Matsu Yumi a écrit :Les mirumoto, les hida, les matsu, les daidoji, les agasha, les kuni, les shiba, les isawa, les asako ne doivent pas s'exprimer beaucoup vu qu'on ne leur apprend pas à parler à l'école, mis a part la langue des signes

(j'en oublie surement, et y'a peut-etre des coquilles)
Non, tu prends ce que je dis à l'envers.
Je ne dis pas que TOUS les bushis DOIVENT avoir cette compétence.
Par contre je dis que, chez moi, JAMAIS un daimyo n'enverra un samourai n'ayant aucune notion d'étiquette sur les missions habituelles des PJs : cad en gros aller representer le daimyo dehors. Or n'importe quel bushi qui voyage représente son daimyo. Donc chez moi, JAMAIS un bushi n'ayant pas étiquette ne quittera son poste pour faire "autre chose" (saufs cas où le bushis est le "dernier survivant qui", ... ). Or je pense que dans la majorité des cas (99.99%) un samourai à un poste qui lui est donné, et qu'il conservera la majorité de sa vie (garder un pont, protéger un village, garder une porte). Je parle ici de faire les choses avec l'accord de son seigneur. On pourrait bien envisager le cas d'un bushi ayant décidé, par lui même, de faire telle ou telle chose parce qu'il estime être le seul à pouvoir le faire. Mais quelle serait la viabilité à long terme d'un tel personnage ayant agit sans autorisation ?
"Voyager" n'est réservé qu'à une TRES petite "élite". Idem pour les postes "versatiles" comme ceux habituellement réservés aux PJs.
Maintenant il s'agit d'une généralité bien entendu. On peut concevoir que pour un
scénario bien précis un joueur joue un crabe rang 3 sans étiquette n'ayant jamais quitté le mur et ne le fasant jamais. Mais on quitte alors le cadre "classique" des campagnes où les PJs font partie de plusieurs clans, voyagent, mènent des enquêtes, font des cours d'hivers, etc... Bref dans un cadre bien défini. Exemples : tout le monde joue un groupe de matsu en campagne et ne devant "normalement" pas avoir de contacts (autres que "brutaux") avec les autres clans. Tout le monde joue un groupe de crabes chargés de la surveillance d'une tour de garde sur la muraille kaiu (et donc idem, pas censés avoir de contacts à l'extérieur).
Pour moi, étiquette est le "passeport aventure" indispensable si tu veux que ton seigneur t'envoie toi, plutot qu'un autre, sur les routes de l'aventure au lieu de rester, toute ta vie, comme ton père et ton grand-père avant toi, à assurer la sécurité du clan en surveillant cette portion de terre très importante. Poste dont la charge est confiée à votre famille depuis déjà deux générations, ce dont tu tires une grande fierté, certes, mais qui ne sera guère propice à jouer les scénarios que ton MJ à achété dans sa boutique de jeu préférée...
En gros si tu n'as pas étiquette, chez moi, la seule chose que tu puisses espérer ce n'est pas de "partir à l'aventure" mais plutot que "l'aventure vienne à toi".
Ce qui est complétement différent comme approche. Beaucoup plus réducteur et, chez moi, incompatible avec les campagnes que je maitrisait.