rien n'empèche de créer une technique individuelle si on remplit les conditions nécessaires mais naviguer à travers les "écoles" de ronin c'est la "voie synthétique" qui reflète le fait qu'un ronin face à un samurai de clan dispose bien de quelque chose de plus que ses traits/compétences/avantages sans pour autant avoir une véritable technique perso qu'il a développé tout seul alors qu'il vient d'être créé rang 1 et n'a que 16 ans.
tu peux considérer qu'en fait de techniques ronin, ce sont les "possibilités de base" qui sont là, celles que "n'importe qui" avec un sabre peut apprendre par lui-même alors que les écoles de clans résultent à l'opposé de travaux plus délibérés à partir des découverte d'un homme ou d'une poignée de guerriers. ('tention, personnellement, je n'aime pas les dites techniques en termes de règles, je parle de leur intéret en tant que concept).
Le principe des écoles ronin dans lequel on peut naviguer en passant de l'une à l'autre, c'est simplement un truc synthétique. Ca veut pas dire que 10 bonshommes ayant choisi la technique duelliste ou yojimbo rang 1 combattrons comme s'ils avaient la même école mais qu'ils auront chacun à leur manière découvert les mêmes résultats. Ce sont les concepteurs du jeu qui ont baptisé ça techniques afin de les faire entrer dans un cadre référent commun.
je pense que les escrimeurs/sabreurs de la voie pourront confirmer, il n'y a pas une infinité de manières possible de combattre avec une arme donnée. Et parmi tous ceux qui souhaitent apporter leur touche perso à l'édifice, la plupart n'apportent en fait rien si ce n'est leur manière perso de tenir une lame selon des modalités définies par d'autres. Apporter vraiment quelque chose qui n'ait pas déjà été découvert par ailleurs (voire oublié ou mis de côté ensuite), c'est bien plus délicat et rare qu'on ne le pense.
la vision des règles est synthétique et artificielle, okay. Ben ce sont des règles, hein. A la base, c'est juste plus compliqué et touffu que pierre/papier/ciseau pour déterminer qui c'est qu'est mort parce qu'on se souvient tous de comment c'était quand on jouait gamins et qu'on avait pas de règles ...
dans le même temps, le système de règles de L5a ne restranscrit pas précisément le fait que dans une école donnée deux élèves avec le même sensei peuvent avoir développé deux variantes de la technique d'école, deux styles personnels, en fait, deux manières perso de combattre.
C'est clair et à mon avis c'est ça le coeur du problème pour les joueurs dans nombre de cas : chacun aimerait que ce qui distingue son perso au combat ne soit uniquement dus à des différences de caractéristiques et donc, on mise souvent sur la technique de son école. Et puis, après un moment, on en a assez de voir "encore un mirumoto, encore un akodo, encore un hida"... disons le crument, nombre de joueurs finissent par jouer des ronin à l'occasion parce que le carcan des techniques et des clans les satisfait moins et qu'ils préfèrent concevoir un perso qui partira de rien ou presque pour devenir quelqu'un et uniquement par ses propres mérites (et techniques ?) plutôt que de jouer leur troisième sabreur Mirumoto ou leur vingtième duelliste Kakita. Et parce que nombre de joueurs n'ont pas envie de jouer certaines écoles/familles qui ne parlent pas à leur imaginaire quand ils construisent un perso, tout simplement.
c'était le même problème dans AD&D1 ou dix guerriers étaient identiques et ne se différenciaients que par leurs caractéristiques, leurs armes (et encore, c'était presque toujours épée longue à l'époque vu que 70% des épées magiques étaient des épées longues en plus...) et leurs objets magiques. Dix paladins étaient dans le même cas, dix voleurs pareils. D&D2 offrit quelques vagues possibilités de customisation (spécialisations d'armes, compétences de voleurs modulables...) mais c'est le D&D3 qui au final offre encore le plus de variétés dans le carcan.
pour en revenir aux ronin, je pense qu'il ne faut pas oublier le fondamental du truc d'AEG : rien n'empèche de combiner leur système "écoles" ronin avec des techniques individuelles comme il en existait déjà avant. Je vais même aller plus loin, rien n'empèche de jouer un ronin de clan qui a sa technique clanique, puis apprend une ou deux techniques ronin et finit par développer sa ou ses propres techniques perso.
le concept de technique nouvelle chez AEG est équivalent à "j'ai inventé un truc que personne y a pensé avant". Ce qui est comme je l'ai dit plus rare qu'on ne l'imagine. Au nom de quoi un joueur devrait-il forcément avoir cette possibilité dés le départ, dés qu'il a créé son perso ? parce que son personnage est le seul important pour lui dans un empire de 30 millions de gens ? si la réponse est oui, alors chacun peut créer ce qu'il veut. Si la réponse est non, alors on en revient à la case départ.
après, il y a la possibilité de créer ses propres techniques durant le jeu, et ça, c'est tout autre chose.
les techniques ronin ne sont pas des techniques, ce sont juste les résultats de ce qui se passe quand on cherche tout seul à se focaliser sur tel ou tel aspect du combat et qu'on n'a pas le temps (ou le talent, ou le génie, ou le...) de créer son propre arsenal d'innovations.
c'est une possibilité en plus en termes de règles, pas une possibilité en moins

(et dieu sait qu'en 3ème édition, j'ai zappé nombre des dites possibilités...)