Message
par Pénombre » 27 janv. 2006, 13:53
d'une façon générale, les fantômes sont des défunts et il y a trois types de défunts :
- ceux qui n'ont jamais pu quitter le Ningen-do, le plus souvent parce qu'ils sont liés à un truc que le fantôme ne peut résoudre/accomplir ou qui est insoluble (exemple : le marchand de la fameuse Rivière du Marchand Noyé continue à la hanter et cherche désespérément à se venger de ses assassins... qui sont tous morts dans leur lit depuis des siècles). Là, on a affaire aux fantômes stricto sensu, les yorei.
- ceux qui sont allés dans un autre royaume après leur mort et qui sont revenus fortuitement ou volontairement dans le ningen-do. Les Gaki sont des esprits défunts condamnés à séjourner un temps dans le Gaki-Do, le royaume des affamés. Les Toshi ou esprits guerriers sont beaucoup plus rares et sont ceux qui se sont échappés du Toshigoku, le royaume du massacre.
- les âmes des ancêtres qui interviennent sur la destinée de leurs descendants mais n'ont pas de présence directe dans le Ningen-do. Les ancêtres bénis ou Shiryo sont ceux qui se sont vu accorder d'aller dans le Yomi, le "paradis des morts" à ne pas confondre avec le Tengoku (le paradis célestes ou normalement les défunts ne vont pas comme ça parce que c'est le domaine des Fortunes, de Soleil et Lune ainsi que des dragons). Il y a aussi les esprits maudits ou maléfiques, les yokai, qui continuent à hanter leurs descendants. Certains sont cloués dans l'Outremonde ou dans le Jigoku et d'autres arpentent les différents royaumes.
A coté de cela, il y a un certain nombre d'entités qui sont originaires d'autres royaumes spirituels mais ne sont pas des fantômes ni même des défunts. Les Kitsune, les Hengeyokai par exemple.
après, il y a aussi des êtres qui sont originaires d'un royaume donné mais qui ont séjourné tellement longtemps ailleurs (ou durant un paquet de générations) qu'ils sont considérés comme des résidents de ce nouveau royaume.
Du point de vue du profane, la distinction entre yorei, toshi et gaki n'est pas évidente et même pour l'homme averti, ils ne sont pas forcément reconnaissables pour ce qu'ils sont. Le plus souvent, quand on a pas accès à la magie idoine, c'est en découvrant leur histoire qu'on peut avoir une idée de leur nature exacte et éventuellement (dans le cas des yorei) de la solution à apporter.
il y a aussi des sous-catégories de yorei et de gaki. Pour les yorei, ça dépend de la cause de la mort par exemple, les ubune qui sont des femmes mortes en couches si mes souvenirs sont exactes. Pour les gaki, ça dépend de leurs manques durant leur vie mortelle qui les ont condamnés à certains types d'appétits durant leur séjour dans le gaki-do. Mais j'ai pas la liste en tête.
De toute manière, Winds and fortunes en effet est le bouquin qui récapitule le mieux ce genre de trucs à l'heure actuelle