A priori sur les histoires de pétrole d'après les meilleurs experts
indépendants (c'est important parce qu'il faut savoir que tous les chiffres donnés par les compagnies pétrolières et souvent par les états sont tout simplement faux, volontairement faux) le pic de production devrait être atteint en 2015 (sauf crise majeure à venir ce qui est tout à fait possible). En 2015 donc la production va commencer à décroitre (jusque là elle continue de croître). Les "vrais" problème sont donc pour dans moins de 10 ans. C'est une certitude. A noter que jusqu'à aujourd'hui on a consommé depuis la découverte du pétrole environ 1 Tb (tétra baril) de pétrole "facile" (facilement extractible). Il rest encore envrion 1Tb de pétrole facile et 1 Tb de pétrole difficile. Point. Vu la consommation actuelle et sa pente on aura vite atteint le pic de production (2015 donc). Il n'existe AUCUN substitut au pétrole qui cumule autant d'avantages que ce dernier. Le chiffre qui fait le plus peur : le pétrole représente environ 5% du PIB mondial en terme de coûts mais contribue à hauteur de près de 50% à celui ci. C'est donc l'ensemble de nos moyens de production (y c l'acheminement) qui sont à revoir complètement. La notion de prix du baril est une notion qui induit en erreur. Actuellement malgré que le pétrole soit à son niveau historique le plus élevé jamais atteint (sauf dans les toutes premières années) son usage le plus visible (le prix de l'essence) n'est pas autant atteint : pour le moment il coûte moins cher qu'il y a 20 ou 30 ans (au moment des premiers chocs pétroliers) en terme de km parcourus avec 1 unité monétaire (1 euro).
Pour ceux qui sont intéressés j'ai été à une conférence du CERTU fin mai sur le sujet. Vous pouvez aller voir le site d'une des experts en questions : Jean Laherrère, un ancien de chez total qui aujourd'hui a la parole "libérée", ses estimations recoupent celle d'un autre exert indépendant, anglais celui ci.
http://www.oilcrisis.com/laherrere/
Le premier lien (club mobilité) donne accès à un pdf un peu difficile à lire car c'est sa prépapartion d'intervention pour le colloque mais dans lequel il y a pas mal d'informations intéressantes.