[Spoiler Background] - Ombres et Vorlons à Babylon 5

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 21 mars 2006, 16:53

comme quoi un remake du départ de Frodon (mais en + charismatique) dans l'espace est possible,

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mars 2006, 20:13

2ème Partie – la Longue Veille

Le temps et l’espace
Les siècles qui suivent la victoire contre les envahisseurs et le choix de l’exil pour la quasi-totalité des Premiers sont des siècles d’amertume. Les espèces qui ont survécu à la guerre et à l’esclavage sont décimées et la plupart finissent par s’éteindre. On pense que c’est durant cette période que les derniers Premiers aidés par les Vorlons batirent les premiers réseaux de gates hyperspatiales. Bien que leurs propres navires soient tout à fait capables de voyager sans cette aide, réaliser des vaisseaux avec leur propre hyperdrive est plus couteux et complexe que de profiter d’un réseau de relais. Dans la perspective gigantesque de surveiller une galaxie désertifiée et de restaurer les mondes encore exploitables, un réseau de communication et de transport plus économique s’avérait probablement incontournable.

C’est durant cette période que le voyage dans le temps devint quasiment impossible. Selon toute probabilité, des Premiers tentèrent de revenir en arrière pour empécher l’invasion depuis le Thirdspace mais échouèrent ou au contraire réussirent à fracturer le continuum par leur réussite. Une race entière de Premiers choisit de se sacrifier pour éviter un cataclysme temporel irréversible en fusionnant avec le continuum de manière à garantir sa stabilité. Si les archives des Premiers sont véridiques, alors les lois de la causalité que nous connaissons ne s’appliquent probablement qu’à notre galaxie. Ainsi, les Premiers qui la quittent et franchissent l’espace extra-galactique existeraient à la fois dans et hors de notre continuum, existant éternellement à travers l’univers. Cependant, cette « ultime transcendance » reste mystérieuse et il n’est pas dit que le simple fait de quitter notre galaxie soit suffisant à l’atteindre.

Durant un bon million d’années, les Vorlons se retrouvèrent graduellement tous seuls. Les Ombres fidèles à elles-mêmes refusaient tout contact et le peuple Vorlon n’était plus guère apprécié des derniers Premiers depuis l’invasion du Thirdspace. Apparemment, les Vorlons pouvaient opérer sans guère d’opposition même si jusqu’à leur ultime départ à Coriana 6 les autres Premiers ne leur aient pas pour autant pardonné leur erreur monstrueuse.
Lentement, les vaisseaux vorlons essaimèrent à travers les routes connues et tentèrent de réimplanter la vie sous sa forme la plus élémentaire sur des mondes dévastés, tout en récupérant, détruisant ou dissimulant les ultimes reliques des autres Premiers abandonnés lors de leur départ.

Environ 1 million d’années avant la destruction de Zha’dum, les Vorlons et les Ombres se heurtèrent pour la première fois.
Les Ombres furent les premières à s’intéresser aux peuples émergeants du Petit Nuage de Magellan et elles intervinrent afin de pousser trois races somme toute mineures à se dresser contre l’espèce la plus avancée de ce coin de la galaxie, l’Assemblée Xvort. Les génocides qui s’ensuivirent provoquèrent l’intervention des Vorlons et rapidement, les deux races gardiennes en vinrent aux mains, dévastant des systèmes stellaires entiers.
Finalement, leur affrontement ayant provoqué bien des morts inutiles et anéanti plusieurs races dont elles étaient censées aider au développement, les deux espèces rivales signèrent l’armistice et établirent (à l’initiative des Vorlons et malgré la réticence des Ombres) des règles à leur affrontement :
- les attaques directe contre le monde-capitale des Vorlons ou des Ombres sont interdites.
- bien que les individus de chaque race soient susceptibles de tuer les représentants de l’autre, ni les Ombres ni les Vorlons ne doivent agir afin d’anéantir l’ensemble de l’espèce ennemie. Toutes deux doivent survivre afin d’assurer leur mission : promouvoir l’élévation de races destinées à les égaler, pour qu’elles puissent rejoindre les autres Premiers au delà de la bordure si elles le désirent. Par extension, les affrontements directs sont activement découragés.
- Les nouvelles races doivent disposer d’une certaine autonomie et l’intervention des ainés s’avérer relativement discrète.
- Seuls les Ombres et les Vorlons ont le droit d’entrer en contact avec les jeunes races. Aucun des autres Premiers ne peut le faire.

Un tel compromis était bancal dés le départ. Entres autres, les Vorlons contournèrent souvent le troisième point sur l’autonomie des races, préférant « prévenir que guérir » l’influence des Ombres en implantant leurs propres normes culturelles et notamment en se faisant passer pour des divinités. De même, lorsque Lorien rencontra Sheridan, les Vorlons considérèrent cela comme une infraction à la dernière clause et déclarèrent les règles d’engagement caduques. « Justifiant » a posteriori leur propre attaque contre les vaisseaux des Ombres suite à la demande pressante de Sheridan auprès de Kosh Naranek.

Grosso modo, il s’écoula environ 400.000 ans entre la fin de la première Guerre des Ombres comme elle fut nommée et le début de la seconde. Les Ombres se montrèrent encore plus furtives que par le passé durant cette période tandis que les Vorlons rencontraient un succès croissant dans leurs entreprises. La tactique des Ombres à ce moment là était de laisser les Vorlons se dévoiler et offrir leur technologie à une race prometteuse pour offrir plus discrètement leurs propres « cadeaux » a des gens plus ambitieux ou aux laissés pour compte au sein de la nouvelle race…

600.000 ans avant la fin de Zha-dum (Z – 600.000 pour simplifier), les Ombres frappèrent simultanément onze races mineures pour provoquer le chaos et comme à l’accoutumée voir qui survivrait au conflit et parviendrait à progresser. Soucieux de préserver ce potentiel, les Vorlons s’en prirent directement aux Ombres et n’écoutèrent pas leurs plaintes sur cette violation des accords. En fin de compte, trois races mineures furent éradiquées et les Ombres prirent la fuite. Mais elles dissimulèrent leurs navires dans le sous-sol de nombreuses planètes, désireuses d’avoir leur revanche.

Moins de sept siècles plus tard, la Troisième Guerre des Ombres s’annonçait à l’horizon.

A suivre…

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 09:46

question ...

la derniére guerre contre les ombres (enfin celle avant la série) a eu lieu il y a 5000 ans (ou 10000 je ne sais plus), c'est donc la 4éme guerre si je compare avec les dates que tu donnes ?

celle de la série en est donc la 5éme ?

il y a comme une couille dans le pâtée là non ? On peut oublier une guerre, voir deux mais pas 5.

Les archives narn parlent d'ailleurs de quelle guerre ?

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mars 2006, 09:52

la dernière guerre contre les ombre, c'était 1000 ans avant bab5

je te donnerais le calendrier approximatif dés que j'aurai l'occasion de repasser par chez moi (ce soir a priori)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 09:57

Pénombre a écrit :la dernière guerre contre les ombre, c'était 1000 ans avant bab5

je te donnerais le calendrier approximatif dés que j'aurai l'occasion de repasser par chez moi (ce soir a priori)
merci oh mon "babylon 5 spiritual master",

BEn

PS: ça le ferait comme carac pour un jeu de carte ça :langue:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 mars 2006, 10:06

On peut oublier une guerre, voir deux mais pas 5.
Il est probable que l'humanité n'existait même pas pdt les guerres 1 à 3, et peut-être pas même les Centauri, Narns et autres.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:09

je parlai plus des minbari et autres illuminati qui sont des races trés anciennes pour des races dîtes jeunes

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 22 mars 2006, 10:24

Les minbaris étaient en pleine puissance lors de la guerre d'il y a 1000 ans.

La précédente ayant eu lieu 599.000 ans plus tot, il est probable que même eux ne l'aient pas connu.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:29

Seppun Okama a écrit :Les minbaris étaient en pleine puissance lors de la guerre d'il y a 1000 ans.

La précédente ayant eu lieu 599.000 ans plus tot, il est probable que même eux ne l'aient pas connu.
ok donc en tout il y aura 5 guerres contre les ombres (y comprise celle de la série), pas mal du tout

par contre je ne me rappelle plus pourquoi les ombres attaquent avec juste 1000 ans d'écart entre les deux derniéres guerres, ce n'est pas trop leur genre ? La 4éme n'aurait elle été qu'un prémice ?

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mars 2006, 10:38

on en est pas encore à eux. Les minbari ne vont entrer en scène que bien plus tard (relativement parlant). Rassurez vous, je parlerai d'eux aussi, vu que les Vorlons sont impliqués dans leur développement (mais pas de la manière dont les minbari le croient en plus...).

Là, on est quand même 600.000 ans avant que Sheridan fasse péter Zha'dum...

la prochaine maj parlera donc pour commencer de la troisième guerre et également des Drakh. (Drak ? drahk ? me souviens jamais).

en fait, une bonne partie des évènements évoqués dans la série (par exemples : les télépathes Narn, l'essor des Centauri, la grande guerre avec Valen, l'implication des techno-mages, etc...) sont relativement récents. Si mes souvenirs sont exacts, à vue de nez les Minbari sont sortis de leurs cavernes environ en Z -28.000 et les technomages ne font parler d'eux qu'aux environs de Z -1600. Valen, c'est aux alentours de Z- 1000 (la dernière guerre avant celle de la série) et il me semble que la fin des télépathes Narn c'était soit cette guerre là, soit la précédente mais j'en parlerai en temps utile ;)

Les Centauri, le "Lion de la Galaxie" ont un empire relativement "éphémère" comparés aux accomplissements des Premiers. Je vérifierai les dates exactes mais de mémoire, ils ont commencé à se lancer à la conquête de l'espace aux alentours du 12ème siècle terrien à peu près et au moment ou ils prennent contact avec l'humanité, leur empire est déjà sur le déclin. Environ 1 millénaire quoi. Durant le siècle qui précède la série, les Centauri lachent de plus en plus de colonies.

pour info, la carte officielle de l'espace connue en 2257 :
http://www.mongoosepublishing.com/pdf/b ... ap2262.jpg

pour mémoire :
la République Centauri au sommet de sa gloire (il y a environ 300 ans), faisait à peu près le triple de sa taille actuelle et avait des conflits frontaliers avec les Abbai et les Yolu (à l'extrème ouest de la carte). Les Brakiri étaient sous leur domination et les Drazi en majorité aussi. L'espace Narn était connu et catalogué mais ça n'est qu'un peu moins de 200 ans avant la série que la planète Narn fut jugée intéressante et occupée.

Vers le coin supérieur gauche de la carte, le système Omelos est celui d"ou sont originaires les Dilgars (l'épisode "la Brute"). Leur étoile s'est transformée en supernova alors que les terriens et la ligue des mondes non alignés les écrabouillait. C'était en partie pour échapper à ça qu'ils se sont lancés dans leur éphémère campagne de destruction.

La Ligue compte un tas de mondes dont la majorité sont dans l'ouest de la carte. Les Brakiri, Drazi, Abbai et Gaim en sont les représentants les plus vus dans la série.

l'espace Narn correspond à peu près à ce qu'ils avaient conquis après avoir expulsé les Centauri. Une majorité de ces mondes sont d'anciennes colonies centauri, au moins deux comptent des espèces indigènes qui en quelques siècles ont été occupées par les Centauri, puis les Narn, puis à nouveau les Centauri (lorsqu'ils écrasent les Narn) et enfin à nouveau les Narn lorsqu'ils retrouvent leur indépendance...

Le bas de la carte, ce sont les Limbes (avec Zha'dum...) On y trouve aussi Ikarra d'ou fut ramenée dans la saison 1 de la série l'arme qui a fusionné avec un des explorateurs, l'arme vivante qui avait éliminé tous les Ikarriens). Au delà, vers le sud donc, c'est l'espace extra-galactique.

Enfin, vous remarquerez qu'autour de Zha'dum, il y a un certain nombre de mondes morts. La plupart le sont à cause des Ombres qui "aidèrent" leurs races indigènes à évoluer et à s'affronter, parfois jusqu'à l'éradication totale.

la station Babylon 5, c'est le système Epsilon Eridani, entre l'alliance terrienne, les centauri et les narn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mars 2006, 10:46

pendant que j'y suis :
- Coriana VI est située juste à gauche de l'Empire Shlassan, au nord de l'alliance terrienne.
- encore un peu à gauche de Coriana, on a Markab, la nation dont tous les habitants meurent d'épidémie durant la série

- Sigma 957 est juste à gauche d'Epsilon Eridani

- me semble que l'emplacement de Babylon 4 ou elle a disparu, c'est Secteur 49 juste au sud d'Epsilon Eridani.

- un peu au nord de Zha'dum, Arisia d'ou est originaire Marcus Cole

pour les guerres des ombres, si ma mémoire est bonne celle de Valen (la dernière avant la série) est la cinquième ou la sixième. Je me mélange les pinceaux mais je vous dirai ça rapidement ;)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mars 2006, 19:08

Allons y pour la suite :

La Troisième Guerre des Ombres (Z – 600.000 environ)
A peine sept siècles après la fin de la seconde guerre contre les Ombres, celles-ci se lancent dans une vaste campagne de recrutement d’agents au sein des races guidées par les Vorlons. Un de leurs principaux moyens de soudoyer les ambitieux est de leur dire « les vorlons ne vous donnent qu’une toute petite partie de ce qu’ils possèdent. Nous pouvons vous donner bien plus ».
Dans le même temps, les Ombres s’installent à Zha’dum et y trouvent Lorien. On ne saurait dire si elles le cherchaient ou furent surprises de l’y trouver et si la première éventualité est la bonne, dans quelle mesure elles ne tentèrent pas de l’inciter à prendre parti pour elles. Quoi qu’il en soit, malgré les déboires des guerres successives, les Ombres reviendront toujours sur cette planète jusqu’à sa destruction et il est évident que leur race vouait une sorte de culte ou au moins rendait hommage au Premier.
En quelques décennies, les attaques contre les Vorlons se multiplient et nombre de leurs délégations et ambassades sont ciblées. Ce conflit marque aussi un tournant dans la manière d’agir des Vorlons qui le feront de manière beaucoup moins ouverte par la suite et manipuleront plus subtilement leurs « protégés », à de rares exceptions qui leur couteront également très cher.
Les Ombres parvinrent même à s’impliquer directement dans l’alliance des nouvelles races désireuses d’en finir avec les Vorlons et les aidèrent à monter des campagnes à grande échelle. Dans le même temps, elles agirent discrètement afin de monter les autres races les unes contre les autres.

Les Vorlons ripostèrent rapidement et considérèrent que les vaisseaux et les mondes des jeunes espèces qui les agressaient méritaient d’être écrasés. Quelques unes des races qui avaient survécu à la précédente guerre sept siècles auparavant furent anéanties ou tellement affaiblies qu’elles finirent par disparaître après la fin du conflit. Finalement, les Vorlons parvinrent à retourner dans leur camp une des principales races ennemies, les Ru Ha’rus. Les Ru’Harus chassèrent les Ombres de Zha’dum et celles-ci préférèrent dans la foulée abandonner le conflit qui dura cependant plus de quarante mille ans. Les Ru Ha’rus continuèrent à servir pendant longtemps les Vorlons et on leur doit la construction de la Grande Machine d’Epsilon dont l’un d’eux fut nommé gardien et chargé de la défendre contre ses derniers congénères qui trahirent les Vorlons et furent finalement détruits par la machine en 2257.

