[règles] : plus de compétences de connaissances

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 19 janv. 2006, 11:38

Et pourquoi pas assigner ces compétences "gratuites" en fonction du clan et de la famille du personnage, hum ?

Il ne me semble pas idiot de penser que tout Kakita ou Bayushi devrait avoir un peu dans des compétences de cour, par exemple.
Bon, là on va ptet me sortir que les écoles Bayushi et Kakita en ont, ok. Mais quid d'un Kakita qui aurait fait le très peu probable choix de devenir Berserker Hida, hein ?
Puis ma proposition implique aussi qu'un Daidoji ayant fait une école Kakita n'aura pas eu son background familial non plus...

Avatar de l’utilisateur
Togashi Deishi
Chasseur de prime
Messages : 240
Inscription : 30 janv. 2003, 00:00
Localisation : Si seulement je me souvenais o? ...

Message par Togashi Deishi » 19 janv. 2006, 12:30

Hida Ichi a écrit : Intéressons nous aux compétences d’école : je considère ces compétences comme faisant partie d’un enseignement global que le senseï du PJ a jugé indispensable de lui donner et AUCUNE compétence de cette enseignement ne saurait être négligé lors de la progression du personnage.

Par exemple, un Bushio de l’Ecole Akodo a 7 compétences d’écoles comme suit :

Kyujutsu (réflexes)
Défense (agilité)
Kenjutsu (agilité)
Art de la Guerre (perception)
Barde (intuition)
Histoire (intelligence)
Connaissance du Bushido (intelligence) C’est la compétence valorisante au choix.

Pour progresser au rang 2 de son école, le PJ devra avoir toutes ces compétences au rang 2, et ainsi de suite. Et si le PJ néglige une compétence «intellectuelle» qui’il considère comme accessoire ou annexe, le senseï lui expliquera que non, ces compétences ne sont pas secondaires et que si il voulait faire une brute de combat sans cervelle, il n’avait qu’à faire l’Ecole Matsu…

Evidemment si le PJ doit passer Bushi rang 5, son senseï pourrait considérer qu’un rang 4 ou même 3 dans une compétence artistique comme Barde est suffisant quand même. L’Ecole de Bushi Akodo fabrique des soldats et des officiers, pas des artistes dignes des bardes Ikoma.


Les 3 compétences de connaissances Bonus liées à son clan, sa profession, son rang social sont les compétences suivantes :
Connaissance du Clan Lion : Connaissance de l’histoire du clan, de ses traditions, de la géographie de son territoire, de ses principaux personnages actuels et passés.
Connaissance des Bushi : Connaissance des écoles de Bushi, des guerriers célèbres actuels ou passés, reconnaissance d’un style de combat…
Une compétence comme Etiquette, Haut Rokugani, ou pour les personnages issus des couches basses des samouraï, la compétence d’Etiquette liée aux Heimins (cf. «Voix du Loup»)… Chaque rang social impose sa compétence bonus : un fils de Daïmyo de Province aura Haut Rokugani (la langue de la Cour et des cérémonies officielles), à noter que je lui imposerai bien sûr de prendre Etiquette avec ses points de création libres.


J’imposerai de même à tout personnage à prendre des points de compétences indispensables à son personnage, j’imagine mal un Shugenja sans «Théologie» (toutes les écoles de Shugenja ne l’imposent pas), un Grue sans «Etiquette», un Dragon sans «Montagnard», un Mante sans «Athlétisme» (pour savoir nager). En putre en fonction de la famille du personnage, il devra prendre un point ou deux das telle ou telle compétence logique, un Bushi de l’Ecole Hida issu de la famille Kaiu devra quand même avoir un point dans une compétence Kaiu, quelqu’un issu de la famille Yasuki devrait avoir Commerce ou Estimation. Si un Grue m’explique que sa mère est une peintre célèbre, il devrait prendre 1 en Peinture et etc…

Et je ne donnerai pas de points de compétence bonus pour autant.


Sauf si je décide que les PJ de mes joueurs sont sensés être des prodiges et que pour leur Gempukku je fais créer des personnages de rang 2 avec 50 points de création au lieu des 25 de base.


Maintenant, si un personnage qui a passé deux scénarios en territoire Scorpion n’a pas pensé à augmenter avec son expérience la «Connaissance du Clan Scorpion», c’est que le PJ comme le joueur d’ailleurs est stupide.

Si après avoir affronté l’Outremonde, des Maho-Tsukaï ou tout autre ennemi classique de l’Empire d’Emeraude, ils ne pensent pas à augmenter «Connaissance de l’Outremonde», «Connaissance des Maho-Tsukaï» ou autres, je n’en dirais pas plus.

Si un personnage qui sait qu’il va assister à la Cour d’Hiver de l’Empereur ne pense pas à augmenter Etiquette ou Courtisan ou à acquérir un vernis de compétences artistiques, il va devenir la risée de la Cour.


Ah et quand vous avez commencé à parler de compétences «annexes», j’ai failli m’étrangler…

C'est étrange ça me rappelle un débat sur la caricature des personnages selon leur clan et leur école qu'on avait eu ici même il y a quelque mois on ou se demandait quelle était l'intérêt d'avoir des perosnnages qui sortent deds sentiers battus, et pourquoi il faudrait absoluemnt que tout scorpion ssoit fourbe et vicieux, que tout crabe soit brute épaisse sans intelligence, qu'un grue soit forcément une pete cul tout plein de compétence de coure, qu'un phenix soit constamment un autiste dadns sa bulle que personne ne comprend, qu'un dragon ne parle que dans un language que perosnne ne parle, mais que tout le monde regarde avec mystère et envie ...


Bref, je n'aime pas ta méthode qui en soit est "logique", mais fabrique des persos stéréotypés,et empèche le libre cours à l'expression d'un caractère différent d'un individu.

Par exemple j'ai fait 4 persos dragon dans ma vie, .... y'en a aucun qui ait jamais eu la compétence montagnard ..... et carrément pas forcément les mirumoto qui vont pas si souvent que ça dans les montagnes des tamoris togashi hitomi et kitsuki ....je rappelle quand même que le chateau mirumoto est à la base en bordure de plaines ......
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 19 janv. 2006, 13:14

Togashi Deishi a écrit :Bref, je n'aime pas ta méthode qui en soit est "logique", mais fabrique des persos stéréotypés,et empèche le libre cours à l'expression d'un caractère différent d'un individu.

Par exemple j'ai fait 4 persos dragon dans ma vie, .... y'en a aucun qui ait jamais eu la compétence montagnard ..... et carrément pas forcément les mirumoto qui vont pas si souvent que ça dans les montagnes des tamoris togashi hitomi et kitsuki ....je rappelle quand même que le chateau mirumoto est à la base en bordure de plaines ......
+1 avec toi Deishi-san, sauf que :prof: le château Mirumoto est bien sur la montagne de Fer (à côté du dojo éponyme)

Par compétences Annexes (ne vous étranglez pas !), j'entends aussi les compétences comme :
- connaissance : Poissons Tropicaux
- Kemari (même si depuis, c'est une emphase d'athlétisme)
- Ikebana
- etc...
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 19 janv. 2006, 13:16

Togashi Deishi a écrit :C'est étrange ça me rappelle un débat sur la caricature des personnages selon leur clan et leur école qu'on avait eu ici même il y a quelque mois on ou se demandait quelle était l'intérêt d'avoir des perosnnages qui sortent deds sentiers battus, et pourquoi il faudrait absoluemnt que tout scorpion ssoit fourbe et vicieux, que tout crabe soit brute épaisse sans intelligence, qu'un grue soit forcément une pete cul tout plein de compétence de coure, qu'un phenix soit constamment un autiste dadns sa bulle que personne ne comprend, qu'un dragon ne parle que dans un language que perosnne ne parle, mais que tout le monde regarde avec mystère et envie ...


Bref, je n'aime pas ta méthode qui en soit est "logique", mais fabrique des persos stéréotypés,et empèche le libre cours à l'expression d'un caractère différent d'un individu.

Par exemple j'ai fait 4 persos dragon dans ma vie, .... y'en a aucun qui ait jamais eu la compétence montagnard ..... et carrément pas forcément les mirumoto qui vont pas si souvent que ça dans les montagnes des tamoris togashi hitomi et kitsuki ....je rappelle quand même que le chateau mirumoto est à la base en bordure de plaines ......
Cela dépend ce que tu entends par la compétence Montagnard.

Pour moi, il s'agit d'une compétence qui allie des compétences physiques : facilité de faire des efforts en altitude, aptitude à faire de l'escalade ou de l marche en montagne, et des connaissances : survie en milieu montagnard, connaissance de la faune, flore, un peu de géologie, et des dangers de la montagne.

Il est logique pour moi qu'un personnage Dragon possède cette compétence au moins à 1. Mais, ce n'est pas obligatoire, le joueur peut me répondre, que son personnage a été élevé dans les plaines et qu'il préfère prendre équitation.

Tout mes PJ ou PNJ ne sont pas si stéréotypés, mais certaines choses sont logiques :

récemment, pour un personnage originaire de la famille Yogo, mais qui a prit une toute autre carrière, je lui ai conseillé de prendre "Connaissance des Shugenja" car la famille Yogo est une famille de shugenja et il serait logique qu'elle connaisse des choses sur les shugenja, qu'elle connaisse les plus célèbres, vivants ou morts, qu'elle ait une connaissance même très basique des écoles de shuganja (un niveau 1 c'est bien).

et je dirais que tout Shugenja se doit d'avoir la compétence Théologie. Cela devrait être une compétence obligatoire dans les listes des compétences des écoles de Shugenja.

Maintenant, tu peux faire une Grue sans étiquette, et sans compétence artistique (Comme Doji Kuwanan par exemple).


Je pense que tu exagères en disant que cette méthode fabrique des personages stéréotypés, un personnage est stéréotypé au niveau de son caractère pas de ses compétences. Combien de personnes ont le même milieu social que toi, la même formation, la même profession et qui ont des caractères différents, sans compter les centres d'intérêts et autres hobby...

Je suis en train de disserter sur le JDR sur ce forum tandis que ma collègue de boulot est allé acheter des pulls en laine taille 24 mois, à ne pas confondre avec la taille 2 ans, pour sa fille. On a le même âge, le même genre de formation, le même métier...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Message par Gap » 19 janv. 2006, 13:31

Hida Ichi a écrit :Je suis en train de disserter sur le JDR sur ce forum
Connaissance : JdR (niveau 4).
tandis que ma collègue de boulot est allé acheter des pulls en laine taille 24 mois, à ne pas confondre avec la taille 2 ans, pour sa fille.
Désavantage : Lien de dépendance (enfant, 3pp).
Connaissance : enfants (niveau 3).

Comme quoi, ça aussi c'est couvert par les compétences de connaissance et autres options de création de personnage.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Togashi Deishi
Chasseur de prime
Messages : 240
Inscription : 30 janv. 2003, 00:00
Localisation : Si seulement je me souvenais o? ...

Message par Togashi Deishi » 19 janv. 2006, 14:17

Hida Ichi a écrit :et je dirais que tout Shugenja se doit d'avoir la compétence Théologie. Cela devrait être une compétence obligatoire dans les listes des compétences des écoles de Shugenja.
non par exemple je considère pas que les shug du clan de la licorne et notamment que ce soit les horiuchi ou Iuchi soit vraiment versés dans les pratiques théologiques (mais je me trompe peut être je n'aime pas ce clan de toute façon).

Deishi
Image

Shinjo Kyusuken
Samurai
Messages : 323
Inscription : 30 mai 2005, 08:08

Message par Shinjo Kyusuken » 19 janv. 2006, 15:54

Togashi Deishi a écrit :
Hida Ichi a écrit :et je dirais que tout Shugenja se doit d'avoir la compétence Théologie. Cela devrait être une compétence obligatoire dans les listes des compétences des écoles de Shugenja.
non par exemple je considère pas que les shug du clan de la licorne et notamment que ce soit les horiuchi ou Iuchi soit vraiment versés dans les pratiques théologiques (mais je me trompe peut être je n'aime pas ce clan de toute façon).

Deishi
Non mais oh l'autre reclus là !

Les shugenja de la licornes ont aussi le rôle de prêtre dans le clan. Leur esprit est simplement plus ouvert que celui des autres shugenjas de clan.

de toute façon +1 avec Ichi sama

(sauf pour la compétence Montagnard, un kitsuki peut très bien n'avoir jamais mis les pieds en haute montagne, leurs terres se trouvant plus bas que celles des autres familles et plus fertiles)

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 19 janv. 2006, 15:56

Togashi Deishi a écrit : non par exemple je considère pas que les shug du clan de la licorne et notamment que ce soit les horiuchi ou Iuchi soit vraiment versés dans les pratiques théologiques (mais je me trompe peut être je n'aime pas ce clan de toute façon).

Deishi
On s'intéresse aux Shugenja, qui sauf pour de très rares exemples sont les "prêtres" du Rokugan.

Je suppose que les élèves de l'Ecole de Shugenja Iuchi ont su maintenir les Ki-Rins puis les Licornes liés à l'Ordre Céleste et aux religions rokuganies pendant les centaines d'années de leurs périples. Et ils ont fait acte de prosélytisme auprès des nombreux gaïjins que les Licornes intégraient dans leur rang pour les rallier à la vénération de la Déesse Soleil et etc...

Maintenant, on peut imaginer de rares cas de shugenja non théologiens, qui se considèrent comme des praticiens de magie, des sorciers, des magiciens. Des Shugenja sans théologie pourraient donc se retrouver parmi les adeptes de la Meishodo (nos fameux Licornes) ou les Ishiken...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre