[Technique de MJ] Situation de Duel.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 08 juin 2005, 14:11

ah oui la je comprends ! :)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 09 juin 2005, 22:25

Kõjiro a écrit :Du coup les règles deviennent un artefact technique permettant de mettre en valeur cette mise en tension. Le seul défaut que j'y vois c'est qu'avec l'habitude cela ne soit plus que de la technique justement et que la mise en tension disparaisse au niveau émotionnel pour se concentrer dans l'aspect optimisation. C'est ce qu'a voulu dire Satori je pense.
Non, c'était bien dans le sens que le prenait Tetsuo (maintenant c'est vrai que l'intérêt d'une procédure "spéciale" pour faire un moment spécial" risque de disparaître à l'usure d'où AMHA - ou plutôt à mon goût - qu'il vaut mieux plutôt ne pas trop reproduire de situations de combat).

Même si je suis dans l'optique de réduire au maximum les règles différentes et que des règles de combat Iaï sont AMHA inutiles dans ce sens je trouve que celles-ci sont très bien traitées (en fait il faudrait plutôt supprimer les règles "normales" ;)).

Plus sérieusement, pour moi effectivement le duel Ïai "renforce l'instant" par une procédure d'enchère qui fait monter la pression, "avant la frappe". Un peu comme la caméra qui cadre les deux duellistes dans un plan éloigné alors qu'elle suit d'habitude l'action au plus près.
Le grand mérite d'avoir cette procédure particulière est qu'elle induit cette démarche "naturellement" alors que sinon c'est au MJ de le faire par la description.

Sinon, j'ai eu moi aussi des problèmes de recherche sur un sujet.
Il y a longtemps Magus (je crois) avait initié des sujets "Rokugan - achat "Licorne" (et autre) et dans la même idée j'avais initié des sujets sur les familles de la Grue. Comme quelqu'un voulait avoir des idées sur la famille Daïdoji j'avais recherché sans réussite (mais je suis particulièrement mauvais à cet exercice) mais sans doute que c'était sur l'"ancien forum" détruit ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 09 juin 2005, 23:27

je crois aussi que c'était sur l'ancien :(
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 10 juin 2005, 07:14

le Tres Venerable Ancien ! et celui la je n'en ai aucune copie, DSL :jap: je n'etais pas sur la Voix a l'epoque.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juin 2005, 09:03

TVA... Quelle horreur...

Oui, ça me rappelle quelque chose aussi et il est probable que ce soit sur l'ancien forum (je me suis rendu compte il y a environ un an que mon exposé sur Kojirô était lui aussi sur l'ancien forum alors que j'avais l'impression de l'avoir fait il n'y avait pas si longtemps...).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre