[Spoiler] Iuchiban vs Daigotsu: comment ça finit?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 06:11

2 ) Rien, mais comme dans n'importe quelle histoire, sorti de son contexte ça parrait aberrant. Ceci dit, la communication autour de la Lotus/Dark Lotus est TRES mal faite.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 12 juil. 2005, 07:33

Ou au contraire, elle est très bien faite car ne laissant personne indifférent.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 12 juil. 2005, 07:36

tres mal faite selon moi... il y a eu un moment ou tout le monde c'est dit "ils sont totallement tares ou quoi" pas un pour les defendre...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 12 juil. 2005, 07:55

Oui mais ça intéresse qd même, même si c'est dans le mauvais sens. Ts ceux qui avaient déjà décroché vont se dire "merde, qu'est ce qu'ils foutent ? Faut que je vois ça !"
Et tt bénèf pour eux. J'ai connu des gars non JCCistes qui achetaient des starters juste pour le livret !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 08:07

C'est pas malin, parce que le ivret et son texte sont dispos online ;)

C'est mal fait dans le sens ou elle ne crée que du ressentiment, et pas de l'entousiasme. Pas mal de "vieux" pillier songe à arrêter avec la Lotus, ce n'est pas une bonne chose crois moi.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 juil. 2005, 08:22

J'avais loupé ce thread. J'avais loupé une bonne tranche de rigolade. :lol:

Parce que quel que soit l'enrobage, si les fait restent là ça va quand même être un peu dur de crédibiliser tout ça...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 juil. 2005, 08:24

Goju Kaze a dit
2 ) Rien, mais comme dans n'importe quelle histoire, sorti de son contexte ça parrait aberrant. Ceci dit, la communication autour de la Lotus/Dark Lotus est TRES mal faite.
si par contexte tu entends l'univers de L5a, désolé mais pour moi, même non sorti de son contexte, ça fait longtemps que tout ce bastringue me semble aberrant et la Lotus est à mon sens une étape particulièrement explosive.

N'importe quoi + Gros n'importe quoi = encore plus n'importe quoi
C'est mal fait dans le sens ou elle ne crée que du ressentiment, et pas de l'entousiasme. Pas mal de "vieux" pillier songe à arrêter avec la Lotus, ce n'est pas une bonne chose crois moi.
c'est bien dommage pour ces gens là. Je suppose que c'est une référence à des joueurs de carte qui jouent depuis un moment ? Au niveau jdr, c'est vrai que nous avons quand même la solution de zapper purement et simplement ce qui nous plait pas (ça fait de plus en plus de choses à la longue mais bon... des gouts et des couleurs...). Pour le JCC, c'est tout ou rien si tu veux participer aux kotei je suppose ?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 12 juil. 2005, 08:25

C'est pas malin, parce que le ivret et son texte sont dispos online
C'est des anglophobes non internetophiles surtout ! ;)
C'est mal fait dans le sens ou elle ne crée que du ressentiment
Bah non, j'ai vu sur l'Ecole du Tactichien que certains trouvaient ça emballant qd même. Et comment réagissent les L5Ristes américains ?

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 juil. 2005, 08:27

Goju Kaze a écrit :Pas mal de "vieux" pillier songe à arrêter avec la Lotus, ce n'est pas une bonne chose crois moi.

Clair que si le jcc périclite c'est pas une bonne nouvelle...

M'enfin :

1/ est ce que le gros des joueurs va arrêter pour autant ?
2/ est ce que ça ne les fait pas réfléchir chez AEG ? Il pourrait employer un scénariste pour une fois...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 08:34

Mais Rich et Shawn s'en sortent plutôt pas mal compte tenu du contexte (et des demandes parfois un peu fofolle du boss, comme "et si on ressucitait un vieux de la vieille" ).

Les nouvelles dernièrement sont très interressantes et si on ne s'arrête pas a une vue extérieure, l'univers est bien plus interressant ces derniers temps, surtout de par l'absence de "deus ex machina" et le grand nombre de personnalités "grises" (cad qui peuvent suivant la nouvelle et et restant cohérente avec elle même apparaitre comme attachantes ou détestables). Bref, on est comme pre coup d'état sans les Deus ex Machina de l'époque (cad les PNJ tellement hors normes qu'ils font tout) et sans que l'histoire à venir soit écrite. Effectivement pour arriver là il faut "digerer" HE et Spirit Wars, ce qui pour le coté rolistique de L5R est la pire période possible (suivi de prêt par la guerre des clans et le Day of Thunder).

ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 08:37

Lorsque que j'ai connus L5A et appris que sa ligne historique était conditionné par des résultats de tournois de carte j'ai été intrigué.

Le concept était novateur dans le monde du jeu de rôle, et permettait à des joueurs (de cartes) d'influencer sur un univers. Très bonne idée, j'en suis persuadé.

Par contre, il est clair que les besoins d'un jeu de carte à collectionner sont encore trop éloigné à celui du jeu de rôle. En effet, un jeu de carte à collectionner à besoin de nouveauté tout les six mois, faute de quoi il perd des clients.

Un jeu de rôle quand à lui à besoin d'un univers stable durant une paire d'année, que les joueurs et maître puissent en profiter. A moins bien sur de considérer que la consommation de jeu de rôle est celle d'une partie par semaine, de 8h, toute l'année.

Il se trouve que nous arrivons, a mon avis, à un point ou l'univers du jeu de rôle est sacrifié, ou du moins négligé, au bénéfice du jeu de carte.

Je pense qu'il aurait fallut peu pour que pourtant le tout se tienne, une chose qui me fait toujours sourire, c'est que nous avons un empire stable depuis un millénaire, et qui en l'espace de vingts-trente ans, voit :
un clan majeur trahir et tuer un empereur.
un clan majeur trahir son serment et s'associer avec le grand ennemie.
deux clans majeurs se faire une guerre fratricide à outrance.
des conflits de grande échelles.
un jour des tonnerres.
la mort de quatre Kamis. (Fu Leng, Togashi, Amaterasu, Onotangu)
le remplacement de deux kami majeur par deux humains.
des maladies infâmes.
...

Cela fait beaucoup, d'ou mon idée qu'il aurait fallut dés le début non pas présenter Rokugan comme une contrée paisible depuis 1000ans, mais une contrée troublées depuis 1000ans avec un pouvoir tenant en équilibre.
:chepa:
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 12 juil. 2005, 08:43

ben en fait au debut ca se tenait le coup des 1000 annees de paix et apres le bins, mais en rajoutant des choses dans le background historique c'est partie en c... peu a peu. le gozoku pas tres peaceful ca par ex... et puis pour la preparation de la Lotus j'ai l'impression qu'il y a un foisonnement de choses qui ne vont pas tres bien ensembles, comme si AEG voulait ne pas gacher des trucs presentes pour autre chose. Alors on ressort le gozoku, on ramene du Kyod par des voies detournees, les yobanjins le royaume d'Ivoire, les premiers thunders (meme si je les adores c'est quand meme super bizarre), etc...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 08:54

En même temps un empire qui connait tant de destruction en une génération à du mal à s'en relever.

Comptez le nombre de morts qu'induisent les différents conflits aprés le coup d'état...
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 09:06

Le "neo gozoku" c'est un enchainement suite à une victoire Scorpion corrompue en championnat du monde, pas forcement prévu à la base.

KYoD je pense que tu fais référence à Uji, si c'est ça, c'est une demande des joueurs (et oui, parfois la masse n'a pas que de bonnes idées) et c'est encore une fois une bonne astuce trouvée par Rich pour l'intégrer (au passage il en profite pour faire un peu avancer le setting du KYoDverse quand même)

Les premiers Thunders, c'est purement mécanique (une décision du design, pas de la Story Team), ils n'interviendront pas dans l'histoire (tu peux les remplacer par Personalité X)

Les Yobanjins, ils apparaissent succintement comme les Royaumes d'Ivoire, le reste je trouve ça interressant d'intégrer Rokugan à un univers plus vaste (il était d'ailleurs fort étrange que Rokugan vive en vase clos non?) même si "l'histoire" reste centrée sur Rokugan même.

Testuo : Les 1000 ans de paix c'est pour dire 1000 ans sans intervention directe de Fu Leng. Mais il y a eu dans tes 1000 ans pèle mèle:
  • L'arrivée des Gaijin "Européens"
  • Iuchiban
  • Iuchiban 2 le retour
  • Le retour du clan de la Licorne
  • La première guerre des clans (Crabe/Grue) et la secession de la famille Yasuki
  • Le Gozoku
  • L'attaque de The Maw et le ravage des terres Hiruma ET Kuni
  • La construction de la Muraille Kaiu
  • la guerre quasi perpétuelle entre Grue et Lion
  • etc...
Sans compter que le coup d'état du clan du Scorpion n'est PAS un evenement du JCC puisque ce dernier commence APRES (même si plus tard il a reçu un set "prequel" Scorpion Clan Coup)
Bref, ce n'est pas parce que l'on se fixe plus sur une période qu'il ne s'est rigoureusement rien passé pendant les 1000 ans avant.
Ajoute à ça qu'un univers de JdR tu n'as "besoin" que de la descritpion du setting et des règles pour t'amuser, les suppléments narrant les evennements et faisant avancer la toile de fond ne sont en aucun cas nécéssaires.

ImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2005, 09:08

Tetsuo a écrit :En même temps un empire qui connait tant de destruction en une génération à du mal à s'en relever.

Comptez le nombre de morts qu'induisent les différents conflits aprés le coup d'état...
L'Empire est présenté comme exangue dans le setting au passage en "post coup d'état". Justement, le reigne de Toturi est censé rammener la paix car l'Empire est à genoux, et sa disparition entraine des conséquences dramatiques.

ImageImage

Répondre