[SPOILER] Living Rokugan, Chroniques d'Otomo Hiroshi

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

[SPOILER] Living Rokugan, Chroniques d'Otomo Hiroshi

Message par Kitsuki_Gentaro » 18 févr. 2005, 17:07

CHRONIQUES DE OTOMO HIROSHI

Texte original : Gabriel Hernandez (viracocha1 -AT- msn.com)
Traduction : Kitsuki Gentaro

Attention : cette chronologie contient de nombreux informations [SPOILER] concernant les différents scénarii de Living Rokugan.


Bienvenu, honorable samurai. Notre glorieux Empire connaît des temps troublés et j’espère que vous comprendrez que je puisse me sentir aussi concerné par les événements. Il semblerait que les Fortunes souhaitent nous tester par de nombreuses épreuves. Peut-être que mon journal, simple récit chronologique des faits se déroulant dans l’Empire, pourra vous être utile en ces jours difficiles.


1119: Evénements en cours

L’hostilité entre le Lion et la Grue n’a pas disparue depuis la mort d’Akodo Arasou, Champion du Clan du Lion, à Toshi Ranbo il y a six ans. Bien que le successeur d’Arasou, Akodo Toturi, fait ce qu’il peut pour reprendre la voie de la paix, les querelles et provocations ne cessent entre les deux grands Clans et il ne se passe pas un mois sans escarmouche. Certains blâment le fier daimyo Matsu, Matsu Tsuko, mais je crois que le mal est plus profond. Quoi qu’il en soit, il semble que la guerre entre ces deux Clans soit sur le point d’éclater et d’ensanglanter nos contrée une fois de plus.

Cependant, le drame se jouant entre les deux mains de l’Empereur n’est que l’un des nuages qui s’amoncellent sur nos têtes et cachent les nobles rayons d’Amaterasu. Il y a quelques mois, une armée du Clan du Scorpion a éradiqué le petit mais courageux Clan mineur du Lièvre, un Clan dont la fondation remonte à trois siècles, lorsque son fondateur, Usagi, se distingua durant la guerre contre les Adeptes du Sang, à la Bataille de la Rivière Endormie. Le Scorpion prétend que le Clan du Lièvre a assassiné l’un de ses courtisans à Otosan Uchi ; et alors que le Lièvre niait les accusations, le Scorpion détruisit sa petite armée et rasa son château. Pas un membre de la famille Usagi ne fût épargné.

Que le Scorpion raconte la vérité ou pas, les véritables motivations qui l’a mené à détruire le Lièvre demeurent inconnues. Les Scorpions sont des créatures de l’ombre et du secret après tout, et leurs connaissances et buts nous échappent souvent. Toutefois, des rumeurs récentes provenant de Kyuden Bayushi prétendent que le Scorpion a découvert sous sa demeure ancestrale une cave renfermant des trésors légendaires que l’on croyait disparus à tout jamais ! Si on les questionne à ce sujet, tout ce que l’on obtient est un mystérieux sourire…


Le Tournoi du Champion d’Emeraude

Cet automne, notre estimé Champion d’Emeraude, Doji Satsume, a organise un tournoi à son château, Rokugan Yogasha Shiro, afin de choisir de nouveaux magistrats d’Emeraude qui viendront l’aider à appliquer les lois du Fils du Ciel. J’ai eu l’honneur d’être invité à ce tournoi en tant que spectateur : plusieurs samurai, tout à la fois courageux et intelligents, et quelques shugenja particulièrement talentueux, se sont affrontés lors d’épreuves faisant appel à l’esprit comme au corps. Finalement, trois magistrats ont été choisis dont – fait surprenant – un membre du Clan mineur de la Libellule, Tonbo Genso.

Toutefois, l’harmonie et la grandeur du tournoi ont été assombries par un événement terrible: il semble que l’un des concurrents, une shugenja Grue – dont on ne doit désormais plus prononcer le nom – , s’est compromis par l’utilisation de Maho, la magie noire interdite ! Les rituels maléfiques lui ont donné de grands pouvoirs magiques et elle aurait très bien pu obtenir une charge de Magistrat d’Emeraude si elle n’avait été percée à jour grâce aux actes de quelques autres concurrents. Malheureusement, ceux-ci n’ont pu éviter la perte de deux de leurs compagnons samurai, Mirumoto Tako et Isawa Mori, qui furent tour à tour assassinés par la Maho-Tsukai.

Il est indéniable que l’Empire traverse une sombre période : qu’un adepte de la maho puisse ainsi infiltrer le puissant château du Champion d’Emeraude est particulièrement inquiétant. Prions pour que les murs d’Otosan Uchi demeurent solides et que jamais la vie du Fils du Ciel ne soit menacée par les Adeptes du Sang.


1120 : L’arrivée du Printemps

L’Hiver qui vient de s’écouler a quand même connu de brillants événements : les diverses Cours d’Hiver organisées par les Clans et Familles de l’Empire ont accueilli de nombreux invités qui ont ainsi pu se divertir durant les longs et froids mois de la saison blanche.

L’Empereur lui-même, accompagné de sa cours, a choisi de passer l’hiver au sein de la famille Seppun, l’honorable maison des Yojimbo impériaux. J’ai pu entendre à plusieurs reprises qu’ainsi l’Empereur condamnait implicitement les Clans du Lion et de la Grue pour leurs incessantes disputes. Malheureusement, considérant la durable et croissante hostilité entre les deux Mains de l’Empereur, il semblerait que même le désaveu du trône ne puisse mettre fin à leur querelle. Et de fait, j’ai appris cette semaine que le Lion vient de débuter des manœuvre menaçantes sur leur frontière nord, près de la cité de Toshi Ranbo.

Les autres Cours d’Hiver ont également connu des événements intéressants. J’ai ainsi appris que la cours de la famille Asahina, les pacifiques shugenja de la Grue, avait été endeuillée par un meurtre ! Il semble qu’un courtisan Scorpion, Bayushi Itamaki, a poussé trop loin ses manigances et autres manipulations, et a été assassiné par l’une de ses victimes. Heureusement, il semble que certains des invités ont été capables de résoudre l’enquête et ainsi la cours a ensuite retrouvé une certaine sérénité.

Un mariage tragique.

J’ai également appris qu’un autre événement tragique a eut lieu dans les terres Grues. Il semblerait que les Grues avaient arrangé un mariage devant les rapprocher sérieusement de leurs cousins du Clan Mineur du Moineau. Cependant, la nuit avant le mariage, la promise – une jeune et adorable artisan nommée Kakita Ayami – s’est suicidée par amour. Une certaine confusion règne quant à l’identité de l’homme qui est mort avec elle : Grue ou Scorpion ? Toujours est-il que le mariage a échoué. Depuis, le Clan du Moineau a apparemment arrangé un autre mariage, cette fois avec le Clan de la Mante.

Dangers dans le Sud

On rapporte des terres du Crabe que de nouvelles et dangereuses attaques ont lieu sur le Mur Kaiu. Il semble que de nouveaux et puissants Oni ont fait leur apparition dans les rangs des hordes de l’Outremonde, menant leurs troupes en d’incessantes vagues d’assauts contre le Crabe. Prions pour que les bushi Hida demeurent inébranlables.

Mais il semble également que le Crabe a des démêlés avec ses voisins de la Grue. Comme d’habitude, le problème concerne les Yasuki, cette famille controversée du Crabe ayant quitté le Clan de la Grue il y a de cela sept siècles, cause du premier et de l’un des pires conflits inter-clans de l’histoire impériale. Un Magistrat Grue a accusé les Yasuki de faire de la contrebande de poivre gaijin – de l’explosif – au sein de l’Empire, en violation directe de l’édit impérial interdisant le commerce avec les étrangers ! En fait, seuls les Yasuki sont assez peu honorable pour commettre un tel acte. Et bien que deux éminents Yasuki se soient fait seppuku en réponse à l’accusation, les Grues ne semblent pas satisfaits ; des rumeurs indiquent qu’ils pourraient bien se lancer dans une guerre si le Crabe se refuse à de nouvelles concessions.
Dernière modification par Kitsuki_Gentaro le 30 oct. 2008, 19:08, modifié 1 fois.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 25 févr. 2005, 15:58

CHRONIQUES DE OTOMO HIROSHI, PARTIE 2


1121 : Un mois terrible

L’hiver s’est terminé sur un fait particulièrement choquant. Alors que l’Empereur et son entourage avaient regagné le Palais Impérial et que le Fils du Ciel inspectait le travail des artisans entretenant le Palais, ont surgi soudainement une escouade d’Adeptes du Sang et d’Oni ! La façon dont ils sont parvenus à pénétrer les inviolables défenses de la Cité Interdite est inconnue, mais ils ont massacré une très large part de la cours Impériale et kidnappé Hantei Sotorii, le fils de l’Empereur et prince héritier !

Durant le mois qui a suivi, alors que l’horreur et l’angoisse s’installaient, les samurai ont retourné ciel et terre à la recherche du jeune garçon. Il a finalement été retrouvé dans un sombre repaire des Adeptes du Sang alors que ceux-ci étaient sur le point de le sacrifier à leur terrible mais prisonnier Seigneur, Iuchiban. Un petit groupe de samurai est parvenu à interrompre le rituel et sauver l’héritier impérial, non sans payer un lourd tribu : de nombreux et braves bushi ainsi que de sages shugenja ont trouvé la mort en luttant contre les ignobles Adeptes du Sang. Les survivants ont été richement récompensés par l’Empereur, et l’on projette maintenant de renforcer les protections du Palais Impérial.

Un été de discorde

Depuis les choquants événements du printemps dernier, la peur et le doute se sont emparés de l’Empire. Toutes sortes de rumeurs affreuses et d’histoires étranges circulent, les moments de calme sont courts, et chaque escarmouche aux frontières menace de dégénérer en guerre ouverte. Des temps passionnants, comme dirait la Licorne ! D’ailleurs, cet été, les descendants de Shinjo ont eux-mêmes été mêlés à un difficile incident survenu dans la Cité de la Grenouille Riche, une cité ronin riche et prospère située entre leur territoire et celui du Clan du Lion. Il semble que l’ambassadeur Lion de cette ville, Matsu Hokare, a été assassiné et que les soupçons ont désigné un magistrat Licorne en visite, Shinjo Taneka. Les troupes du Lion ont alors fait mouvement vers la cité, menaçant d’arrêter de force Taneka. Heureusement, la famille ronin qui dirige la ville, les Kaeru, est parvenue à convaincre les Lions que Taneka était victime d’un complot. Cela n’a cependant pas suffit à cesser les troubles car depuis ce jour des rumeurs incombent les responsabilités de l’ensemble de l’incident au Clan de la Grue.

Le festival de Setsuban

Le festival sacré de Setsuban est habituellement un moment de paix et de joie: les réjouissances célèbrent le changement de saison, de l’été – saison de la guerre – à l’automne – saison des moissons. Cependant cette année, le festival de Setsuban a été assombri par un terrible présage. Dans la cité Grue de Toshi Ranbo, les festivités ont été interrompues par un féroce général du Lion, Matsu Morishige, qui a proclamé son intention de conquérir la cité et de venger l’ancien Champion du Lion, Akodo Arasou, mort il y a huit ans devant les murs de la cité. On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais il semble que Morishige ait été dissuadé de lancer son attaque. Toujours-est-il que le Clan du Lion s’est retrouvé discrédité et condamné de toutes parts pour avoir ainsi profané la trêve sacrée de Setsuban. Je crains que cela ne présage un conflit bien plus terrible entre le Lion et la Grue.

Un long hiver

Cet hiver, l’Empereur a demandé à ce que des représentants de chaque clan se réunissent à Shiro Kyotei, une forteresse assez petite des territoires nord de la Grue administrée par la famille vassale des Tsume. C’est là, à l’écart des distractions des grandes cours, qu’ont eut lieu des négociations visant à régler les différents problèmes et conflits qui déstabilisent notre Empire.

Malheureusement, et je peux en attester personnellement, les négociations n’ont connu qu’un succès limité. La présence notable de plusieurs ambassadeurs de la famille Matsu a provoqué l’échec des échanges entre le Lion et la Grue. Comme l’annoncent divers compte-rendus, ces deux clans se montraient plus intéressés par la recherche d’alliances en vue d’une prochaine guerre plutôt que par trouver les moyens de l’éviter. Il est d’ailleurs très curieux de noter le nombre de mariages qui ont été alors arrangés entre les clans du Lion et du Phénix…

Diverses négociations

D'autres négociations ont heureusement été plus fructueuses. Lions et Licornes ont évité un conflit autour de la cité ronin de la Grenouille Riche et sont même parvenus à un accord pour y envoyer des magistrats qui administrent désormais la cité en commun (au grand dam de la famille ronin nommée "Kaeru"). De même, les Crabes ont résolu l'essentiel de leur différent avec les Grues suite aux excuses publiques du daimyo Crabe Yasuki Taka.

De manière surprenante, les rapports entre les crabes et les licornes se sont considérablement radoucis à la fin de l'hiver. Bien que cela semble bienvenu, surtout après les grandes tensions ayant prévalues entre ces deux clans il y a quelques années, il est difficile de comprendre ce qui a motivé ce rapprochement de la part des Crabes. Habituellement, le Clan du Crabe dédaigne les manœuvres diplomatiques communes au reste de l'Empire; leur recherche subite et pressante d'une alliance avec le Clan de la Licorne apparaît donc surprenante et relativement déstabilisante. Je ne rappellerai pas ici les scandaleuses rumeurs concernant les propos qu'Hida Kisada aurait tenus sur la dynastie Hantei.
Dernière modification par Kitsuki_Gentaro le 28 févr. 2005, 17:39, modifié 1 fois.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 01 mars 2005, 17:56

1122: Le Retour de la Guerre

Juste après le début du Printemps, la guerre entre les Clans du Lion et de Grue a éclaté – même attendue elle n'en a pas moins été une surprise. La famille Matsu a conduit ses troupes au delà de la frontière, près du village de Renga Murai, déclarant que le Lion avait été outrageusement provoqué par les gardes frontières de la Grue à cet endroit. Cette nouvelle est arrivée alors que le Lion accueillait de nombreux samurai au Château de la Voie du Sabre pour assister à leur cérémonie printanière du gempukku. J'ai entendu dire que le célèbre sensei Akodo Kage profitait de cet événement pour annoncer qu'il se retirait. Quel tragédie que ce noble moment soit assombri par les nouvelles de la guerre.

Le festival des chrysanthèmes

Ce mois-ci, j'ai eu le privilège d'organiser le festival des chrysanthèmes à Rokugan Yogasha Shiro, le château du Champion d'Emeraude. De nombreux et nobles samurai étaient attendus, dont le célèbre shugenja Naka Kuro, le grand maître des éléments. Pendant le festival, Naka-sama a choisi un nouvel apprenti destiné à être le dépositaire de la sagesse du grand maître. A la surprise générale, l'apprenti est originaire d'un clan mineur: il s'agit de Kitsune Tagama du Clan du Renard. Un tel honneur est unique dans la vie d'un homme; espérons que Tagama-san s'en montre digne.

Comme l'on pouvait s'y attendre, le rassemblement d'un tel nombre de samurai a connu d'intenses négociations, manœuvres courtisanes et autres discussions secrètes. Avec la guerre désormais en cours entre les Lions et les Grues, ces négociations ont revêtu un certain ton d'urgence, et je suis heureux que dans au moins un cas cela a mené à un règlement pacifique. Les Lions et les Licornes ont accepté d'enterrer définitivement leur querelle à la cité de la Grenouille Riche et de laisser la cité libre, bien que militairement protégée par le Clan du Lion. Les deux clans envoient maintenant de nombreux magistrats dans la ville afin d'éradiquer le commerce illégal de l'opium qui s'y était durablement installé, et les familles impériales ont accepté de dépêcher des Hérault Miya en observateurs.

Le Crabe et le Lion ont tous deux informé les instances impériales qu'ils feront bientôt des révélations majeures concernant le trafic d'opium et ont annoncé qu'ils pensent que le commerce de l'opium médicinal, légal, devrait être retiré au Clan du Scorpion et donné au Clan de la Licorne. Les Scorpions n'ont pas souhaité faire de commentaire. Ils m'ont cependant informé que des enquêteurs impériaux doivent prochainement arriver à Kyuden Bayushi afin de vérifier les rumeurs persistantes concernant une mystérieuse cave sous le château.

Nous avons également appris que le Clan du Phénix a commencé à faire pression pour restaurer la charge de Champion de Jade. Leurs efforts semblent déjà porter leurs fruits car plusieurs clans se sont prononcés à la cours en faveur d'un nouveau tournoi de Jade.

Mais toutes les négociations n'ont pas été couronnées de succès. Un noble membre de la famille Seppun, Seppun Akihita, a tenté d'imposer une trêve entre les Clans du Lion et de la Grue, ce qui aurait permis la fin de la guerre en limitant les pertes humaines et d'honneur. Malheureusement, les diplomates Grues se sont montrés intransigeants et ont refusé de faire les excuses publiques qui auraient été en mesure de calmer la fureur des Lions.


La deuxième bataille de Toshi Ranbo

Hélas, pour un certain nombre d'invités, le Festival des Chrysanthèmes a été tristement écourté par l'annonce d'un vaste mouvement convergeant des troupes du Lion vers Toshi Ranbo, cité dans laquelle est mort l'ancien Champion du Lion. De nombreux samurai Lions et Grues ont dû hâtivement quitter le festival afin de rejoindre les rangs de leurs Clans sur le champ de bataille. Je me suis moi-même déplacé sur place afin de pouvoir raconter cette grande et tragique histoire, qui restera à tout jamais gravée dans ma mémoire.

Akodo Makoto et le ronin

Les diverses colonnes des troupes du Lion ont progressivement atteint les murs de la cité: plus de 10 000 bushi, accompagnés de leurs auxiliaires, se sont rassemblés, composant ainsi la plus grande armée vue au sein de l'Empire depuis plus de trois siècles. En face, la Grue n'est parvenue à opposer que 4 000 bushi, bien que leurs rangs comprennent un grand nombre de valeureux Daidoji. Les forces de la Grue étaient commandées par Doji Shusaku, le daimyo de Toshi Ranbo, celles du Lion à la fois par Matsu Tsuko, la Dame des Lions, et Akodo Toturi, Champion du Clan. Curieusement, Toturi ne prit que peu d'initiatives pour diriger ses troupes et l'armée du Lion se lança à l'assaut de manière désordonnée, subissant ainsi de sérieuses pertes face aux Daidoji. Après une après-midi sanglante, les deux armées cessèrent la bataille, recueillant leurs blessés et permettant aux eta d'emporter les morts.

Le matin du second jour se produisit un incroyable et terrible événement. Akodo Toturi ne se présentait pas pour mener ses troupes, et quand Matsu Tsuko vint à sa recherche, elle le trouva dans sa tente en compagnie d'une geisha. Tsuko-sama lui laissa alors l'opportunité du seppuku mais Toturi refusa et quitta le champ de bataille avec la geisha! Le Clan du Lion, profondément ébranlé par cet incident, déclara que l'ensemble de la famille Akodo devait supporter cette honte; l'ensemble des membres de cette famille retira alors se débarrassa du mon honni et déclara que les Akodo oublieront leur nom jusqu'à ce que leur honneur soit restauré.

Suite à ces terribles événements, on aurait pu penser que le Lion se retirerait honteusement du champ de bataille, mais il n'en fut rien. Matsu Tsuko se redressa sur son cheval et, se postant devant les rangs de ses troupes, elle parla d'une voix si claire que l'ensemble des bushi présents purent l'entendre. D'aussi loin que je m'en souvienne, tels furent ses mots:

"Je suis Matsu Tsuko! Quand les Phénix ont envoyé leurs mages assassins attaquer ma mère durant la nuit, je les ai combattu à ses côtés! Quand Akodo Arasou rencontra la mort sur les lances traîtresses des Daidoji, j'étais à ses côtés! En ce jour sa mort sera vengée et son épée goûtera le sang d'un millier de Grues!"

L'armée des Lions chargea alors dans un rugissements qui secoua même les collines. Bien qu'ils n'utilisèrent aucune tactique précise, leur fureur était telle qu'ils enfoncèrent les rangs des Grues et, dans l'heure, ils commencèrent à escalader les murs de la cité. Doji Shusaku tomba à ce moment, comme de nombreux autres bushi Grues, toutes familles confondues. Un jeune et noble samurai Doji tenta bien de récupérer l'épée de Shusaku-san afin de l'apporter à son fils à Otosan Uchi, mais il fut rattrapé et succomba sous les coups des bushi Matsu. Certains Lion ont suggéré que quelques samurai Daidoji ont pu fuir la ville en se déguisant en paysans, mais il dois s'agir d'une rumeur indigne.

Toshi Ranbo est de nouveau en possession du Clan du Lion mais à un prix si élevé que cela semble incroyable: des milliers de morts et une grande famille déshonorée. Souhaitons que le Lion soit satisfait de sa victoire et qu'ainsi la paix puisse revenir au sein de notre cher Empire.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 02 mars 2005, 17:53

La colère de la Terre

Les événements qui viennent de se produire sont si terribles que je ne peux m'empêcher de suffoquer à leur évocation. J'étais là, sur la barge de l'Empereur; j'ai assisté à ce qui s'est passé ainsi qu'aux conséquences de ces événements, malgré mes efforts pour les arrêter. Maintenant je dois me souvenir, et retranscrire afin que l'histoire de l'Empire soit aussi proche que possible de la vérité des faits.

Le Festival Bon, qui a lieu à Otosan Uchi, était tout particulièrement attendu cette année en raison notamment des nombreux morts de la guerre Lion-Grue. Les lampions flottants commémorant leur disparition avaient transformé la Rivière du Soleil en une constellation plus brillante que la voûte étoilée, et la barge de l'Empereur flottait là, au milieu, accordant ainsi une bénédiction divine aux âmes des défunts.

Et subitement la terre trembla, la rivière bouillonna et tout ne fut que chaos.

Notre bien-aimé Empereur, Hantei le 38ème, fût repêché de la rivière par un courageux samurai; mais l'eau l'avait déjà englouti, et son âme avait pris la route pour Yomi. De nombreuses personnes périrent également: mon propre daimyo, Otomo Sorai, ainsi que le noble daimyo de la famille Miya. Même les Seppun furent frappés: leur daimyo, Seppun Daiori perdit son précieux fils âgé seulement de neuf ans. Les Clans ne furent pas non plus épargnés par l'horreur: Kakita Yoshi, le Chancelier Impérial, fût happé sous la barge de l'Empereur.

Mais nous n'étions pas au bout des nos épreuves. Le Champion d'Emeraude lui-même, Doji Satsume, est mort de la lame empoisonnée d'un lâche ninja, qui a choisi ce jour de chaos pour infiltrer la cours de l'Empire et attaquer son héritier, Hantei Sotorii. Heureusement, le sacrifice de Satsume-sama ne fût pas vain et le prince impérial a été épargné et va donc pouvoir prendre le trône de son père. Pour cela au moins nous pouvons louer les Sept Fortunes.

Bien d'autres événements tragiques ont eu lieu ce jour, notamment la mort de l'un des fils de Satsume-sama, Doji Kuwanan ainsi que le supplice de Bayushi Kachiko, conseillère de l'Empereur et femme du Champion du Scorpion, qui fut grièvement brûlée dans l'un des nombreux incendies ayant éclaté. Des rumeurs me sont parvenues quant au sauvetage par un groupe de samurai de l'Acolyte du Vide, Isawa Kaede, des griffes du même ninja semble-t-il ayant pris la vie de Satsume-sama. De tels faits semblent pourtant anodins et inconséquent comparé aux grandes tragédies qui viennent de nous tomber dessus. Les Palais des Hantei et des Otomo sont en cendres, la Cité Impériale est dévastée: plus rien ne sera comme avant.

Que Dame Soleil nous protège.





La renaissance de la cour

Notre jeune et nouvel Empereur, Hantei le 39ème, à temporairement transféré sa résidence d'hiver au Palais Seppun, où il a entrepris la difficile désignation de nouveaux daimyo en remplacement de ceux ayant péri si tragiquement. Déjà les familles Otomo et Miya ont un nouveau daimyo: Otomo Keisuke et Miya Satoshi. Le jeune prodige Kakita Kaiten a été désigné pour remplacer le vénérable Kakita Yoshi à la tête de sa famille et Doji Hoturi a été confirmé comme Champion de la Grue.

Pour le moment, les charges impériales de Champion d'Emeraude et de Chancelier Impérial demeurent vacantes. Il faudra très certainement du temps pour que le Fils du Ciel puisse porter l'attention nécessaire à ces problèmes car tant de choses accaparent son attention.

Par exemple: durant les semaines qui suivirent l'établissement de la nouvelle cours à Kyuden Seppun, des rumeurs apparurent, indiquant que le Clan du Lion projetait de délivrer une accusation publique contre le Clan du Scorpion, l'accusant de contrôler l'ensemble du traffic illégal d'opium dans l'Empire. Le Scorpion contrôle officiellement le commerce de l'opium à usage médical, et bien souvent des rumeurs ont circulé quant à leur rôle dans le trafic illicite. Désormais le Lion propose de montrer la vérité qui se cache derrière ces rumeurs. Apparemment, le Clan de la Licorne soutient les efforts des Lions et se prépare à revendiquer l'administration de la cité Scorpion de Ryoko Owari si les preuves sont attestées.

Protocolairement, les Lions doivent bien sûr paraître devant l'Empereur afin de porter leur accusation. Cependant, plusieurs de leurs témoins ont été mystérieusement retrouvés morts peu de temps auparavant, alors que d'autres étaient déshonorés, rendant ainsi leur témoignage suspect. Finalement, le Divin Hantei fût forcé de convenir que le Lion n'avait pas apporté les preuves nécessaires; décision qui fit perdre la face à la main droite de l'Empereur. Des rumeurs rapportent que le Lion compte venger leur humiliation sur le champ de bataille, dès le printemps venu.
Dernière modification par Kitsuki_Gentaro le 30 août 2005, 16:36, modifié 1 fois.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 02 mars 2005, 17:56

1123: L'Empire dans la tourmente

Comme d'habitude, les Clans ont profité de l'hiver pour organiser de splendides cours, théatres de complexes manœuvres courtisanes et négociations, sans parler des divertissements les plus raffinés. Je suis moi-même resté à Kyuden Seppun avec notre bien-aimé Empereur, observant la lente mais régulière reconstruction de la Cours Impérial après la catastrophe de l'automne dernier.

Malheureusement, certaines parties de l'Empire n'ont pas connu la paix cet hiver. Le nouveau Champion du Lion, Matsu Tsuko, déterminé à parachever la victoire des Lions dans le nord, réclame maintenant les derniers territoires Grues du nord, c'est-à-dire la Vallée Kintani et Shiro Kyotei. Tsuko-sama dirige admirablement ses armées dans le froid rude et les neiges de l'hiver, accréditant les légendaires organisation et efficacité des Lions. Le Clan de la Grue a fait appel à l'Empereur; mais le temps que celui-ci accède à la demande et envoie un émissaire, Shiro Kyotei est tombé (au prix une nouvelle fois de nombreuses pertes) aux mains d'un féroce guerrier Lion nommé Matsu Gohei. Après cette victoire, Tsuko fut satisfaite et stoppa les combats jusqu'au printemps.


Avec le début du printemps sont arrivées lettres et voyageurs apportant des nouvelles des autres Cours d'Hiver. C'est étrangement que les résultats les plus surprenants et les plus importants sont venus des terres du Crabe; des représentants de la plupart des clans se sont réunis à Shiro no Kaiu, le célèbre siège des ingénieurs Crabes.

Apparemment, plusieurs accords, et non des moindres, ont été conclu à Shiro no Kaiu, le plus important étant celui-ci: les Clans du Crabe, de la Licorne et de la Mante ont signé une grande alliance et supportent désormais mutuellement leurs intérêts. Le Crabe et la Licorne ont accepté de soutenir les revendications de la Mante comme Clan Majeur, et les trois Clans réclament la pure et simple annexion aux territoires de la Licorne de la Cité de la Grenouille Riche. Ce que les Crabes ont à gagner de cette alliance, en dehors de troupes pour le Mur Kaiu, demeure inconnu.

Le Clan du Lion n'a d'autres choix que d'accepter la proposition Licorne: il est encore en guerre avec la Grue, menace le Scorpion et devrait probablement lancer une attaque contre le Dragon en support de ses alliés du Phénix.

C'est au sein des murs de Kyuden Seppun que cette alliance à provoqué la plus grande consternation. Il semblerait que le Clan de la Mante avait déjà passé un accord avec certains membres des familles Otomo et Seppun, accord violé par sa nouvelle alliance avec le Crabe et la Licorne. La Mante et ses alliés ont avancé qu'ils pensaient l'ancien traité caduque suite à la mort du dernier Empereur, Hantei le 38ème, mais mon daimyo et delui de la famille Seppun ne semblent pas prêts à accepter ces excuses. Et je crois que de nombreux tourments vont agiter les cours et l'Empire dans les mois qui viennent.

Ajoutant à la confusion, peu de temps après la fin de la Cours d'Hivers, des bruits de combats nous sont parvenus de Shiro no Kaiu. Il semblerait que Hida Sukune, le plus jeune fils du Champion du Crabe Hida Kisada, s'est révolté contre son père. Comment est-ce possible au sein de la célèbre et loyale maison du Crabe? Cela demeure un mystère et les ambassadeurs du Clan restent très laconiques dans leurs commentaires.

Heureusement que les autres nouvelles de l'hiver sont meilleures. Les Clans ont approuvé la nécessité pour l'Empire de restaurer la charge de Champion de Jade, et l'Empereur a entendu leur demande et décidé d'organiser cette année un Tournoi de Jade. D'autre part, plusieurs Clans supportent la candidature de Kakita Torikage comme nouveau Chancelier Impérial. Jusqu'ici, l'Empereur n'a pas annoncé l'organisation du Tournoi d'Emeraude mais cela ne devrait être qu'une question de temps. Les rumeurs avancent que de tous les Clans, celui de la Licorne enverra alors les candidats les plus forts.


Une Grue malchanceuse

Un très curieuse histoire m'est parvenue de la Cours d'Hiver de Kyuden Doji. L’un des participants à la cours était un jeune duelliste Grue, Kakita Kaguri, qui s’est fait un nom et semblait avoir un avenir très prometteur avant que sa réputation ne souffre lourdement il y a deux ans : son épée familiale, réputée pour être l’une des fameuses épées Kakita, s’est avérée n’être qu’une pauvre copie. Bien que Kaguri-san ait clamé son innocence et déclaré que son épée avait été volée et remplacée, les dommages causés à sa réputation sont considérables.

Cependant, s’il en avait le choix, je crois que la seule chose qu’il souhaiterait aujourd’hui avoir perdu soit son épée.

Il semble que Kaguri ait rendu visite aux artisans Agasha ayant en charge la préparation du feu d’artifice destiné aux célébrations de la Nouvelle Année. Et, alors qu’il était avec eux, il fut terrassé par une crise d’épilepsie soudaine et tomba sur les artifices dont une partie s’alluma accidentellement, mettant le feu à ses cheveux. La réaction des artisans fut assez rapide pour étouffer les flammes mais il subit cependant de graves brûlures et passa plusieurs semaines entre la vie et la mort. Il vient juste de rentrer chez lui.

Selon les dires, les blessures sont assez terribles et le beau visage de Kaguri est désormais balafré et hideux, son crâne mis à nu et couvert de cicatrices. Suite à cette tragédie, son épilepsie semble s’être grandement aggravée : il souffre maintenant de tremblements permanents.

Ainsi les Fortunes nous rappellent notre mortalité et la nature fugace de la jeunesse et de la beauté.


Guerre et Printemps

Malheureusement, l’arrivée du printemps n’a pas été synonyme de paix à travers l’Empire. Bien au contraire, la guerre latente et crainte entre les Clans du Phénix et du Dragon s’est déclenchée. Le Lion a déployé des troupes pour combattre aux côtés du Phénix et lancé le gros de ces forces contre le petit Clan de la Libellule, allié du Clan du Dragon. On m’a rapporté que déjà les terres de la Libellule ont été le théâtre de combats acharnés et que de nombreux morts sont à déplorer. Plus au nord, les armées du Dragon et du Phénix se sont affrontées directement, subissant également l’une et l’autre de tragiques et importantes pertes humaines.

Les rumeurs de la cours indiquent que cette guerre déchire le Clan du Dragon de l’intérieur. Le daimyo de la famille Mirumoto, la jeune Dame Hitomi, a disparu depuis plus d’un an ; et, en son absence, le commandement du Dragon a échu à un daimyo de moindre importance, Mirumoto Yukihera, qui a la réputation d’être un excellent duelliste doublé d’un guerrier particulièrement agressif. Il semble d’ailleurs que ce soit le bellicisme de Yukihera-san qui a bloqué les dernières tentatives de négociations de paix cet hiver. Et bien que les autres familles du Dragon soutiennent officiellement Yukihera, j’ai entendu dire qu’au sein de la famille Agasha, les divisions sont profondes, un certain nombre de ses membres parlant même de quitter le Clan si la guerre se poursuit trop longtemps.

Dans le reste de l’Empire, les nouvelles ne sont pas meilleures. L'annexion de le Cité de la Grenouille Riche par le Clan de la Licorne ne semble pas leur apporter les bénéfices escomptés car leurs alliés du Crabe et de la Mante n'ont plus la possibilité de le soutenir. Etant donné la colère du Lion que cette action agression a provoqué, ce n'est qu'une question de temps avant de voir les Légions du Lion marcher contre la Licorne, à l'image de ce qui s'est passé avec la Grue et le Dragon.

Les rumeurs continuent à circuler concernant la guerre civile au sein du Clan du Crabe; inquiet, le Fils du Ciel a envoyé l'un de ses héraut Miya enquêter sur cette affaire. La dernière histoire que j'ai entendu raconter est celle d'une jeune femme, anciennement Otomo, s'étant mariée récemment au sein du Clan du Crabe et qui vient de faire jigai en protestation contre les agissements du Champion du Crabe, Hida Kisada. Cela pourrait apporter quelque crédit aux incroyables histoires prêtant à Kisada l'intention de se retourner contre la Dynastie Hantei.

En ce qui concerne le controversé Clan de la Mante: ils ont invité des samurai de l'ensemble de l'Empire à venir visiter les Iles des Epices et de la Soie. Leur Champion, Yoritomo, va se marier avec Kitsune Ryosei, daimyo du Clan du Renard, et unir ainsi la Mante et le Renard. Il s'agit certainement d'une nouvelle étape du plan de Yoritomo pour élever son Clan au statut de Clan majeur. Il a également conclu récemment des alliances militaires séparées avec les Clans du Moineau, de la Guêpe et du Mille-pattes. Nous verrons si ce mariage est un succès – selon les dires, de nombreux Renards sont mécontents de perdre une indépendance qui leur est précieuse. J'espère assister au mariage moi-même et en apprendre plus.


Les Rumeurs d'une légende

D'incroyables nouvelles des terres de la Licorne viennent de parvenir à mes oreilles: Shinjo, le Kami qui a fondé leur Clan, est revenu des Terres Brûlées. Comment a-t-elle pu vivre aussi longtemps alors que pendant ce temps les autres Kami ont vieilli et sont morts comme des mortels? Cela est difficile à comprendre mais cela ne semble pas faire douter les Licorne avec lesquels j'ai pu en parler. Nombre d'entre eux ont déjà quitté la Cité Impériale et sont rentrés sur leurs terres afin d'apprendre la vérité et de constater par eux-mêmes.


Noces et Tempêtes

Je reviens tout juste des Iles de la Mante où j'étais invité à assister au mariage de Yoritomo-sama et de Kitsune Ryosei, le daimyo de Clan du Renard. Il semblerait bien que cet événement controversé ait été reporté… Ryosei a quitté les Iles des Epices et de la Soie deux jours avant la cérémonie. La Mante a déclaré qu'elle avait été rappelée par des problèmes internes à son Clan et réclamant d'urgence sa présence mais que les fiançailles tenaient toujours. Cela dit, des rumeurs circulent déjà concernant une autre offre de mariage que Yoritomo aurait reçu et peut-être même accepté.

Heureusement, les autres nouvelles de cette cérémonie sont plus réjouissantes et harmonieuses. Le Clan de la Mante a réglé ses différents avec les familles Impériales et l'embargo contre le commerce de la Mante a été levé; la Maison Impériale se déclare absolument satisfaite des excuses et explications données par le Seigneur Yoritomo. Des rumeurs circulent même indiquant que si les choses se poursuivent ainsi, la Mante pourrait très bientôt voir son nom de famille restauré.

Les Lions et les Grues ont finalement signé un traité de paix et la trêve semble devoir tenir. Plusieurs escarmouches mineures ont eu lieu ces dernières semaines, mais les Clans ont empêché ces événements de dégénérer en guerre totale. De plus, ils ont annoncé la création d'une nouvelle Légion Impériale, le Poing de l'Empereur, qui sera formée de bushi des deux Clans, commandée par un Lion et financée par la Grue.

Le conflit latent entre le Lion et la Licorne a également été évité: la Licorne s'est retirée de la Cité de la Grenouille Riche et l'a cédée au Lion. Cet événement pour le moins inattendu a fortement entamé le prestige du Clan de la Licorne.

Mais encore plus surprenant, alors que certains diplomates Licornes annonçaient leur retrait de la Cité de la Grenouille Riche, d'autres déclaraient la conclusion d'une alliance avec le Clan du Dragon. Comme le Dragon est en guerre avec le Lion, cela semble contredire le traité de paix et beaucoup pensent que des affaires beaucoup plus complexes sont en jeu. Quoi qu'il en soit, les jours passant, il apparaît clairement que la Licorne n'a pas l'intention de rejoindre le Clan du Dragon dans sa guerre contre le Lion. Ils n'ont pas non plus donné d'explications sur leurs agissements à la cours. Peut-être leur inactivité est-elle la conséquence des rumeurs concernant le retour de Shinjo. Cela étant, Mirumoto Yukihera, le remuant daimyo de la famille bushi du Clan du Dragon, n'a pas hésité à les traiter de couards et de traître et à les menacer de représailles militaires pour le non-respect de leur alliance.

Une telle colère de la part de Yukihera-sama est peut-être compréhensible si l'on considère les autres nouvelles impliquant ces deux Clans. Une large partie de la famille Agasha, les shugenja Dragon, profondément opposée à la guerre contre le Phénix s'est "invitée" sur les terres de la Licorne, partageant sa sagesse avec la famille Iuchi, jusqu'à la fin des hostilités. Beaucoup pensent que ce n'est que la première étape vers un abandon du Clan du Dragon par la famille Agasha. Le daimyo de cette famille, Agasha Tamori, a condamné cela et déclaré qu'il s'agit d'une véritable trahison envers le Clan; il aurait demandé à l'Empereur le changement du nom de famille pour les Agasha demeurés loyaux au Dragon.

Finalement, plusieurs représentants du Clan du Crabe étaient présents au mariage, au nom du rebelle Hida Sukune, et ont raconté de bien sombres et terrifiantes histoires: Hida Kisada se serait allié avec l'Outremonde. Leurs arguments ont beaucoup persuadé et les Clans de la Mante, du Moineau et du Renard ont déjà déployé des troupes contre Kisada; le Lion, la Licorne et la Grue ont également prévu d'intervenir. Il paraîtrait même que des Légions Impériales pourraient faire mouvement, bien que cela requière une annonce officielle du Fils du Ciel.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 04 mars 2005, 11:59

Crise après Crise

La période précédant l’estival Festival des Chrysanthèmes fût très mouvementée et périlleuse. La guerre entre Dragon et Phénix s’est poursuivie alors que le Clan de la Licorne, lui, a sombré dans la guerre civile. Il semble que les rumeurs étaient fondées et qu’une femme s’est révélée être le Kami Shinjo. Mais ce qui aurait dû être source de réjouissances est bien au contraire devenu une catastrophe. Cette soit-disant Shinjo a accusé le Champion de son Clan, Shinjo Yokatsu, d’être un traître en cheville avec une sorte de conspiration gaijin. Yokatsu-sama a bien évidemment rejeté cette accusation et le Clan de la Licorne s’est divisé entre ceux qui le soutiennent et ceux qui préfère suivre ce nouveau « Kami sur le retour ».

Deux Clans connaissent désormais la guerre en leur sein. Une telle situation est sans précédents dans la longue histoire de l’Empire et est emblématique de l’une des périodes les plus troublées que l’Empire ait jamais connue. De plus, Mirumoto Yukihera a profité des faiblesses du Clan de la Licorne pour venger l’affront que celui-ci lui à fait l’an dernier. Des milliers de bushi Dragon ont envahi les terres orientales de la Licorne et occupent maintenant plusieurs régions fertiles.

Réjouissons-nous au moins de la paix entre le Lion et la Grue. Malheureusement, cela ne va pas sans problèmes et des bruits d’une sanglante escarmouche à Shiro Sano Kakita me sont parvenus. Il semble qu’une force du Lion, qui se retirait des terres de la Grue, a lancé un raid contre le siège de l’école Kakita et a été décimée. La Grue clame son innocence alors que le Lion l’accuse de l’avoir largement provoqué.


Le Festival des Chrysanthèmes

Attendu non sans impatience, le magnifique festival de la dynastie Hantei a apporté quelques moments de paix ainsi qu’une relative harmonie à notre terre. Des centaines de samurai de l’ensemble de l’Empire sont venus à la Capitale Impériale, Otosan Uchi, pour assister au festival. La reconstruction de la cité, après le désastre de l’an dernier, est bien avancée et s’est dotée de ses plus beaux atours pour le grand festival.

Deux tournois prestigieux ont été organisés : le Tournoi d’Emeraude et le tournoi de Jade. De plus, nous avons eu le privilège de participer au mariage du Fils du Ciel et de sa promise, Isawa Kaede. C’est la première fois qu’un Hantei n’est pas marié à une Grue, mais je dois dire que le Clan de la Grue a approuvé cela avec toute la grâce et la dignité qui font leur réputation.

Cependant, même ces événements ne peuvent avoir lieu sans drames. L’un des plus grands guerriers de l’empire, Kakita Toshimoko, a trouvé la mort au Tournoi d’Emeraude. Et le daimyo de ma propre famille, Otomo Keisuke, s’est fait seppuku pour expier un péché que l’Empereur ne désire pas voir révélé.

Le nouveau Champion de Jade, le premier depuis plusieurs siècles, est Kitsu Okura du Clan du Lion. Son adversaire en finale était également de ce Clan et se nomme Kitsu Makoto. Cela fût un choc pour le Phénix qui pensait vraiment dominer cette compétition. Le Phénix avait envoyé une grande majorité des seize compétiteurs finaux mais seulement l’un de ses représentants, une jeune femme nommée Isawa Akei, a atteint le dernier cercle de quatre concurrents avant d’être difficilement éliminée par Makoto-san.

Le Tournoi d’Emeraude rassembla un magnifique éventail de duellistes. Chaque Clan, en dehors du Clan du Crabe, envoya au moins un concurrent dont les talents d’escrime et les prouesses martiales purent être admirées de tous. La Licorne envoya deux délégations, l’une représentant la faction favorable à Shinjo Yokatsu et l’autre le camp du soi-disant « Kami Shinjo » ; dans l’arène des duels, leur hostilité réciproque était évidente. Les concurrents Grue étaient menés par leur plus fine lame, Kakita Toshimoko ou la Grue Grise, mais il fût inexplicablement battu et tué en demi-finale par Otaku Taro, un jeune prodige de la faction pro-Shinjo de la Licorne. La passe d’arme finale fût tellement rapide que peu eurent le loisir de voir ce qu’il se passa véritablement, mais il semblait évident que ni Taro-san, ni Toshimoko-san ne voulurent cesser leur affrontement tant que des forces leurs restaient. Peut-être la mort était-elle inévitable mais personne ne s’attendait à ce qu’elle choisisse Toshimoko.

Pour terminer, Otaku Taro fût victorieux, battant en finale le duelliste Dragon Mirumoto Taki. Ainsi pour la première fois depuis leur retour à Rokugan, la Licorne obtient la charge de Champion d’Emeraude. Espérons qu’ils administreront correctement l’Empire, surtout quand au même moment leur propre Clan connaît de tels troubles.


Sombres funérailles

Je viens d’apprendre certains détails concernant les funérailles de Bayushi Shoju, le Champion du Clan du Scorpion, mort d’une crise cardiaque peu de temps avant son départ pour le Festival des Chrysanthèmes. Apparemment, le cortège funéraire a été attaqué par une créature de l’Outremonde qui a tenté d’assassiner l’héritier de Shoju, Bayushi Dairu. Bien heureusement, la courageuse intervention de plusieurs invités a sauvé la vie de Dairu. Autre nouvelle bienvenue, il semblerait que Kachiko, la veuve de Shoju, a finalement récupéré des blessures qu’elle a reçu l’an dernier et semble prête à offrir assistance et conseils à son fils dans son nouveau rôle de Champion de Clan.

Un autre incident malheureux a eu lieu pendant ces funérailles. Un daimyo Grue de second rang, Doji Takashi, a perdu la face et attaqué un bushi Lion, Matsu Gohei, qui avait calomnié son épouse. Takashi-san accepta alors le seppuku afin d’effacer son forfait mais, à la cérémonie, il perdit de nouveau toute contenance et tenta de nouveau d’attaquer le Lion. C’est par son propre Champion de Clan, Doji Hoturi, qu’il fût exécuté.

Bien que la Grue ait offert de profondes excuses pour cet incident, les Lions sont en colère et murmurent que les Grues n’ont pas encore « appris la leçon ». Je crains que si la diplomatie ne fait pas de merveilles cet hiver, nous nous dirigerons vers un nouvel affrontement Lion-Grue au prochain printemps.


Le cours de la guerre

La guerre dans le nord de l’Empire a pris un tournant inattendu. Quand la guerre commença au printemps, le Clan du Dragon et son allié le Clan de la Libellule, attaqués par les forces combinées du Lion et du Phénix, semblaient condamnés à la défaite. Et quand l’alliance du Dragon avec la Licorne vacilla et que le Dragon s’empara de territoires Licorne en représailles, cela ne semblait être qu’un pas de plus vers la chaos.

Mais comme la roue du destin tourne ! Les armées Lion présentes sur les terres de la Libellule viennent juste de subir une cruelle défaite infligée par une armée Dragon épaulée par une importante force de ronin – ronin menés par Toturi le Noir, de la famille déchue des Akodo.

Par ailleurs, l’invasion des terres de la Licorne est, de manière inattendue, un succès. La Licorne, paralysée par la guerre civile, n’a aucune force à opposer aux armées du Dragon qui désormais occupent plusieurs de leurs provinces du nord-est, notamment celles sur lesquelles on trouve leurs célèbres mines de diamants.

Soi-disant voué à la défaite, le Dragon se retrouve maintenant dans une position dominante. Si cette situation se maintient jusqu’aux tractations diplomatiques hivernales, c’est l’ensemble du paysage militaro-politique de l’Empire qui pourrait être transformé.



La Loyauté récompensée

J’ai eu le privilège de me trouver récemment dans la Capitale Impériale lorsque l’Empereur a fait une proclamation concernant le Clan de la Mante, dont les efforts réalisés pour s’amender de ses anciennes erreurs ont été particulièrement remarqués. Le message a été délivré par Seppun Akihita, l’un des plus proches conseillers des Hantei. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, les mots prononcés ont été ceux-ci :

« Seigneur Yoritomo ! L’Empereur est particulièrement satisfait de vos actes, qui démontrent une profonde loyauté au trône impérial, ce qui n’est fréquent en ces temps troublés ! Alors que les autres Clans se battent entre eux ou succombent à de fausses ambitions, vous avez renoncé à une telle folie et prêté serment à notre bien-aimé Hantei ! En reconnaissance de votre loyauté, l’Empereur est heureux de vous garantir le droit à donner votre nom aux plus honorables de vos suivants ! Que tous en soient témoins et remercions la sagesse du divin Hantei ! »


D’amères vendanges

L’automne a apporté une pause dans les guerres qui ravagent notre Empire. Hélas, les nouvelles demeurent mauvaises et, je ne sais pourquoi, j’ai de mauvais pressentiments à l’approche de l’hiver.

Le mois dernier, une sorte de catastrophe surnaturelle est tombée sur le Clan du Phénix. Bien que la nature exacte du désastre ne soit pas encore connue, il est cependant certain que Kyuden Isawa a été détruit et que l’ensemble du Conseil Elémentaire a été exterminé. Et si, lors d’un combat épique, la « menace » a été conjurée, le Champion du Phénix, Shiba Ujimitsu y a été gravement blessé et s’est depuis retiré. Sa place a été prise par un jeune bushi nommé Shiba Tomodachi.

Peu de temps après, pendant le Festival du Lièvre des Neiges, le Héraut Impérial Miya Satoshi fût marié à Matsu Miako, sœur du fameux Matsu Gohei. Mais à peine le mariage venait-il d’être célébré que Kyuden Miya fût attaqué par une force de féroces ronin. Satoshi-sama ainsi qu’un grand nombre de ses hommes ont péri au cours de la bataille, faisant de la pauvre Miako-san une veuve quelques heures seulement après son mariage. L’identité des ronin comme les raisons de leur attaque ne sont pas connues mais de persistantes rumeurs clament qu’ils étaient menés par Toturi le Noir.

L’incident pose un problème pour la succession à la tête de la famille Miya car le cousin et héritier de Satoshi-sama, Miya Yumi, vient de se marier avec Yoritomo, le Champion de la Mante.

Parmi ces sombres nouvelles subsistent quelques rayons d’espoir : à la demande de l’Empereur, les Clans se sont accordés sur celui qui devrait accueillir le Fils du Ciel pour la Cours d’Hiver. Ils se sont mis d’accord pour choisir le Clan du Scorpion et l’Empereur résidera donc cet hiver à Kyuden Bayushi. Cela semble plutôt logique, le Scorpion étant le seul des grands Clans non dévasté par les guerres ou les menaces de conflits.

Le Champion d’Emeraude, Otaku Taro, a pris pour femme Kitsuki Sakiko, fille du daimyo de la famille Kitsuki. Que nos meilleurs vœux accompagnent ce couple splendide.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 30 août 2005, 16:35

1124 : Cour d’Hiver

Le Clan du Scorpion a eu l’honneur d’accueillir le Fils du Ciel à sa Cour d’Hiver. J’ai eu le privilège de faire partie des centaines d’invités et je rapporte ici pour la postérité tout ce que j’ai pu y voir.

Cet hiver connût de riches et vigoureuses négociations, les Clans faisant leur maximum afin de mettre un terme aux événements chaotiques de l’an passé. Je suis heureux qu’enfin ces efforts aient porté leurs fruits : la Grue et le Lion ont annoncé une trêve dans le conflit les opposant. La Grue a également exprimé publiquement ses excuses concernant les agissements de Doji Takashi aux funérailles de Bayushi Shoju, ce dont le Lion s’est déclaré satisfait. L’harmonie retrouvée entre les mains droite et gauche de l’Empereur est, sans aucun doute, un signe d’espoir pour l’ensemble de l’Empire.

Malheureusement, tous les trésors de diplomatie déployés n’ont pas porté leurs fruits. Le Dragon et le Phénix n’ont jamais été aussi proches d’un accord pour mettre un terme à leur terrible conflit ; mais à la toute fin de l’hiver, le Clan du Dragon s’est rendu compte que le Phénix acceptait d’accueillir en son sein les membres dissidents de la famille Agasha. Cette décision est compréhensible si l’on considère les événements terribles ayant frappé le Phénix à l’automne dernier et j’ai entendu dire que l’Empereur lui-même avait approuvé la chose. Mais cela a provoqué la fureur de Mirumoto Yukihera, leader du Dragon, qui a déclaré que la guerre reprendra dès que, le printemps arrivé, la fonte des neiges libérera les passes montagneuses. Le Lion a bien entendu renouvelé son soutien à son allié Phénix et même la Grue parle d’apporter une aide politique et économique au clan dévasté.

Vers la fin de l’hiver a eu lieu un étrange et malheureux événement concernant le clan du Renard. Son daimyo, Ryosei-sama, a annoncé son mariage avec un membre du Clan du Scorpion et, peu après, il a également proclamé la fin de l’alliance entre les clans du Renard et de la Mante afin de recouvrer une totale indépendance. Cette nouvelle a évidemment été très mal accueillie par la délégation Mante et les rumeurs indiquent que les hommes de Yoritomo (qui est entré en guerre contre le Crabe cet hiver) pourraient mener quelques actions contre le Renard.

En fait, à la fin de l’hiver, a eu lieu une tentative d’assassinat contre l’un des plus important représentants de la délégation du Renard, Kitsune Tagama. Tagama-san, touché à l’œil par une flèche, est resté plusieurs jours entre la vie et la mort avant de se rétablir. Un magistrat du clan du Scorpion, chargé de l’enquête, a créé un choc en révélant que la flèche provenait indubitablement du clan du Lion, plus précisément de la famille vassale Koritome. Le Lion a bien entendu nié toute implication mais le Scorpion insiste sur l’évidence de sa responsabilité et considère que cette action méprisable, exécutée au sein même de Kyuden Bayushi, constitue une impardonnable insulte adressée à l’ensemble du clan du Scorpion. Le constat est accablant mais il semble qu’une nouvelle guerre est prête à être déclenchée.

J’ai également entendu la rumeur suivante : au cours d’une cérémonie de loyauté au divin Fils des Cieux, l’un des cadeaux qui lui a été présenté (une pièce d’armure) contenait un piège mortel. Cette histoire n’a pas été commentée et je n’ai pu en apprendre plus auprès des magistratures d’Emeraude et de jade (toutes deux impliquées dans l’enquête). Ce qui est certain, c’est qu’un haut membre du Clan du Scorpion s’est enfui du château et a été banni par son clan peu après.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 31 août 2005, 17:13

La Bataille de Jurojin Seido

De récents rapports font état d’une terrible bataille dans les montagnes du Phénix. Il semble que le Dragon ait tenté de s’emparer du Sanctuaire de Jurojin, lieu qui aurait dû leur revenir si les négociations de l’hiver dernier avaient abouti. Le Phénix, aidé par une armée du clan du Lion, a manœuvré de façon à défendre le sanctuaire. Il semblerait que l’armée du ronin Toturi le Noir était également présente mais il est difficile de savoir de quel côté elle s’est rangée : des rumeurs avancent qu’elle était engagée par le clan de la Grue pour aider le Phénix tandis que d’autres certifient que sur le champs de bataille elle a combattu l’armée du Lion.

Miya Yumi, Hérault Impérial et épouse du Champion de la Mante Yoritomo, s’est rendue au Sanctuaire afin de trouver une issue pacifique. Hélas, ses efforts se sont révélés infructueux et elle en a payé le prix : plusieurs samurai affirment qu’elle a péri pendant la bataille. (Je ne peux croire, comme il se dit, qu’elle aurait tenté d’assassiner l’Abbé du Sanctuaire.)

Ce qui est certain, c’est que la bataille fût terriblement sanglante et que les trois clans ont subi de sévères pertes. Et s’il a souffert de quelques dommages, le Sanctuaire est heureusement resté debout. Quelques samurai de provenances diverses, menés par Kitsune Tagama, ont uni leurs efforts afin de protéger le Sanctuaire qui, sans cela, aurait probablement été détruit.


Le Championnat de Topaze

A son habitude, le Fils des Cieux a fait organiser le Championnat de Topaze près de Shiro sano Kakita. Chaque printemps s’y affronte la fine fleur des jeunes samurai de l’Empire à travers diverses épreuves physiques et artistiques ; à la fin du tournoi, les meilleurs d’entre eux ont l’immense honneur de subir leur Gempukku. Malheureusement, bien que l’hospitalité du Clan de la Grue fût aussi merveilleuse que possible, les jeunes prétendants n’étaient pas aussi brillants que d’habitude : les guerres qui consument l’Empire conduisent les clans à envoyer les meilleurs d’entre eux au combat. Même les candidats de la Grue n’étaient pas des meilleurs : il semble que Daidoji Uji ait déjà enrôlé les éléments les plus prometteurs afin de reconstruire ses armées.

Finalement, le vainqueur du tournoi est un jeune samurai de la Grue nommé Doji Hoitsune. La cérémonie suivant sa victoire a été assombrie par les rumeurs faisant état de graves troubles au sein de Kyuden Doji, principale forteresse de sa famille. Rumeurs confirmées les jours suivants : des troupes Daidoji ont imposé un blocus de la cité et des bruits ont filtré attribuant les troubles à une épidémie ou peut-être même à une corruption provenant de l’Outremonde.


Le nouveau Champion du clan de la Licorne

La guerre civile touchant la Licorne s’est achevée après la défaite des armées de Shinjo Yokatsu à la bataille de Heigin Yuki. Yokatsu lui-même a péri au cours de la bataille et ses troupes ont fait allégeance à la mystérieuse « Shinjo ».

J’ai moi-même participé à la cérémonie d’intronisation du nouveau Champion de la Licorne ; il s’agit de Moto Gaheris, chef des sauvages « Moto du désert », qui est venu dans l’Empire à l’automne dernier pour combattre Yokatsu. L’arrivée d’un tel guerrier, pétri de traditions Gaijin, à la tête d’un Clan Majeur va sûrement provoquer protestations et ressentiment dans le reste de l’Empire ; reste à voir si ce Gaheris peut vraiment diriger l’un des clans de Rokugan.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Répondre