Sauf que pour l'extrême majorité des habitants de l'Empire (heimin, hinin et eta), cela se résume à peu près à : "A-t-il augmenté les impôts ? Nous a-t-il interdit/permis de faire ceci ou cela ?"Baron d'Ohlmann a écrit :Pour moi si. Accorder 10 en Gloire à l'empereur signifie qu'on connait ce que lui a fait dans sa vie. C'est pas le cas.
Il y a bien sûr des périodes exceptionnelles (invasions, guerres,...).
Mais de toute façon, la plupart des actions qui affectent ces gens-là sont imputées à l'Empereur, qu'il leur ait ou non personnellement donné l'ordre. Et tant qu'il est vivant, c'est un Dieu Vivant.
Quant au samurai qui n'accordera pas le respect à l'Empereur qui lui est dû (et clairement pour les personnages importants il y a autre chose que les impôts à savoir sur l'empereur), il va rapidement avoir de sérieux ennuis. Il ne restera d'ailleurs probablement pas un samurai vivant très longtemps.
La seule exception que je peux envisager concernant un Empereur vivant serait celle des dirigeants du Gozoku (et pas des seconds couteaux qui les servent). Et même à cette (ces) époque(s)-là, ils se gardent bien d'agir en leurs noms propres quand ce qu'ils font est officiellement de la responsabilité de l'Empereur. Donc pour le péquin moyen, l'Empereur reste une icône indissociable de sa fonction tant qu'il est en vie.