Couper un membre

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Couper un membre

Message par Katsumi » 09 juil. 2006, 12:15

J'ai une question...Un de mes joueurs a voulu couper le bras d'un adversaire..Donc ma question est : a partir de quand ( combien de degat ) le bras est consideré comme sectionné ?
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 09 juil. 2006, 12:23

GM survival guide dit que c'est lorsque le coup sur le bras fait terre X 5 dégâts, ou lorsque tous les coups cumulés arrivent à cette valeur. Terre X 3 le bras est inutilisable.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 09 juil. 2006, 12:39

Je dirais que ça dépend du degré de mortalité que tu veux donner à ta campagne.

Le supplément présent dans l'écran du maître présentait de mortelles règles de tranchage.

Ca donne quelque chose similaire à cela :

Tête Terre x 7
Poitrine Terre x 15
Bras gauche Terre x 5
Bras droit Terre x 5
Abdomen Terre x 13
Jambe gauche Terre x 6
Jambe droite Terre x 6


Donc si tu touches le bras d'un gars avec Terre 2, si tu lui fais 10 points de dommages et ben TCHAK ! 8)

Si tu veux, j'ai un petit tableau un peu plus complet :lire:

Personnellement, j'utilisais ces règles de tranchage pour différencier mes PNJ "chair à canon", qui se faisaient trancher par milliers et les "vrais" PNJ, les boss et tout ça qui eux n'étaient pas assujettis à ces règles (c'est un peu le même principe dans 7th Sea)

Ainsi j'obtenais des combats très rapides (et très gore) face à la piétaille, tandis que mes PJs commençaient à baliser face à un PNJ se révélabt bien plus fort que la moyenne :what:

Dans le pire des cas (les boss ultimes), on peut utiliser les règles de tranchages pour les deux camps, voir juste pour le camp du maître mais c'est maaaal !!! :mal:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Shoju
Samurai
Messages : 953
Inscription : 07 févr. 2006, 17:23

Message par Shoju » 09 juil. 2006, 12:45

Faut reconnaître aussi que cette règle est ridicule car terre x 5 ; ça fait en moyenne 15 points de dégâts.
Avec un simple katana 3g2 et un bushi force 2 ; tu y arrives quasi systématiquement (et je n'ai pas parlé de technique d'écoles encore qui ajoute des bonus un peu partout)

Du coup, à chaque escarmouche, un PJ ou un PNJ a un truc qui saute (jambe, bras, main ... au choix)

Super l'héroïsme et l'épique !
Enchaîner une campagne de 20 séances en gardant un groupe qui ne devient pas une équipe d'unijambistes ou manchots relève alors de l'exploit ... à moins de faire du tout courtisan.
Remarque, on pourrait proposer des points de réput' supplémentaire à partager parmi les PJs parce que pour le coup, le groupe devient très connu !
" - C'est quoi cette troupe de mendiants ?
- Ouh la, tu n'y penses pas, il s'agit du valeureux groupe des PJs du Saint Jade ! Ils ont survécu à deux escarmouches ! S'ils t'entendent, ils pourraient décider de dégainer leur béquille !
- Mince alors j'ai peur qu'ils m'aient entendu, l'unijambiste sans bras là-bas me regarde d'un sale oeil !
- Lui ?! C'est le pire ; il a participé à 3 duels ... et est encore en vie !
- Prends soin de mes enfants et de ma femme alors et dis leur que je les aime !"

PS : et c'est pas avec le point de vide en 3èEd qui réduit 10 points de dégâts que cela change quelque chose car l'attaquant peut aussi choisir d'utiliser 1 ou 2 points de vide pour faire du +1g1 ou 2g2 ... La situation devenant similaire.

PPS : je fais un peu comme Hijiko en graduant les antagonistes à la 7th Sea aussi ... sauf quand des fois un tout petit bandit fait un jet monstrueux à coup de dés "orange" !
J'aime les gens !

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 09 juil. 2006, 13:29

ah bah ca devien tres facile de tuer quelqu'un : a la tete c'est du x7 ?

Bon beh le pauvre bushi qui a 2 en terre se prend 14 point de degat et s'est fini ?

non on pourrais quand meme doubler ce genre de truc quand il y a un port d'armure voir triplé en cas d'armure lourde..non ?
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Shoju
Samurai
Messages : 953
Inscription : 07 févr. 2006, 17:23

Message par Shoju » 09 juil. 2006, 14:22

Généralement, tu survis difficilement aussi à un bras coupé en pleine escarmouche ... Le sang ayant une fâcheuse tendance à profiter de la mince ouverture que cela crée pour s'écouler à un rythme qu'on pourrait qualifier de "rapide".

C'est certes pas immédiat comme la tête, mais à mon avis, y'a généralement pas un poste avancé de la croix rouge pour régler l'urgence.
J'aime les gens !

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 09 juil. 2006, 14:51

En troisième on peut dépenser des points de vide pour réduire les dégâts et les coups ciblés ont plusieurs limitations. Maintenant, ils ne font plus de dégâts supplémentaires, mais ne font que géner la cible... Un coup à la tête en troisième est essentiellement pour déstabiliser l'adversaire à moins de lui faire perdre tous ses points de vie.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 09 juil. 2006, 14:59

Question d'interprétation Okuma. Tout ceci est laissé à l'interprétation du MJ ; il pourra très bien décréter qu'un coup à la tête, ce sera 3 augmentations qui se traduiront par autant de dommages supplémentaires (comme indiqué dans les règles de combat).

L'exemple de déstabiliser l'adversaire, c'est de lui tailler les moustaches qui démontre un coup de maître, c'est tout :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 09 juil. 2006, 17:09

bon et bien faut tout de meme trouver un moyen pour couper les membres ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 09 juil. 2006, 17:34

Shoju a écrit :Généralement, tu survis difficilement aussi à un bras coupé en pleine escarmouche ... Le sang ayant une fâcheuse tendance à profiter de la mince ouverture que cela crée pour s'écouler à un rythme qu'on pourrait qualifier de "rapide".

C'est certes pas immédiat comme la tête, mais à mon avis, y'a généralement pas un poste avancé de la croix rouge pour régler l'urgence.
Et bien en moyenne en trois minutes t'es mort, en deux minutes t'es très mal et inconscient, en une minute tu peux encore espérer en étant solide que tu es en train de perdre connaissance.

Donc bon en gros avec les avancée médicales de rokugan c'est très chaud. Si t'es pas vite garoté t'es mort.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 09 juil. 2006, 18:09

Katsumi a écrit :bon et bien faut tout de meme trouver un moyen pour couper les membres ^^
Oui je te montre:

CAS numéro 1:

Super Grue de la mort fait son jet
Super Grue: 52!!! pour toucher (il jubile)
MJ: OK... Tu touches
Super Grue: 60 points de dommage (il rejubile)
MJ qui veut bien que ce PNJ soit snippé: OK tu lui as coupé le bras. Le sang gicle dans une gerbe digne d'un geiser islandais. Le paysage est repeint de rouge, c'est simple tout le monde sur le champ de bataille ressemble à un Scorpion! Dans des borborygmes affreux ton assaillant succombe en chialant sa mère.
Super Grue: Content :king:

CAS numéro 2:

Super Grue de la mort fait son jet
Super Grue: 52!!! pour toucher (il jubile)
MJ: OK... Tu touches
Super Grue: 60 points de dommage (il rejubile)
MJ qui veut pas que ce PNJ soit snippé: Bon par l'intervention d'un être divin qui regardait dans le coin juste à ce moment là il se trouve que ton coup portes moins que ce que tu espérais... OU Ta lame d'acier luisant rippe sur son armure de dingue, l'enc**** il a une sacrée armure dis donc... tu échoues lamentablement, il se rit de tes efforts ridicules OU ce que tu veux
Super Grue: Merdeeeuuuuuhhh


Voilà c'est ça la règle :koan:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 09 juil. 2006, 18:46

J'utilise les regles de GM survival, et chaque escarmouche est l'occasion de mourrir, de perdre un bras, ou une jambe. Les créatures ne ciblent pas, seuls les bushis avisés et les véritables guerriers en font. Quand je dis à mon joueur que son bras est entaillé, il commence a baliser en se disant que le mec en face ne rigole pas.

Mais apres, je traficote mes jets de dommages pour pas leur couper le bras à mes petits PJs... vive l'écran pour se cacher!

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 09 juil. 2006, 23:52

Koan-kun merci pour ton exemple...hem....y a un goblin la bas qui t'appel ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 10 juil. 2006, 08:38

Oui enfin ce que je voulais dire c'est qu'une vraie règle cohérente pour couper un membre y'en a pas.

Car c'est toujours trop violent si on doit se référer à la réalité. C'est certainement plus aisé que ce qu'on croit.

Du coup changer la règle donnée :hmm: à part l'adpater aux différents PNJs et PJs je vois pas l'intérêt de la modifier numérairement.

Qui plus est si le gars fait assez d'augment' pour viser et trancher une tête c'est pas d'avoir une armure lourde qui changera (sauf si gorgeron).

Et la seule chose que je voulais en fait dire la dedans c'est si tu te cantonnes aux règles afin de tout gérer ça va mal se passer (d'une tes PJs vont mourir vite, ou ce seront des hachoir à viande, ou ils n'arriveront à rien mener à bien, ou à l'infini mais "qui merdoit quoi") mais bon c'est vrai "qu'un Quêteur de Mort peut pas gagner de gloire!" je pense que c'est dans le même esprit.

Sur ce je m'en retourne à mes créatures, je te laisse les gobelins.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Togashi Deishi
Chasseur de prime
Messages : 240
Inscription : 30 janv. 2003, 00:00
Localisation : Si seulement je me souvenais o? ...

Message par Togashi Deishi » 10 juil. 2006, 08:56

ce que je fais dans mes campagnes c'est d'abord il faut faire un coup ciblé, donc 3 augmentations pour cibler un membre particulier (peu importe le membre que ce soit tête main brad jambe). Ensuite je demande à ce qu'en un seul coup 3 niveaux de blessures soient remplies en un seul coup.
Image

Répondre