Mirumoto Hakuro a écrit :Bizarre, j'aurais cru que la remarque de Ketsu sur le "roleplay du bushi" aurait soulevé plus de débats (car moi j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait appeler roleplay pour la baston), j'aimerais bien que tu précises ta pensée Ketsu, ça m'intéresse.
Ryumi explique ça mieux que je n'aurais su le faireBayushi Ryumi a écrit :Disons que si tu obliges les courtisans à faire que du Roleplay, tu interdit à un joueur timide et peu bavarde de pouvoir jouer ce rôle. C'est un choix.
Par contre, ce joueur serait en droit d'expliquer chaque mouvement de combat plutôt que d'entendre un bete "je fais une full attack avec 4 raises".
A mon sens, la technique est là pour pallier le fait que nous ne sommes pas nos PJ, mais une personne réelle derrière et que chacun devrait avoir sa chance de jouer un rôle atypique.

Je ne vois pas pourquoi certaines compétences ou écoles seraient obligatoires pour pouvoir jouer un type de perso (bushi) alors que d'autres ne justifieraient qu'en partie le succès (courtisan). Ce genre de situation (exigence de RP pour la cour mais "je frappe" suffisant pour le combat) mène au mini-maxage. Si un joueur ayant la tchatche joue à ta partie, il va prendre une école de bushi et faire du RP à la cour plutôt que d'acheter les compétences idoines.
Donc, si tu exiges du RP à la cour, il faut aussi exiger de l'activité pour le combat (menaces, détails, etc). Ou alors tu ne te bases que sur les dés pour les deux, mais c'est évidemment peu intéressant.
Ce qui me choque, c'est quand le plus éloquent de mes joueurs crée un Moto en se disant qu'il compensera la malédiction sociale avec son RP. Ca n'est pas acceptable.