Comme je l'avais promis quelque part (et vu qu'on m'en prie instamment), j'ouvre un tournoi de rengu, (c'est le topic : [Poésie] Rengu : Tournoi).
Ce topic-ci est consacré aux règles du genre et aux modalités du présent tournoi, ainsi qu'à vos remarques.
Qu'est-ce qu'un rengu ?
C'est un poème formé d'une alternance de tercets 5/7/5 et de distiques 7/7, composés à tour de rôle par les poètes participants. On obtient donc des structures de type 5/7/5//7/7//5/7/5//...
On n'est pas dans un tenka : le distique n'a donc pas forcément de lien immédiat avec le tercet qui précède, mais l'objectif est tout de même d'avoir une certaine cohérence d'ensemble.
Quel est le thème ?
Parce que les saisons sont très présentes dans la poésie japonaise (et c'est fait pour, il y a tout un genre de haïku qui leur est consacré), et rokugani par voie de conséquence, le thème est l'alternance des saisons. Je propose de commencer en hiver, et de changer de saison tous les 20 tercets (ou 10, ou 50 ...).
Le thème de saison étant "forcé", vous n'êtes pas forcés de citer l'hiver explicitement.
Ca commence comment ?
Voir pas loin ...