Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
je ne parlais pas en ce qui me concerne de la vraisemblance de L5a par rapport au japon... ça serait entrer dans un autre débat à n'en plus finir. Je vais résumer mon analyse de manière plus courte, ça évitera peut-être que je provoque la confusion :Pénombre je n'avais cité l'aspect demi dieu pas pour dire "oui mais c'est magique" mais pour expliquer pourquoi il est justifiable que les styles de combat puissent être beaucoup plus spécialisé, alors que dans la vie réel c'est pas cela (je suis assez d'accord que au japon il n'y a jamais eu de chose ressemblant auc techniques de L5R).
(j'avais zappé le post où on commence à parler de TGCm ; pour moi c'est de la mauvaise foi que de dire que ce que je dit se resume à ca mais bon...)
Donc ma remarque ne s'appliquait pas en effet.Pénombre a écrit : je ne parlais pas en ce qui me concerne de la vraisemblance de L5a par rapport au japon... ça serait entrer dans un autre débat à n'en plus finir. Je vais résumer mon analyse de manière plus courte, ça évitera peut-être que je provoque la confusion :
L'avantage que j'ai vu, c'est que cela évite qu'un perso soit frusté pour perdre réguliérement sur son point fort avec de la malchance.Pénombre a écrit : - il y eut un temps, on avait un souci sur les duels Iai avec la fameuse école Kakita qui bien que pas invincible devenait rapidement très difficile à vaincre par les tenants de la plupart des autres écoles. Le nouveau système de duels avec traits multiples casse un peu ce monopole.
- d'après moi, les techniques d'école de bushi sont encore plus marquées que par le passé dans la troisième édition, ce qui à mon sens va rendre ces bushi quasiment invincibles quand un tenant d'une autre école se battra contre eux selon des circonstances qui les favoriseront (par exemple, jouer au dernier debout face à un Hida...). Cela existait déjà par le passé mais de manière moins marquée et moins systématique. Personnellement, je trouve que c'est un pas dans une direction qui ne me plait pas et qui loin d'offrir des possibilités de roleplay à des joueurs novices va obliger le mj à se décarcasser un peu plus pour sortir d'archétypes encore plus marqués que par le passé, en termes de règles.
+1Pénombre a écrit : - le système de gain d'insight et de cookies des compétences ne me semble pas offrir les possibilités de diversification que ses créateurs annonçaient. A force de vouloir individualiser les gains pour chaque compétence, certaines se voient attribuer des gains considérables et les autres font gadget. Là encore, sans présumer des tendances roleplay ou roll-play de chacun, je trouve dommage que cet état de fait favorise, même pour les compétences "hors archétype" une recherche dans le style "laquelle vais je monter au vu de ce que chacune apporte".
Comme avant en fait je trouve.Pénombre a écrit : Je ne dis pas que ça empéchera quelqu'un de faire ce qu'il veut dans l'absolu mais que le carcan de "untel avec tel école est comme ça, point" bien que présent dans l'univers de jeu s'en trouvera renforcé et que les comps ne serviront que de caution à du "saupoudrage roleplay" ce qu'elles n'ont jamais cessé d'être pour un certain nombre de joueurs.
Je voit pas vraiment en quoi. On a toujours pu tout investir dans un seul domaine pour être boeuf.Pénombre a écrit : Ce que le système apporte selon moi est une effective revalorisation des compétences par rapport aux traits mais un déséquilibre accru entre ces mêmes compétences et ce qu'elles apportent à elles seules ou combotées avec le reste des règles (je reprends l'exemple de Kenjutsu), ce qui au final va à mon sens encourager à la création de persos encore plus monolytiques que par le passé
ça semble toujours aussi "absurde" ?
Bon, reprenons : COMMENT le Bushi Mirumoto va-t-il être "impénétrable" ? En bougeant ses sabres de manière habile et rapide. On pourrait y assigner l'Air (réactivité et conscience des capacités de l'autre), le Feu (sûreté du geste et esprit logique), l'Eau (pour la Perception) ou même à la limite le Vide. Mais la Terre est bien le dernier anneau qui convienne.Baron d'Ohlmann a écrit : Pas seulement. L'esprit de la montagne (... un truc pas du tout dragon, bien sur...) peut aussi faire armure, comme l'armure de samurai. Diminuer les dommages, c'est Crabe ; être impénétrable, c'est Dragon. D'aileur on parle de l'aspect mystiquer de la Terre, et ca me convient parfaitement.
Pourtant c'est une solution qui rend exactement compte de ce que fait l'armure : elle absorbe une partie de l'énergie des coups.Baron d'Ohlmann a écrit :Ta solutiuon me parait vraiment trés peu réaliste. L'armure qui rend pas du tout plus dur à toucher ? mmmh.... J'y croit pas trop. Regarde que quand quelqu'un est en armure, au minimum certains coups dévients complétements et ne font rien alors qu'ils feraient du mal sinon (quand ils sont mal portés surtout). L'absorption pourquoi pas, mais alors en plus.