Dans mes parties les Ecoles Rônin n'existent pas, justement pour les raisons développées plus haut (par d'autres). Après, un jeu de rôle c'est pas "vouloir être le plus bourrin", jouer un Rônin c'est vouloir jouer avec cette faiblesse que d'être un Rônin. Si c'est pour jouer au plus bourrin, alors il suffit de garder qu'une Ecole (je sais pas quelle est la plus forte, je crois que c'est les Mirumoto...), et que les Avantages/Désavantages bourrinisants... adieu le rôleplay et puis autant jouer à AD&D.
pardon de te contredire mais un jeu de rôles, c'est vouloir jouer comme on en a envie. Personnellement, ça ne m'intéresse pas de jouer bourrin mais tout le monde n'a pas la même manière de se faire plaisir autour de la table.
c'était le premier point
le deuxième point, c'est que la dichotomie joueur de rôle/joueur bourrin est un fantasme. Je connais des gens qui sont à la fois de bons interprètes de leur personnage et qui en même temps cherchent systématiquement à optimiser celui-ci. L'un n'empèche pas l'autre et lorsqu'on a affaire à des mordus de la justification background, on peut même affirmer le contraire
enfin, bien que D&D ne soit pas forcément ma tasse de thé, bien que ce système pousse davantage à l'optimisation de personnages
par son histoire et nombre de ses promoteurs bien plus que par ses règles, je pense qu'il faut distinguer une petite chose : si on prend un même contexte, celui de L5a, il est évident que deux systèmes de règles distincts (D10 et D20 puisqu'on a eu les deux cas de figure) incitent à la création de personnages différents dans leur construction et leurs possibilités. Je n'ai pas l'impression que le D20 soit "approprié" à l'univers de L5a mais dans l'absolu, franchement, je pense pas que ça provoque forcément du jeu de bourrins ni que le système D10 offre plus de garanties de ne pas bourriner. La seule chose à mon avis qui offre une telle garantie en D10, c'est que même un perso rang 5 est relativement "fragile" et peut salement morfler d'un coup de katana avec quelques 10 au mauvais moment.
et rien de plus.
quant à la faiblesse du ronin, je crois qu'il ne faut pas confondre celle due aux règles et celle due à la société dans laquelle le ronin évolue. Rien ne s'oppose à ce qu'un ronin puisse poutrer les meilleurs guerriers de l'empire, pour peu qu'il ait vu le feu suffisamment souvent. Mais justement, quand on marche seul, on tombe seul comme disait l'ami Shinsei. Et là ou dans une bataille rangée un guerrier de clan blessé peut être secouru par ses frères, se rétablir, tirer leçon de sa mésaventure, un ronin à toutes les chances de crever dans la boue sans que personne s'arrète.
de même, un guerrier de clan peut traverser nombre de territoires sans difficulté s'il est en règles. Un ronin peut servir de bouc émissaire ou être l'objet de toutes les formes de discrimination ou de provocations et cela peut facilement lui être fatal.
c'est peut-être justement à cela qu'il faudrait s'attacher. Au fait que la liberté du ronin se paye chaque jour justement. Et du coup, qu'il devienne un guerrier puissant n'en sera que plus méritoire. Je peux me tromper mais il ne me semble pas que les règles des écoles de ronin posent un problème particulier à cet égard.