Coup d'Etat et Campagnes officielles...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 nov. 2005, 18:30

Le problème fondamental, c'est que si le SCC est en arrière-plan, même si tu dis dès le départ que pour toi ce n'est pas le principal, ils vont se sentir floué de ne pas être au coeur du truc. Pour peu qu'il y ait des PJ un peu concernés ...

Le pb réel du SCC c'est qu'il relègue tout le reste en annexe et qu'il prend toute la place une fois qu'il démarre. La seule option c'est soit de mettre les PJ en plein dedans (dans le ville, genre), soit de ne pas le jouer.

par contre LA cité des mensonges, j'aime bien, et c'est super pour des PJ une fois qu'ils auront un peu d'expérience (et les joueurs aussi).
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 nov. 2005, 20:05

Kakita Inigin a écrit :
par contre LA cité des mensonges, j'aime bien, et c'est super pour des PJ une fois qu'ils auront un peu d'expérience (et les joueurs aussi).
Ce n'est pas seulement une question d'expérience, c'est aussi une question d'envie. La Cité des Mensonges est une campagne un peu fantasmatique pour les MJ, mais pas forcément adpatée à tous les types de joueurs. Si je n'ai pas rencontré beaucoup de MJ qui la critiquaient c'est loin d'être le cas chez les joueurs, même si la campagne avait été masterisée avec compétence. Et certains de ces joueurs sont excellents, très expérimentés et plutôt en recherche de scénarios profonds. Ce qui a déplu est en général le côté chronique qu'avait pu prendre la campagne, et le côté manipulation-intrigue politique à la Vampire... (En l'occurence le MJ avait auparavant joué seulement à Vampire ce qui explique...) Le défaut de beaucoup de campagnes à Ryoko Owari, c'est l'impression qu'on eu les joueurs (d'après ce qu'ils m'ont dit) de ne pas avancer. Il faut laisser aux PJ la possibilité d'avancer dans les enquêtes et ne pas surévaluer l'opposition. L'ambiance peut facilement être étouffante si les PJ sont manipulés par tout le monde sans avoir la possibilité de se dépétrer de la toile d'araignée... Et même dans ce cas, on peut être un excellent joueur et ne pas être intéressé par une campagne politique... Donc mieux vaut s'assurer des envies des joueurs...

Je trouve pour ma part que c'est une campagne extraordinaire (même si avec le recul, la trame sur la Guerre de l'Opium balade un peu trop les joueurs, ce qui a déplu par exemple à l'un de mes joueurs, qui a part ça a aimé tout le reste de la campagne de Ryoko Owari) mais elle nécessite beaucoup, beaucoup de travail de la part du MJ (Une dizaine de relectures n'est pas de trop)...

Pour le SCC, je trouve aussi que c'est un peu dommage de ne pas être au cœur d'Otosan Uchi quand il arrive (à la faveur d'une convocation de l'Empereur pour un rapport sur les évènement de la guerre de l'opium peut-être ?) Mais il serait éventuellement intéressant de retourner à Ryoko Owari après cela, même brièvement pour voir ce qui arrive lorsqu'une telle ville est sous occupation (une courte description est faite dans le scénario de la V.O. du Manuel du MJ deuxième edition).

Dans mon cas, les magistrats ont décidé avec Satsume suite aux révélations du journal d'Ashidaka Naritoki de retirer la licence d'opium aux Shosuro pour la remettre aux Phénix (option donnée dans le scénario, d'ailleurs). Cette décision a bien sûr mené à la mutation des PJ. Il n'aurait pas été prudent que Satsume les laisse à Ryoko Owari après cela. Un nouveau magistrat d'Emeraude a donc été envoyé pour prendre leur place : à savoir Matsu Shigeko, qui avait du coup les moyens de sa politique...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre