[Regles] Devotion

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 08 août 2006, 10:37

A samurai who chooses not to complete the requirements has his Ancestor Advantage reduced to Rank 0 if he misses three consecutive increments (3 weeks for a weekly temple visit, 3 days for a daily visit, etc.). Regaining an Ancestor Rank requires a number of weeks of appropriate behavior equal to twice the Rank (2 weeks of weekly prayers to regain Rank 1, 4 weeks of daily visits to regain Rank 2, etc.). Such a character must also pay the normal cost for increasing an Ancestor Rank as described under Cost below."

Je te parlais de ça Ichi ...
la technique des règles dit clairement que tu perds l'avantage de l'ancêtre (disons en fin de scénario car il faut rater 3 rendez vous de suite) mais que tu peux le regagner par la suite (en faisant double effort durant l'interscénario).
J'aime les gens !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2006, 10:59

Shoju a écrit :A samurai who chooses not to complete the requirements has his Ancestor Advantage reduced to Rank 0 if he misses three consecutive increments (3 weeks for a weekly temple visit, 3 days for a daily visit, etc.). Regaining an Ancestor Rank requires a number of weeks of appropriate behavior equal to twice the Rank (2 weeks of weekly prayers to regain Rank 1, 4 weeks of daily visits to regain Rank 2, etc.). Such a character must also pay the normal cost for increasing an Ancestor Rank as described under Cost below."

Je te parlais de ça Ichi ...
la technique des règles dit clairement que tu perds l'avantage de l'ancêtre (disons en fin de scénario car il faut rater 3 rendez vous de suite) mais que tu peux le regagner par la suite (en faisant double effort durant l'interscénario).
Désolé de ne pas avoir été clair.

Pour moi, tu peux rajouter comme règle :

"Si exceptionnellement, tu n'as pas prié ton ancêtre, exceptionnellement il pourra ne pas te venir en aide."

L'aide du divin n'est pas automatique.

C'est comme une machine, elle peut tomber en panne. Si pour des raisons scénaristiques, tu fais tomber en panne une voiture, pour des raisons scénaristiques, l'aide d'un ancêtre peut ne pas marcher...

Enfin, je pensais cette règle comme étant universelle dans les jeux de rôles. De temps en temps, le MJ se permet de contourner une règle ou de faire en sorte que quelque chose qui est possible soit impossible.

TGCM...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 08 août 2006, 11:11

On dit tous la même chose, les règles prise dans un sens littéral amènent de nombreux abus.

C'est au MJ d'y mettre le bon ordre et d'éviter les écueils du grosbillisme, d'obliger le PJ à être dévoué à son ancêtre.

Ce que je regrette le plus dans ces règles, c'est leur manque de profondeur, et l'aspect "à la carte" de la chose.

Je peux t'assurer qu'avec un bon BG je peux justifier n'importe quoi (à charge bien sur au MJ d'accepter) et en jeu de "prioter" assez pour donner le change.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 08 août 2006, 12:37

Tu sais, les backgrounds des ancêtres 1ere ed ils étaient pareils. Sauf qu'au lieu d'avoir une dizaine d'ancêtres décrits tu peux créer ton propre. Nombres de joueurs avaient aussi demandé à pouvoir créer les ancêtres de leurs précédents persos et tout ça. Et celà offre des possibilités pour les sodan-senzo, qui font aussi partie des règles sur les ancêtres. A noter que dans mon adaptation des règles sur les ancêtres, j'avais suggeré que quelqu'un ne présentant pas asez de respect à son ancêtre gagnait le désavantage "possédé".
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 août 2006, 13:06

D'accord avec Okuma. J'ai toujours considéré qu'un Ancêtre était le coté bénéfique de la possésion.

Je rejoins aussi Shikizu sur le fait que certains joueurs vont passer du temps à écrire le background de leurs descendant et décrirent les intersénario avec moultes détails d'ambiances. Et d'autre se contenteront de faire le scénario, c'est entre autre pour cela que sont préciser les prérequis 'techinques' pour être dévots.

L'on peut le retrouver dans bien des aspects du jeu, par exemple certains joueurs se lancent dans de belles descriptions lorsqu'ils négocie avec un sereï pour faire une frape de jade. D'autre se contente de jeter les dés.

Les uns vous feront une belle lettre manuscrite pendant 1h sur un coin de table pour vous donner le courrier qu'ils envoient au seigneur. D'autre un jet de dés en vous disant le message.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2006, 13:12

Tetsuo a écrit :D'accord avec Okuma. J'ai toujours considéré qu'un Ancêtre était le coté bénéfique de la possésion.

Je rejoins aussi Shikizu sur le fait que certains joueurs vont passer du temps à écrire le background de leurs descendant et décrirent les intersénario avec moultes détails d'ambiances. Et d'autre se contenteront de faire le scénario, c'est entre autre pour cela que sont préciser les prérequis 'techinques' pour être dévots.

L'on peut le retrouver dans bien des aspects du jeu, par exemple certains joueurs se lancent dans de belles descriptions lorsqu'ils négocie avec un sereï pour faire une frape de jade. D'autre se contente de jeter les dés.

Les uns vous feront une belle lettre manuscrite pendant 1h sur un coin de table pour vous donner le courrier qu'ils envoient au seigneur. D'autre un jet de dés en vous disant le message.
Cela ne dépend pas que du joueur, cela dépend aussi de plein d'autres facteurs, nombre de joueurs à table, état de fraîcheur des uns et des autres, niveau de digression de la partie, envie de finir le scénario et de passer à une autre aventure...

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 08 août 2006, 13:38

Shinjo Kyusuken a écrit :On dit tous la même chose, les règles prise dans un sens littéral amènent de nombreux abus.

C'est au MJ d'y mettre le bon ordre et d'éviter les écueils du grosbillisme, d'obliger le PJ à être dévoué à son ancêtre.

Ce que je regrette le plus dans ces règles, c'est leur manque de profondeur, et l'aspect "à la carte" de la chose.

Je peux t'assurer qu'avec un bon BG je peux justifier n'importe quoi (à charge bien sur au MJ d'accepter) et en jeu de "prioter" assez pour donner le change.
Amen ...

100 % d'accord
J'aime les gens !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 08 août 2006, 13:39

pourquoi ? tous les a cotes tu peux les faire en dehors des scenars, vaut mieux meme pour ce qui n'est pas roleplaye pendant le jeu. Donc expliquer ce que tu fais en dehors des scenars ca ne devrait dependre que du joueur ... :chepa:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 08 août 2006, 13:43

Peut être que l'ami Ichi n'a pas de forum consacrée à sa table avec forums privés (merci Shrekou au passage) où il peut traiter tous ces aspects d'interscénario qui ne regarde que lui et un PJ.
Du coup il est obligé de les gérer en plus de son scénario ...
J'aime les gens !

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 08 août 2006, 13:47

Bin moi je roleplay beaucoup de mes invocations et tout ça de kamis lorsque je suis shugenja. J'aime ça et ça fait ambiance.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 08 août 2006, 13:57

C'est mieux oui :)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2006, 16:40

Shoju a écrit :Peut être que l'ami Ichi n'a pas de forum consacrée à sa table avec forums privés (merci Shrekou au passage) où il peut traiter tous ces aspects d'interscénario qui ne regarde que lui et un PJ.
Du coup il est obligé de les gérer en plus de son scénario ...
Effectivement, j'ai pas de forum consacré et les quelques tentatives que j'ai faites pour régler des aspects inter-scénario par courriels n'ont pas accroché mes joueurs, sauf rares exceptions.

J'ai relus dernièrement les courriels échangés avec une joueuse concernant toutes les démarches qu'elle faisait pour que son mariage aboutisse. C'était l'année dernière à la même époque au mois d'août...

Par contre, le roleplay, je préfère le faire face à face.

Pour ce mariage, Doji Kuwanan et elle sont tombés amoureux. J'ai fais une scéance de roleplay où elle a préparé Kuwanan dans ce qu'il doit dire à son père pour que celui-ci accepte son mariage.

Quand je jouais régulièrement une fois par semaine, il n'était pas difficile, de consacrer une petite demi-heure ou une heure ou une scénance complète à des aspects hors scénarios de la vie des PJ. Maintenant qu'on joue une fois toutes les deux semaines, c'est moins facile.

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 08 août 2006, 20:07

C'est dommage car un forum c'est mafinique pour ça (mieux que les courriers électroniques).
Il te suffit de trouver un PJ qui sache le faire et de lui dire gentillement : "tu sais ton perso avec une jambe en moins, ça le ferait pas ..."
Tu verras, il refusera pas.

Bon mon PJ à moi est spécial, il a créé un infirme ... merci Shrekou !
J'aime les gens !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 09 août 2006, 06:31

pas forcement besoin d'un Forum quand meme. C'est certains que ca facilite la vie et sourtout l'organisation, mais par email et couriers papiers, en plus de RV pour le RP, ca marche tres bien aussi. Mika m'a ecrit des tas de lettres en tant que son personnage a l'uns des pnjs de l'epoque, et aussi tout un "cahier" sur comment ce perso voyait les choses qui se passaient en scenars (ca valait le coup, une Akodo tres honorable parfois ca voit les choses differement). Pour les lettres je redigeais des reponses de la pnj a sa pj, et pour le cahier je lui disais mes remarques et je me basais dessus pour certaines suite a donner.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 09 août 2006, 09:42

effectivement si vous êtes pas trop loin l'un de l'autre ... Enfin depuis qu'il y a un forum pour, c'est vraiment chouette ...
Je conseille d'essayer !

Bon faut quand même un boss pour le gérer ... si toi ou un de tes PJs s'y connaissent un peu.
J'aime les gens !

Répondre