La paix quant à elle dura environ 3700 ans avant la Quatrième Guerre Contre les Ombres. Durant cet intervalle, les Vorlons se retirèrent en majeure partie dans leur propre espace et commencèrent à travailler sur des moyens plus détournés de guider les jeunes races. De leur côté, les Ombres multiplièrent les subversions parmi les espèces récentes et accrurent le nombre d’agents à leur service.

La Quatrième Guerre des Ombres (Z – 550.000) est considérée comme la plus dévastatrice de toutes. Les principales races impliquées à l’époque avaient toute atteint un développement supérieur à celui des Minbari de l’époque de Sheridan. Durant les trois premières années du conflit, les Ombres se contentèrent d’inciter à la rebellion, d’encourager les conquérants et les révolutionnaires de tous poils au sein des espèces plus jeunes et la galaxie s’embrasa d’un coup dans une multitude de guerres civiles impliquant des milliards d’individus.
Les Vorlons décidèrent de « limiter les dégats » ce qui, vu qu’ils n’avaient plus aucun contact depuis des millénaires avec les Jeunes Races, signifia le plus souvent « surgir dans le système, essuyer quelques tirs, vaporiser les deux bélligéreants et repartir ».

Parmi les espèces les plus jeunes, la plus puissante était l’espèce Yithri. Ils avaient abandonné leur monde natal quelques millénaires plus tôt et résidaient dans d’énormes vaisseaux-cités possédant leurs propres hyperdrives. Cela permit aux Yithri d’attaquer des mondes isolés pour les piller avant de repartir en possédant le plus souvent un avantage numérique en plus de technologique.
Considérant avec attention cette espèce prometteuse, les Ombres décidèrent d’en tester la force en aidant ses principaux ennemis. Ceux-ci attaquèrent les Yithri avec des armes modifiées par les Ombres mais non contents de repousser leurs ennemis, les vaisseaux-guildes parvinrent même à copier une partie des armes prises sur leurs adversaires et renforcèrent leur puissance, ignorants du sourire appréciateur des Ombres.
Les Vorlons abandonnèrent leurs efforts de « pacification » pour se dresser contre les Yithri considérés comme une menace importante. Malgré leur supériorité technologique, les Vorlons durent affronter une race agressive bien plus nombreuse que la leur et qu’ils ne souhaitaient pas anéantir. Profitant de l’enlisement de ce conflit, les Ombres parvinrent à faire redémarrer la plupart des guerres que la puissance Vorlon avait pu arréter.

En fin de compte, les Yithri ne furnet pas vaincus par les Vorlons mais par une race mineure qui venait à peine de se lancer dans les étoiles et était menacée par leur puissance : les Drakh. Les Drakh concurent une arme bactériologique très contagieuse qu’ils parvinrent à utiliser lors d’un conclave rassemblant les principaux vaisseaux-cités Yithri.
En l’espace de quelques mois, non content d’exterminer jusqu’au dernier des Yithri dont les villes désertes errent sans doute encore dans l’hyperespace, le virus avait muté et s’était répandu à travers les esclaves et les vassaux des conquérants au reste de la galaxie. Certaines espèces étaient immunisées à l’agent pathogène alors que d’autres furent éradiquées par une de ses mutations, provoquant un chaos général et l’explosion d’une nouvelle vague de conflits en tous genres.
Les Vorlons décidèrent que les Drakh étaient un danger encore plus redoutable que les Yithri et vaporisèrent leur planète. (NDLA : dans la série, Delenn réalise que les Drakh sont des ennemis lorsqu’elle apprend que les Vorlons auraient anéanti leur monde. Elle pense alors au fait que Lyta modifiée par les vorlons a déclenché le mécanisme d’autodestruction de la planète – une survivance des accords contre une attaque directe des deux Anciens contre leurs mondes capitales respectifs – en arrivant près de Zha’dum alors que quelques vaisseaux des suivants des Ombres s’enfuient. Dans les faits, c’est la deuxième planète que les Drakh perdent par la faute des Vorlons…).
A l’insu des Vorlons, les rares survivants Drakh sont récupérés par les Ombres qui les abandonnent quasiment à eux-même sur un monde désert pendant plusieurs siècles, se contentant de leur apparaître ponctuellement pour leur inculquer leur croyance et leur imposer de nouvelles épreuves. Ainsi est forgé le principal vassal des Ombres, qui veillera sur leurs intérets durant les périodes ou leurs maitres seront en sommeil.
Lorsque les principaux conflits s’apaisèrent la galaxie avait de nouveau été dévastée et les Ombres s’estimaient satisfaites car les races survivantes étaient soit très développées, soit primitives mais avec des instincts et un potentiel de survie élevés. Elles se retirèrent et abandonnèrent même Zha’dum qui fut en partie pillée par une race de maraudeurs anonyme. De tels maraudeurs issus de toutes les civilisations en ruine subsistaient sur les ruines des mondes détruits par la guerre et la galaxie s’enfonçait lentement dans la barbarie.
Parmi les races les plus évoluées, certaines disparurent ou déclinèrent comme les Ru Ha’rus que les vorlons finirent par prendre complètement à leur service pour empécher leur disparition complète. Les Raglans qui étaient sur le point d’atteindre la transcendance collective furent capturés en masse par les Chasseurs d’Ames tandis que d’autres peuples se retiraient dans des systèmes fortifiés qui sont encore isolés et inconnus à l’époque actuelle.
Un des peuples les plus sages de l’époque, les Vindrizi, vit cette époque comme intermède avant la résurgence de la civilisation, un intermède qui pouvait durer très longtemps. Ils créèrent alors une espèce immortelle de symbiotes-enregistreurs qui devaient préserver leur savoir comme de véritables bibliothèques vivantes. Puis, les Vindrizi se mirent en hibernation, attendant que la galaxie redevienne un endroit viable selon leurs critères. Et l’occasion de pouvoir répandre leur savoir. Les symbiotes errèrent à travers l’univers et le font toujours à l’heure actuelle, un petit groupe ayant même recruté de nouveau porteurs sur Babylon 5.
Pendant près de 200.000 ans, ni les Ombres, ni les Vorlons n’intervinrent directement à nouveau. Les Ombres estimaient qu’il était temps de laisser le chaos général se dissoudre lentement et la galaxie se régénérer, espérant l’émergence de nouvelles espèces plus douées que les survivants de leur guerre. Les Vorlons de leur côté mirent tout ce temps à profit pour se livrer à diverses expériences visant à développer de nouvelles méthodes d’action dans leur grande entreprise : guider les nouvelles espèces sur la route de l’évolution tout en les gardant de l’influence des Ombres.

A suivre…

(addenda chronologique.
Il y a encore deux grandes guerres contre les Ombres à la suite de cette époque. Je reviendrai dessus plus tard. L’une a lieu en Z-10.000 et la dernière, avec Valen, en Z-1000. La guerre qui a lieu durant la série et se termine par le départ des derniers Premiers est donc la septième. Après vérification, les télépathes Narn sont exterminés quelques siècles après la guerre impliquant Valen, par les Ombres qui tentaient d’établir une base sur leur monde en préparation du conflit suivant, celui que nous connaissons).

Ben
Diplomate

Message par Ben » 23 mars 2006, 09:10

je replace mieux les drakhs et donc leurs armes pour la série Crusade. Ce que j'ai encore un peu de mal c'est surtout avec les autres premiers, pourquoi sont-ils restés dans notre galaxie ? Qu'est ce qu'ils attendent ?

