[Storyline] le vrai et le faux Hoturi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 21 sept. 2005, 22:45

Bien entendu tout le monde peut critiquer un jeu ou une storyline, et s'il y a bien un endroit ou on peut le faire c'est un forum. On a aussi le droit de critiquer ceux qui critiquent et même de critiquer ceux qui critique les critiques.
Bref. Tout est une matière d'opinion, de point de vue etc.

Cependant lorsque je regarde L5R et que je compare ce que je peux accomplir dans ce monde à la fois en tant que MJ et que scénariste, j'ai du mal à y voir tous les immondes défauts qu'on lui impute...
Hitomi, Kachiko, et Tsuko sont des PNJ majeurs dans la campagne que je masterise et pour l'instant aucun joueur à ma table ne semble les avoir considéré comme trop simples. Plutôt le contraire en fait...
La storyline officielle entre la première édition et le 2ème JdT forme l'épine dorsale de cette campagne.
Cependant je ne m'y sens aucunement lié, tout simplement parce que le jeu de rôle est toujours plus ou moins affaire d'improvisation.
Après, il faut bien dire que tout ce qui concerne ce qui suit cette période m'indiffère au plus haut point... sinon comme possible inspiration un peu comme le dit Pénombre.
Quoiqu'il en soit, je reste persuadé qu'on peut masteriser une campagne de feu avec les éléments fournis dans la première edition, et la deuxième. Et non seulement une campagne cohérente mais une campagne épique qui fait voyager les joueurs, les oblige à se poser des question sur la société, la spiritualité et tous les grands thèmes qui peuvent vous venir à l'idée - et je dit bien les joueurs, pas seulement les personnages. Et cela en faisant quasiment uniquement appel aux suppléments et scénarios officiels (ou aux supplements amateurs dispos facilement sur le net).
D'une part parce que L5R est un jeu à l'échelle humaine. Les PNJ y sont accessibles et les personnages peuvent influer sur le destin du monde. Ensuite parce que le nombre d'excellent scénarios et éléments d'histoires publiés pour L5R contrebalancent largement les quelques incohérences facilement correctible de la storyline...
Pour ce qui est de la carte, il faut bien dire que les cartes soit disant parfaites à l'époque médiévale, c'est de la flûte. La représentation exacte de Rokugan par une projection de mercator serait plus cohérente qu'un système qui permet au fond de donner à Rokugan l'espace du conte, l'espace mythique qui est le sien par nature ? :lol:
Le concept de la carte qui n'est pas juste mais qui est approuvée par l'empereur me semble une excellente justification en plus qu'une opportunité d'humour et de roleplay... ce qui me paraît plus important dans une partie de jeu de rôle que de savoir si Otosan Uchi est à dix jours ou non du Clan du Blaireau... Franchement, je m'en fous, la plupart des légendes traitent ce genre d'information avec le plus grand dédain et si je ne m'abuse le mot "Legend" est même dans le titre original... Je préfère un jeu avec des opportunités, un sens du roleplay, des PNJ forts qu'un jeu rationnel. Et non, les deux ne sont que rarement compatibles... (Tout histoire peut être prise en défaut. Ce qui compte au fond n'est pas de savoir si elle est plausible mais si elle signifie quelque chose...) Le med-fan c'est bien, mais il me semble que l'on peut jouer sur d'autres aspects que la rationalité pour donner vie à un monde mythique...

Et puis Kachiko est un excellent PNJ. Oui, elle est dure à jouer car c'est un archétype, mais c'est au MJ et non aux auteurs de nouvelles qui ne sont là que pour l'inspiration, de décider qui elle est vraiment et ce que sont ces motivations. Pareil pour Hitomi et Tsuko. Ce sont des personnages extrèmes mais c'est justement c'est aspect de leur personnalité qui permet de raconter des histoires intéressantes en interaction avec les PJ... Car tous ces personnages ne sont après tout QUE des personnages secondaires, les vrais héros ce sont encore une fois les PJ...

