Message
par Hida Ichi » 03 juin 2005, 10:58
Je n'aime pas discuter de points de règles car chacun a généralement trouvé un système qui fonctionnait pour lui et pour ses joueurs. Et il est pas spécialement d'accord pour en changer comme cela (moi en tout cas).
En 1ère édition, j'avais trouvé un intérêt à ce que les PJ ou PNJ aient un haut niveau dans leurs compétences.
C'était tout simplement une question de progression du personnage dans leur école. Un haut niveau d'école n'était accessible qu'avec un haut niveau dans les compétences enseignées dans l'école.
Même si un PJ avec une Agilité de 4 et une compétence de 3 était très bon, soit 7K4 au lancer d'après la première édition.
Il ne pouvait pas décemment augmenter son Agilité à 5, sans mon autorisation. Et l'autorisation du MJ est nécessaire pour toute progression du personnage ainsi qu'une justification en terme de roleplay et de temps d'apprentissage, et éventuellement de "professeur".
Et si un PJ allait voir son senseï même avec 250 points de Insight pour passer son rang 4, il se faisait refuser l'apprentissage des techniques de rang 4, tant que son niveau dans les compétences d'écoles n'étaient pas à 4.
Un de mes PJ a prévu de passer son rang 4 à une certaine période, il n'avait pas 4 dans toutes ses compétences d'école (les 7 de base), il a passé son temps à augmenter une de ces compétences (mineure pour devenir un bon duelliste mais majeure pour être un bon "rang 4" de l'Ecole de Bushi Kakita).
Potentiellement après des années de jeux, mes PJ sont tous des rangs 6, voir 7 ou 8. Le problème est qu'un samouraï de 20 ans ne peut être un maître l'Ecole de Bushi Kakita ou accéder à l'Ecole de Kenshinzen comme cela.
Les PJ ont donc développé des compétences différentes : compétences de connaissances, comp. artistes, comp. de cour, compétences propres à d'autres clans...
Le PJ Grue de mon groupe est un excellent cavalier, archer à cheval, il a même des notions d'acrobaties à cheval. Il a apprit à se battre au tetsubo suite au scénario du "Crépuscule de l'Honneur".
Le PJ Licorne, dont l'avenir est tout tracé, devenir Daïmyo de Province, il a développé des compétences de Gestion, Droit, Commerce, Courtisan...
Tous mes PJ ont développé des compétences propres aux enquêtes qu'ils ont mené : Connaissance de l'Outremonde, Connaissance de la Maho, Connaissance des Kolat, connaissance des clans qu'ils ont visité...
Et pour ne plus être perdu dans des milieux qu'ils ne fréquentaient pas auparavant : compétences comme Courtisan, Politique, Histoire pour une PJ Ishiken qui n'allaient jamais dans des cours.
Mes scénarios présentent des situations nouvelles à chaque fois, et ce que les PJ savent faire ne suffit pas ou est insuffisant. Quand mes PJ ont du négocié avec les Yobanjins s'est posé le problème de la langue, de la connaissance des civilisations Gaïjin. L'humble connaissance des Gaïjins côté Sables Brûlants du PJ Licorne s'est révélé insuffisante.
Par contre, ils ont été content d'avoir développé il y a longtemps la compétence de Montagnard, certainement pendant un scénario dans les Montagnes du Crépuscule ou dans les Montagnes Dragon ou Licorne, car ils ont crapahuté dans les montagnes du nord du territoire Phoenix.