Hida Kekkai a écrit :auriez-vous des idées pour rendre une partie de Go vivante? quelque chose au dela d'un simple lancer de dés, il faudrait que ce soit stratégique pour le joueur...
Pour augmenter la richesse d’une partie de go, on peut aussi jouer sur d’autres aspects que la résolution tactique en elle même.
En faisant jouer l’aspect psychologique avant ou pendant la partie. Distraction, bavardage etc. … donnant des désavantages au PJ soit du fait de l’adversaire, soit du fait d’une personne extérieure ce qui peut permettre aux autres PJ d’intervenir pour faire cesser ces nuisances ou en créer d’autres.
En faisant tricher l’un des camps. La magie, un des spectateurs conseille des mouvements par le biais d’un code secret. Comment vont réagir les PJ qui s’en aperçoivent ?
En faisant la partie sur des règles locales de go (limite de temps, « temps morts », etc. …) donnant ainsi des désavantages au personnage qui ne les maîtrisent pas.
En faisant réagir le public sur la qualité de la partie, soit en mal (remarques moqueuses) soit en bien (des personnages se pressent pour s’extasier sur chaque pose de pierre) mettant ainsi une pression supplémentaire sur les 2 protagonistes.
En donnant un enjeu à la partie soit avant, soit en cours de partie. Soit des joueurs eux mêmes, soit des personnages importants parient de forte sommes ou de forts enjeu sur la victoire de leur poulain (surtout si la partie est de qualité) leur mettant ainsi une pression psychologique et la tentation de mettre en œuvre des moyens détournés.
Sur des enjeux importants et programmés, la triche peut prendre la forme d’empoisonnement ou d’administration de drogues réduisant les capacités d’un joueur.
Jouer sur le comportement du vaincu et de ses proches après la partie. Soit beau joueur et reconnaissant la suprématie de son adversaire, soit minimisant sa défaite par une argumentation plus ou moins spécieuse et justifiée : la qualité médiocre de la partie de la faute de l’adversaire qui s’est d’avantage occupé à contrer pour faire un nul que pour construire une victoire (je n’y connais rien au go, les joueurs me contrediront si je dis des bêtises

). Si le PJ vainqueur ne réagit pas par une argumentation appropriée (jet de go, rhétorique, etc. …), il peut perdre la face et voir sa réputation entachée.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.