[Spoilers] Trames de Final Fantasy VII et X

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

[Spoilers] Trames de Final Fantasy VII et X

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 13:47

Final Fantasy VII

Les Apparences
La corporation Shinra règne sur la Planète gràce à ses armées et à son monopole de l'énergie Mako, une énergie concentrée dans des Réacteur Shinra qui permet d'éclairer et chauffer des villes entières.
Un groupe de rebelles décide de saboter un des sept réacteurs de Midgard, la cité ou est basé le QG de la Shinra. Leur dernière recrue en date est un renégat, Cloud Strife. Cloud a des yeux verts brillants qui trahissent son appartenance à SOLDIER, un groupe de soldats d'élite de la Shinra dont en a renforcé les capacités en les irradiant d'énergie Mako.
Cloud a ses propres objectifs, il cherche à trouver et tuer Sephiroth, un autre membre de SOLDIER lui aussi renégat. Sephiroth qui durant une mission à Nibelheim, la ville natale de Cloud, a pété un cable en découvrant qu'il était un homme artificiel, créé à partir des gènes d'une femme mystérieuse morte depuis longtemps, JENOVA. Sephiroth a ravagé Nibelheim avant de disparaître.
Cloud retrouve parmi les rebelles la jolie Tifa, une fille de Nibelheim qu'il a connu autrefois mais elle semble curieusement réticente envers lui.
Ils font aussi la rencontre d'Aeris, une jeune femme qui déclare être une descendante des Cetra, un peuple ancien et d'apparence humaine. Aeris dit que les Cetra vinrent sur ce monde il y a longtemps et découvrirent que la Planète avait une conscience et une énergie vitale, la Rivière de Vie. A sa mort, on retourne dans la Rivière qui vous réincarne ailleurs, à travers les plantes, les animaux, le sol fertile, etc…
Le problème, c'est que l'énergie Mako est justement une forme raffinée de la Rivière et qu'en l'exploitant, la Shinra provoque la dégénerescence de la planète. Cette instabilité croissante provoque à son tour des mutations et la multiplication des monstres en tous genres.

Nos héros s'embarquent donc pour contrecarrer la Shinra, avec Cloud qui traque Sephiroth dans le même temps.

La vérité :
On découvre en cours de jeu que les Cetra furent anéantis par JENOVA qui n'est pas du tout une femme. Jenova est une sorte de super-virus intelligent, qui arriva sur la Planète dans un grand météore. Capable de lire les désirs des autres et de prendre n'importe quelle forme, Jenova attendit que les Cetra qui perçurent le traumatisme de l'impact du Météore sur la Planète à travers leur lien à la Rivière de Vie, viennent voir le cratère. Elle réussit presque à les exterminer et surtout, à obtenir d'eux une arme terrible.
L'énergie de la Rivière de Vie peut en effet être détournée pour devenir l'énergie Mako de la Shinra mais pas seulement. Manipulés plus en finesse, certains "gisements" de ce flux vital solidifiés peuvent former des Materia, des gemmes recèlant du pouvoir. Tout le système de magie du jeu est basé sur l'acquisition de matéria permettant de lancer des sorts spécifiques ou de bénéficier de pouvoirs spéciaux.
Jenova parvint à créer Black Materia, qui devait lui permettre d'appeler un second météore, encore plus gigantesque. Ce météore fracasserait la planète jusqu'au cœur et permettrait à Jenova de s'abreuver directement à la source de la Rivière de vie, lui donnant ainsi le pouvoir de transformer la planète elle-même en corps avec lequel elle pourrait continuer à parcourir l'univers.
Mais la plupart des souches de Jenova furent détruites, à l'exception d'une seule qui avait contaminé une femme Cetra qui se retrouva emprisonnée dans la glace. Les Cetra décimés finirent par disparaître. Leur mythologie intégra l'idée d'une terre promise ou ils retourneraient un jour. En fait, le cratère du pole nord ou arriva Jenova, là ou la rivière de vie affleure presque à la surface du monde et ou les âmes défuntes se rendent pour renaitre.

