La voie du joueur
L’histoire de l’empire d’émeraude :
Au début de notre monde, ce trouvait le néant. Rien d’autre que le néant : il s’en rendit compte et en conçut la peur. Il voulut ensuite un compagnon et créat le désir. Du désir et de la peur naquit les deux premiers tiers du monde. Lorsque le néant se rendit compte qu’il avait crée le monde, il eut des regrets et le troisième tiers du monde apparut. Le monde était devenu indépendant, crée par les trois péchés : la peur, le désir et le regret. Les fortunes, dieux nés de la nature, peuplèrent le monde. Les deux plus grands furent dame Soleil, Amaterasu, et le seigneur Lune, Onnotangu. Ceux-ci eurent neuf enfants : Hantei, Akodo, Bayushi, Shiba, Hida, Togashi, Shinjo, Doji et Fu-leng. Ils vécurent dans Jigoku, regardant le peuple des nagas prospérer. Puis le seigneur Lune prit peur en pensant que ces enfants pouvaient prendre sa place : il décida de les dévorer. Il les mangeât tous, et sa femme lui donnât du saké avec chacun. Ivre, il ne remarquat pas qu’il mangeait une pierre à la place de son fils Hantei. Dame Soleil et son fils se préparèrent pour affronter le seigneur Lune.
Hantei trancha le ventre de son père, libérant ses frères et sœurs dans le sang de leur père. Mais Onnotangu, retint son dernier fils : Fu-leng. Hantei coupa la main qui retenait son frère, qui s’accrocha à lui pour l’emmener avec lui sur terre. Amaterasu pleura ses enfants tombés sur la terre, abandonnée par les nagas endormis. Du sang de la lune et des larmes du soleil naquirent les hommes. Les kamis jurèrent de les aider, et organisèrent un tournoi. A part Fu-leng, disparut loin au sud dans l’outremonde, et Togashi qui refusât de participer, les fils des fortunes s’affrontèrent. Hantei vainquit et devint l’empereur de Rokugan. Ses frères et sœurs créèrent les clans pour organiser l’humanité naissante.
Mais Fu-leng revint de l’outremonde, corrompu par la sorcellerie des mondes inférieurs, à la tête d’une immonde armée. Les clans se réunirent pour l’affronter, mais perdaient cette guerre lorsqu’un moine se présenta devant l’empereur. Le moine, nommé Shinsei, convainquit l’empereur de lui laisser 7 guerriers pour vaincre son frère. Ses mortels, que Shinsei nomma samouraïs (celui qui sert), furent connus sous le nom de tonnerres. Le moine laissa un écrit philosophique appelé le tao de Shinsei avant de partir avec les sept tonnerres vaincre Fu-leng. Un seul en revint, Shosuro, avec les douze parchemins noirs qui scellent la prison du kami déchu. L’empire avait vaincu.
Le clan du Ki-rin partit ensuite au Nord et revint seulement il y a trois cents ans sous le nom de clan de la licorne.
1000 ans après la défaite de Fu-leng, une prophétie annonça son retour. Le clan du Scorpion fit un coup d’état pour essayer d’empécher ça, mais ne fit qu’accélerer cette prophétie. Hantei XXXIX, le dernier Hantei déclara le clan du Scorpion ronin et retira le nom de famille des Akodo avant de succomber et de devenir l’incarnation mortelle de Fu-leng. 7 nouveaux Tonnerres se levèrent pour le vaincre et sauver l’Empire. Le ronin de la famille Akodo Toturi fut désigné comme nouvel Empereur et reinstitua le clan du Scorpion.
Toturi 1er régna avant de se faire enlever par l’Ombre, une entité issue du Néant originel et voulant faire retourner le monde à cet état. L’Empire tomba de nouveau dans la guerre civile, le clan du Scorpion banni au-delà des frontières, dans les Sables Brûlants avant qu’un empereur fou ne soit retrouvé. Toturi 1er déclara la guerre à l’organisation secrète des Kolats, qui voulaient retirer le pouvoir sur l’humanité qu’avaient les Kamis sous l’influence de l’Ombre, qui pendant ce temps essayait de détruire toute trace du passé de l’Empire. Le clan du Scorpion revint avec une armée de Moto issus des sables, et Shinjo elle-même. L’Ombre dut se battre, et son unique allié, Seigneur Lune lui-même, fut tué par Hitomi qui prit sa place comme Dame Lune. L’Empire lança un immense assaut à travers l’Outremonde pour aller battre l’Ombre à Volturnum, une cité ayant une porte menant vers les royaumes des morts. Soutenus par des morts revenus par cette porte gardé par Ryoshun (le 10e Kami), nommé les esprits, l’Empire vainquit mais subit de lourdes pertes. Nombre de samourais furent corrompus et abandonné dans l’Outremonde : ils devinrent les égarés et créèrent leur propre empire dans l’Outremonde sous les ordres d’un certain Daigotsu.
Dame Soleil, de chagrin, se suicida et Hida Yakamo devint le seigneur Soleil. L’Empire se reconstruisit jusqu’à ce qu’Hantei XVI, un esprit revenu d’entre les morts et ancien empereur, ne déclenche la guerre des esprits. Les partisans des Hantei affrontèrent les partisans de Toturi durant près de 30 ans, la guerre se finissant avec la destruction d’un des plus importants cols de l’Empire, la passe de Beiden, et la reddition de Hantei XVI.
Les égarés de Daigotsu, après des années, ont commencé à attaquer l’Empire avec une nouvelle sorte d’Onis (démons), les Onisus, tuant l’Empereur Toturi I. Chacun des 4 enfants de l’Empereur, nommé les 4 vents, se dispute le trône. Kaneka, le bâtard de l’Empereur et d’une geisha, est le plus vieux. On le surnomme le Shogun, titre militaire découvert dans un ouvrage écrit par Sun Tao, le plus grand stratège de l’histoire. Il est impétueux et peu doué dans les domaines politiques, mais c’est un grand guerrier. Toturi Tsuado, l’épée, est une ravissante jeune femme et la réincarnation supposée de Dame Soleil. Naive, timide, grande stratège et meneuse d’homme. Toturi Sezaru, le loup, à hérité majoritairement de sa mère Kaede une grande shugenja et ancien Oracle du Vide. C’est un puissant shugenja, mais très distant des réalités du monde. Le dernier est Hantei Naseru, qui fut elevé par Hantei XVI en vertu du traité de paix de la guerre des esprits. C’est un politicien redoutable et cruel. On le surnomme l’enclume.
Une série d’eruptions volcaniques à forcé le clan du Dragon et ses alliés Libellules à partir vers le Sud, et donc les terres Phénix pour trouver de la nourriture. Une guerre va débuter, tout comme dans les terres Yasuki, partagé entre les Grues et les Crabes car l’héritier est Grue, mais la famille Crabe.
L’ordre céleste :
La société rokuganni est organisée selon l’ordre céleste, hérité des fortunes. L’empereur est tout en haut, régnant sur tous ce qui vit. En dessous viennent les membres de la classe des samouraïs (nobles) selon leurs valeurs et leurs métiers : les bushis (guerriers), suivit des Shugenja (prêtres), les autres (artisans, diplomates...) et enfin les ronins (sans clan, ils ont perdu leur place dans la société). Ensuite ce sont les moines (suivants de Shinsei), puis les heimins (demi peuple). Les heimins sont les gens non nobles comme les artisans, les fermiers, les commerçants qui font vivrent les samouraïs. En dessous vient le non peuple, les hinins qui sont considérés comme des animaux et non comme des hommes. Les nobles peuvent les tuer sans raison car ils n’existent pas pour l’ordre. Cette classe regroupe les éta (fossoyeurs, tanneurs, ceux qui touchent le sang…), les geishas et autres artistes.
Les rokugannis vivent selon la croyance du Kharma et du Dharma : le Dharma est le but de leurs âmes (habituellement devenir une fortune) et le Kharma comment ils y arrivent. Si tu vis bien ta vie, tu gagne du Kharma et progressent dans ta voie et dans l’ordre céleste. Si tu commets des crimes, tu perdras du Kharma et tu baisseras dans l’ordre céleste et t’éloigneras de ton Dharma : ceux qui s’en éloignent trop ne peuvent rejoindre Jigoku, le monde des esprits, et deviennent des Yorei (fantômes). Les femmes sont l’égal de l’homme.
La vie d’un samouraï :
Un samouraï est un noble et sa vie est guidé par son sang. Jusqu’à 4 – 5 ans, il vit avec sa mère avant de rejoindre une école. Lorsqu’il a fini son apprentissage, vers 12 – 18 ans, il passe une série d’épreuves visant à prouver son aptitude à devenir un adulte. S’il passe le Gempukku (cérémonie de passage à l’âge adulte) il est alors considéré comme un homme et peut porter les sabres du daisho (katana et wakizashi) pour prouver qu’il est noble. Il vit ensuite sa vie selon les préceptes du Bushido (la voie du guerrier).
Les préceptes du bushido sont interprétés de différentes façons selon les clans et les familles, de la vision très réductrice du lion à celle très large du scorpion. Le premier précepte est Gi : l’honnêté, le samouraï fait ce qu’il dit et tient sa parole. Ensuite vient Rei (la courtoisie) : le respect est ce qui nous fait supérieur aux animaux, puis Yu (le courage) : sans courage la vie ne vaut la peine d’être vécue. Meyo (l’honneur) est très important : l’homme est son seul juge, mais on ne peut se mentir à soi-même. Jin est la compassion car on ne peut se battre seul, ses compagnons ne sont pas des troupes sacrifiables mais des amis. Makoto (sincérité) est la moins appliquée car elle implique beaucoup de choses. Le dernier précepte est Chugo, la loyauté : samouraï veut dire celui qui sert, on ne doit pas l’oublier. Le scorpion ne l’as jamais oublier.
Les samouraïs vivent selon leur vision du bushido jusqu’à leurs quarante ans. A cet âge, le samouraï doit se préparer à sa nouvelle vie en devenant moine. Il se retire de la vie courante dans un monastère, se rase et abandonne toute trace de ce qu’il à fait avant. Il s’occupe alors de méditer sur les enseignements de Shinsei jusqu’à ce que la mort l’emporte vers Jigoku où il attendra sa nouvelle vie.
La justice de l’empire :
L’empire possède une justice afin de ne pas chuter dans la barbarie. Cette justice est assurée par les magistrats de l’émeraude, que l’on reconnaît à leur orbe d’émeraude, représentant des lauriers croisés. Ceux-ci sont censés être indépendants de leurs clans lorsqu’ils prennent leurs décisions. Ils ont l’autorité sur les magistrats des clans où ils sont chargés de rendre la justice. Les magistrats de l’émeraude sont dirigés par le champion d’émeraude (actuellement Yasuki Hachi, daimyo de la famille Yasuki) qui est le champion personnel de l’empereur, ce qui veut dire qu’il prend la place de l’empereur pour les décisions de faible importance. Les magistrats de l’émeraude sont peu nombreux et très compétents, et leur autorité leur permet de pouvoir traiter avec les plus importants daimyos (seigneurs). Pour les affaires de moindres importances se sont les magistrats de clans qui s’en chargent. Chacun obéi au Karo (conseiller) du daimyo de la province où ils travaillent.
A coté des magistrats et des représentants de l’émeraude, se trouvent ceux qui obéissent au champion de jade. La fonction du champion de jade est de s’occuper des manifestations de Maho (magie noire) dans l’empire pour lutter contre les immondes adeptes de la magie du sang. Asahina Sekawa vient juste de remporter le titre.
Une seul chose est importante dans cette justice : l’apparence, pas la vérité…
La religion :
Les rokuganni sont de fervents adorateurs des dieux, appelés les fortunes. Les fortunes sont des incarnations des forces naturelles qui régissent le monde. Il existe des fortunes pour chaque arbre, chaque rivière, … qui obéissent à des fortunes supérieures chargées de gérer la force qu’elles symbolisent comme Kawa qui régit toutes les fortunes des rivières. Ces fortunes tirent leurs pouvoirs des cinq éléments décrits par Shinsei. Avant le tao, on vénérait les fortunes dont font partie le seigneur lune et dame soleil, puis Shinsei offrit aux hommes la connaissance des éléments. Le clan du Phénix se chargea ensuite de fusionner les deux enseignements pour obtenir la religion actuelle.
Les éléments, les cinq anneaux qui forment l’univers, sont le feu (colère, violence, intelligence et héroïsme), la terre (stabilité, volonté, éternité et résistance), l’air (légèreté, vitesse, intuition et beauté), et l’eau (force, perception, inconstance et soins). Le cinquième, le vide est l’instant ultime de la danse des quatre autres, l’illumination des forces de l’univers. Ceux qu’on appelle les noshin sont ceux qui atteignent la compréhension du vide, l’illumination, l’aboutissement ultime du dharma. Les fortunes tirent leur puissance de l’un des cinq éléments qui soutiennent l’univers.
Quelques notions sur les clans :
Les clans possèdent tous des familles vassales des familles citées ici qui ont des personnalités différentes et des fonctions différentes.
Le clan du Dragon est le clan le plus mystique qui soit. Ces membres vivent reclus dans les montagnes du nord et rare sont les illuminés qui en descendent. Leur champion est Togashi Hoshi, le fils de Togashi lui-même et il peut prendre la forme d’un Dragon.
- La famille Togashi est un ordre de moines tatoués qui étudient le tao dans le mythique Kyuden Togashi en haut des montagnes du clan dragon. Ils parlent par aphorismes.
- La famille Hitomi honore Dame Lune, et partage les tatouages des Ise-zumi Togashi, mais on les nomment les Kikage-zumi. Ils sont violents et impétueux. Daimyo : Hitomi Kagetora.
- La famille Hoshi forme les Tsurai-zumi, le troisième ordre de moines tatoués. Ils sont l’équilibre entre les deux autres groupes. Daimyo : Hoshi Wayan.
- La famille Mirumoto est chargée de protéger les moines Togashi, ce qu’ils font en suivant les enseignements de la voie du daisho, le combat avec deux sabres. Daimyo : Mirumoto Uso.
- La famille Tamori forme les shugenjas du Dragon. Souvent des Yamabushi (shugenja guerrier) ils sont comme leur élément, la Terre, froid, dur, austère. Ils portent le nom d’un traître à l’Empire en vertu du traité de paix de la guerre des esprits. Daimyo : Tamori Shaitung.
- La famille Kitsuki regroupe les magistrats et courtisans du clan dragon. Ce sont des enquêteurs qui, contrairement aux autres clans, croient en la vérité et non en l’apparence. Daimyo : Kitsuki Mizuochi.
Le clan de la Licorne est revenu des sables brûlants (au Nord de l’empire)monté sur des destriers et porteurs du sang et des habitudes des peuplades gaijins (étrangers) qu’ils avaient rencontrer. Depuis le retour des Moto avec Shinjo, qui ont pris le pouvoir, ils ont devenus encore plus barbares et ressemblent à des monghols. Champion : Moto Chagatai, le Khan. Un homme connu pour son ambition et sa violence.
- La famille Shinjo dirigeait le clan. Aujourd’hui, on les accuse d’être des Kolats car leur ancien chef en était un. Les plus intégrés des Licornes sont aussi les plus mal vus. Ces bushis croient en la vitesse et la chance pour vaincre. Ce sont des cavaliers émérites qui n’ont pas oublié en neuf siècles leur serment à l’empire. Daimyo : Shinjo Shono.
- La famille Utaku est connue pour ses vierges de bataille, des cavalières redoutables. Elles chargent en silence. Les hommes servent aux écuries. Daimyo : Utaku Xieng-chi.
