[Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokugani

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 janv. 2006, 15:44

:biere: :biere: :biere:

La bière, c'est végétal, donc c'est pas souillé. :lol:
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 03 janv. 2006, 16:16

Pénombre a écrit :bé ça va pas nous simplifier la vie :)

"- Konnichiwa, samurai-san.
- Konnichiwa. Je voudrais un bol de riz frit avec des tempura et un Hida-buroguero. Un Double s'il vous plait.
- Votre buroguero, Bien cuit ou saignant ?
- Heu... on peut saignant ?
- Oui, nous fournissons des serviettes bénies par des shugenja pour que vous évitiez l'impureté.
- Génial. Saignant alors. La viande, c'est bien du boeuf d'importation ?
- Oh oui, homologué et certifié. Aucun animal impur ne franchit nos frontières sans avoir été abattu, découpé par des eta qui obéissent à des normes d'hygiènes très strices. Puis, les portions sont conditionnées dans de jolis emballages de papier origami Kakita et bénies par des moines assermentés. Nous sommes très soucieux de notre traçabilité.
- Très bien.
- C'est pour consommer de ce côté du Mur ou de l'autre ?
- De l'autre côté. Ne lésinez pas sur la sauce au jade.
- Ne vous inquiétez pas. Et comme boisson ?
- Un Sakecola s'il vous plait.
- Jarre de terre cuite ou bouteille en cristal ?
- Bouteille. Ca pourrit vite de l'autre côté.
- Autre chose ?
- Oui, je me demandais, vu comment c'est l'environnement là bas. Vos dessous de table en cuir dans la vitrine, ils sont cher ?
- Du tout. 1 Koku les trois.
- C'est joli, le mon de la Licorne dessus.
- Ils sont certifiés purifiés également.
- bien. Ils sont résistants au moins ?
- Oui Samurai-sama. On les laisse dix jours sous des fesses de cavaliers Moto alors vous pensez, quand on résiste à ça, on résiste à tout. Vous pourrez les poser tranquille pour pique niquer sans qu'aucun insecte souillé ne fasse de trou dans la nappe.
- allez, ça marche"
:)

C'est clair que dès lors que l'on envisage la souillure comme un "pêché", il faut des curés avec de l'eau bénite ! :)

A chacun sa vision de la souillure, des kami, des katana, du bushidô et du rutabaga ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 janv. 2006, 16:33

bah, perso, j'en suis pas au point ou avoir une goutte de sang sur le doigt oblige le samurai à prier pour restaurer son wa ou éviter d'offenser ses ancêtres. Idem s'il pose le postérieur sur une selle de cuir.

Etant donné que sur un plan historique vous avez largement montré que la situation nippone était loin d'être carrée et que sur un plan ludique AEG a dit tout et son contraire sur ce genre de "souillures", j'ai tendance à être conforté dans mon approche qui est remplie d'inexactitudes et de contradictions mais qui a le mérite de me plaire et qui jusqu'à présent n'a incité personne parmi mes divers groupes de joueurs à me jeter quelque chose à la figure ;)

quand à la notion de spiritualité rokugani, en tous cas celle que semble en avoir AEG, je pense au vu d'un scénar comme "Void in the Heavens" par exemple qu'elle joue justement pas mal sur nos préjugés et s'appuie à peu près autant sur le japon que moi sur les moeurs des habitants de mars.

D'une manière générale d'ailleurs, la plupart des intrigues d'AEG reposent souvent sur un dilemne entre les attentes supposées du système envers le samurai et les attentes probables des joueurs qui eux n'en sont pas. Plus rares sont leurs intrigues ou il faut choisir entre deux impératifs sociaux (genre le premier scénar du "Voile de l'Honneur" par exemple).

Mais franchement, l'une comme l'autre d'un point de vue ludique ne me dérangent pas

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 janv. 2006, 17:35

C'est pas le sang qui souille, c'est la chair morte ! :prof: Merci Kekkai :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 03 janv. 2006, 22:23

Pénombre a écrit :Etant donné que sur un plan historique vous avez largement montré que la situation nippone était loin d'être carrée
Ce n'est pas que la situation nippone n'était pas carrée, c'est que la compréhension de notions empruntés à une autre culture ne peut être devinée. Aussi, chacun la voit sous l'angle qu'il veut /peut la voir.

Elle doit être expliquée si on souhaite comprendre ces notions sinon on les décode avec nos propres éléments culturels (souillure = péché nécessitant l'absolution du prêtre / shugenja ; mentir = péché ; voir des prostitués = péché).
Après, on peut très bien jouer sans avoir le décodeur, c'est à dire jouer avec nos clichés, avec ce qu'évoque pour nous le terme "souillure". C'est une question de goût puisque de toute façon Rokugan n'est pas le Japon (d'ailleurs le Japon n'est pas le Japon).
Pénombre a écrit :et que sur un plan ludique AEG a dit tout et son contraire sur ce genre de "souillures", j'ai tendance à être conforté dans mon approche qui est remplie d'inexactitudes et de contradictions mais qui a le mérite de me plaire et qui jusqu'à présent n'a incité personne parmi mes divers groupes de joueurs à me jeter quelque chose à la figure ;)
C'est là l'essentiel, jouer. :)
Pénombre a écrit :quand à la notion de spiritualité rokugani, en tous cas celle que semble en avoir AEG, je pense au vu d'un scénar comme "Void in the Heavens" par exemple qu'elle joue justement pas mal sur nos préjugés et s'appuie à peu près autant sur le japon que moi sur les moeurs des habitants de mars.
Justement, dès lors qu'une personne est sur une sensibilité "japonisante" (avec tout le vrai faux qui va avec), il me semble normal qu'elle rejette cette spiritualité de bazar qui ne cadre pas avec le reste.

Il y a quand même quelque chose d'assez fou de trouver "cool" les propos de Sun Tao dans la Voix du Loup mais de rejeter des références "historiques" de Sun Tsu alors que c'est la même chose.
Pénombre a écrit :D'une manière générale d'ailleurs, la plupart des intrigues d'AEG reposent souvent sur un dilemne entre les attentes supposées du système envers le samurai et les attentes probables des joueurs qui eux n'en sont pas. Plus rares sont leurs intrigues ou il faut choisir entre deux impératifs sociaux (genre le premier scénar du "Voile de l'Honneur" par exemple).

Mais franchement, l'une comme l'autre d'un point de vue ludique ne me dérangent pas
Très franchement, la ligne directrice des scénarios d'AEG je ne comprends pas toujours.
Et quand je ne comprends pas, je fais à ma sauce. Je ne vois pas pourquoi je me bloquerai avec la page 27 du supplément de la Voie du Hamster.
Rokugan n'est pas AEG. ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 03 janv. 2006, 22:46

Hida Ichi a écrit :
Doji Satori a écrit :Bah, selon les sources de Kekkai les armures n'étaient pas faites de cuir. Selon plusieurs de mes sources, cela était possible.
Par ailleurs, "les samuraï portaient toujours sur eux, roulée ou pliée, une peau de daim ou de cerf qui leur servait pour s'asseoir, pour marquer leur place lors des exercices d'archerie et, s'ils devaient être un jour exécutés de, de siège mortuaire." (La vie quotidienne au Japon à l'époque des Samuraï de Louis Frédéric).
Dans le même livre, "les samuraï portaient des chaussures en peau d'ours munies de semelles cloutées et parfois des bottillons de cuir ou de bois laqué".
Bon, je n'ai pas non plus entrepris des recherches exhaustives. :)
Mes ouvrages de références pour les armes et armures japonaises sont les différents fascicules Osprey traitant des Samouraï et Ashigaru. Les éléments de cuir sont présents dans presque tous les types d'armures japonaises. Sachant que l'on parle d'armures qui ont évolué pendant 600 à 700 ans.
D'où le possible pour moi. :)

On ne pas vraiment dire qu'il existait des armures de cuir au Japon ni que le cuir n'existait pas dans les armures au Japon.
¨
Le cuir était relativement rare au Japon car les Japonais n'élevaient pas de bétail pour la viande ou pour le lait comme dans nos cultures occidentales.
Pour moi, on utilise "de préférence" d'autres matériaux pour faire les armures car l'on dispose de peu de cuir. Le cuir est utilisé de façon marginale.

Maintenant, si le Japon avait été une culture où l'élevage de bovins était pratiqué, on aurait sans doute utilisé le cuir des vaches pour faire des armures "à bon marché".
Si dans votre Rokugan, il y a des vaches, je ne vois pas de raison à ne pas avoir des armures de cuir.

Toutefois, on peut y voir un tabou culturel pour une raison X ou Y.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 janv. 2006, 23:06

Rokugan n'est pas AEG.
très juste

et assez d'accord avec le reste aussi

Répondre