Quoiqu'il en soit ce ne sont juste que quelques points de vue personnels pour rétablir la balance...
Dernière modification par Kocho le 22 sept. 2005, 09:39, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 sept. 2005, 09:13

D'une part parce que L5R est un jeu à l'échelle humaine. Les PNJ y sont accessibles et les personnages peuvent influer sur le destin du monde.
Ouh que je suis pas d'accord.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 sept. 2005, 09:26

Ding On a écrit : Ouh que je suis pas d'accord.
Je veux bien, mais pourquoi ?
N'oublions pas que de l'avis même des auteurs du jeu, L5R est fait pour être jouer à haut rang (de Gloire, de Maîtrise etc.)... donc avec des PJ qui ont largement les moyens de rencontrer Kuwanan, Kachiko etc. D'une part, les scénarios du commerce favorisent ce genre de rencontre, d'autre part, les présentations faites dans les Voies suffisent largement à faire de ces personnages des PNJ intéressant (et je met à part le CCG, les romans, les nouvelles en ligne et autres joyeusetés qui ne font PAS partie du matériel RPG...)
En ce qui me concerne, j'aime le coté relativement petit de L5R (tout le monde ou presque se connait au moins de réputation) la richesse des rapports en présence, et le fait que néanmoins, il est très facile de créer une campagne où les PJ occupent le devant de la scène et cotoient voire éclipsent les héros du CCG...
Bref un monde à l'échelle des PJ.
Le seul défaut que je vois au monde de L5R, c'est que je ne voudrais pas y faire jouer des gens qui ont lu les suppléments et en savent trop sur le monde et ce qui va arriver (mais ça ce n'est pas tant un défaut qu'une condition pour y jouer)...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2005, 09:59

En ce qui me concerne, j'aime le coté relativement petit de L5R (tout le monde ou presque se connait au moins de réputation) la richesse des rapports en présence, et le fait que néanmoins, il est très facile de créer une campagne où les PJ occupent le devant de la scène et cotoient voire éclipsent les héros du CCG...
Bref un monde à l'échelle des PJ.
perso, je préfère un monde ou les pjs ne connaissent pas tout le monde de réputation et ou s'ils parviennent à cotoyer les puissants, voire à les éclipser, ce soit uniquement du à leurs efforts et pas seulement à l'accumulation automatique de gloire.

à mon sens, un empire qui compte 2 millions de samurai et 30 millions d'habitants n'est pas à la base à l'échelle des pjs, pauvres jeunes gens tout juste sortis de leur gempukku en majorité. Ils sont noyés dans la masse et j'avoue que le système de gloire 1ère ed m'avait toujours laissé un peu sceptique en tant que joueur. En 14 séances de jeu, j'étais quand même parti de clampin de base à fondateur d'un clan mineur et j'avais déjà 8.7 en gloire avant même qu'on m'y autorise...
quand on sait que la campagne en question n'était faite que de scénarii officiels et les "récompenses" celles préconisées par les auteurs, ben...

(j'ai fait le premier scénar Lièvre, Le Crépuscule de l'Honneur, les scénarii Grue, Crabe, Lion, Licorne et Scorpion des Way Of, le Silence au Coeur du Son, l'Héritage des Guerriers et la campagne du Heaume de Kenshin)

Je préfère Ryoko Owari que l'Ere du Vide ;)

De toute manière, ça n'a pas grand chose à voir avec la "densité" des pnjs officiels des Way Of. Un pnj est crédible ou intéressant tel qu'il est décrit, pas seulement en fonction de ce qu'il est censé faire dans la vie et de sa gloire... ou alors, tu donnes raison aux "détracteurs" des dits pnjs ;)

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 sept. 2005, 18:08

Pénombre a écrit :Je préfère Ryoko Owari que l'Ere du Vide ;)
Pas moi, je trouve que La Cité des Mensonges est surestimée, malgré l'impression que ce supplément m'a fait à la lecture. Peut-être que c'est un phantasme incarné de MJ, mais je ne suis pas sûr que les joueurs y trouvent forcément leur compte... Comme toute campagne très politique elle manque d'universalité et elle est trop fondée sur des manipulations emboitées les une dans les autres, ce qui est un joli dispositif pour se faire plaisir, mais qui à jouer génère des frustrations - pour le MJ comme pour les joueurs. Même si la ville et les ambiances sont extraodinaires, faire une campagne à Ryoko Owari peut rater complètement malgré des joueurs (je précise que ce n'est pas le cas dans ma campagne ou je n'ai eu un retour négatif que sur la dernière partie de LCdM et d'un seul joueur seulement, un autre contrebalaçant cette opinion par "meilleur partie que j'ai jamais joué") parce que 1° ville Scorpion - 2° incitation au jeu en chronique qui ne plait pas à tout le monde (et qui contrairement à ce qu'on peut croire a tendence à dépersonnaliser les PJ plutôt que les caractériser). L'ère du Vide est peut-être plein de défaut, mais à la première lecture (c'est le premier supplément L5R que j'ai lu), j'ai vu un sens épique que j'avais rarement ressenti en lisant du JdR, et je dois dire que c'est probablement le supplément qui m'a donné envie de masteriser L5R. Je ne parle pas du heaume de Kenshin mais bien de la campagne elle-même, c'est à dire en mettant les Pj dans une position centrale (en faire des rebelles aux côtés de Toturi, ou une force indépendante ou un accompagnement d'une force en présence... ou les trois... ça dépendra du chemin parcouru pour terminer en devant des Tonnerres - enfin ceux qui auront survécu).
De toute manière, ça n'a pas grand chose à voir avec la "densité" des pnjs officiels des Way Of. Un pnj est crédible ou intéressant tel qu'il est décrit, pas seulement en fonction de ce qu'il est censé faire dans la vie et de sa gloire... ou alors, tu donnes raison aux "détracteurs" des dits pnjs ;)
Je ne comprends pas le sens de cette remarque.
Je n'ai jamais parlé de rang de Gloire ni de caractéristiques... Si je trouve les PNJ intéressants et crédibles (enfin crédible c'est moins important, dans une certaine limite, c'est plutôt mon boulot à moi en tant que Mj de les rendre crédibles... les PJ crédibles ne sont pas les plus intéressants à jouer, c'est sûr que Mme Bovary est plus crédible que… disons Arsène Lupin, mais faire intervenir Arsène Lupin comme PNJ régulier dans une campagne m'intéresse plus - je l'ai fait d'ailleurs), c'est bien dans les backgrounds. L'aspect numérique je le regarde distraitement et comme la plupart du temps il ne convient pas à l'interprétation que j'ai du PJ , je le change à la volée, c'est pas ce qu'il y a de plus dur... Quant aux nouvelles qui décrivent "storyline" il faudrait que je les aie lues toutes, ce qui est loin d'être le cas. Je ne parle donc que des personnages tels que présentés dans les suppléments RPG que ce soit les Voies, les scénarios, les campagnes ou Palais d'Hiver....

En fait ce que je demande à un JdR, c'est de proposer des visions alternatives où je peux piocher mes thèmes (sans pour autant tout remettre en question à chaque supplément, type Vampire) tout en proposant un setting solide, de nombreux scénarios de qualité et des thèmes forts. L5R est à ce jour le seul jeu que j'ai lu qui propose tout cela d'une façon aussi complète. (Mais j'avoue, je n'ai pas tout lu.)

Pour l'évolution des personnages, si ça va trop vite, d'un commun accord avec les joueurs, il est logique de trouver d'autres modes de fonctionnement que le gain en expérience de base, fait pour des joueurs américains qui, pour la plupart, jouent un scénario comme le Code du bushido en trois quatre sessions de trois heures chacunes et qui veulent que ça bouge vite avant de passer à autre chose. Il est évident qu'un JdR est écrit en fonction de la pratique dominante du genre (en l'occurence Med-fan). C'est au Mj de se poser les questions : "quelle type de distribution d'expérience convient à mes persos dans la campagne que je veux masteriser". En ce qui me concerne, j'ai fait commencé rang 3 et j'ai joué les scénarios suivants :
• Le silence au cœur du son, le deux scénarios du Voile de l'honneur, le Crépuscule de l'Honneur, Code du Bushido, Les deux premiers scénarios de la campagne de l'ombre, une partie très libre plutôt humoristique à Otosan Uchi utilisant plein d'élément de la boite, l'intégrale de Ryoko Owari (avec La nuit résonna de mille Cris), le Clan du Lièvre, Palais d'Hiver Kyuden Seppun, Mirror Mirror, Void in the Heaven, Hindsight.
Et mes joueurs sont tout juste passé au rang 4. Pourtant aucun n'a eu l'impression de faire du surplace car les éléments chiffrés variaient (montaient ou descendaient) en fonction du parcours de leur PJ, plus que de leur gain en expérience, tout en restant juste envers les joueurs (les personnages s'améliorent vraiment sur certains points). Dans un autre campagne (aventures années 20) il a été décidé que les PJ n'évoluerait pas parce que le sujet n'était pas leur évolution ou leur apprentissage et que les personnages étaient à la base des concept forts qui n'avaient pas besoin d'évoluer... Bref, avant de commencer une campagne c'est une question à se poser, et la réponse est rarament "on fait comme c'est dans le manuel', quel que soit le jeu.

