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Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

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Komori Gusai
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Message par Komori Gusai » 25 janv. 2006, 13:55

Pour information sur le forum d'AEG, dans ce post, Jared (un membre de la design team) explique le raisonement derriére les erratas. Je vous copie son premier post :
Its a combination of a number of factors, but here goes an explaination.

Rosoku's Staff reasoning:
1) This card is unfun to play against. There are two rings that require interaction with opponents and this card circumvents one of the rings. We want enlightenment decks to have to play both rings through means that involve actually targeting opponents cards.

2) Clock decks that win on turn 4-6 and have no simple effective meta are bad for the game. Clock decks that are very competitive often distort and ruin an environment for the playerbase.

3) When Diamond came out we designed enlightenment to be a competitive victory condition intentionally for the first time. We want to move away from it being competitive and easy to it being competitive, complicated and hard. The errata is the first step in this direction.

Note: Design believes that Dragon still has 2-3 competitive decks remaining even after enlightenment is removed from the equation. Thus this was not a major concern when making the errata.

4) The L5R environment isn't fun when military decks are overshadowed and outmatched. Of the 10 factions, 9 should have competitive military decks (Crane being the only exception) all the time. If military isn't competitive thats a lot of unhappy players, an unfun environment and a generally boring game.

No Victory Reasoning:

1) Combo decks that continually create free personalities and bow opponents personalities are boring.

2) No Victory is simply too effective at creating force in the early game with no real cost.

Note: 3 gold was chosen to eliminate Rich Coffers combos, make sure you had to pay 1 real holding, and it felt like a place were the card would still be very useable.

3) Too many decks were using No Victory to create force outside of battle and play control elements using their gold holdings. By adding a cost to No Victory control decks are now forced to choose between creating force and destroying personalities. This slows them down and gives military decks more UNF in the matchup.

To really summarize it, the battle action segment needs to be the most dominant part of L5R for it to be a good game. Thats where the meat and potatos are made, thats what the players love, and thats how we want it designed and played. Not to say control, combo and enlightenment will be removed as competitive archtypes but they need to be carefully kept in check.

Any other questions?

Jared DS
PDT
Komori Gusai

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Shryrio no Horiuko
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Message par Shryrio no Horiuko » 25 janv. 2006, 20:17

Désolé pour la longueur du post
Faut jamais s'excuser de la longueur d'un post, elle exprime le fait que tu t'intéresse au sujet. C'est quand même un peu le but...
Pas si souvent, en général c'est 2/3 guère plus, ou alors j'ai déjà gagné. Sur une partie de 5/7 tours, tour 1 gift, tour 2 holdingx2, tour 3 holding + perso, tour 4 persox2, tour 5 perso x2. somme 5 persos. En comptant les morts, si j'ai adversaire, ça fait 2/3 à la fois. si ça dure, évidemment, ça monte parfois.
Je croyais que tu défendais jamais? A part le lion qui va te harponner, quel jeu swarm va te tuer des persos si tu ne défends pas?
J'espère ne jamais avoir à défendre. Malheureusement, j'y suis bien obligé parfois. Et c'est de mauvais coeur. Et si le lion harponne, le phénix lance des sorts, les corrompus ont des méthodes aussi, les dragons font des duels, tout le monde fait hired killer, les scorpions ont leur petites villutudes à eux (style me faire un duel sur le duelliste qui veut faire un duel), bref chacun a des méthodes de kill.
"Tu sors autant de perso qu'avant", je la replacerais, je suis content d'avoir un allié là dessus.
Qu'avant la lotus, oui. Qu'avant la gold, non. Ariteko REVIENS !!!!!
Vu que je compare des structures d'Or comparables (pas de Holdings gratuits, coût en Or des persos sensiblement les même), focément je ne compare que Diamond et Lotus (même si la Gold ressemblait à ça). Pour avant la Gold, de tte façon tu pouvais pas sortir plus de 4 persos par tout en Grue. Ton or en excès te servait à faire autre chose, c'est tout.
Si tu compares que Lotus et Diamond, c'est en effet sensiblement pareil, le coût moyen a légèrement augmenté, il y a moins de moyens de générer de l'or (les deux shugs, je sais soul of sekewa existe encore mais pas dan sl'archétype), le schéma gold est légèrement meilleur. En effet, on est d'accord, je sors autant de perso qu'avant.

Avant la gold, rien à voir. Schéma thunes minimaliste, avec small farm, merchant, etc... donc petits persos. Mais on sortait plus de perso, moins puissants (quoi que shijin...) mais surtout on sortait plus d'honneur par tour en dynasty. Le rapport gold dépensé sur honneur (ou l'inverse) était nettement plus favorable. donc pas d'or en excès.
QUE NENNI !!!!! un mec vachement fort intelligent, beau, svelte, riche, célibataire , toulousain que je connais a écrit sur la voie "Tu sors autant de perso qu'avant", j'avais prévenu
J'aime quand tu fais exprès de ne pas comprendre. L'avantage éco grue en Lotus n'existe qu'en Dynastie. Avant, la Lotus, il existait dans toutes les phases. Vu que l'avantage éco est maintenu en dynastie, tu peux sortir autant de persos qu'avant (d'autant que tu ne gagnes de l'honneur que pour 1 perso au lieu de 3)
Qu'il existait dans toutes les phases, ok. C'est une évidence. Mais partiellement (que Daidoji merchant). Par contre, je crois que l'arrivée de quelques holdings non accessibles (raisonnablement) au crane a au minimum partiellement détruit cet avantage. Je pense à Secluded Village et au holding qui réduit le cout d'un follower que tu poses de suite sur un perso que tu as payé avec. Et un truc pour les shug dont j'ai oublié l'effet.
Donc je ne suis pas d'accord avec toi sur l'avantage éco maintenu en dynasty, même si MST est meilleur que SV carte à carte.
Et j'ajoute RATLING. et de loin. Le meilleur pour moi. Une stabilité immonde en plus.
Bon alors là faut arrêter le chanvre :langue: . En quoi le schéma de thunes Ratling est meilleur que le schéma d'or Grue?
Tour 1 : gift pour tous les deux
Tour 2 : deux holdings pour le crane, un perso et regift pour le rat. Si le Crane a deux holdings à sortir.
Tour 3 : Un perso cher et un holding ou deux perso moyens (8 et 6, je suis optimiste) pour le Crane, trois persos et reregift pour le rat.

Fin tour 3 : le crane a au mieux deux perso et trois holdings. Le rat a 3 perso et trois holdings et lui il est certain de le faire dans 90% des parties.

Je crois que nous ne sommes pas d'accord (et je ne fume pas de chanvre jamaicain, ni de tabac, ni rien d'autre.... que du sucre et du gras !!! ps si tu viens à lille, rammenen moi des saucisses...) parce que je prends en compte la gobalité du deck, avec le coût des persos et pas seulement l'or généré. en or généré je suis d'accord mais à Geisha assassin et hired killer prêt, c'est inutile.
Mais le changement de règles a généré un ralentissement. J'entends par là, rechange la règle et le Crane est plus rapide, donc c'est qu'il est plus lent à cause de la règle. Maintenant, sa vitesse n'a pas changée, au sens intrasèque du terme, pas sur de l'orthographe désolé.
Si tu rechanges la règle, tu rechanges forcément le pool de cartes. En comme je te le disais seule la finalité m'interesse (à savoir la vitesse de la Victoire Politique).
Certes certes, mais ce que j'ai dit est "le changement de règles a généré un ralentissement". Je persiste et je signe. Maintenant, je persiste et je signe aussi, l'évolution Diamond block Lotus block n'a généré qu'un ralentissement mineur dans la montée en honneur, voire pas du tout.
Pour la majorité des decks Grue des EC, c'étaient des copies quasi exactes du jeu de Rixson. Certes il est pas seul à avoir eu l'idée de ce jeu mais quand meme.
Non, là je dois défendre l'honneur de mes complices, le pool de cartes utilisables pour faire un crane duel est suffisement petit pour que les anonymes soient proches des professionnels. Et la différence si elle ne porte que sur quelques cartes, a pesé son poids quand même. Le dynasty était à 99% le même, et le 1% est histoire de goût, mais dans le fate, il y a des variantes fortes.
Pour les jeux des "anonymes" (pas de connotation négative à ce terme), à moins que tu gagnes un tournoi important avec, tu seras pas bandwaggoné.
Même pour les non anonymes. C'est parce que le deck de Rixson gagne qu'il est copié. Pasparce que Rixson le joue. Enfin, j'espère. sinon, c'est à desespérer des joueurs de cartes.
1. lors de mon dernier passage à Lille, j'attendais pas d'avoir rasé la table pour attaquer. C'est ça l'effet Sentei :)
Ben en tout cas c'était bien imité, je me suiviens encore des hired killer...
2. le contrôle est une mécanique intrinsèquement plus forte que le simple militaire car quelque soit le type de jeu de ton adversaire, tu contrôle ses ressources. Le problème du contrôle c'est que tu fais une erreur et tu vas droit dans le mur alors qu'en militaire tu peux te permettre quelques erreurs (cf le jeu Crabe qui gagne l'avant dernière GenCon). Du coup tu as peu de gens qui jouent contrôle vu que c'est archi dur. Sur un gros tournoi, le risque d'erreur est très important vu le nombre de match d'où le relatif insuccès des jeux contrôle.
je suis assez d'accord, avec en plus le fait que le contrôle est parfois un deck qui doit contrôler deux choses, oudu moins le prévoir : la montée à l'honneur (parce qu'il n'attaqueras pas ou peu) et la descente de ses provinces. Alors que le militaire n'a qu'un domaine. Vouloir ralentir un deck honneur depuis gold est assez illusoire autrement qu'en lui cassant ses provinces.
Comparer un perso qui tue de façon récurrente et sans risque et une carte qui fait entrer un perso de façon conditionnelle (n'oublions pas que l'adversaire n'a qu'à sortir un gros thon pour que ça soit bien plus dur, hors Kakita et Mirumoto) pendant 2 tours au maximum ?
Vu que les "gros" persos ont un en Chi de plus que les persos "moyens" (en terme de coût en or) et que tu es duelliste (vu que tu fais souvent un Vicotry or Death pour poser le No Victory) ça ne change rien. Si tu construis ton jeu sans prendre en compte la variable duel, tu n'as pas de moyen d'empêcher un No Victory de toucher la table.
Partiellement d'accord. Quand tu as un perso assez fort en chi (style 4) et que le gars te mets un objet dessus (style tsi blade, ou épée de clan), il a 5. Et gagner un duel avec quelqu'un qui a 4, voire 3 (SAORI, c'est un scandale qu'elle est que 3 mais là je suis plus objectif) contre un gars à 5, c'est tout sauf facile. Même avec vingt cinq focus 4. Parc eque les duels, faut les mettre dans le deck, et fortune smile aussi, et ça a 3...
Evidemment, si tu as Kurohito ou Kakita, c'est facile. Mais en même temps, est ce vraiment un scandale ?

C'est quoi cette manie de vouloir corrompre le Scorpion ?
Ce n'est pas une manie. Juste que la corruption rampante du Clan du Scorpion lors de la Gold commence à avoir des effets sur les jeux Scorpion (avec les Hidden Catacombs). Certains aiment (Kobe par exemple), certains n'aiment pas (Kaze, Gug si je m'abuse). Chacun a ses raisons et elles se respectent. IL est possible de jouer HC pur mais c'est plus dur vu que tu as pas l'"effet Sentei".
Tatatatata. C'est ton mauvais fond qui remonte à la surface ça !!!! Vive GUG, KAZE et ARVHEDUI ! Scorpions mes amis, devenez honorables !!!

phénix pouvait, Ratling n'existait pas, dragon évidemment, Shadowlands aussi. Et comme je suis vil et sans mesure, j'ajoute moine, c'est pour avoir raison bêtement.
Si tu rajoutes Moine, je vais rajouter Licorne alors vu que ça tourne pas mal du tout en illu. Tu vois, moi aussi je peux aimer avoir raison.
Jamais vu en licorne, mais je te crois, surtout que rajouter moine, c'était que pour être bête.
Sachant que le vainqueur des EC dit lui meme que gagner en dragon anneaux post errata ne sera pas trop dur, je pense que Rhéda y arrivera également. Une nouvelle fois il faudra réfléchir mais je fais confiance aux joueurs illu pour ça. Après tout c'est ce qu'ils ont fait en construisant les jeux avec Staff.
Un avis maître moine ?
Tu chipottes Jade = Emerald = Imperial = Pearl. Dans mon esprit, il y a prégold, gold, diamond, lotus.
prégold + Gold, ça fait 10 - 2 = 8 ans.
Je ne chipotte pas. Le bloc Jade a duré 2 ans. Sinon j'aurai parlé d'Open.
Tu joues trop à magic, le bloc jade ça n'existe pas. La restriction de cartes à commencé à gold, pour notre plus grand bien d'ailleurs. Maintenant, tu y a peu être joué, mais ce n'est pas un format officiel...
Une info peut être ? des cartes pour gagner aux vertus ? une nouvelle condition de victoire ?
Alors ça s'appelle Bushido, c'est un event qui gagne aux vertus et c'était le box topper Code of Bushido.
J'ai pas dit une nouvelle condition de victoire aux vertus, j'ai dit des cartes pour gagner aux vertus, c'est à dire qui aide cette victoire. Je m'étais mal exprimé. Et autant sur le jeu je suis nul, sur la collec' je me pique de connaitre deux trois bricoles.
En Lotus, tu peux gagner à l'illu, à l'honneur, au bushido et au militaire (le déshonneur est une victoire militaire je le rapelle). Ca suffit comme nombre de types de victoire possible il me semble.
Tu chippotes sur le deshonneur. C'est excate mais uniquement dans le livre de règles.
Au bushido, il est potentiellement possible, peut être, sous conditions, si le vent est au nord, si l'age du capitaine est divisible par le carré de l'hypothénuse de la taille en caleçon de hida Kisada, d'envisager le début d'un commencement de partie qui pourrait être gagnée. Si l'adversaire ne meurt pas de rire avant.
Non, sérieusement, quand tu vois un tournoi, disons les EC, c'est Militaire ou Grue ou Dragon, avec quelques poils de Ratling, mais pas beaucoup. Honnêtement je crois que les clans militaires méritent mieux, surtout le lion.
Euh il y avait masse Licornes dans le top 32 et jusqu'au top 10 aux EC. Tous les clans (hormis le shadowlands) étaient présent dans le top 32 des EC. Le Lion a pour seul problème l'impossibilité de payer efficacement Political Outcast. Le Shadowlands et le phénix ne sont pas assez joués par les joueurs (les jeux sont majoritairement contrôle donc durs à jouer cf explication plus haut)
[/quote]
Les licornes étaient militaires non ?

donc je répète, je crois qu eles clans traditionnellement militaires, c'est à dire tout sauf dragon et crane en lotus, méritent mieux et je milite pour que ceu xci puisse avoir accès à des cartes qui puisse rendr leur victoir à l'illu, à l'honneur, voire ua bushido, et j'espère bientôt à autre chose encore, plus fréquente.
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Shryrio no Horiuko
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Message par Shryrio no Horiuko » 25 janv. 2006, 20:24

4) The L5R environment isn't fun when military decks are overshadowed and outmatched. Of the 10 factions, 9 should have competitive military decks (Crane being the only exception) all the time. If military isn't competitive thats a lot of unhappy players, an unfun environment and a generally boring game.

To really summarize it, the battle action segment needs to be the most dominant part of L5R for it to be a good game. Thats where the meat and potatos are made, thats what the players love, and thats how we want it designed and played. Not to say control, combo and enlightenment will be removed as competitive archtypes but they need to be carefully kept in check.
Il avoue le bougre ! Maintenant, que l'on dise le 4 en changeant military par non military pour voir....

Et il finit, parce que c'est un garçon honnête, par avouer que l'aspect militaire du jeu est largement dominant en nombre et que c'est ce qu'il veulent. Exactement ce que je pense et excatement ce contre quoi je me bats. Et en plus, il le dit très largement, c'est ce que les gens veulent. C'est bien ce que l'on constate, les joueurs qui s'expriment, par @ princiaplement, sont militaires.
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Hoshi Ijiasu
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Message par Hoshi Ijiasu » 25 janv. 2006, 20:58

l'ancêtre a écrit :Un avis maître moine ?
Le moine il travaille là ;) mais dès demain soir quand j'aurai mes cartes PoH je deckbuild comme un porchiaud au moins 3 jeux différents dans mon clan ;)

Hoshi Ijiasu, "wait" qu'ils disaient, "and see" qu'ils disaient ...

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Message par Hitomi Kikhi » 25 janv. 2006, 21:13

Goju Kaze a écrit :
Hitomi Kikhi a écrit :je m'excuse si quelqu'un se sentait visé :jap
Pour ma part, je cherchais à comprendre ce que tu voulais, et quand bien même tu aurais voulu dire ce que notre moinillon dingue suggérait, il n'y aurait pas eu d'offense puisque je reconnais moi même que je ne suis plus l'actualité que d'un oeil distant.
Je ne suis pas loin de ce cas non plus, vu le nombre de tournoi que je fait à l'année ;)

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Hitomi Kikhi
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Message par Hitomi Kikhi » 25 janv. 2006, 21:27

Hoshi Ijiasu a écrit :
l'ancêtre a écrit :Un avis maître moine ?
Le moine il travaille là ;) mais dès demain soir quand j'aurai mes cartes PoH je deckbuild comme un porchiaud au moins 3 jeux différents dans mon clan ;)

Hoshi Ijiasu, "wait" qu'ils disaient, "and see" qu'ils disaient ...
anneaux en Nezumi ça va le faire :evil:

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Nicolas Bongiu
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Message par Nicolas Bongiu » 26 janv. 2006, 10:18

Tu joues trop à magic, le bloc jade ça n'existe pas. La restriction de cartes à commencé à gold, pour notre plus grand bien d'ailleurs. Maintenant, tu y a peu être joué, mais ce n'est pas un format officiel...
Alors Jade=WotC donc format de bloc. Des tournois Jade extended il y en a eu des tonnes (1ère coupe de Poitiers, championnats de France 99 il me semble etc...) Si ces formats n'existent pas, je t'invite à regarder sur l5rsearch le stronghold "the iron mountain" et observer la légalité de la carte.
Jade extended = persos et events jade, le reste open
Jade Strict= que des cartes avec le bug jade (Jade Edition à Spirit Wars inclus)
sinon, c'est à desespérer des joueurs de cartes
Le "netdecking" existe Arnaud.
Et gagner un duel avec quelqu'un qui a 4, voire 3 (SAORI, c'est un scandale qu'elle est que 3 mais là je suis plus objectif) contre un gars à 5, c'est tout sauf facile
Si ton adversaire a pas prévu la variable duel (ce qui est souvent le cas), tu gagneras tous tes duels avec Saori contre qqn qui a 5. S'il a 6, il te suffit d'avoir un Ronin Swordsman et c'est gagné.
Tu chippotes sur le deshonneur. C'est excate mais uniquement dans le livre de règles.
Les conditions de victoires sont définies dans le livret de règles hormis texte de cartes. Si une condition de victoire n'est ni sur une carte, ni dans le livret de règles elle n'existe pas.
Au bushido, il est potentiellement possible, peut être, sous conditions, si le vent est au nord, si l'age du capitaine est divisible par le carré de l'hypothénuse de la taille en caleçon de hida Kisada, d'envisager le début d'un commencement de partie qui pourrait être gagnée. Si l'adversaire ne meurt pas de rire avant.
Tu peux gagner au Bushido en militaire vs militaire. Si qqn refuse l'affrontement tu ne peux pas pour le moment gagner au bushido.
Les licornes étaient militaires non ?
Oui ils étaient militaires. Ca refute donc ton "à part les grues et les dragons, aux EC il y avait rien en top 32"
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Shryrio no Horiuko
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Message par Shryrio no Horiuko » 26 janv. 2006, 10:36