Surtout qu'au vu des épisodes il y a 5/6 vaisseaux et ce sont tous des races différentes ...

Sinon les Vorlons sont donc devenus des télépathes top moumoutes, pourquoi les Ombres n'ont pas dévellopé celà et on privilégiait la fusion du pilote avec leur vaisseau qui est une cible facile contre les télépathes ? Les Ombres sont-elles même télépathes ?

Il n'y a que les vorlons qui ont touché à la génétique des autres races (genre les télépathes humains) ? Et pourquoi les centauri ne voient-ils pas les vorlons comme leurs dieux ? Est-ce uniquement car ils traitent avec les ombres, dans ce cas G'kar lui même a été contacté par Morden (bien que son peuple fut bien maltraité par les ombres)

merci

BEn qui avance sur la chronologie mais qui a encore moults questions brulantes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 mars 2006, 09:47

alors... dans l'ordre

- j'ignore totalement pourquoi quelques uns des Premiers sont restés en arrière. La chronologie suggère que certains avaient des projets à très long terme à mener mais on ne sait pas lesquels. Je soupçonne qu'au final quelques uns (ceux de la série) soient simplement restés là par habitude, oscillant entre cette phase de leur évolution et la suivante. Lorsque Sheridan leur botte les fesses métaphoriquement parlants, ces Premiers décident eux aussi finalement de partir. Probablement que Lorien y était pour qqchose aussi et qu'ils ont réalisé que même s'ils n'avaient aucun contact avec les nouvelles races (conformément aux décisions prises à l'époque du grand départ), leur présence devenait presque génante. Mais dans le fond, je sais pas trop. Faudrait que je relise les trucs de JMS qu'il mentionnait épisode par épisode mais comme il le faisait aussi dans l'idée de ne pas spoiler, ça soulève souvent autant de questions que ça apporte de réponses.

- Les Vorlons ne sont pas des télépathes naturels mais technologiques. On en reparlera dans le chapitre les traitant mais les vorlons depuis leur transcendance (avant même le départ des Premiers, en fait avant qu'ils n'ouvrent le portail dans le Thirdspace) sont des entités désincarnées. Le "corps" lumineux de Kosh que tu vois dans la série lorsqu'il sort de Sheridan pour fritter son successeur Ulkesh n'est qu'un construct énergie/biotechnologie. Ca fait longtemps que les vorlons n'ont plus de corps organique au sens réel du terme. Mais si j'explique ça maintenant, on se fade un chapitre complet direct alors faudra que ça attend un peu ;).

- les vorlons ont promu la télépathie chez les autres races justement à partir de la période que je vais aborder, à compter de Z -300.000 et surtout bien plus tard à partir de Z-10.000. La télépathie a deux intérets pour eux et lutter contre les vaisseaux des ombres est le moins intéressant. Au sens des vorlons (qui ont atteint une conscience collective par télépathie artificielle), la télépathie est un moyen de promouvoir les civilisations organisées et stables, une fois les préjugés racistes écartés. Une race télépathe partage bien plus consciemment et inconsciemment qu'une espèce qui ne l'est pas. A terme (les vorlons agissent toujours sur le long terme dans ce cadre), une multitude de races télépathes pourraient former des communautés raciales mais aussi interraciales (la pensée est bcp moins affectée par les barrières linguistiques...) plus stables. L'ordre pourrait donc s'étendre plus facilement à travers la galaxie.

- les ombres ne sont pas télépathes il me semble. Pas au sens classique du terme bien qu'elles aient aussi développé certaines capacités, surtout pour éviter d'être trop vulnérables aux télépathes... D'ailleurs, elles "parlent" entres elles et avec Morden de manière presque audible dans la série. Je te confirmerai ça dés que j'aurai relu le paragraphe traitant de leur physiologie.

