Sinon, mon avis sur les FF auxquels j'ai pu jouer :
-FF I : Du pur donj', avec des classes de perso et des nombres de sorts à lancer par jour et tout et tout. j'ai fait la connerie de prendre le mode difficile. Quand au bout de 4 rencontres de base dans le donj' qui correspond à la suite du scénat tu as épuisé tes sorts, je dis qu'impossible serait un meilleur descriptif. Le scénar ? Sauver 4 cristaux élémentaires il me semble... Enfin léger quoi...
-FF II : Une histoire un peu plus étoffée, avec des guerres, des trahisons, etc... Des chocobos pour aller plus vite d'un endroit à l'autre, mais que l'on ne peut trouver qu'en UN endroit du monde...
Niveau système, j'aime beaucoup : Il n'y a aucune classe de perso. Chaque perso a des compétences et des caracs qui augmentent en fonction des actions de chacun :
Tu tapes ? Ta Force et tes compétences d'armes augmentent.
Tu soignes ? Ton Esprit et skills de compétence de soins augmentent.
Tu prends des coups sans mourir ? Tes PdV augmentent.
etc...
Pour un peu d'équilibre entre les persos, augmenter la Force peut faire baisser l'Esprit, et réciproquement.
Avec des tactiques marrantes, comme aller chercher des monstres très faibles et faire se taper dessus les PJs...
FF IV : Un système sans intéret, mais une histoire sympa.
FF V : Une histoire sans intéret, mais un système très jouissif, à base de multiclassage : tu possède les capacités de ta classe actuelle auxquelles tu ajoutes une capacité d'une autre classe. La recherche des bonnes combos est du coup très sympa. Petit truc assez frustrant : il faut trouver à chaque boss LA bonne composition d'équipe pour gagner...
FF VI : Une histoire assez bateau mais dont les personnages sont très attachants et qui de ce fait possède une certaine profondeur. C'est aussi le seul FF sans "héros" attitré et où l'on pourra joueravec ceux que l'on préfère. Le système est très basé sur les invocations, que l'on associe aux divers persos pour leur apprendre des compétences combat après combat.
FF VII : A mon avis, objectivement le meilleur FF. Une histoire très sympa, une ambiance sombre techno-punk assez originale, un méchant très charismatique, un système de magie qui mériterait d'être adapté en JdR papier. Bref j'aime.
FF VIII : Le premier FF à abandonner les perso "super deformed". L'histoire tire trop en longueur, mais ne manque pas d'intéret par moments, avec ses histoires de voyages temporels. L'univers est aussi assez laid malheureusement.
Le système de jeu, paramètrable à l'infini, est assez joussif, mais repose sur le principe saoulant du "vol de magies". Devoir répeter 100 fois au cours d'un combat la commande "Vol" pour récupérer les 3*256 Ultima dont on a besoin, quelle horreur. Sans compter le très pénible dernier donjon où il faut récupérer les unes après les autres les capacités des personnages. Et les cinématiques à rallonge lors des invocations : 5 minutes pour certains c'est vraiment de l'abus, au point de donner envie de se passer de leurs très puissantes attaques.
Le dernier boss est par contre le plus intéressant à affronter de la série à mon avis.
FF IX : Mon premier FF (oui, je m'y suis mis sur le tard...). Un épisode peut-être sous-estimé à cause de son système plus simple, qui ne paye pas de mine. Pourtant les personnages sont attachants, et les dessins magnifiques.
FF X : Peut-être le plus décrié des FF à cause de sa linéarité (pas plus forte que celle des autres FF, mais bien plus visible) et de son nombre de cinématiques. Pourtant le scénario de ce jeu est l'un des plus complexes et riches en retournement de la série (cf la présentation de Pénombre

).
Quant au système de jeu, il fait partie de mes préférés. Les auteurs ont réussi avec leur "sphèrier" à sortir du carcan des classes de personnage tout en respectant le principe de la séparation des pouvoirs. Yuna est peut-être la plus proche des sphères de magie blanche, mais rien n'empèche de perdre un peu de temps pour faire d'elle un pur tank. Le système de combat permet de modifier à l'envi son équipe pour faire face à toutes le situations (même si en réalité on s'en servira surtout pour donner de l'XP à toute l'équipe...). On peut aussi faire une pause pipi au cours d'un long combat grâce au tour-par-tour.
Gros problème de ce jeu : la surenchère des pouvoirs et des chiffres. Arrivé à un certain niveau de jeu, la découverte de certains objets "ultimes" sera indispensable qui rendront démesurées les limites et caduques les sorts les plus puissants. Tout au plus aura-t-on besoin des sorts de résurrection. Mais quand l'on a une invocation ou une limite capables d'aligner des millions de points de dégâts, pourquoi s'embéter à lancer 2 Ultima à 99999 points de dégâts ??
Certes ce n'est pas obligatoire pour finir le jeu (sauf si l'on veut battre certains boss en 2 coups...), mais pour réellement finir le jeu et se mesurer aux boss cachés, si.