Un setting de JdR donne le "la", doit permettre d'avoir une idée des thèmes traités etc. Si je compare L5R avec les autres gammes que j'ai lu avec plus ou moins d'assiduité (Warhammer, D&D Mystara, Ravenloft, Forgotten Realms, Cthulhu, Vampire, Werewolf, Gangbuster, Deadlands, Star Wars, MERP, Castle Falkenstein... sachant que je connais très mal certains "grands classiques" comme Shadowrun, Runequest, Hawkmoon...), deux aspects me paraissent résolument positifs dans L5R, car je ne les ai jamais trouvé ailleurs avec autant de force et qu'il me sont nécessaires pour masteriser :
1° la qualité générale des scénarios parus et surtout leur variété. Je parle ici des scénarios AEG non des scénarios rajouté par l'équipe française dans les Voies. Des thèmes forts, des situations fortes, des partis-pris esthétique forts...
C'est simple, je n'ai pas encore lu mieux dans aucune gamme, y compris Cthulhu que je pratique depuis vingt ans, y compris la Campagne de l'Ennemi Intérieur qui malgré ses qualités (la principale étant d'exister et d'être aussi complète) est bourrée de tics de jeux énervant (par ex. trop de descriptions de scènes et de PNJ complètement inutiles à l'action et sans résonnance juste pour meubler un voyage) et la somme pourtant bluffante des scénario Ravenloft, qui dans un setting relativement étroit propose une certaine variété de sujets, mais où les constructions manquent parfois de consistance (il faut résoudre le scénario plus que donner des choix moraux aux personnages, alors que la plupart des scénarios L5R sont fondés sur un choix moral complexe).

2° la cohérence thématique de l'ensemble. Ne hurlez pas ! Je conviens que la cohérence storyline est malmenée (mais perso je préfère, ça me permet de choisir ce qui me plaît le plus, c'est du JdR pas un programme informatique qui risque de bugger s'il a deux infos contradictoires) mais au moins les thèmes de départ (les préjugés, la notion d'honneur, le devoir, la spiritualité, les conflits de loyauté, la liberté et la contrainte, les différences de perception du monde, la morale personnelle opposée à la morale collective etc.) sont vraiment exploités. Ce qui ne m'a jamais semblé le cas dans les jeux White Wolf qui virent vite au fourre-tout thématique quoiqu'esthétiquement cohérent (et puis je n'aime généralement pas les PNJ de White Wolf qui sont trop des concepts ou des variations sur des concepts et pas assez... humain. Oui bon normal, quand on fait jouer des Vampires et des Loup-Garous, mais quand meme...). Thématiquement le jeu qui s'approche à ce résultat est à mon sens Cthulhu, mais avec une variété narrative très inférieure (du coup c'est moins dur)...

A mon sens, la note donné par la gamme est suffisante pour permettre de jouer longtemps sans se lasser, ce qui ne veut pas dire qu'on ne changera pas tel ou tel aspect (en fait c'est obligatoire si l'on veut jouer plus de deux trois scénarios, quel que soit le setting)...

Et puis je dois dire : j'aime beaucoup la Storyline jusqu'au jour des Tonnerres. Il y a un souffle épique comparable avec ce qui se fait de mieux en romans med-fan, avec cependant une vraie originalité, et insérer des PJ là-dedans pour leur donner le rôle principal est très facile.
Oui, j'aime l'idée que Kisada s'allie à l'Outremonde, parce que c'est extrèmement parlant et que ça permet de poser des question fort intéressantes...
Oui j'aime l'idée du combat éternel entre Yakamo et Hitomi (et même la fin de ces deux personnages me paraît faire sens, d'ailleurs je vais la reprendre dans la campagne avant le JdT, puisque 1° le Tonnerre du Crabe et celui du Dragon sont des PJ, 2° Ça me permettra de mettre fin à la ligne narrative de l'ombre...)
Et dans tous les Way of et supplément 1ère édition (Otosan Uchi mise à part ou les PNj sont vraiment trop succints), il doit y avoir tout au plus 10 PNJ que je n'ai pas eu envie de placer dans ma campagne (une bonne moitié est constitué des Acolytes dans La Voie de Shinsei), c'est à dire d'interpréter... même si je sais que je ne pourrais jamais les mettre tous. Or, en général dans un scénario ou dans un jeu ce que je modifie le plus ce sont les PNJ... L5R est une exception majeure. Parce que les personnage sont denses et faits pour être interpréter par un MJ.
Ils sont à la fois de parfaites commodités pour les histoires, et de vrais personnages ayant leur complexité et leurs buts propres.
Dernière modification par Kocho le 22 sept. 2005, 18:24, modifié 4 fois.

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 sept. 2005, 18:10

edité

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 sept. 2005, 18:17

Ça m'énerve j'arrète pas de mélanger les commande éditer et citer...

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2005, 18:51

maintenant que tu as terminé ton panégirique de L5a je crois que je vais faire beaucoup plus court et éclaircir un truc une fois pour toutes (je l'espère) ;)

si j'ai acheté 44 bouquins et 3 boites de L5a, csi j'ai passé plus de 300 heures à écrire des nouvelles ou des aides de jeu, presque autant à lire tous les romans et toutes les fictions que j'ai pu trouver sur ce jdr, c'est pas par masochisme ;)

tout ce que tu évoques n'est pas faux, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes attentes au niveau de l'ambiance, de la cohérence et des potentialités latentes d'un jeu que toi.

Je le répète, pour moi Ryoko Owari offre plus de potentialités par rapport à ce que je recherche que l'Ere du Vide. Ca ne veut pas dire que je trouve l'un à encenser et l'autre à jeter mais que je leur accorde une valeur très différente. Et si certains personnages officiels me plaisent beaucoup, d'autres pas. Et parmi ceux qui ne me plaisent pas, je mets Kachiko et Hitomi.

L'univers dans son ensemble prend depuis la sortie de la deuxième édition des directions qui bien que riches en idées ne me satisfont pas dans leur ensemble... ai-je monté une croisade contre AEG comme certains aimeraient le croire ? non, j'ai continué à acheter leur trucs mais de manière de plus en plus critique.

Pour moi, L5a a toujours été un jeu riche en sources d'inspi mème si dés le départ il avait des incohérences sur lesquelles il n'était pas trop difficile de passer. Pour moi, le système de règles a tjrs été intéressant même si là encore il ne me plaisait pas à 100% (et nous ne parlerons pas de la période hybride ou tu achetais des bouquins de 100 pages en sachant que 60 d'entres elles ne te serviraient de toute manière absolument à rien)

ça ne m'a pas empéché d'acheter pour plus de 5000 francs de bouquins comme un certain nombre d'entres nous, s'pas ?

Mais je continue à voir dans ce jeu un vaste agrégats de trucs divers et variés de plus en plus fouillis. J'espérai de la troisième édition qu'en termes de règles elle recentre les choses mais si c'est effectivement le cas pour le système dans son architecture, les écoles nouvelles moutures... ne me plaisent pas du tout. Elles ne m'apportent rien. Voilà.

Quand à la storyline, ça fait belle lurette que je n'en attend plus rien du tout et ça remonte déjà à l'Ere du Vide justement...

Restent des pnjs parfois à peine décrits mais ou l'on sent un réel effort de recherche. Des lieux, des idées de situation, quelques sorts. Une véritable recherche sur le background malheureusement gachée par pas mal d'incohérences mineures et de figures emblématiques dont je n'arrive toujours pas à comprendre pour certaines comment on peut les apprécier.

Un ensemble de machins divers et variés dans un gros fouilli. Une base de travail pour essayer non pas de "faire mieux" (même si pour certains détails ça ne serait franchement pas bien difficile...) mais simplement de "faire comme ça me plait plus".

C'est à dire quoi, au final : ben j'aime assez ce truc pour avoir envie qu'il me plaise encore davantage et pour (jusqu'à une époque récente) accepter d'acheter des machins qui en majorité m'apportaient de moins en moins de choses.

Pour moi, ça reste un beau patchwork qu'on prétend volontaire alors qu'il résulte d'un tas d'oublis, de contradictions, de coquilles et d'incohérences accumulées avec les années sur une trame initiale qui avait un fort potentiel et qui a permis de garder vaguement le cap pour éviter que ça devienne complètement débile.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 sept. 2005, 23:58

Ben comme le dit plus ou moins ta signature, on n'a rien si son contraire n'existe pas. C'est donc normal qu'après ma défense de L5R, tu exprimes une déception dont je comprends tout à fait l'objet, même si je ne partage pas cette vision. Je ne mets évidemment pas en doute le fait qu'on puisse aimer un jeu et le critiquer dans le même temps (parfois même on le critique d'autant plus qu'on l'aime). Je ne remets pas du tout en cause le droit de se plaindre contre le staff d'AEG, la storyline, les règles, surtout quand c'est motivé par une affection réelle pour le jeu.

Mais dans les forums on entendra toujours plus de plaintes que de satisfaction, c'est comme ça : habituellement les gens satisfaits n'éprouve pas le besoin de dire qu'ils le sont, ou alors c'est pour promouvoir auprès de ceux qui ne connaissent pas. Cependant je trouve important d'exprimer d'abord ma satisfaction et mon admiration pour les accomplissements de L5R, non pour dire "on n'a pas le droit de dire du mal de mon jeu favori" (ben voyons) mais pour que s'exprime aussi une voix positive. Ces derniers temps, j'ai lu pas mal de threat sans y participer et j'ai lu beaucoup, beaucoup de critiques contre la storyline, les PNJ, les règles etc. de L5R. Je comprends nombre de ces critiques, mais je ne les partage pas, pour des raisons qui sont d'ailleurs en partie dues à la façon particulière dont j'ai découvert L5R.

Je joue avec tous les supplément parus entre la première édition et l'Ére du Vide. J'ai aussi presque tous les suppléments hybrides, mais je ne les utilise quasiment jamais. Je n'accroche pas du tout aux persos et aux éléments décrits, même si çà et là, il y a des descriprions à prendre (vraiment très peu, en fait)... Là s'arrète ma critique.

Dès le début de ma campagne actuelle commencée il y a trois ans, mon but a été de raconter une histoire qui commencerait à une ère de paix relative et qui montrerait un déséquilibre latent dans une société apparemment stable, un déséquilibre que personne ne veut voir car il remettrait trop de chose en cause, jusqu'à ce qu'un évènement brutal (le CdEdCdS) vienne changer la donne et révéler toutes les faiblesses d'un Empire féodal qui a laissé la désunion s'installer en son sein de façon structurelle (lorsque la famille Otomo a institué sa philosophie après le Gozoku) pour en fait préserver ses institutions.
La deuxième partie de cette campagne montrerait la société en train de se désagréger à la fois à cause de sa désunion, de ses ennemis et des erreurs passées. En bref : Guerre des Clans, l'ombre, Fu Leng et tutti quanti. Jusqu'à un affrontement titanesque entre le bien et le mal (façon de parler quand le "bien" est aussi ambigu) qui verrait la victoire de l'un ou l'autre camp (oui Fu Leng peut gagner, sinon ce ne serait pas du JdR)...
Pour que cela reste plausible au niveau du temps de préparation, je me suis astreint à ne jouer tout cela qu'en utilisant des scénarios écritq par d'autres et adaptés, ou en me servant des suppléments quasi prêts à jouer...
Et bon, je m'y suis tenu et j'arrive à peu près à la moitié de la campagne en jouant entre 16 et 20 heures par mois... Sur un petit papier écrit il y a plus de trois ans, il y a la liste des scénarios dans l'ordre où je comptais les faire jouer , et si je compare avec la liste la plus récente il n'y a eu que deux trois aménagements de dernière minute... Tout compris (et sans écrire moi-même un seul scénario), j'arrive à 48 sessions de jeu (une session dure selon les cas entre 16 et 40 heures) donc 4 ans en jouant tous les mois, cinq ans en étant réaliste et en tenant compte des aménagements... (Et je tiens à dire que dans ces scénarios se trouvent un scénario Gozoku, inspiré fortement d'Hindsight, où j'ai utilisé le suppément la Voix pour donner une existence au monde du passé, ainsi qu'un certain Palais d'Hiver Ikoma créé par Pénombre qui sera fort utile pour créer un environnement au dernier Palais d'Hiver de Hantei XXXIX - même si des changements d'époque me demanderont d'adapter les PNJ)...
Pour rendre tout cela cohérent, j'ai écrit des aides de jeu à destination des joueurs (Who's Who, familles, Chronologie), leur présentant ce qu'ils sont censé connaître du Monde dans leque il vivent et je leur ait demandé d'éviter de lire les suppléments, de venir sur les forums L5R et de jouer au CCG (pas un grand effort dans ce dernier cas en ce qui les concerne).

Lorsque j'ai commencé à masteriser, j'avais déjà quasiment lu toute la première et la seconde édition (sauf la voix du Nezumi et le Guide des marchands que j'ai acheté plus tard...) jusqu'à l'Ere du Vide qui reste un de mes deux trois suppléments préférés et le point focal de toute la campagne (c'est à dire que je ne le vois pas comme un développement des PNJ mais comme leur aboutissement. C'est une tout autre perspective, puisque je prend en compte leur évolution future lorsque je les présente en jeu... J'ai ainsi introduit la confiance aveugle que Kisada place en Kuni Yori dans le troisième scénario de la campagne, en la motivant par deux trois scènes.)

C'est probablement la raison pour laquelle ce qui apparait à certains comme un fatras incohérent me semble au contraire extrèmement cohérent (c'est à dire que tout cela m'apparaît comme une histoire globale, type Le Seigneur des Anneaux, qui prendra fin par l'avènement de Toturi ou la victoire de Fu Leng... et qui doit s'arrêter là !).