- les ombres ne cherchent pas à promouvoir la télépathie parmi les jeunes races, précisément pour les raisons opposées à l'intéret des vorlons de le faire. Même si l'émergence de télépathes dans une jeune race peut poser de nombreux problèmes à celle ci (les humains par exemple, ou les Minbari qui eurent dans leur antiquité quelques problèmes avec leurs télépathes qui entamèrent la conquête de Minbar...), globalement, ils sont plus génants qu'autre chose. D'ou l'idée de jouer sur la paranoia des télépathes humains pour les subvertir de l'intérieur et faire en sorte qu'ils livrent leurs propres frères aux ombres qu'elles convertissent en pantins pour leurs navires.

- lorsque les Vorlons conférèrent la télépathie aux Centauri, elles provoquèrent chez les femmes de l'espèce l'émergence de leur potentiel précognitif latent. Du point de vue des Vorlons, une jeune race capable d'avoir des visions de l'avenir devait être surveillée avec précautions et ils s'en sont tenus relativement à l'écart : des télépathes précognitifs pouvaient poser un problème bien trop important un beau matin si non seulement ils devenaient assez doués pour prévoir le futur de manière fiable mais aussi pour égaler la télépathie vorlonne... le mieux était donc de s'en tenir à l'écart et de les suivre de loin. Le problème des Centauri en tant qu'espèce, c'est que ni les Vorlons, ni les Ombres n'étaient particulièrement actifs durant leur essor et qu'ils s'intéressaient bien plus à ce qui se passait dans la région sud de la carte. Même la dernière guerre (avec Valen) n'eut quasiment aucun retentissement sur la République qui était pourtant de belle taille à l'époque.

du coup, l'Angel Guise (la capacité des vorlons à jouer sur le subconscient collectif racial qu'ils ont modifié) est pratiquement sans effet sur les centauri. Bien que JMS n'ait rien dit d'explicite à ce sujet, on peut supposer que les Centauri "voient" les vorlons sous la forme de leurs "corps réels" (la forme de Kosh quand il affronte Ulkesh)

jusqu'à Bab5, l'influence des Premiers sur les Centauri a été très limitée : les Vorlons les ont dotés de la télépathie et les Ombres n'ont rien fait si ce n'est que des technomages sont allés sur Centauri Prime et ont contribué à réveiller l'ambition latente de l'espèce. C'est bien plus tard que le potentiel Centauri devient apparent, à travers Londo. Comme le dit Kosh "c'est un peuple qui agonise", du point de vue des Premiers, les Centauri ont brulé leurs cartouches trop vite et trop fort et même leur République au sommet de sa puissance n'atteint ni l'amplitude, ni surtout la durée de stabilité, de certaines races disparues lors des guerres précédentes. Lorsque Morden parle avec Londo, les Ombres se disent que tout compte fait, même une race sur le déclin peut s'avérer utile. Il est fort probable de leur point de vue qu'à terme, soit les Centauri auraient fini par être anéantis par leurs ennemis, soit ils auraient été incorporés à la structure des ombres, comme les Drahks. La possibilité qu'ils sortent de leur déclin pour flamboyer encore plus fort qu'auparavant et surtout deviennent une race encore plus évoluée (faudra que je vous donne les paliers d'évolution des Premiers d'ailleurs) semblait très peu vraisemblable aux Ombres et extrèmement improbable aux vorlons.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 23 mars 2006, 10:16

j'adore la mentalité des ombres et vorlons qui sont réellement des laborantins jouant avec des ptites souris blanches (les races dîtes jeunes),

sinon je comprend mieux le pouvoir des femmes centauris mais aussi le pourquoi des télépathes humanitaires minbarin,

par contre là où je suis sidéré c'est que les vorlons se sont eux-même doté de la télépathie !!! et ça c'est trés trés balaise !!!

merci encore de toutes ces informations

je crois bien que je vais me les acheter ces suppléments lol

BEn

Répondre