- La famille Moto était la famille maudite : les légendes veulent qu’ils portent en eux la souillure de l’outremonde depuis que leurs ancêtres servent maintenant l’outremonde. Mais les Moto des Sables détruisirent les Moto Noirs et mirent fint à cette malédiction, mais transformèrent la famille en un groupe de barbares Ujik-hai (monghols).
- La famille Ide forme des diplomates compétents qui firent beaucoup pour intégrer les licornes à l’empire d’émeraude. Ils sont réputés pour leur affabilité. Daimyo : Ide Tadaji.
- La famille Iuchi est composée de shugenja qui font appel à la magie des noms prononcés lors de la création du monde et à des magies des barbares du nord. Daimyo : Iuchi Yue.
- La famille Horiuchi vient juste de passer de famille vassale à famille majeure. Ce sont les gardiens des terres Nagas, les hommes-serpents de Shinomen. Daimyo : Horiuchi Zem-she.
Le clan du Crabe est l’armure de l’empire. Sa fonction est de défendre le Mur quoi qu’il arrive contre les hordes de l’outremonde. Ils sont rustres et peu diplomates, car leur mission est tout. Ils combattent tous les jours de leur vie l’horreur. Daimyo : Hida Kuroda.
- La famille Hida est la plus puissante, et ce sont surtout ces bushis qui gardent le mur.
- La famille Kuni étudie les voies de la sorcellerie pour pouvoir vaincre les engeances de l’outremonde. Ils forment aussi les chasseurs de sorciers pour nettoyer l’intérieur. Daimyo : Kuni Tanshu, femme de l’ancien champion de jade assassiné.
- La famille Kaiu est chargée d’entretenir le mur et est réputée pour les pièges de ses ingénieurs. Daimyo : Kaiu Umasu vient de prendre la place de son père.
- La famille Yasuki est une ancienne famille Grue qui est connue pour ses implications avec les bas fonds de l’empire. Ils se font marchands ou diplomates. Elle est aujourd’hui divisée par son daimyo par le sang est Yasuki Hachi, un Grue. Certains Yasuki ont donc rejoint la Grue, mais la majorité sont resté Crabe.
- La famille Hiruma est déshonorée depuis la chute de la citadelle des Hiruma, aux mains actuellement des créatures de Fu-leng. Ils espionnent les armées dans l’outremonde. Daimyo : Hiruma Masagaro.
- La famille Toritaka était jadis le clan du Faucon. Suite au massacre de nombre de ses membres, ils ont rejoint le clan du Crabe. Il forme des chasseurs de fantômes et des éclaireurs. Daimyo : Toritaka Tatsune.
Le clan du Scorpion est le gardien des secrets de l’empire. Ces membres sont méprisés et font souvent partis des conspirations et autres complots. Champion : Bayushi Yojiro.
- La famille Bayushi est la dirigeante du clan et la vitrine de ces activités. Ces diplomates et bushis sont accusés de cacher une école d’assassins se faisant passer pour des ninjas.
- La famille Soshi forme les shugenjas qui se chargent des affaires religieuses du Scorpion. Ils ont jadis utilisé la magie de l’Ombre. Daimyo : Soshi Taoshi.
- La famille Shosuro est connue pour ces troupes de théâtre, très réalistes et douées. Ils forment aussi des courtisans. Daimyo : Shosuro Yudoka.
- La famille Yogo, fondé par Asako Yogo après la malédiction qui frappe sa famille, les obligeant à trahir ceux qu’ils aiment. Sa fonction était de garder les douze parchemins noirs qui emprisonnaient Fu-leng. Ils utilisent la magie des glyphes. Daimyo : Yogo Koji
Le clan de la Grue est le clan le plus politique de l’empire. Ces membres incarnent souvent l’honneur, ce dont ils se targuent. Mais ils vivent surtout de la protection de la cour impériale. Pédant, ils pronnent qu’ils sont la perfection. Champion : Doji Kurohito.
- La famille Doji est une famille de duelliste et de courtisans qui est souvent opposée aux Bayushi et aux Otomo (famille impériale) pour le contrôle de la cour.
- La famille Kakita est une famille d’artisans et de diplomates dont l’école la plus célèbre est celle de duelliste, dirigée par le vieux Kakita Toshimoko, qui forme les duellistes Doji. Daimyo : Kakita Noritoshi, neveu de l’ancien champion d’Emeraude Kakita Toshiken.
- La famille Asahina, issue du clan du phénix, est une famille de pacifistes introspectifs. Ils crèent des objets artistiques en utilisant la magie. Daimyo : Asahina Sekawa.
- La famille Daidoji est la plus violente et féroce du clan. Ils sont les seuls à penser que l’honneur n’est pas tout et qu’il faut aussi penser à se préparer à se battre. Ils forment les armées, mais aussi les saboteurs. Daimyo : Daidoji Rekai.
- La famille Yasuki : voir le clan du Crabe.
Le clan du Lion forme les soldats de l’empire. Ils sont obsédés par la guerre et l’honneur. Ils sont le bras droit de l’empereur est sont de tous les combats qui l’implique. Ils veulent toujours imposé leur point de vue, surtout avec un champion comme Matsu Nimuro.
- La famille Akodo forme les plus grands stratèges de l’empire, et le champion est le général des armées impériales. Ce sont des hommes prudents et honorables. Ils portent néanmoins la tare que certains des leurs sont d’anciens séides de l’Ombre ayant perdu la mémoire de leur existence avant la corruption. Daimyo : Akodo Ginawa.
- La famille Matsu est une famille matriarcale surtout connue pour son impulsivité. Ses samouraïs sont souvent en première ligne et hurlent leur soif de sang au combat. Normalement, le champion est leur daimyo, mais le Lion doré de Toshi Rambo Nimuro laisse la place à sa mère Matsu Ketsui.
- La famille Ikoma est chargée de conter les histoires et de noter l’Histoire. Ils se chargent qu’on n’oublie pas les échecs de leur clan afin qu’ils ne soient pas recommencés. Ils forment aussi les courtisans et les espions. Daimyo : Ikoma Sume.
- La famille Kitsu est la famille de shugenjas. Ces derniers sont spécialistes de l’invocation des esprits des ancêtres, afin qu’on puissent leur rendre hommage. Daimyo : Kitsu Juri.
Le clan du Phénix est le clan le plus impliqué dans les affaires du monde des fortunes. Ces membres sont souvent de puissants shugenjas et sont craints dans l’empire. Leur champion, Shiba Tsukune, à disparu et son fils Aikune ne peut revendiquer le titre car jusqu’ici c’est l’épée du fondateur qui déterminait le titre de champion et celle-ci n’est plus.
- La famille Shiba est la famille du champion. Mais celui-ci ne dirige pas le clan. Les yojimbo Shiba tiennent le serment de leur fondateur d’éternellement défendre les Isawa.
- La famille Isawa dirige le clan par le conseil des cinq. Ce dernier est composé d’un membre de chacune des écoles de tensai (maîtres élémentaires) et un ishiken (mage du vide). Seul le clan phénix est détenteur des secrets de la magie du vide. Maître du Feu : Isawa Hochiu. Maître de l’eau : Isawa Riake. Maître de la Terre : Isawa Taeruko. Maître de l’air : Isawa Nakamuro. Maître du Vide : Shiba Ningen.
- La famille Asako regroupe les magistrats, courtisans et bibliothécaires d’un clan dédié à la connaissance. Ils ont aussi une secte de moine. Daimyo : Asako Toshi.
- La famille Agasha formait les shugenjas du Dragon. Leur voie est la compréhension des cinq éléments qui forment les forces naturelles du monde. Ils ont rejoint le phénix lorsque Hitomi est devenue folle. Daimyo : Agasha Hamanari.
Le clan de la Mante était avant un clan mineur. Formé de marins, de pirates, de mercenaire et de shugenjas contrôllant la foudre et la mer, ils acquirent le statut de clan majeur dans les batailles du second jour du Tonnerre. Champion : Yoritomo Kitao après le meurtre d’Aramasu. Kitao est ambitieuse et prête à tout.
- La famille Yoritomo : forme le gros du clan et l’image générale.
- La famille Tsuruchi : jadis le clan de la guêpe, ils forment des magistrats, des chasseurs de primes et les meilleurs archers de Rokugan. Daimyo : Tsuruchi Ichiro.
- La famille Moshi : ancien clan du mille-pattes, c’est une famille matriarcale qui vénérait Dame Soleil. Depuis son suicide, ils la vénèrent toujours, mais vénère aussi les fortunes du climat et pas Seigneur Soleil. Daimyo : Moshi Jukio.
Les clans mineurs sont des rejetons des clans majeurs. Ils ont peu d’hommes et peu de pouvoirs, mais ils trouvent leur place dans ce monde.
- Le clan du Blaireau est la famille Ichiro. Ils défendent la frontière Est de l’Empire, et sont rudes et carrés comme des Crabes.
- Le clan de la Libellule : la famille Tonbo formait les courtisans et les ambassadeurs du Dragon avec les Kitsuki, un groupe de pacifique shugenja.
- Le clan du Renard : descendant des Licornes n’ayant pas quitté Rokugan, ce sont des forestiers en contact avec les changeurs de forme.
- Le clan du Lièvre : formé des familles Usagi et Ujina, ils traquent toutes les sociétés secrètes de l’Empire.
- Le clan du Singe : très récent, formé par Toku l’ami personnel de l’Empereur, ils pronent que n’importe qui peut dépasser les obstacles et forment les archivistes impériaux.
- Le clan du Bœuf : le plus récent des clans, descendant de la Licorne, ce sont des cavaliers sans le lien avec la monture des Licornes. Ce sont aussi des mercenaires au nom de Morito
- Le clan du Moineau : la famille Suzume cherche l’illumination par la pauvreté.
- Le clan de la Tortue : la famille Kasuga forme des marchants et des marins, mais aussi des contrebandiers et des espions pour l’Empereur, dit la légende.
- Le clan de la Chauve-souris : la famille Komori possède un étrange lien avec les esprits.
Les familles impériales :
Le sommet de l’échelle sociale pour tout samourai.
- La famille Toturi : divisé entre les 4 vents.
- La famille Hantei : ancienne famille impériale, elle est éteinte.
- La famille Miya : suivant leur daimyo Miya Yumi, ce sont les ambassadeurs et hérauts impériaux, chargé de maintenir la paix.
- La famille Otomo : la dame de glace Otomo Hoketuhime dirige cette famille de serpents qui forment les manipulateurs des familles impériales.
- La famille Seppun : suivant les ordres de Seppun Hotaitaka, ce sont les shugenjas et les bushis des familles impériales, les gardes de l’Empereur lui-même !
Les familles de ronins :
Ils ont jadis recu l’honneur de pouvoir porter un nom de famille et donc de gagner leur première place dans l’ordre social.
- La famille Yotsu : ils ont sauvé Hantei XXXIX et sont devenus des ronins travaillant comme magistrat dans la cité impériale. Ils jurent de protéger la veuve et l’orphelin.
- La famille Tsi : forgerons exceptionnels, leur fondateur fut un des précurseurs des techniques de forge des katanas, et un des leurs devint la fortune de l’acier.
- La famille Kaeru : propriétaire de la ville de la grenouille riche, ce sont des marchands sans scrupules.
- La famille Koga n’a pas d’existence officielle, mais elle regroupe des dizaines de shinobi qui en veulent à la noblesse.
- Les serpents de Sanada sont un groupe de wako (pirates) célèbres.
- L’aube rouge sont des pirates sanguinaires qui hantent les côtes du Phénix.
Les ordres de moines :
De nombreux ordres de moines parcourent l’Empire, dévoué aux ancêtres, au tao ou aux fortunes en fonction de leur croyance. Ils ont touts une philosophie différente.