Parce que j'ai lu l'ensemble de la gamme avant, j'ai commencé à masteriser en sachant ou j'allais. Parce que je l'ai lu rapidement, les contradictions se sont corrigées d'elles-mêmes pour former un tout cohérent. Parce que je l'ai lu de façon ramassée, le souffle épique et l'aspect tragique l'ont emporté sur "tiens, je ne voyais pas Shoju faire un truc pareil"...
Du coup, je pouvais régler les problèmes de cohérence bien plus facilement que quelqu'un qui aurait acheté au fur et à mesure (cf. l'exemple du Clan du Blaireau cité par quelqu'un). Je me rends bien compte que c'est une chance et que cela influe sûrement beaucoup sur ma vision. Mais cela étant, je tiens à rappeler ceci :
Le jeu de rôle est un loisir de niche. C'est à dire qu'il n'apporte pas fortune et gloire à ses auteurs... Il est évident que j'adorerais avoir une gamme de jeu de cinquante suppléments parfaitement cohérente qui permette de jouer une gigantesque campagne sur cinq ans sans efforts, avec un monde riche, des thèmes puissants et une vision originale.
Mais parce que le Jdr est le JdR, les gammes de jeu passent entre plusieurs mains, les suppléments suivent des logiques commerciales et râtissent large, même s'il possèdent parfois une originalité indéniable... Je sais qu'il me faudra toujours faire des efforts pour masteriser le genre de campagne à long terme que j'aime, parce qu'il y a peu de chance qu'un écrivain consacre plusieurs années de sa vie et une énergie considérable à écrire une campagne de ce type. Il est en effet plus logique de se consacrer à un roman ou une série ou une B.D. qui permettent de vraiment vivre de sa plume...
Donc soyons réaliste, cette immense campagne comparable à une œuvre romanesque ne verra pas le jour (même si de plus petites campagnes comme Beyond the mountain of Madness pour AdC ont une qualité "littéraire" supérieure). Mais en attendant, tout ce qui fait l'effort de s'approcher de ce type de campagne est bon à prendre. Parce qu'au fond une campagne, ce n'est pas le matériel écrit qui la détermine mais le MJ et les joueurs...

Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus, c'est donc à mon avis L5R jusqu'à l'Ere du Vide, la campagne de l'ennemi intérieur et peut-être les scénarios de la gamme Ravenloft pour AD&D 2 (qui fonctionnent très bien en continu)...
Et en ce qui me concerne, c'est L5R qui a ma préférence. Autant par l'univers que par les thèmes, que par (désolé) la cohérence.

Donc je comprends qu'on soit déçu par certains aspects, je comprends qu'on attende autre chose, qu'on veuille un réalisme sur certains points. Mais même si la gamme L5R s'arrétait aujourd'hui, je m'en moquerais un peu (égoïstement, il est vrai) parce qu'avec ce qui a été publié il me semble qu'il est déjà possible (et quelque soit la façon dont on s'y prend) de jouer pendant cinq ans et probablement d'épuiser le sujet avant d'avoir envie de passer à autre chose... (pourquoi pas un jeu inspiré de la Chine des royaumes combattant et des films d'épée de Hong Kong par exemple… ;) )

En bref, je préfère parler du verre à moitié plein, mais je conçois qu'on le voie à moitié vide.

Cependant, il est bon de se rappeler de temps en temps qu'aimer, ça peut aussi être prendre les choses (et les personnes) comme elles sont. Avec leurs défauts.

