[Spoiler Background] - Ombres et Vorlons à Babylon 5

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 01 juin 2006, 20:09

Rah Bab 5, ça me donne envie de me refaire la série ;)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 juin 2006, 08:00

ben a priori, dans ma boite aux lettres devrait arriver aujourd'hui le Earth Alliance Fact Book pour le RPG

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 juin 2006, 08:06

Pénombre a écrit :ben a priori, dans ma boite aux lettres devrait arriver aujourd'hui le Earth Alliance Fact Book pour le RPG
alors tu le finis le WE prochain et compte rendu direct :biere:

l'alliance terrienne et le corps psy sont les deux domaines qui me passionnent le plus,

vive Bester !!!

BEn Bester fan club
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 juin 2006, 13:24

bon, ben il est en standby au bureau de poste depuis jeudi. On verra bien mardi

sinon, pour revenir sur une question posée il y a longtemps ici même, voilà techniquement ce qui se passe dans la relation terre/ombres.

IPX (Interplanétary Expéditions) découvre un vaisseau ombre sur Mars. Trois jours plus tard, un autre navire vient le chercher. Je crois que ça remonte à l'année 2255. On a la version de la seule survivante de l'équipe de recherches sur Mars qui raconte ça à Sheridan dans la saison 3.
quelques épisodes plus tard, Anna Sheridan révèle à son époux que IPX qui travaille main dans la main avec la division armements des forces armées terriennes avait placé un émetteur dans le vaisseau ombre et le suivent donc à la trace lorsqu'il part avec son pote.

toute l'expédition de l'icarus est donc une arnaque que son chef, le dr Chang, est le seul à connaitre : ils vont sur une planète soit disant en ruines alors qu'on sait qu'au moins deux vaisseaux ombres y sont installés

l'Icarus arrive sur Z'ha'dum. Seul Morden accepte de collaborer et les autres sont soit tués, soit transformés en pilotes de vaisseaux ombres (comme Anna). Les ombres prennent contact avec les terriens et (mais je sais pas encore comment en détail), elles parviennent à se glisser dans l'entourage de Clark.

c'est depuis l'entourage de clark et à travers son réseaux de relations et de contacts que l'influence des ombres va s'étendre jusqu'au corps Psy et non l'inverse. C'est explicitement dit par Bester dans l'épisode "vaisseau de larmes". Le rôle de l'agence clandestine Bureau 13 est assez peu défini et le concept fut zappé pour des raisons déjà évoquées mais Bureau 13 agit aussi avec des gens du corps psy d'après les flashes mémoire d'Abel Horn, le rebelle martien tué et "ressuscité" par les soins du Bureau.

Perso, j'ai tendance à considérer que Bureau 13 était déjà en cheville avec Clark lorsqu'ils ont découvert qu'il était ambitieux. Mais je vais revenir là dessus avec l'ami Justin (le petit vieux qui offre le thé à shéridan à z'ha'dum).

Lorsque au tout début de la saison 3 la bande vidéo qui montre un vaisseau des ombres détruisant le chasseur de Kieffer est diffusée, la terre envoie l'agent spécial Endawi sur Bab5 officiellement pour en savoir plus en demandant aux ambassadeurs aliens s'ils connaissent ce genre d'appareils. A la fin de l'épisode, Endawi est en débriefing dans un bureau sur terre avec un gradé du corps psy et notre ami Mr Morden qui dit que puisque apparement personne n'a encore rien compris, tout est pour le mieux et qu'il est inutile de précipiter les choses.

j'aurai personnellement pensé que Morden était responsable de l'alliance ombres/clark/corps psy mais si on considère le cas de Justin, on peut voir ça un peu différemment

Justin est un bureaucrate terrien approché par les ombres et qui devient volontairement leur agent. Il est le pendant de Sheridan, un nexus, un individu dont les actes ont un fort impact sur les autres. De mon point de vue, les ombres cherchent à savoir qui est le plus haut responsable terrien impliqué dans l'affaire de l'Icarus et il se peut que Justin ait été en charge du dossier et ait eu également l'oreille de Clark.

d'après moi, chronologiquement, ça donnerait ça :
- 2255 : découverte du vaisseau sur mars et de z'ha'dum. Expédition de l'icarus et disparition de son équipage (lorsqu'il retrouve Anna dans la saison 3, Sheridan dit qu'il l'a perdue 5 ans plus tôt et on est en 2260)

- 2256 : Morden prend contact avec Justin que les ombres ont identifié à la fois comme connaissant le dossier et comme un nexus (gràce à leurs superordinateurs prévisionnels). Justin, séduit par le concept, probablement prèt à gagner quelques siècles de vie supplémentaires et avide de sortir du rôle du simple bureaucrate anonyme devient leur agent majeur sur terre. Il approche Clark et lui demande "que voulez vous ?".

- 2257/58 : depuis Clark, l'influence des ombres s'étend dans l'appareil militaire, les renseignements et le corps psy surtout. Morden est impliqué directement fin 58 dans la mort de Santiago puisque c'est sa voix (dans la VO, pas dans la VF...) qu'Ivanova entend dans la machine de Draal 1 saison plus tard lorsque Morden annonce à Clark qu'il est désormais président.

- début 59 : Clark commence à installer son régime et Bester percute que l'on fauche des télépathes au corps psy. Justin est probablement rapatrié à Z'ha'dum pour des raisons de sécurité vu son rôle de nexus. Morden joue les agents de liaison et d'autres humains sont incités à rejoindre les ombres (on en aperçoit un durant quelques secondes dans l'épisode Z'ha'dum lorsqu'il déboule à la table de Londo pour lui dire que "ses associés" conseillent à l'ambassadeur Centauri de quitter bab5 au plus vite s'il veut rester en vie). Sur Terre, les ombres n'ont même plus besoin d'intervenir directement surtout qu'elles ne comptent pas dans l'immédiat utiliser les terriens comme les centauri. La race humaine semble intéressante et il faut continuer la subversion du corps psy. Je pense qu'elles restent en retrait voire même n'ont que des observateurs humains sur place, juste pour étudier la dynamique de Clark et s'assurer que le corps psy leur fournit des télépathes pour leurs vaisseaux. Ces télépathes leur permettront de mieux résister aux autres télépathes qui cibleront leurs navires, ni plus, ni moins. Il sera temps un peu plus tard de les ajouter à l'équation du chaos total.

toujours en 59, elles identifient Sheridan comme un nexus mais n'interviennent pas directement à cause de la présence de Kosh. Elles espèrent probablement que sheridan sera écarté par les potes à clark et ne pourra ainsi jouer son rôle mais en 60, ça foire total et la station devient indépendante. Sheridan parvient à persuader Kosh de frapper les ombres et semble effectivement comme nexus être capable de fédérer les autres races.

Comme Justin le dit lui-même à Sheridan, le tuer ne sert plus à rien car il deviendrait un martyr et un autre prendrait sa place (c'est ce que disait Delenn à Sebastian d'ailleurs : si je meurs, même anonyme, un autre prendra ma place). Par contre, s'ils peuvent le subvertir à leur cause, ils coupent l'herbe sous le pied des vorlons, font imploser l'alliance et tournée générale pour tout le monde. Ne reste plus qu'à ressortir Anna de son vaisseau pour l'expédier dare-dare à bab5.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 juin 2006, 08:19

alors tu l'as fini ce supplément :biere:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 juin 2006, 08:20

Babylon 5 en beaucoup plus que 100 minutes ...
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 juin 2006, 08:38

pas entièrement mais ça avance

bon, c'est loin d'être le meilleur de la série

l'histoire de l'alliance terrienne est un bel hommage à l'esprit d'entreprise américain, à peine voilé. Et les chinois ainsi que les russes en prennent plein les dents.

pour une raison que j'ignore, ils ont jugé utile (on est en D20 system modifié) de créer des Dons spécifiques à certaines nationalités, qui sont pour la plupart grotesques. Quand aux descriptions des dites nationalités, et bien vous serez ravis de savoir par exemple que les espagnols sont des modèles de tolérance, que nous sommes des emmerdeurs patentés et que les japonais sont des fourmis qui pratiquent le hara-kiri. Bon, je caricature un peu mais même pour un truc de fiction, c'est pas terrible.

le corps psy est survolé à la va-vite et il semble que l'ami Bester (dont on apprend au passage les origines, à savoir qu'il est le fils secret du fondateur de l'organisation) y soit très influent mais c'est peu détaillé. La part belle est faite aux classes de perso télépathes dans cette partie du bouquin.

ils décrivent les colonies terriennes mais quand on a le galaxy guide, il n'y a que quelques détails qui divergent. Mais bon, c'est encore le genre de trucs que je préfère et quand on a pas le Guide, ben c'est pas inutile. Ils font ça dans chaque bouquin racial.

comme dans chaque bouquin, on a droit a un descriptif des forces armées de la race concernée, de ses navires, des équipements militaires standard, etc... à ce niveau là, c'est comme dans les autres bouquins et à titre purement personnel, ça ne m'intéresse pas plus que ça.

au final, les deux tiers du bouquin concernent les classes de perso et le matos, le reste m'a déçu

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 juin 2006, 08:49

aarrggghhh c'était ce livre et celui sur le corps psy qui m'interessaient le plus (j'hésite même à les acheter mais il faut que je finisse de lire la gamme starship trooper d'abord)

on en sait un peu plus sur le fonctionnement de l'Alliance Terrienne ?

comment elle s'est créé ?

comment sont gérées les nationalités au sein de l'alliance ? quels sont les conflits d'intérêts entre l'amérique, le bloc russe, les autres pays ?

existe t'il un bouleversement de la géopolitique ? des guerres majeures ?

le Bureau 13 ?

la place exact des téléphathes dans la société ?

où sont les lieues de recrutement pour eux (chaque ville posséde t'elle un ptit bureau) ? les lieues d'entraînement ?

qui a créé les plans des stations de type babylon ? qui a détruit les 3 premiéres stations ?

les aliens ont-ils leur place sur terre ? des ambassades (ou alors babylon 5 est le seul lieu de périgrinations entre aliens et humains) ?

on en sait plus sur les dilgars et leurs guerres contre les humains (et les autres races) ?

si tu en as marre de répondre à mes questions, tu peux aussi m'insulter :biere:

BEn qui rêve de jouer à babylon 5, n'est ce pas ketzol !!!

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 juin 2006, 09:55

on en sait un peu plus sur le fonctionnement de l'Alliance Terrienne ?

comment elle s'est créé ?

comment sont gérées les nationalités au sein de l'alliance ? quels sont les conflits d'intérêts entre l'amérique, le bloc russe, les autres pays ?

existe t'il un bouleversement de la géopolitique ? des guerres majeures ?
oui, la naissance de l'alliance et les principales nations encore existantes sont expliquées
le Bureau 13 ?
rien trouvé là dessus
la place exact des téléphathes dans la société ?

où sont les lieues de recrutement pour eux (chaque ville posséde t'elle un ptit bureau) ? les lieues d'entraînement ?
des généralités sans plus.
qui a créé les plans des stations de type babylon ? qui a détruit les 3 premiéres stations ?
aucun détail là dessus. Les trois premières sont considérées comme victimes de divers groupes d'opposants, humains ou aliens.
les aliens ont-ils leur place sur terre ? des ambassades (ou alors babylon 5 est le seul lieu de périgrinations entre aliens et humains) ?
il y a des délégations commerciales ainsi que des citoyens aliens dans l'espace de l'alliance mais ils ne disent rien de délégations diplomatiques. Inversement, on ne sait rien, dans aucun bouquin, sur quelles races accueillent des diplomates d'autres espèces. La seule mention dont je me souvienne est celle tirée de la série : les Centauri ont eu par le passé une ambassade sur Minbar mais leur diplomate a un peu trop pris à coeur la culture minbari et ils ont fini par fermer leur délégation jusqu'à ce que Londo use de son influence pour mettre Vir à l'abri en l'y renvoyant.
on en sait plus sur les dilgars et leurs guerres contre les humains (et les autres races) ?
oui, c'est assez détaillé d'ailleurs. Du premier coup de feu à la fin des Dilgar, le conflit a duré environ 4 ans. (Faudra que je ressorte la chronologie des dates de l'Alliance pour la mettre online)

Les Dilgar avaient des vues expansionnistes depuis un moment déjà lorsqu'ils ont découvert que leur soleil risquait de se transformer en nova, ce qui a précipité leurs projets. Ils s'en sont pris au système voisin d'Acala puis de là vers les mondes Abbai et Brakiri ainsi même que quelques systèmes Drazi.

Ils ont monté une attaque contre les Narn juste pour être repoussés et signer avec eux un pacte de non-agression. Ce qui ne les a pas empéchés d'en faire de belle en douce. Les Abbai et les Brakiri ont fini par se replier sur leurs capitales pour les fortifier, laissant le champ libre aux Dilgars. Les Drazi ont bien tenté de leur en mettre plein la figure mais les résultats ont été médiocres. Les autres n'ont même pas eu cette consolation.

Au fur et à mesure qu'ils s'enfonçaient dans l'espace de la Ligue, les Dilgar étiraient leurs lignes et lorsqu'ils se sont approchés de l'Alliance Terrienne, ils ont cogité afin de faire un coup semblable à celui des Narn. Manque de bol, ils s'en sont d'abord pris aux Markab qui étaient un des plus vieux peuples amis des terriens (pour mémoire, les Markab sont l'espèce complètement anéantie par l'épidémie de Drafa dans la série).

l'Alliance gardait les Dilgar à l'oeil depuis un moment mais au Sénat, personne ne voulait se lancer dans une guerre loin de l'espace terrien pour défendre des aliens pas forcément en bons termes avec l'Alliance. Par contre, les Markabs étaient à la fois des alliés de longue date et des voisins de l'espace terrien, alors...

les Dilgar ne s'attendaient pas du tout à ce que la terre traverse les frontières de l'espace Markab pour frapper leurs navires et ça a assez rapidement mal tourné pour eux. En se repliant, ils ont commis diverses atrocités supplémentaires mais dans le même temps, les navires de leurs victimes se sont rassemblés pour former des flottiles alliées qui ont amplifiées la débacle.

finalement, lorsqu'ils n'ont plus eu que leur système d'origine, Omelos, les Dilgar à quelques exception près se sont tous retrouvés à deux pas de la supernova qui leur a pété à la figure quelques mois plus tard.

[/quote]

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 juin 2006, 10:06

j'attend ta chrono de l'alliance et toutes les ptites infos qui vont avec :biere:

BEn le chieur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 janv. 2007, 20:02

bon

je me suis offert le sourcebook sur la ligue des mondes non alignés pour mon noél

y a du boire et du manger. La Ligue est expliquée ainsi que ses origines (très récentes en fait, elle est apparue il y a moins d'un siècle). On a une description assez étendue des principales races qui la composent : les Abbai, les Brakiri, les Drazi et les Vree. Comme dans les autres bouquins raciaux, ça inclut leur métabolisme, leur régime alimentaire, les principales maladies qui affectent l'espèce, la société, etc...

l'ensemble tient assez bien la route avec trois bémols, qui valent pour les autres bouquins en fait :
- il y a une douzaine d'autres races qui forment la ligue, elles n'apparaissent pas dans ce bouquin mais dans le Galactic Guide, à peine mentionnées avec leurs planètes respectives. Et pas illustrées du tout. Comme avec le reste de cette gamme de Mongoose, les illustrations tournent essentiellement à quelques photos tirées de la série et un paquet d'images numériques pour les vaisseaux spatiaux. Ca manque parfois de dessins ou de portraits de personnages une fois qu'on a vu pour la douzième fois la tête à G'kar dans quatre bouquins différents, même quand on l'aime beaucoup, ça lasse... (surtout quand sur les douze fois, c'est cinq fois la même image...). Je dirais que c'est mon plus gros bémol.

- à l'exception des humains, les autres races sont définies à travers un seul pole culturel qui définit leur essence. Ca peut être une religion, ça peut être un système politique, ça peut aussi être un évènement majeur mais il y a toujours un SEUL ensemble de lois, de principes ou de dogmes religieux qui sert de "code moral" et de fondamental psycho/philosophique à l'ensemble de l'espèce. Quand à l'humanité, au contraire ils l'ont définie a travers des stéréotypes nationaux extrèmement débiles et caricaturaux au contraire... enfin, les aliens sont crédibles mais avec un pole culturel par race, ça limite un peu (sauf pour les Minbari qui ont une éthique par caste et les Narn qui ont plusieurs religions d'importance équivalentes mais bon, c'est limite). Enfin, je m'étends pas trop dessus, après tout, c'est pas évident comme démarche.

- enfin, ça manque parfois d'éléments chronologiques précis : on sait que tel évènement chez les Drazi précède l'invasion Centauri par exemple mais comme cette invasion s'inscrit dans une période d'expansion qui a couvert plus de trois siècles, ça laisse pas mal dans le flou. Les calendriers raciaux développés (humains, narn, centauri et minbari) demanderaient quelques ajustements et un joli tableur avec colonnes comparées

bon, au final, ce sont des achats que je regrette pas même si c'est du D20 modifié ;)

par contre, j'ai maté les deux premiers épisodes en VF de "Crusade" et c'est franchement nul... cast qui joue à l'arrache, scènes spatiales confuses, décors recyclés, dialogues plats, personnages qui ne suscitent pas la moindre curiosité...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 06 janv. 2007, 10:56

attends de voir une méduse géante de l'espace faire l'amour à l'excalibur :biere:

il y a les deux derniers épisodes qui selon mes souvenirs étaient pas trop mal, mais bon c'est comme la série originale, les 13 premiers épisodes étaient ... trés moyens

BEn

Répondre