En fait la différence entre Augmentations (Raises) et Augmentations Gratuites (Free raises) est ambigue selon moi.
Page 159 de la 3ème édition, il est marqué que les Raises permettent d'ajouter
+5 au TN et d'obtenir un résultat plus conséquent si le jet de dés est réussit avec cette nouvelle difficulté.
Tandis que les Free Raises, bien qu'ils marchent comme des Raises,
peuvent être utilisé pour
ajouter +5 à ton résultat aux dés.
Le
peuvent être utilisé me pose problème car on se demande quand les Free Raises apportent +5 au TN et quand elles donnent +5 au résultat des dés
Bien, maintenant je suis en combat. Je veux essayer de porter à mon adversaire 2 attaques, donc il me faut 4 augmentations. Or je suis Akodo, donc j'en ai au moins une gratuite. Donc si je fais mes deux attaques en déclarant seulement 2 augmentations, j'en aurais au final : 2 + 1 (Akodo) + 1 (Bénédiction de Bishamon)
C'est comme ca que ca marche ?
Pour ton problème de deux attaques, il faut commencer par le prendre à l'envers.
Déroulement normal du combat. Initiative, puis déclaration des actions : Extra Attack.
Il te faut donc 4 Raises pour obtenir la deuxième attaque, et encore il faut que les deux attaques soient réussies pour que ca marche.
D'après la règle des Raises, tu n'as le droit qu'à X Raises sur un seul jet de dés. X étant le Rang de Vide ou Rang dans la Compétence utilisée (prendre le plus élevé).
Ex : j'ai un rang de Vide de 3, je ne peux utiliser que 3 raises sur un jet de combat.
Les Free Raises ne sont pas pris en compte par rapport au maximum de Raises qu'on peut avoir sur un seul jet.
Au rang 1, j'imagine qu'il y a un des deux que tu n'as pas au rang 4 (Vide ou Kenjutsu, quoi qu'avec les Emphases ...). Imaginons que tu sois incapable de porter 4 Raises car ton rang de Vide ou la compétence utilisée t'en empêche. Imaginons donc que tu ne peux avoir que 3 Raises sur un seul jet. Bref t'es mal barré pour faire une attaque supplémentaire.
Par contre tu as le droit à une Free Raise parce que tu es Bushi Akodo. je crois aussi que tu obtiens une deuxième Free Raise si ton adversaire déclare une Raise contre toi. Ne gardon que la première pour ne pas trop nous compliquer la vie.
Dans ce cas, si tu peux faire trois Raises (ton maximum sur un seul jet), tu peux aussi ajouter le Free raise de ton école. on obtient 4. Tu es alors capable de faire ton Attaque Supplémentaire.
Reste à faire ton jet qui risque d'être dur, vu le nombre de Raises désiré et ton niveau. M'étonnerait que tu réussisses...
Ensuite pour la bénédiction de Bishamon, c'est le résultat qui compte apparemment : toutes les 2 augmentations obtenues sur un combat te donnent une augmentation gratuite. Donc si tu en obtiens 2, on considère que tu en as obtenu 3. ca me semble être ça,non ?
Ca ne servira pas à grand chose dans le cas de l'attaque supplémentaire : il faut réussir 4 Raises. Celles que tu obtiens en bonus grâce la bénédiction de Bishamon n'apporteront rien de plus.
A mon avis la bénédiction de Bishamon est utile pour les raises déclarés pour augmenter les dégats.
Voilà... maintenant j'ai mal à la tête
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi. A voir aussi, si un autre spécialiste confirme ou détruit complètement ma théorie.
"I am Power (...) With lightning and with chemicals. For Wonderworld ! For Life. I summon the armies of man."
The Glimmer, in JLA 41