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 sept. 2005, 06:59

Le jeu de rôle est un loisir de niche. C'est à dire qu'il n'apporte pas fortune et gloire à ses auteurs... Il est évident que j'adorerais avoir une gamme de jeu de cinquante suppléments parfaitement cohérente qui permette de jouer une gigantesque campagne sur cinq ans sans efforts, avec un monde riche, des thèmes puissants et une vision originale.
Mais parce que le Jdr est le JdR, les gammes de jeu passent entre plusieurs mains, les suppléments suivent des logiques commerciales et râtissent large, même s'il possèdent parfois une originalité indéniable... Je sais qu'il me faudra toujours faire des efforts pour masteriser le genre de campagne à long terme que j'aime, parce qu'il y a peu de chance qu'un écrivain consacre plusieurs années de sa vie et une énergie considérable à écrire une campagne de ce type. Il est en effet plus logique de se consacrer à un roman ou une série ou une B.D. qui permettent de vraiment vivre de sa plume...
Donc soyons réaliste, cette immense campagne comparable à une œuvre romanesque ne verra pas le jour (même si de plus petites campagnes comme Beyond the mountain of Madness pour AdC ont une qualité "littéraire" supérieure). Mais en attendant, tout ce qui fait l'effort de s'approcher de ce type de campagne est bon à prendre. Parce qu'au fond une campagne, ce n'est pas le matériel écrit qui la détermine mais le MJ et les joueurs...
on trouve ci et là sur le web des gens qui (même si pour L5a j'ai encore trouvé personne) ont déjà mis en dispo des campagnes qu'ils font jouer ou ont fait jouer, parfois pendant des années. C'est pas toujours d'excellente qualité mais quand des gens qui ont eu plaisir à développer quelque chose le partagent avec une masse d'inconnus qu'ils ne rencontreront jamais, au risque que leur "travail" soit dénigré ou même repris à leur compte par d'autres personnes, je trouve ça très positif. Pour au moins deux raisons :
- ça contribue souvent bien plus à l'enrichissement et à la vente d'une gamme officielle que la gamme elle-même. Il y a quelques jeux qui ne sont pas tombés dans l'oubli gràce à ça d'ailleurs.
- ça montre que l'on peut partager un loisir de manière productive et même soutenue sans avoir les moyens humains, les coùts de fonctionnement et les contraintes d'un éditeur officiel

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 sept. 2005, 08:27

juste pour clarifier les choses : il ne s'agit pas de transposer ici un débat qui a lieu ailleurs (sur le logiciel libre par exemple...) mais bien de rappeler que les "nouvelles technologies" nous offrent simplement bien plus de possibilités de partager certains loisirs, voire de soutenir par effet d'enchainement les créateurs de ces loisirs, que si nous devions nous cantonner au réseau de distribution classique

plusieurs sociétés qui font dans le jdr ne s'y sont pas trompées d'ailleurs :
- Wizards fut le pionner dans le domaine du web enhancement gratuit, repris par à peu près tout le monde maintenant
- Wizkids/Fanpro doit plus des deux tiers du contenu de ses derniers suppléments shadowrun à des auteurs freelance, certains jouant les zorros ponctuels et d'autres voyant cela comme un moyen de se faire connaitre dans le milieu pro (j'apprends rien à certains habitués de la voix, là ;) ) et éventuellement de pouvoir y débuter de plein pied avec déjà un "press-book".

Il semble logique par rapport à tout ça que pour qu'un jeu garde son identité dans le cadre de sa gamme officielle, ses auteurs conservent la main-mise sur son évolution. Non seulement ils en ont le droit mais en plus, ça coule presque de source, s'pas ?

C'est là qu'on touche précisément à comment les gens passent la main à ceux qui leur succèdent et quel suivi est fait de la gamme, avec quel sérieux à la fois dans la continuité et dans le "lissage" des inévitables erreurs que l'on trouve dans tout travail de longue haleine, surtout collectif.

et c'est là aussi, sans diaboliser ni encenser qui que ce soit, qu'on en revient à ce que tu évoques Kocho, par la bonne vieille métaphore du verre moitié plein/vide.

Je pense avoir clairement exprimé un certain nombre de fois ce que j'en pensais, donc inutile de revenir dessus une fois de plus ;)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 sept. 2005, 09:07

pourquoi pas un jeu inspiré de la Chine des royaumes combattant et des films d'épée de Hong Kong par exemple…
Marry me.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 23 sept. 2005, 09:48

Kocho a écrit : (et je met à part le CCG, les romans, les nouvelles en ligne et autres joyeusetés qui ne font PAS partie du matériel RPG...)
Euh j'ai pas lu tout le reste, mais la basiquement, tu as tord. LEs nouvelles en ligne sont CCG comme RPG, en fait, elles sont Rokugan, tout simplement. Le CCG, les "flavor texts" donc tout ce qui n'a pas a voir avec la mécanique est du dommaine de Rokugan. Les romans par contre, seul un est "canon" et c'est le dernier sur Naseru.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 sept. 2005, 10:53

Vos posts sont trop long :( ...
Essayer de séparer chacun des points que vous souhaitez aborder...
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 sept. 2005, 11:11

Mirumoto Ohmi a écrit :Vos posts sont trop long :( ...
Essayer de séparer chacun des points que vous souhaitez aborder...
ils ont peur d'être pris pour des floodeurs :D

mais sinon c'est vrai qu'une meilleure présentation ferait gagner en clarté :cut:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre