EXALTED 2nd Ed

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

EXALTED 2nd Ed

Message par Ben » 07 juin 2006, 07:21

je connais le jeu un tout petit mais j'avais un MJ tellement vilain et des joueurs (oui les MJC n'ont pas que du bon) horribles que je ne me rappelle plus trop

c'est quoi le théme exact, les régles, le but, le méta-plot, ...

j'en lis pas mal de bien et je cherche à en savoir plus

merci :biere:


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 juin 2006, 11:41

Alors l'idée de base c'est que tu joues un Exalté, c'est à dire un individu choisi par un dieu pour être un de ses représentants dans Création (le nom du monde d'Exalted).

Le jeu de base se concentre sur les Exaltés Solaires. S'ils sont en théorie les plus puissants, ils ont fort à faire face aux Exaltés Terrestres (aussi nommés DragonBlooded).
Ces derniers, guidé par "l'Impératrice Ecarlate" ont en effet jadis renversé les Exaltés Celestes (qui comprennent aussi les Exaltés Lunaires et Celestes) et ont bâti un Empire qui a régné sur le monde connu pendant plusieurs siècles.
Cet Empire avait un organe dédié à la traque et à l'élimination des Exaltés Solaires, qui ne fait plus aussi bien son boulot. Ce qui explique le retour des Solaires et l'arrivée des PJ...

A côté de ces 2 types d'Exaltés tu as :
*les Exaltés Lunaires : sortes de Garous, très impressionnant physiquement et jadis les gardes du corps des Solaires.
*les Exaltés Sidéraux : suivants de Mars, Jupiter, Saturne, Vénus et Pluton -oui comme dans Sailor Moon maîtres des arts martieux et du destin et euh... très très discrets ces derniers temps.
*les Exaltés Abyssaux : sortes de doubles "sombres" des Exaltés Solaires.

Il n'y a pas réellement de "but" au jeu. Chaque MJ pourra orienter sa campagne comme il le sent en piochant dans les thèmes du jeu, très nombreux et parfois brillants.

Niveau règles c'est du Storyteller "amélioré". Tu as 9 caracs, 25 skills et pour faire un jet tu lances (Carac + Skill) d10 en comptant les 7,8,9 comme 1 succès et les 10 comme 2 succès.

Chaque Exalté appartient à une "caste", qui définit un pouvoir spécial et dicte une grande partie de ses compétences privilégiées. Il ne s'agit cependant pas de classes de personnages, et si un Exalté de l'Aube est en théorie plus destiné à être un "guerrier", il peut tout aussi bien ne choisir que des capacités de "prêtre" et exceller dedans.

Les capacités d'un Exalté sont représentés par des "charmes". Chaque compétence en présente un certain nombre qui vont du simple "boost" de l'aptitude à des capacités super-héroïques. Ils sont organisés en arbres et avant d'avoir des capacités énormes il faut apprendre les plus simples.

Plus puissante que les charmes, la Sorcellerie permet des effets très variables mais demande une grande puissance.

Bon, à plus pour l'explication du combat...
Dernière modification par Mugen le 07 juin 2006, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 07 juin 2006, 12:32

J'ai failli dire que tu allais venir ;)

Merci pour les explications :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 juin 2006, 14:08

Maintenant, petit topo sur le combat :

C'était en V1 un Storyteller assez classique avec pour chaque attaque :

1) jet d'attaque

Tout connement Dex + skill dés

2) jet de défense

Dex + skill aussi, chaque succès retirant 1 succès à l'attaque

3) jet de dégâts

Base de l'arme + succès - encaissement dés

Oui, pas de jet d'encaissement, mais avec des armures à 10 ou + d'encaissement c'est heureux...

La V2 a un peu simplifié ça. Il n'y a plus de jet de défense, mais à la place la cible a un Valeur de Défense qui augmente la difficulté de l'attaque. Egale à (Dex +Skill)/2, cette VD est modifiée selon l'action entreprise (-1 pour une attaque normale, 0 en se mettant en garde, par exemple).

Là où la V2 a franchement bouleversé le système c'est en prenant un système d'initiative qui rappelle fortement celui de NightProwler 1. Celà dit, contrairement à NP1, il est impossible d'attaquer 1 fois par tour...

Au lieu d'avoir des tours fixes où chacun attaque à son rang d'init, chaque action a une "vitesse" (lenteur ou temps d'attente seraient plus approprié...) qui dicte combien de "tics" doit attendre le joueur avant d'agir à nouveau.

Le rang d'action initial est déterminé par un jet d'Awareness + Battle (il me semble). Celui qui obtient le plus haut score jouera au tic 0, et les autres attendront un nombre de tics égal à leur différence avec son jet.

Par exemple :

Si A fait un jet de 7, B un jet de 5 et C un jet de 2.

A joue au tic 0.
B joue au tic 2 (7-5)
C joue au tic 5 (7-2)

Si A décide d'attaquer et que son arme a une vitesse de 4 (ce qui est déjà très rapide), sa deuxième action aura lieu au tic 4. Avec un peu de chance, il aura trucidé ce pauvre C avant qu'il ait eu le temps de souffler...

Des conseils bienvenus sont là pour alléger ce système qui pourrait être assez casse-gueule sinon. L'un d'eux préconise notamment de prendre des compteurs : à chaque action, le joueur reçoit des compteurs en nombre égal à sa vitesse qu'il jette au rythme d'1 par tic. Lorsqu'il n'a plus de compteurs, c'est à lui d'agir.

Dans la V2 sont aussi présents un système de "combat social" (cher à Arlette) et de combat de masse, dont le système d'init est le même que le combat classique.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 juin 2006, 14:36

Ah oui, autre changement de taille dans Exalted 2 : les arbres de Charmes ont tous des "charmes de base" qui ont tous le même effet :

-Un charme pour ajouter des dés
-Un charme pour ajouter des succès
-Un charme pour avoir une relance

Et 2 autres dont j'ai oublié l'effet...

Enfin, une règle très importante que j'ai oubliée : chaque perso a des scores de "traits de caractère" du genre "Valeur" ou "Compassion" qui peuvent être utilisés pour booster un jet lors d'une dépense de volonté si la circonstance s'y prete.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 juin 2006, 14:42

Sinon, ça c'est fait par White Wolf il me semble :

http://en.wikipedia.org/wiki/Exalted

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 12 juin 2006, 15:55

merci pour les infos,


BEn qui a joué une fois à Exalted et n'a pas gardé des souvenirs impérissables (en même comme mon unique partie d'un certain jdr à Objectif Jeu)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Répondre