Alors Jade=WotC donc format de bloc. Des tournois Jade extended il y en a eu des tonnes (1ère coupe de Poitiers, championnats de France 99 il me semble etc...) Si ces formats n'existent pas, je t'invite à regarder sur l5rsearch le stronghold "the iron mountain" et observer la légalité de la carte.
Jade extended = persos et events jade, le reste open
Jade Strict= que des cartes avec le bug jade (Jade Edition à Spirit Wars inclus)
Pas vu de tournoi et pas Champ de France 99 sauf erreur de ma part (si'l était à paris je suis sur sinon, bcp moins.)
Et gagner un duel avec quelqu'un qui a 4, voire 3 (SAORI, c'est un scandale qu'elle est que 3 mais là je suis plus objectif) contre un gars à 5, c'est tout sauf facile
Si ton adversaire a pas prévu la variable duel (ce qui est souvent le cas), tu gagneras tous tes duels avec Saori contre qqn qui a 5. S'il a 6, il te suffit d'avoir un Ronin Swordsman et c'est gagné.
Ben je suis pas si sur que toi. 5 contre 3 si le gars a des focus un peu élevé, et que toi tu tires des 3 (les duels, fortune smiles, etc...)
Les licornes étaient militaires non ?
Oui ils étaient militaires. Ca refute donc ton "à part les grues et les dragons, aux EC il y avait rien en top 32"
[/quote]
donc ce qu ej'ai dit, "aux EC c'était militaire ou Dragon ou Crane (relis) est exact." Je n'ai pas parlé du top 32 parce que je ne l'ai pas vu. J'ai parlé de l'ensemble du tournoi. On s'est ma compris visiblement.
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Message par Hoshi Ijiasu » 26 janv. 2006, 11:27

Shryrio no Horiuko a écrit : Pas vu de tournoi et pas Champ de France 99 sauf erreur de ma part (si'l était à paris je suis sur sinon, bcp moins.

Sisi, il y en a eu, je me rappelle même avoir gagné l'édition lilloise du tournoi pour savoir qui accompagnerait Dame Hitomi dans son ascension afin de devenir Seigneur Lune avec un dragon duel en Jade Etendu.

Hoshi Ijiasu, on ne se refait pas ;)

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Message par Komori Gusai » 26 janv. 2006, 14:14

Pas vu de tournoi et pas Champ de France 99 sauf erreur de ma part (si'l était à paris je suis sur sinon, bcp moins.)
Il y a eu trés peu de tournoi Jade strict, par contre du jade étendu, ça oui il y en a eu.

Effectivement Poitiers (je me souvient plus de l'année, mais il me semmble bien que c'est leur premier gros tournoi).

