Ma question est avant tout une demande d’idées concernant l’usage des Shi-Tien Yen-Wang dans ma campagne. Je n’oublie pas de vous faire une longue description de ce qui se passe dans ma campagne à l’heure actuelle, pour que vous compreniez le background de l’histoire.
Pour ceux qui ne possèderaient pas le supplément en VO "Secrets du Clan Licorne", je rappelle qui sont les Shi-Tien Yen-Wang.
Ce sont les Dieux vénérés à l'origine par les Ujik-Haï, des Dieux dédiés à la Justice qui ont peu à peu dérivé vers une justice aveugle, cruelle, une domination implacable. Des Dieux qui ont imposé à leur "peuple élu" de mener une politique agressive de conversion faite de raids, de guerres, de massacres... Et ce jusqu'au moment où les Ujik-Haï se sont heurtés aux Ki-Rins et que les Dieux qu'ils vénéraient se sont révélés être plus faible que Dame Shinjo et les Kami.... D'où la soumission des Ujik-Haï aux Ki-Rins et leur lente assimilation.
Sinon laissez moi vous expliquer quelque petites choses concernant ma campagne :
Le clan Licorne est pour moi divisé entre les sédentaires et les normades. Les premiers consituent 60% des samouraï du clan et avec la population sédentaire de paysans, d’artisans et de citadins, leur population heïmin est très largement supérieur aux bergers et éleveurs de chevaux des Licornes nomades qui continue de vivre comme leurs ancêtres depuis des siècles.
Les Licornes nomades sont principalement issus des familles Iuchi, Moto et Shinjo. Les Moto étant bien sûr les plus nombreux et c’est parmi ces Moto qu’on trouve le plus de Licornes avec des origines gaïjins (noms mais également traits physiques).
Les nomades Iuchi vivent dans les plaines au sud de la Chaîne de Montagnes du Toit du Monde, entre à l’est les territoires Scorpions et Miya, au sud la forêt de Shimonen et le territoire des Crabes et à l’ouest l’inconnu après le bord de la carte… Les nomades Shinjo et Moto vivent dans les steppes à l’ouest de Shiro Shinjo et Shiro Otaku…
Les Otaku et les Ide, et dans une moindre mesure les Iuchi et les Shinjo se sont sédentarisés au fur et à la mesure des siècles qu’ils adoptaient le mode de vie rokugani. Ce fut le plus facile pour les Otaku et les Shinjo qui héritèrent des Lions leurs forteresses frontalières et bien sûr des villages et villes qu’ils contrôlaient. Les autre se sédentarisèrent au fur et à la mesure de la colonisation de ces terres nouvelles par des heïmins venus un peu partout de l’Empire et de leurs propres heïmins qui de bergers sont devenus éleveurs et fermiers.
Le PJ Licorne de ma campagne est d’ailleurs un de ces Iuchi nomade, fils de Khan mais dont la tribu nomade est sensée se sédentariser avec lui. Il ne sera plus un Khan mais il héritera d’une nouvelle province impériale que l’Empereur a créé à partir de cette steppe infinie à l’ouest du Rokugan…
Sinon, depuis les tous premiers scénarios de ma campagne, un PNJ Licorne apparaît régulièrement, il n'a jamais un rôle majeur dans les scénarios, ni même de rôle mineur d'ailleurs, il est là au titre de "guest star" pour effrayer un peu le PJ Licorne ou pour constituer un concurrent dans une course équestre, un concours de tir à l'arc à cheval...
Il s'appelle Moto Hari, et il est un Licorne un peu particulier, grand, la peau très pâle, des cheveux couleur or coupés très court, les yeux bleus-gris. Son caractère est simple, c’est un samouraï sans cœur, insensible, cruel et assez agressif. Et surtout, il est réputé pour avoir commis le pire crime qu'un Licorne pourrait faire, en tuer un autre. Soit disant accidentellement bien sûr, au cours d'une de ces joutes équestres, où les Licornes concourrent comme dans un tournoi médiéval.
J'ai décidé très récemment de faire de ce Licorne, quelqu'un qui aurait été choisi par les Shi-Tien Yen-Wang pour redonner vie à leur culte au sein des tribus encore nomades des Licornes installées au Rokugan. Moto Hari serait donc ainsi devenu un "Elu" des Shi-Tien Yen-Wang, et il fait du prosélytisme parmi ses compatriotes encore attachés au mode de vie nomade et aux traditions anciennes.
Les investigations des PJ les ont mené à découvrir ce que fait Moto Hari, ainsi qu’un Shugenja Moto de l’Ecole Iuchi qui a été convaincu de rendre un culte aux Shi-Tien Yen-Wang en échange de pouvoirs. Plusieurs officiers qui étaient des amis plus ou moins proches de Moto Hari, et qu’il a su convaincre, ou en tout impressionné ont rejoint ce culte. Si je parle d’officier, c’est que Moto Hari est un officier supérieur des armées Licornes, un Taïsa (commandant 1000 hommes)…
La principale argumentation de Hari tient d’ailleurs au fait que si les Moto ont été vaincus quand ils ont affronté l’Outremonde, c’est que les Shi-Tien Yen-Wang les ont définitivement abandonné car les Moto avaient oublié de les vénérer. La Malédiction des Moto et leur statut actuel de réprouvés est la conséquence de cette renonciation. Et il espère convaincre suffisamment de compatriotes de redonner une place aux Shi-Tien Yen-Wang dans leurs prières, pour que ceux-ci acceptent de pardonner aux Moto et leur redonne leur puissance et leur statut d’antan.
Les PJ obtiennent des Licornes qu'ils interrogent des versions relativement différentes quant à ce culte des Shi-Tien Yen-Wang. La plupart n'en ont jamais entendu parler, ou alors de quelque chose de très ancien une pratique religieuse datant de l’époque antérieure à la rencontre de Dame Shinjo. Mais si on interroge ceux qui pourraient savoir, la plupart du temps des membres de la famille Moto parmi ceux qui sont encore nomades donc attachés aux coutumes anciennes de leur peuple d'origine (les Ujik-Haï), ils apprennent que les grands-parents de leur interlocuteur ont pu leur parler de ces Shi-Tien Yen-Wang. D’ailleurs au fur et à la mesure de leurs investigations, ce qui devait être une pratique oubliée depuis longtemps (300, 400, 500 ans en arrière), semble être restée une pratique encore un peu vivace il y a à peine deux ou trois générations…
Je ne sais d’ailleurs pas ce que je dois faire de ce culte, doit je considéré Hari comme une sorte de prophète qui doit donner à ceux des Licornes qui partique encore le culte des Shi-Tien Yen-Wang, quelqu’un vers qui se tourner, ou comme le dernier essai des Shi-Tien Yen-Wang de faire renouer les Licornes qui les ont complètement oubliés avec eux.
La version officielle est que les derniers des Ujik Haï pratiquant encore le culte des Shi-Tien Yen-Wang ont été massacrés au cours d’une guerre entre eux et les Licornes quand ceux ci sont revenus au Rokugan et on essayé de renouer avec leurs cousins d’au delà des montagnes du nord.
Mon idée actuelle est de faire prendre à Shinjo Yokatsu, le Champion du Clan Licorne, la décision d’expulser dans les Terres Brûlées, tout ceux qui pourraient ainsi avouer rendre un culte aux Shi-Tien Yen-Wang. Il évite ainsi de voir se pencher de trop près les instances impériales les plus hautes sur ces problèmes de hérésie, et de déclencher une polémique qui metterait à mal la politique d’intégration des Licornes au sein du Rokugan en révélant au grand jour l’existence d’un culte de Dieux gaïjin. D’ailleurs à son goût, les choses sont allés trop loin, et le fait que les PJ aient découvert ces faits et ont prévenu leur hiérarchie au sein des Légions d’Emeraude et de la Magistrature d’Emeraude, est très très embétant.
Vous avez des idées, des commentaires, des besoins d’éclaircissements pour pouvoir m’aider…
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida