1er Scénario et régles 3éme Ed

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 08 août 2006, 11:37

le joueur pourrait choisir ce qu'il garde ? (pas les des, mais le nombre) ben ca serait surprenant. Du coup, les traits ne serviraient plus a grands chose... 2 en Agi 6 en Katana, et hop ca me fait du 8k6 ! il n'y aurait besoin que des skills pour etre reellement efficace a moindre cout.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 août 2006, 11:51

C'est un peu l'esprit de la 3éme : les compétences apportent beaucoup plus que les traits. (maitrises et spécialité).

Ce que d'ailleurs j'approuve.

Bayushi Ryumi, qu'est ce qui a été clarifié ? Je n'ai que l'eddition en V.F. donc peut être la traduction est bancale, en tout cas moi j'ai compris que c'était l'un ou l'autre et non pas systématiquement le trait qui était gardé. :chepa: :help:
Eppur si muove

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 08 août 2006, 12:13

c'est Garde Trait

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 08 août 2006, 12:29

Tetsuo a écrit :C'est un peu l'esprit de la 3éme : les compétences apportent beaucoup plus que les traits. (maitrises et spécialité).

Ce que d'ailleurs j'approuve.

Bayushi Ryumi, qu'est ce qui a été clarifié ? Je n'ai que l'eddition en V.F. donc peut être la traduction est bancale, en tout cas moi j'ai compris que c'était l'un ou l'autre et non pas systématiquement le trait qui était gardé. :chepa: :help:
la deuxieme a essaye de redonne de l'importance aux skills, et la 3eme a essaye de garder ca tout en revenant a la methode de la premiere ed (T+S k T). Ca semble pas trop mal fait d'ailleurs. Mais si on dit que ca peut etre T+S k S, les skills deviennent predominant. On peut avoir des k 5 tres rapidement, sans parler de k6 ou 7 voire 8... les traits ne seraient plus qu'une excuse assez vagues qu'on pourrait tout simplement oublier...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 08 août 2006, 13:08

Tetsuo a écrit :Bayushi Ryumi, qu'est ce qui a été clarifié ? Je n'ai que l'eddition en V.F. donc peut être la traduction est bancale, en tout cas moi j'ai compris que c'était l'un ou l'autre et non pas systématiquement le trait qui était gardé. :chepa: :help:
Les règles de l'init du livre et de la feuille de perso ne collaient pas.

Sinon la 3ème ed est très sympa, mais comme la première ed c'est le retour à la brouette de dés. Enfin, j'ai cru comprendre qu'ici c'était apprécié :sarcastic:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 août 2006, 13:12

J'avoue que le Haut Garde Bas est le système qui me séduit le plus et équilibre naturellement l'interêt Compétence / Trait.

J'aime aussi les compétences de la troisiéme qui sont bien plus attractivent.

Il se peut que je reste en HgB ...
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 08 août 2006, 13:45

Au fait, y'a qu'un "k" à Gempuku...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 08 août 2006, 15:14

Tetsuo a écrit :J'avoue que le Haut Garde Bas est le système qui me séduit le plus et équilibre naturellement l'interêt Compétence / Trait.

Je trouve ce système un peu ridicule en ce qu'il te fait parfois garder une caractéristique et l'autre fois un talent. Sans autre logique que de vouloir brimer le système.

Du coup, il nie complètement le fait qu'une personne puisse exceller dans un domaine sans avoir à tout monter (talent ou caractéristique).

Pour moi cela reste un erzat de la 1ère édition où c'était la seule façon d'empécher les gens de mettre 1 dans tous les talents pour être vite rang 5 et exceller partout.

Avec la 3ème ed, il est plus intéressant de monter ses talents, donc je trouve ... curieux le fait de brimer des joueurs pour cela.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 08 août 2006, 15:18

100% d'accord avec Ryumi ;)

J'aime beaucoup la 3ième pour ça : Ne pas être mauvais avec 1 dans la comp et être vraiment bon avec 5

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 août 2006, 15:55

La logique du HgB me plait car elle montre que le potentiel a une limite.
Tu es potentiellement Fort, mais tu ne sait pas l'utiliser Atlhétisme plus faible.
Tu es un courtisant qui connait maintes astuces mais tu n'es pas assez intuitif pour les appliqués au bon moment.

Ceci dit avant de modifier la 3éme je vais la tester tel quel faissant confiance aux concepteurs.

La ou j'ai du mal c'est avec les rangs supérieur à 5, j'aimais bien cette limitation.
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 08 août 2006, 16:07

Bayushi Ryumi a écrit :
Tetsuo a écrit :J'avoue que le Haut Garde Bas est le système qui me séduit le plus et équilibre naturellement l'interêt Compétence / Trait.

Je trouve ce système un peu ridicule en ce qu'il te fait parfois garder une caractéristique et l'autre fois un talent. Sans autre logique que de vouloir brimer le système.

Du coup, il nie complètement le fait qu'une personne puisse exceller dans un domaine sans avoir à tout monter (talent ou caractéristique).

Pour moi cela reste un erzat de la 1ère édition où c'était la seule façon d'empécher les gens de mettre 1 dans tous les talents pour être vite rang 5 et exceller partout.

Avec la 3ème ed, il est plus intéressant de monter ses talents, donc je trouve ... curieux le fait de brimer des joueurs pour cela.
Il ne s'agit en rien d'une brimade, mais d'une tentative pour mettre au même niveau carac et compétence.

Ses avantages par rapport aux autres méthodes me semblent bien plus importants que le "ridicule" que tu sembles éprouver à sa lecture...

-La première et la 3e édition font lancer des brouettes de dés et insistent sur les traits au désavantage des compétences.

-La seconde édition fait des traits de simples limites aux compétences et ne fait pas de différence entre un individu "doué" (carac 5) et un grabataire (carac 1) lorsqu'ils débutent dans une compétence.

Sinon, je revendique haut et fort la paternité (*) de ce système. Il a peut-être été ré-inventé par d'autres ailleurs à mon insu, mais c'est en tous cas moi qui l'ai le premier présenté ici. Je peux donc dire que je n'avais nullement l'Insight ou le Rang des personnages (notions dont on connait l'affection dans lesquelles je les tiens) en tête en le créant.

(*) Pour être juste, voici comment les choses se sont passées :

-En 1e édition, les caracs étaient bien trop importantes en jeu, j'ai donc du coup proposé l'idée de garder (compétence) dés si elle est inférieure à (carac).

-Lorsque j'ai voulu tester la 2de édition, un de mes joueurs, habitué au système décrit ci-dessus, a compris de travers mon explication et m'a proposé "par hasard" le HkL. L'idée m'a séduite et je l'ai donc gardée.

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 08 août 2006, 20:21

Un seul "k" à Gempukku, Mugen-sama?? Je me suis toujours demandé ce que voulait dire ce mot (littéralement). Et j'aimerais bien du coup aussi savoir comment il s'écrit en KanJi... :help:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 09 août 2006, 14:38

Usagi a écrit :Un seul "k" à Gempukku, Mugen-sama?? Je me suis toujours demandé ce que voulait dire ce mot (littéralement). Et j'aimerais bien du coup aussi savoir comment il s'écrit en KanJi... :help:
sitôt demandé, sitôt répondu :

元服 【げんぶく; げんぷく】

C'est donc transcrit littéralement genpuku ou genbuku, mais les japonais on tendance à transformer les "n" en "m" de vant m, b et p (comme nous autres en fait...)

Pour la signification des kanji :

元 : début, base, fondement, origine, cause
服 : vêtement, admission, obéissance

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 août 2006, 15:23

Bayushi Ryumi a écrit :Je trouve ce système un peu ridicule en ce qu'il te fait parfois garder une caractéristique et l'autre fois un talent. Sans autre logique que de vouloir brimer le système.

Ce qui est peut être un peu ridicule, c'est de trouver les préférences de jeu d'autres personnes ridicule. :)
Ce que je veux dire, c'est les préférences de système de jeu sont très subjectives.
Ainsi, on pourrait trouver "étrange" que quelqu'un devient extrémement brillant dans des connaissances (en réussissant des gros ND) uniquement parce qu'il est intelligent ou qu'une danseuse surclasse un maître du sabre vieillissant (c'est moins vrai en 3ème édition avec la foultitude de machins des compétences mais je pense que cela reste valable).
Bayushi Ryumi a écrit :Pour moi cela reste un erzat de la 1ère édition où c'était la seule façon d'empécher les gens de mettre 1 dans tous les talents pour être vite rang 5 et exceller partout.
Non ce n'est pas la seule façon. :)
Bayushi Ryumi a écrit :Avec la 3ème ed, il est plus intéressant de monter ses talents, donc je trouve ... curieux le fait de brimer des joueurs pour cela.
Pour moi, cela reste très artificiel avec des effets de seuil des spécialités et le jack pot des dés jettés qui deviennent gardés quand il y en a de trop (plus que 10) ce qui n'a pas plus de logique en soit que garder caractéristique ou trait ...
A chacun sa logique et ses préférences de jeu ... :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 août 2006, 15:31

Mugen a écrit :Sinon, je revendique haut et fort la paternité (*) de ce système. Il a peut-être été ré-inventé par d'autres ailleurs à mon insu, mais c'est en tous cas moi qui l'ai le premier présenté ici. Je peux donc dire que je n'avais nullement l'Insight ou le Rang des personnages (notions dont on connait l'affection dans lesquelles je les tiens) en tête en le créant.
Enfin, Mugen a reconnu son fils illégitime ! Les photos dans "Voix-Cie" ? ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre