Bravo Pénombre, je me contente de rajouter ceci :
Le mécontentement rural ne viendrait donc pas du prélévement de l'impot mais plutôt de la part des récoltes prélevés. Si sur cette part est manipulé par les différentes factions devant la gérer le paysan n'à aucun moyen direct de le savoir.
Par contre une augmentation de cette part peut-être conséquence à une résistance tout d'abord passive. Cela peut aller à la dissimulation de récolte et de bien à l'exploitation de champs secret. Objectivement cela me semble être la réaction à grande échelle la plus cohérente dans Rokugan pour les paysans .
Il me semble au vu de l'arsenal répressif dont dispose le moindre fonctionnaire qu'une opposition active ne peut séléver qu'en cas de sévére disfonctionnement du corps des samurais (guerre, crise politique) et de la corruption des fonctionnaires locaux, voire impériaux. Et quant bien même sans une organisation donnant un but à cette révolte (voir mon post sur les turbans jaunes) elle est condamnée à rester localisé.
Par contre individuellement des individus peuvent s'éléver contre le corps des magistrats locaux prélevant l'impôt si celui-ci parait aberrant en considération des conditions de vie. Un Mandrin rokuganais est parfaitement plausible.
PS : Merci Tekkai, le site répond parfaitement à mes attentes.

Relatif je suis...