Merci pour ces explications, j’avais pas eu le temps de relire mon «Voie du Clan Lion».matsu aiko a écrit :Shiro Matsu (extraits de the way of & secrets of) :
- Palais de la famille Matsu, mais aussi centre de la puissance du clan du Lion, capitale des terres du lion, la plus formidable concentration militaire de tout l'Empire.
- situé à l'entrée du col de Beiden en dissuasion face au clan du Scorpion
- plusieurs fois assiégé par les Scorpions ou les Grues, n'est jamais tombé
- à tout moment , plus de 100 000 soldats y vivent et s'entrainent (pas seulement des Matsu), hébergés surtout dans de nombreux baraquements alignés près du chateau. Le chateau lui-même peut héberger/ équiper 10 000 soldats.
- chateau immense, plus de 30m de haut, murailles plus de 12m de haut, forteresse supposée résister au feu, aux tremblements de terre, et d'après certains même à la colère de Fu Leng. Entrée unique à partir d'une passe étroite, The Lion's Teeth, une des routes les mieux gardées de Rokugan. Surplombé du hall des ancêtres.
- entouré d'une ville (Shiro matsu toshi), qui abrite heimin etc + des demeures Akodo, Ikoma et Kitsu, avec la plupart des ambassadeurs et de diplomates du clan du lion.
Estimation, à mon avis la ville doit bien avoir 500 000 habitants.
Si les armées manoeuvrent à l'extérieur, à mon sens on peut parfaitement imaginer d'avoir la Fierté dans une partie réservée du chateau, et le dojo de la Fierté aussi.
Je dirais que 500 000 habitants, c’est beaucoup beaucoup trop. Pour rappel, la population de l’Empire est de 30 à 35 millions d’habitants, donc la population du Clan Lion, l’un des plus peuplés serait de l’ordre de 5 à 7 millions.
Je dirais que garder mobiliser une armée de 100 000 hommes en permanence est trop beaucoup trop.
Comme quelqu’un disait «Les amateurs étudient la stratégie, les professionnels étudient la logistique».
Une grosse armée médiévale, c’est 30 000 à 50 000 combattants. Les chiffres fournis dans le supplément «Voie du Clan Dragon» sont une bonne proportion de la taille des armées du Rokugan, mais ils sont à diviser par deux pour avoir les chiffres réels des combattants.
Si on garde l’idée d’avoir des unités militaires comme celles décrites dans la «Voie du Clan Lion», l’unité de base de l’armée est Daïbutaï : régiment d’un peu plus de 1 000 hommes ou femmes, ces Daïbutaï sont réunis en Légions de 5 000 hommes. Le terme Légion vient de la description des Légions d’Emeraude, et il n’y a pas de termes rokugani de fournis.
L’unité appelé le Go-Hatamoto est un terme qu’on pourrait comparé à un Corps d’Armée (époque napoléonnienne) ou à un corps de bataille (armée) médiévale… Il est composé de 25 000 hommes (et femmes) et l’Armée du Clan Lion entièrement mobilisée pourrait en former une dizaine selon les chiffres de 500 000 soldats Lions de la «Voie du Dragon» divisé par deux.
Je pense qu’à Shiro Matsu, on trouve au maximum une unité de la taille du Go-Hatamoto, et ces 25 000 hommes cela représente déjà une charge extrèmement importante.
Ces 25 000 hommes sont composés d’unités «professionnelles» comme la Garde de la Famille Matsu, la «fameuse Fierté des Lions», d’unités de cavalerie mais aussi de Daïbutaï levés dans les différentes provinces de la famille Matsu, et probablement des autres familles aussi, qui viennent passer quelques mois de service de temps en temps à Shiro Matsu pour se perfectionner à l’art de la guerre. Ces troupes provinciales viennent en manœuvre, apprennent à combattre avec d’autres garandes unités, il est rare qu’un Daïmyo de Province puisse mobiliser plusieurs Daïbutaï pour leur apprendre à manœuvrer ensemble, elles font connaissance avec d’autres corps de troupes : comme la cavalerie ou les troupes spécialisées dans les sièges.
Avant même que les suppléments «Secrets…» sortent, j’avais divisé le territoire de chaque clan en un certain nombre de provinces. Chacune de ces provinces est dirigé par un Daïmyo de Province, et chacun de ces Daïmyo dépend d’un Daïmyo de Famille. Chacun de ces Daïmyo de Province a sa propre armée provinciale et quand son Daïmyo de Famille lui demande le service militaire d’une de ses unités militaires, celle-ci intègre un temps l’Armée du Clan.
Si on ajoute à ces 25 000 hommes et femmes de troupes casernées en permanence, 25 000 hommes et femmes de la logistique, ainsi que les familles de la garnison permanente, et les serviteurs nécessaires à tout faire fonctionner, on arrive à 75 000 à 100 000 personnes, et cela fait déjà un chiffre énorme, surtout si on compare ce chiffre aux deux grandes cités que sont Otosan Uchi et Ryoko Owari (je ne me rappelle plus des chiffres exacts : 200 000 pour la première, 100 000 pour le deuxième).
On pourrait réduire ce chiffre en disant qu’une partie de cette armée de 25 000 hommes stationnés à Shiro Matsu est stationnée dans des fortins frontaliers juste à la sortie de la Passe de Beiden, où à la frontière Grue toute proche aussi.
Un chiffre plus proche des 50 000 à 75 000 habitants dans Shiro Matsu et la ville attenante est un chiffre convenable.