Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je ne me sens aucun devoir de citoyen français, ça vient probablement de là.Shinjo Kyusuken a écrit :Si voter blanc sert à faire son devoir de citoyen et rien que pour ça (je dirais même que c'est un luxe) ça vaut le coup.
T'as donc que des droits c'est ça, aucun devoir ?Goju Kaze a écrit : Je ne me sens aucun devoir de citoyen français, ça vient probablement de là.
Non ça n'a rien à voir, on ne connait que le milieu dans lequel on vit, et ces gens là ne se mélangent pas au reste du monde, ou trop peu, ils forment une éspèce d'aristocratie des temps modernes, à laquelle peu de gens extèrieurs arrivent à accéder, un peu comme la Jet-set. Demande le prix d'une baguette à un politique, surprise, il se plante 9 fois sur dix.Shinjo Kyusuken a écrit :Moi j'appelle ça l'intelligence et la curiosité...
Ah bon , tu ne connais que le milieu militaire ?Asako Keitaro a écrit : Non ça n'a rien à voir, on ne connait que le milieu dans lequel on vit, et ces gens là ne se mélangent pas au reste du monde, ou trop peu, ils forment une éspèce d'aristocratie des temps modernes, à laquelle peu de gens extèrieurs arrivent à accéder, un peu comme la Jet-set. Demande le prix d'une baguette à un politique, surprise, il se plante 9 fois sur dix.
Alors le problème du vote blanc (et là on tourne un peu en rond) c'est qu'en France, aujourd'hui, il cautionne les candidats élus, et n'apparait nulle part. Prend 1000 français avec 200 abstentionistes, 300 blancs, 300 votes pour A et 200 pour B.Goju Kaze a écrit :Je ne me sens aucun devoir de citoyen français, ça vient probablement de là.Shinjo Kyusuken a écrit :Si voter blanc sert à faire son devoir de citoyen et rien que pour ça (je dirais même que c'est un luxe) ça vaut le coup.
Je connais un peu le milieu étudiant, et d'autres selon mon vécu (comme l'art de faire des burgers au crachat, aux cafards, aux ingrédients pourrits etc.), mais je ne donne pas une baguette à des prix effarants comme l'ont fait certains politiques, ce qui prouve qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous.Shinjo Kyusuken a écrit :Ah bon , tu ne connais que le milieu militaire ?
Pour le reste, je ne les connais pas et je n'ai pas fait l'expérience de demander à un échantillon représentatif de cette population le prix d'une baguette de pain (qui d'ailleurs diffère dans un même quartier)
Comme eux en faitAsako Keitaro a écrit : Je connais un peu le milieu étudiant, et d'autres selon mon vécu (comme l'art de faire des burgers au crachat, aux cafards, aux ingrédients pourrits etc.),
Oui mais là tu cites quelques cas, hors tu prétends un peu avant que 9/10 ne le savent pas ! Généraliser à partir de cas particulier n'est jamais réaliste (j'ai fais assez de stats pour le savoir).Asako Keitaro a écrit : mais je ne donne pas une baguette à des prix effarants comme l'ont fait certains politiques, ce qui prouve qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous.
J'achète ou c'est le moins cher pour ce qui m'interresse, je consomme ce dont j'ai besoin quelque soit l'origine du produit, je vis dans un quartier arabo-chinois et je travaille pour une société dont la maison mère est en Belgique. Et je ne respecte pas toujours la loi.Asako Keitaro a écrit :@ kaze: je pense qu'on n'a pas uniquement des droits mais aussi des devoirs envers son pays, et pas uniquement par le vote, même si je comprend bien ta position. Le fait de payer ses impots, de faire tourner l'économie, d'acheter français plutôt qu'étranger, de respecter ses lois, de s'intégrer à sa culture, font aussi partie des devoirs envers son pays.
C'est marrant parce que tout ce que tu viens de citer, c'est exactement ce que le gouvernement français a cherché à privatiser ces 10 dernières années (grossomodo).Shinjo Kyusuken a écrit :tu payes tes impots en France, tu roules sur des routes subventionnées par les contribuables français, tu mettras ton enfant dans une école française dont les professeurs sont rémunérés par l'Etat français. Quand tu es au chômage, tu touches de l'Etat Français des allocations, quand tu sera à la retraite, c'est encore l'Etat français qui te fournira une partie de tes revenus, lorsque tu es malade, c'est encore l'Etat français qui te payera une partie de tes frais médicaux, l'Etat Français qui permet d'acheminer l'électricité et le Gaz jusqu'à chez toi, le téléphone, l'eau...