Une moyenne de ce type n'est pas une donnée fiable car la fertilité n'est pas qu'aléatoire et peut être affectée par des facteurs englobant une population entière... On ne peut donc dire que la moyenne (10 mois) est constante quelle que soit l'époque et le lieu... Les facteurs sont trop nombreux. Dans certaines sociétés, une femme qui perd un enfant durant le premier mois après la naissance sera socialement pressée d'en refaire un autre dès que possible. Dans d'autres époques, l'allaitement est maigre et donc interrompu tôt - pour des raisons liée à la nutrition (même si la prolongation d'allitement pendant plusieurs années - jusqu'à cinq ans parfois, était utilisée comme contraceptif dans beaucoup de société)... Bref, il faut plus que des généralités pour établir qu'une moyenne est constante... Tu me diras que ça ne joue pas beaucoup sur la moyenne 6 enfants que tu avance. Je réponderais qu'il y a trente-quarante ans la moyenne de naissance par femme dans les régions d'Afrique les moins développées était constament de sept alors que depuis dix ans, il est de cinq (source : population reference bureau). Donc, ça joue un peu... et ça fournit une indication des évolutions de condition de vie.Hida Kekkai a écrit :uen femme met entre 1 mois et 19 mois pour tomber enceinte, c'est médical, c'est un chiffre sur et certain, ce qui fait uen moyenne de 10 mois de rapports avant d'être encente quand on le cherche (ce qui veut dire que si pour une raison ou une autre elle tente d'éviter la grossesse, elle va mettre plsu de temps)
Mais effectivement on est de toutes façon loin de la moyenne de 12 ou 13 enfants par femmes véhiculée par l'imagerie populaire...
D'accord sur ces raisons... qui sont très différentes de la question de la mortalité soulevée par Okuma...pour l'age de fin à 35 ans
- à partir de 35 ans la fertilité d'une femem décroti fortement, elel peut avori des efnants bien sur mais elle plus de mal à tomber enceinte
- à partir de 35 ans les risques de fausses couches, d'enfants mal formés sont plus importants, ces riqques sont directement liés à l'age de la mère et dans une autre mesure à l'age du père
Je ne remets pas ça en doute .contrairement à ce que vous dites, je ne me suis pas basé sur des chiffres d'historien en reportant des donénes du 16 ou 17ieme, mais sur des chiffres d'archéologues, d'anthropologues, avec des observations directes à partir de nécropoles du moyen-gae, j'ai eu l'occasion lors de mon DEA d'histoire de fouiller 873 sépultures merovongiennes, j'ai donc une base de données (y compris les données venants de collégues ayant fait un travail similaires sur d'autres nécropoles) assez fournie
Le chiffre de 25%, ce n'est pas toi qui l'avait avancé, mais moi-même. Donc pas de malentendu : si j'ai dit qu'il était discuté c'était pour tempérer mes propos, non pour remettre les tiens en cause, je pense cependant que 6-7 enfants par femmes est plus probable que 5-6 car pour moi tu sous-estimes le facteur psychologique dans la fertilité.
Cela dit, il faut faire une différence entre la mortalité infantile en ville (les épidémies y sont plus nombreuses et "efficaces") et à la campagne. Une nécropole urbaine peut montrer une proportion de mortalité infantile supérieure à la moyenne à une époque où la population est avant tout rurale (ou même une proportion inférieure si la ville possède l'eau courante, des égoûts, des médecins etc.)...
Mais peut-être as-tu pris ces problèmes en compte...