Deux mille ans plus tard, la Shinra découvrit Ifalna, la dernière des cetra. Le savant qui devait l'étudier en tomba amoureux et Aeris est leur fille. Dans le même temps, son assistant Hojo quant à lui comprit la véritable nature de Jenova lorsqu'elle fut découverte dans la glace. Alors que tout le monde pensait qu'il s'agissait du corps d'une Cetra "pure" d'autrefois, il décida de se servir du virus pour la Shinra, et pour lui-même.
Il eut un enfant et l'infecta avec les cellules de Jenova. Il découvrit ainsi que son enfant, Sephiroth, ne pouvait accepter qu'une petite quantité de cellules. Mais que la tendance naturelle du virus Jenova était de chercher à faire se regrouper ses différentes souches pour fusionner en une macro-entité plus puissante.
Hojo infecta alors différents clones de Sephiroth avec le virus ainsi qu'avec l'énergie Mako. Certains membres de SOLDIER ne sont donc que des clones de Sephiroth. Cloud quant à lui est un homme bien vivant mais lorsque Sephiroth péta un cable à Nibelheim, il tenta de se dresser contre lui et termina sujet d'expérimentation dans les labos Shinra. Ses souvenirs sont donc en partie alterés et mélangés à ceux de Sephiroth ainsi qu'à ceux de Zack, un autre membre de SOLDIER qui l'incita à se dresser contre Sephiroth, ce qui explique par exemple pourquoi Tifa n'a pas les mêmes souvenirs des évènements de Nibelheim que lui.
Cloud pense qu'il a combattu Sephiroth et l'a vaincu. En fait, c'est son ami Zack qui affronta Sephiroth et Cloud ne vint qu'en second. Tous deux furent vaincus. Ils parvinrent par la suite à s'échapper des labos Shinra et Zack fut abattu alors qu'ils allaient rejoindre les rebelles contre la Shinra à Midgard. Juste avant le début du jeu. (Ces évènements sont racontés dans l'anime Final Fantasy – Last Order)

En fait, alors que Cloud croit courir après Sephiroth pour se venger, il ne fait qu'obéir à l'impulsion de Jenova qui vise à réunir toutes ses souches. Or, Sephiroth lui se rend vers le cratère du pole nord, pour invoquer à son tour Météore. Devenu fou parce qu'il se croit à tort une créature artificielle façonnée à partir des cellules de Jenova, sa "mère" (alors qu'il est un enfant humain infusé par le virus), il s'imagine distinct des hommes et hait la Shinra qui contrôle le monde. Et en lui, l'impulsion de Jenova continue à le pousser à l'invocation du météore qui détruira ce monde qu'il déteste et le transcendera (ainsi que Jenova…).

Nos héros tentent bien de l'arréter mais Sephiroth tue Aeris, l'empéchant de terminer la cérémonie qui devrait permettre à la Planète de mobiliser ses énergies contre Sephiroth.

Tout au moins, c'est ce qu'il croit.

Finalement, après avoir erré dans la folie à son tour, ne sachant plus qui il est, notre ami Cloud finit par retrouver ses esprits et latte la tronche à Sephiroth. Aeris avait en fait terminé la cérémonie mais il manquait un déclencheur, quelqu'un ou quelque chose qui pourrait tuer Sephiroth et réveiller pour de bon la planète alors que le météore est en train de lui arriver sur la figure.
A la toute dernière minute, la rivière de vie s'échappe de la croute planétaire et arrète le météore.

Cloud et Tifa peuvent rentrer chez eux.

La suite, c'est le film Advent Children.

Final Fantasy X
Les Apparences :
Le héros, Tidus, est un sportif célèbre de la cité futuriste de Zanarkand. Il voit sa ville détruite pendant un match de blitz, alors qu'il veut surpasser son père, ancien champion disparu il y a des années.
Un ami de son père, un guerrier mystérieux nommé Auron, lui fait comprendre que Sin est pour lui le commencement de son histoire et le laisse avaler par le monstre.

Il se retrouve ailleurs et après diverses péripéties, il atterrit dans une petite ile paradisiaque. Il découvre que d'après les gens du coin, Zanarkand, la ville d'ou il vient, a été détruite par Sin il y a mille ans.

Les gens de ce monde, qu'il pense donc être le futur du sien, croient que Sin détruisit Zanarkand car la grande cité-machine abritait un peuple d'oisifs et de fainéants. Sin (d'ou son nom...) est la sanction divine pour tous les péchés de ce peuple. Depuis cette époque, le culte de Yevon régit strictement l'usage de la technologie afin d'éviter d'offenser Sin qui apparait parfois pour frapper un village, une ville, un groupe de voyageurs, sans prévenir.

Détails troublant, le salut de l'église (l'équivalent du signe de croix chez nous) est la copie exacte du salut des joueurs de blitz avant les matchs, à Zanarkand. Le blitz existe toujours d'ailleurs, et ce sport est à peu près la seule chose qui embrase encore les foules qui vivent dans la peur de Sin. (Il y a donc possibilité de participer à des tournois dans le jeu).

Tidus apprend que depuis 1000 ans, il arrive que l'on parvienne à repousser un temps Sin. Accompagnés de leurs Gardiens (les gardes du corps), des Invokeurs (non, pas Invoqueurs, Invokeurs…) peuvent tenter le pèlerinage jusqu'aux ruines de Zanarkand et y trouver l'Invocation Ultime. Qui permet de tuer Sin pour quelques années, avant qu'il ne revienne. Cette possibilité remonte à peu de temps après la fin de Zanarkand, lorsque une jeune femme du nom de Yunalesca devint le premier Grand Invokeur en accomplissant l'Invocation Ultime.

Notre ami décide, plus ou moins parce qu'il n'a rien d'autre à espérer, d'accompagner une jeune femme Invokeur et ses amis. La jeune fille, Yuna, est la fille du dernier Invokeur a avoir réussi sa quête, permettant de repousser Sin pendant une dizaine d'années. En mille ans, des dizaines de milliers d'Invokeurs ont tenté cette quête et à part Yunalesca, seuls quatre ont réussi, dont le père de Yuna.

Les Invokeurs jouent plusieurs rôles dans ce monde. En effet, lorsque quelqu'un meurt sans accepter son sort, si son âme n'est pas envoyée dans l'au-delà par un Invokeur, il est très fréquent qu'elle se réincarne en monstre et s'en prenne aux vivants. L'au-delà n'est pas une simple idée d'ailleurs. Le peuple des Guado garde un portail qui permet d'y pénétrer (enfin, de pénétrer dans l'antichambre de l'au-delà) pour y voir les fantômes des défunts, s'ils acceptent de vous répondre. Quand cela arrive, ce qui est rare, il s'agit juste d'images mais jamais de communication réelle. Certains pensent d'ailleurs que l'au-delà n'est pas le pays des morts mais un endroit ou les désirs des vivants de retrouver un instant leurs proches disparus prennent temporairement forme.

Les Invokeurs ne se rendent pas directement à Zanarkand mais vont d'abord dans plusieurs temples ou se trouvent des Priants. Les Priants sont des mortels qui ont autrefois renoncé à la vie pour devenir des statues et si on parvient à remporter les épreuves qu'ils imposent, ils permettent qu'on sollicite leur aide. Chaque Priant est capable d'envoyer une Chimère (un être invoqué) à l'aide de son Invokeur. Les Chimères permettent ainsi à l'Invokeur d'avoir un peu d'aide en plus de son Gardien pour effectuer son difficile pèlerinage et en même temps, apprendre à les maitriser doit le préparer à l'Invocation Ultime.

Ca, c'est l'histoire de base
En cours de route, notre héros apprend que dix ans plus tôt, son père lui aussi s'est retrouvé là. Qu'il a accompagné Auron le guerrier comme gardien du père de Yuna. De la même manière qu'elle suit les traces de son père, lui suit alors les traces du sien.

Ils apprennent aussi que l'Eglise de Yevon n'espère pas vaincre Sin et se nourrit bien évidemment de la croyance, de l'espoir du peuple.

Notre héros n'est pas au bout de ses surprises d'ailleurs. Il découvre ainsi que lorsqu'un Invokeur accomplit son pèlerinage à Zanarkand, il acquiert l'Invocation Ultime mais qu'en l'appelant pour qu'elle tue Sin, il provoque aussi sa propre mort. Il sait donc (pas au début mais une fois qu'il en pince vraiment pour elle), qu'il va accompagner Yuna jusqu'à une mort certaine, quoi qu'il arrive.

Il découvre aussi qu'il ne vient pas du passé et que l'histoire est tronquée. Il y a mille ans, Zanarkand était en guerre contre une autre cité, Bevelle. Bevelle avait l'avantage des armes et Zanarkand possédait des Invokeurs, enfin, des proto-Invokeurs. Ce sont eux qui ont appelé Sin pour vaincre Bevelle mais ils furent trahis par l'un des leurs, Yevon. Yevon prit le contrôle de Sin et détruisit sa ville. Bevelle fut presque anéantie mais parvient à survivre. Ceux qui ont créé Sin vivent toujours, sous forme de Priants, près de Zanarkand. Pour briser le cycle dont je vais parler plus loin, ils ont révé Zanarkand au moment de sa destruction et de la même manière qu'ils ont matérialisé les Chimères, ils ont matérialisé le père du héros, puis le héros lui-même lorsque son père échoua.

Lorsque le petit groupe arrive à Zanarkand, ils savent déjà cela mais pas le pire. Ils rencontrent la légendaire Yunalesca, qui se révèle avoir été la fille de Yevon. Yunalesca leur explique que l'Ultime Chimère n'existe pas. Il faut que quelqu'un se sacrifie pour que l'Invokeur l'appelle et ensuite, une fois appelée, elle provoque aussi la mort de l'Invokeur. Yunalesca obtint de son propre époux qu'il se sacrifie ainsi, et notre héros apprend que 10 ans plus tôt, c'est son père qui accepta le sacrifice (car conscient de ne jamais pouvoir retourner "chez lui") afin de permettre au père de Yuna de vaincre Sin, et de mourir. C'est pour cela que chaque Invokeur est accompagné d'un Gardien : pour le protéger mais aussi parce qu'il faut que quelqu'un accepte de devenir l'Invocation Ultime.

Mais ce n'est pas tout. En fait, il y a une arnaque. Yevon, l'invokeur qui trahit Zanarkand, vit toujours. A l'intérieur de Sin. Lorsque un Gardien se sacrifie pour devenir l'Invocation Ultime, il tue Sin et Yevon prend alors son contrôle, ce qui fait de l'Invocation Ultime l'incarnation suivante de Sin. Le sacrifice est donc un marché de dupe. Tout ce que peuvent espérer les Invokeurs est de repousser Sin quelques années en mourant, espérant que leur Gardien devenu Invocation Ultime résistera suffisamment longtemps à Yevon pour octroyer un sursis au peuple, avant de devenir le nouveau Sin. Yevon et sa fille se nourrissent en fait de l'espoir des peuples et laissent Sin accomplir ses ravages afin de perpétuer le cycle qui leur permet de rester en vie.
Tout le monde y trouve son compte : l'Eglise a le pouvoir sur les masses tandis que Yevon et sa fille continuent à vivre indéfiniment et à réver des univers démentiels à l'intérieur de Sin. Et tant pis pour les victimes du monstre, les Invokeurs et leurs Gardiens.

Nos gentils héros refusent ce marché de dupe et tuent Yunalesca. Ils décident ensuite (enfin, ils ont des alliés qui leur donnent à penser que ça n'est pas impossible) de frapper directement Sin gràce à des reliques de technologie interdite par l'Eglise. Le problème final étant qu'en tuant Sin, on libère enfin les Priants de Zanarkand qui l'ont créé par leur volonté. En disparaissant, ils feront aussi disparaître le héros…

Le jeu se termine après une cérémonie émouvante ou la jeune Yuna demande qu'on oublie pas tous ceux qui sont morts ou on disparu pour éradiquer enfin définitivement Sin. Et en post-générique, on voit le héros se réveiller dans une autre mer tranquille et nager jusqu'à la surface.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 14:25

FF c'est génial ... bon, tirelire.

Edit : Et Pénombre est un Dieu.
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 juin 2006, 14:46

bon j'imprime et je vais tacher d'integrer tout ca. si j'ai des questions, je reviendrais les poser ici. Domo arigatogozaimasse Penombre senpai :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 juin 2006, 14:51

C'est vrai que c'est bien, il reste plus qu'à faire la même chose pour le 8, le 9 , et FF11Online !

Non, je déconne, c'est bon, ça ira.

C'était très bien expliqué merci
:jap:
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 15:15

honnètement, les histoires du 8 et du 9 me sont moins familières ;)

le 8, l'histoire est un peu bidon et le jeu tourne surtout autour de la relation héros/héroine. Si vous y tenez absolument je peux le faire bien sûr.

le 9, c'est envisageable mais honnètement, c'est pas mon préféré (il y a plus d'humour que dans le reste des FF ce qui le sauve mais bon, le design Disney animalier, moyen)

le 11, je l'ai jamais testé. Parait que c'est pas forcément le meilleur MMORPG qui soit et de toute manière, je m'en tape grave des mmorpg :)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 juin 2006, 15:46

Ca me rassure, je suis globalement du même avis que toi.
Je n'ai jamais testé FF11 non plus, juste vu ce que ça pouvait donner graphiquement.
Pour l'instant, tout ce que j'espère c'est qu'il y aura un FF12 qui ne sera pas online !
Buy less, play more !

seta-san
Doshin

Message par seta-san » 14 juin 2006, 16:21

tres tres bonne description

tenir tenir ne pas recommencer pour la 10 eme fois FF7

un petit ajout ds le FFX-2 (j'ai joué au début mais j'ai pas des masses accroché ) Yuna recherche tjs Tidus, mais bon je sais pas la suite j'ai pas continué a jouer
unaligned baka - soul of stic - chevalier d'or de la moule
Reaction : after your opponent take an action say NON
" NON "

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 juin 2006, 16:38

Oh là, je sens que je vais craquer.
...
Non...
... tu ne m'aura pas...
... il ne faut pas !
... .Arrfgg ngngn ...
...
...
...
.pfiou !

iraz' (qui pense à investir dans ce X-2 depuis pas mal de temps) ne craquera pas aujourd'hui !
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 16:48

alors....

FF X-2 est pas top en effet, à moins d'aimer le shoujo manga. L'histoire est pas terrible et le fait que Yuna retrouve ou pas son héros ne tient à rien si ce n'est à deux trucs précis à faire dans tout le jeu (à savoir : écouter un vieux type raconter des trucs pendant 15 minutes sans jamais l'interrompre et siffler 4 fois d'affilée à un moment précis du jeu). Le reste ne sert à rien.

en fait, elle croit partir à sa recherche mais court après le type que les priants avaient pris comme modèle pour faire Tidus. Y a un mauvais délire des concepteurs sur ce truc et l'histoire même. Il est marrant par moments pour savoir ce que le monde est devenu deux ans après la mort définitive de Sin mais sans plus...

tu as trois fins possibles :
- par défaut, Yuna ne retrouve pas Tidus et tu as droit à la séquence finale ou en fait elle se dit qu'il faut qu'elle continue à vivre et à aller de l'avant.
- si tu fais les deux manips requises, tu as droit à cette séquence + celle ou Tidus sort de l'eau (la fin de FF10) précisément au moment ou Yuna arrive dans le coin et c'est le happy end
- si tu as droit au happy end ET que tu fais 100% des story objectives du jeu (impossible en une seule partie vu que certains choix sont mutuellement exclusifs, mais tu garde les objectifs atteint durant une partie terminée lorsque tu recommences le jeu, de même que toutes les compétences de classe obtenues et les vétisphères. Tout le reste à zéro). Tu as droit aux deux séquences précitées plus une petite troisième séquence, même pas en FMV (les films d'intro/conclusion/interlude) mais en graphisme in game avec les deux tourtereaux qui tapent la causette. Pas intéressant et même pas joli par rapport au reste.

en plus, les 100%, faut se fader les trucs cons genre le donjon à 99 niveaux remplis de monstres balèzes avec des bosses normalement imbuttables sans avoir fait du levelling up deux parties d'affilée... et encore.

pour FF12, il est sorti au japon y a deux mois, on nous l'annonce février 2007 ici. Ils sont déjà en prépa pour le FF 13 dont on sait ceci :

- le perso principal sera une fille
- il y aura DEUX jeux, probablement l'un à la suite de l'autre
- un troisième jeu, FF XIII Agito, sera un jeu de baston probablement à la Soul Calibur/Street Fighter et compagnie, reprenant les persos de FF XIII

plus d'infos en général : www.ffdream.com

ah, le XIII ne tournera pas sur PS2 mais sur PS3 et vu que cette console s'annonce pas géniale question performances/prix, Square/Enix espère en faire un des hits qui contribuera à lancer la machine, et à cartonner en ce qui les concerne...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 juin 2006, 16:51

Y'en a trop ... et c'est sur console, j'vous jure ...
ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 juin 2006, 17:44

Pénombre a écrit :pour FF12, il est sorti au japon y a deux mois, on nous l'annonce février 2007 ici.
Non ???
Merde moi je croyais qu'il n'était pas encore prévu...
Ils sont déjà en prépa pour le FF 13 dont on sait ceci :

- le perso principal sera une fille
- il y aura DEUX jeux, probablement l'un à la suite de l'autre
- un troisième jeu, FF XIII Agito, sera un jeu de baston probablement à la Soul Calibur/Street Fighter et compagnie, reprenant les persos de FF XIII
Mes infos à moi disent plutôt ceci :

-FF XIII sera un FF classique version PS3.
-FF XIII Versus sera un action RPG "à la Kingdom Hearts". C'est à dire que tes ennemis te tomberont dessus pendant ton trajet et que tu pourras utiliser le décor pour faire des acrobaties.
-FF Agito XIII sera un jeu pour téléphones portables

http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=448

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 juin 2006, 18:17

merci pour l'info

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 juin 2006, 08:16

Perso, ts les FF auxquels j'ai tenté de jouer m'ont rebuté à cause des rencontres aléatoires incessantes (tu fais un pas dans une forêt, paf tu as trois gob' qui te sautent dessus).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 juin 2006, 08:18

Arf, c'est vrai que vers la fin du X, j'étais capable de les faire les yeux fermés les combats aléatoires.
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juin 2006, 09:11

a priori, le 12 évitera ce problème, c'est à dire que tu verras les ennemis sur la carte et qu'il n'y aura pas de transition (passage d'écran carte à écran combat). Comme dans les action RPG classiques quoi.

le truc c'est de savoir si les bestioles éliminées dans une zone vont réapparaitre par la suite ou pas (le respawn quoi). Le premier cas permettant aux adeptes du levelling up de se faire plaisir, le second faisant vraiment action RPG justement

Répondre