Un Kotei parisien (le dernier de l'époque Wizard).

un pacquet de tournois locaux,

Certainement plein d'autres, mais comme c'était mes début et que j'était fauché, je me déplacé beaucoup moins que maintenant.
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Message par Goju Kaze » 31 janv. 2006, 08:18

Ce n'est pas une manie. Juste que la corruption rampante du Clan du Scorpion lors de la Gold commence à avoir des effets sur les jeux Scorpion (avec les Hidden Catacombs). Certains aiment (Kobe par exemple), certains n'aiment pas (Kaze, Gug si je m'abuse). Chacun a ses raisons et elles se respectent. IL est possible de jouer HC pur mais c'est plus dur vu que tu as pas l'"effet Sentei".
Il y a une enorme différence entre jouer pur/souillé/corrompu par CHOIX et jouer pur/souillé/corrompu parce que c'est le seul archetype viable. La vague Gold des Corrupt Yogo Blitz a été du à 2 facteurs : A cette époque hors corruption presque pas de salut, et l'effet "bandwagonnage". Je fus l'un des seuls à jouer pur dans les compétitions (hors tournoi locaux s'entend) avec Arvedhui et quelques autres irréductibles face à une vague de CYB. A noter que ce jeux là n'a QUASIMENT rien gagné après le championnat du monde (en tout cas j'ai rien relevé de fracassant quoi), et que certains jeux purs étaient bien plus efficaces (pour preuve notre Arvedhui national qui a triomphé au Kumite).

Message publicitaire : Go go go Scorpion Junshin Tactician!
Tatatatata. C'est ton mauvais fond qui remonte à la surface ça !!!! Vive GUG, KAZE et ARVHEDUI ! Scorpions mes amis, devenez honorables !!!
Euh, moi je suis à la retraite, même si je risque de pointer mon nez pour le Kotei de Lille (fallait que ça tombe chez nous les Shosuro....)

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Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2006, 08:41

Devenez honorables ! Merveilleuse idée ! Si vous le pouvez, c'est que ce n'est pas inscrit dans les gênes du scorpion, et que les autres (restant non honorables) sont des larves !

Inigin, adepte des raisonnements tordus à la Lion. Et qui va se faire un deck Grue Illu à midi :mal:
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Message par Nicolas Bongiu » 31 janv. 2006, 10:37

Il y a une enorme différence entre jouer pur/souillé/corrompu par CHOIX et jouer pur/souillé/corrompu parce que c'est le seul archetype viable. La vague Gold des Corrupt Yogo Blitz a été du à 2 facteurs : A cette époque hors corruption presque pas de salut, et l'effet "bandwagonnage". Je fus l'un des seuls à jouer pur dans les compétitions (hors tournoi locaux s'entend) avec Arvedhui et quelques autres irréductibles face à une vague de CYB. A noter que ce jeux là n'a QUASIMENT rien gagné après le championnat du monde (en tout cas j'ai rien relevé de fracassant quoi), et que certains jeux purs étaient bien plus efficaces (pour preuve notre Arvedhui national qui a triomphé au Kumite).
Passe sur la Jade Hand et tu verras que toutes les victoires et quasiment tous les top 4 en 2002 et jusqu'à la GenCon 2003 (Kotei y compris) ont été réalisés par des Scorpions Corrupt.
Si les jeux purs étaient fort (j'ai perso tjrs eu plus de problème contre un scorp pur que contre un corrompu, quasi exclusivement à cause de Sunetra base), les joueurs jouaient quand meme majoritairement corrompu, ce qui ressemble à un choix
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Message par Goju Kaze » 31 janv. 2006, 19:55

A noter que ce jeux là n'a QUASIMENT rien gagné après le championnat du monde
J'ai bien précisé en gras. Il a été bandwagonné massivement APRES la Gen Con, époque ou il était MOINS efficace (en grande partie grace à Sunetra la casseuse de province). Et avant la Gen Con, il était quasi impossible de passer en pur, ou du moins peu le tentait.

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