[Spoiler] Shosuro Taberu, daimyo des terres du sanglier?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 01 juin 2005, 09:57

Mouai, ça reste quand même super nul et double emplois. :chepa:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 01 juin 2005, 10:27

Tetsuo a écrit :Mouai, ça reste quand même super nul et double emplois. :chepa:
Pas vraiment, je m'explique ;

- Les Tsukai Sagasu s'occupent de tout ce qui est souillé de l'Ogre au paysan corrompu. Ce n'est pas un ordre secret et ils sont publiquement connus. Ils agissent un peu partout.

- Les Kuroibans sont eux un ordre secret et ne combattent que les Maho Tsukais. Ils sont donc plus à l'aise pour combattre les personnes infiltrées à la cour par exemple (le but de leur création d'ailleurs) là où un Tsukai Sagasu n'aurait pas sa place.

C'est la différence entre la subtilité scorpionne pour agir et le rouleau compresseur crabe.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 01 juin 2005, 10:39

Et comment tu places :
- Les Inquisiteurs Asako,
- Les Magistrats de Jade,
dans tout ça ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Akodo Noname
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 29 avr. 2005, 09:41
Localisation : Le Bouscat (33)

Message par Akodo Noname » 01 juin 2005, 10:52

Et bien les magistrats de jade s'occupe du crime en general.

Pour ce qui est des inquisiteurs je les verrais s'occuper des affaire interne au clan du phenix
Les envahisseurs ont ?t? repousser mon seigneur

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 01 juin 2005, 10:56

Je ne me rappelais plus de ce détail d'un territoire Scorpion à proximité des terres crabes dans les Montagnes du Crépuscule, mais je dirais que les Scorpions et les Crabes se sont entendus sur l'affaire comme larrons en foire.

Dans mon Rokugan, dans la période antérieure au Coup d'Etat Scorpion, je fais apparaître un rapprochement entre le Clan Scorpion et le Clan Crabe.

Certes, c'est un rapprochement contre-nature, mais il y a plusieurs raisons à cela.

Du côté Crabe, les accidents de fontières avec le Clan Licorne font que le seul Clan Majeur avec lequel il avait de bonnes relations proche de son territoire lui est devenu hostile. Donc il est utile pour les Crabes d'améliorer leurs relations avec les Grues ou les Scorpions pour éviter d'avoir trop d'ennemis dans le dos.

Au niveau de la storyline, les Crabes se rapprochent du clan Grue, avec Daïdoji Uji qui fait de fréquentes visites sur le Mur (romance avec Hida O-Ushi), et avec Daïdoji Kuwanan qui devient même élève d'un Senseï de l'Ecole de Bushi Hida.

Les Crabes auraient de tout aussi bonnes raisons de se rapprocher du Clan Scorpion.

N'oublions pas que la période antérieure au Coup d'Etat voit une recrudescence d'activités de Maho-Tsukaï. L'attaque de la Caravane Impériale avec l'Impératrice et l'Héritier Impérial est une preuve éclatante que les moyens actuels engagés dans la lutte contre les Maho-Tsukaï et autres Adeptes de Sang sont insuffisants. Cette attaque ayant eu lieu dans les Montagnes du Regret quand les Impériaux revenaient du Clan Phoenix est une véritable insulte faite à ce Clan et à la famsue Inquisition qu'il a créé pour lutter contre les Maho-Tsukaï. J'imaginais un rapprochement entre les Chasseurs de Sorcières Kuni et les Yogo chargés de la lutte contre les Maho-Tsukaï.

Ensuite, le Clan Scorpion qui se sent à l'étroit dans ses terres, à une politique d'expansion contre les territoires des Clans Mineurs. Il a donc besoin de l'aval tacite du Clan Crabe pour s'étendre aux frontières de celui-ci par l'absorption ou la mise sous tutelle des Clans Renard, Moineau, Guêpe ou Lièvre. Le Clan Crabe suit une politique similaire, il s'étend à l'ouest au dépend de la Licorne, et au dépend du Clan du Faucon.

Puis, vient dans mon Rokugan, l'alliance entre deux femmes, Bayushi Kachiko et une Crabe dont la famille d'origine était Kakita, et qui a eu à souffrir de l'hostilité de plusieurs membres hauts placés du Clan Grue qui ont provoqué la chute de sa Maison. Les Scorpions qui veulent gagner en influence à la Cour Impériale, se voient ainsi aider par les Crabes, qui veulent la chute de Kakita Yoshi et de celle qui dans mon Rokugan est la Grue qui donne le ton en matière de mode à la Cour Impériale (la soeur d'une des anciennes Impératrice, celle qui est la mère de Hanteï Sotorii, donc la tante de l'Héritier Impérial) et à laquelle cette épouse d'un des principaux Daïmyo de Province Crabe voue une aide sans bornes.

Ce qui pourrait expliquer que les Crabes aient laissé les Scorpions avoir un territoire à leur porte, et que moyennant accords divers, les Crabes exploitent tout en envoyant une part de revenus à son propriétaire légitime, un Daïmyo Scorpion qui n'y a jamais mis les pieds.

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 01 juin 2005, 11:05

Perso, je suis pas le dernier à trouver de nombreuses incohérences dans l'évolution du jeu, et à laisser de côté beaucoup des choses qui ne me plaisent pas.

Mais pour le coup, les différents ordre de lutte contre maho et corruption ne me choquent pas trop.
A vrai dire, il ne faut peut-être pas voir l'ensemble de ses groupes comme homogènes, marchant main dans la main dans leurs combats. Chacun est conditionné par la période historique où ils ont été créé, les circonstances, et bien que leur cause semble commune, les intérêts et allégeances divergent.

Les deux groupes officiels sont les Tsukai-sagasu et les Inquisiteurs Asako. Les Kuni ont toujours été voués à lutter contre l'Outremonde, mais la double émergence de Iuchiban a rendu nécessaire des moyens de lutter à l'intérieur de l'Empire. Ces deux ordres sont d'ailleurs en bonne entente.

Après, l'histoire du Lièvre est conditionnée par son histoire. Au demeurant, je ne les voyais pas particulièrement comme des chasseurs, mais plutot, comme l'indique un supplément (je sais plus lequel), les dépositaires d'un savoir non-négligeable en la matière, une bibliothèque fournie sur la lutte contre la maho et les plus grands dangers. Et leur action, par manque de moyen, est beaucoup plus réduit.

Les Kuroiban enfin, sont un ordre secret Scorpion. La mission des Yogo est la garde des Parchemins Noirs et des secrets les plus dangereux sur la maho. Je trouve naturel que la famille, après quelques dures déconvenues, se dote des moyens nécessaire pour l'accomplissement de son devoir. Le groupe n'en demeure pas moins très réduit en nombre, totalement officieux et certainement plus ciblé dans ses actions sur la conservation de leur secret, dès lors qu'ils concernent la maho. Après tout, même dans ce domaine, le Scorpion se doit de voir ce que les autres ne veulent peut-être pas voir, et de s'assurer la protection du secret...

Rien n'empêche néanmoins de jouer sans l'un de ces groupes bien sûr.

Les magistrats de Jade, à leur création (pas les nouveaux !), avait la louable ambition de fédérer toutes ces organisations éparses, justement trop nombreuses et sous allégeances différentes (comme quoi les auteurs pouvaient se poser ces mêmes interrogations ;)), mais la politique a voulu que le Phénix, soucieux de ses privilèges, fasse avorter le projet... Il est sûr que la création de ses derniers réforment grandement l'équilibre des pouvoirs.

Pour ce qui est des nouveaux Magistrats de Jade, j'ai pas grand chose à rajouter, vu que mon Rokugan n'est plus le même après l'Ere du Vide, mais c'est vrai que tels qu'ils sont présentés, j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement et leur interaction avec les autres groupes, et leur cohérence générale... :chepa:

J'ai été long sur ce coup-là moi... :)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 01 juin 2005, 11:07

Akodo Noname a écrit :Et bien les magistrats de jade s'occupe du crime en general.

Pour ce qui est des inquisiteurs je les verrais s'occuper des affaire interne au clan du phenix
C'est que selon la version officielle, les Inquisiteurs ne sont pas restreints au Clan du Phénix, ils disposent même des pouvoirs d'un magistrat d'Emeraude.
D'où le double emploi avec les magistrats de Jade... :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 01 juin 2005, 12:01

perso, je fais jouer dans un univers post ère du vide alternatif, ou il n'y a pas encore de magistrats de jade bien qu'il y ait un champion de jade, qui pour l'instant n'est pas l'égal mais le premier adjoint du champion d'émeraude, son conseiller en affaires magiques en quelque sorte.

Le champion de Jade (Iuchi Karasu chez moi) utilise pour l'instant de manière ponctuelle les magistrats d'émeraude et tente d'obtenir la coopération sincère des tsukai-sagasu et des inquisiteurs (et eux, c'est pas joué...). Les Kuroiban se contentent de rester dans l'ombre et de mener leurs petites affaires mais ils suivent ça avec intéret.

a terme, il se peut qu'un corps de magistrats de jade analogue à celui de la version officielle voie le jour... ou pas

plus probablement, les Inquisiteurs ET les tsukai-sagasu opérant déjà à travers l'empire et ayant plus qu'occasionellement eu à travailler ensemble, il est probable qu'ils soient tout simplement considérés comme deux ordres affiliés à la magistrature de jade qui inclura quelques autres shugenja mais dans laquelle ils assureront le gros des troupes. Ce qui ne changera pas grand chose à leur manière de faire et contentera la mégalomanie rampante des Phénix dés que quelqu'un prononce le mot "magie" dans les parages... ainsi, chaque ordre formera ses hommes comme à l'accoutumée mais ils seront d'office intégrès à la magistrature de jade, ce qui permettra quand même d'harmoniser les procédures mais aussi de centraliser (au grand dam des Asako comme d'hab...) les connaissances glanées par les magistrats sur le terrain.

Dans mon idée, la magistrature impériale étant surtout affaire de politique et sans guère de rapport avec la bureaucratie chinoise par exemple, cela ne devrait guère poser de problème tout en représentant en même temps un pas en avant vers justement une plus grande homogénéisation et harmonisation tant opérationelle qu'administrative des magistrats impériaux puisque l'on commencera ainsi à distinguer leurs spécialités Jade/Emeraude mais aussi les origines des candidats.

La magistrature d'émeraude continuera à marcher comme auparavant avec une présence accrue de la Licorne (mentionnée durant les premières années du règne de Toturi de la version officielle) alors qu'à l'inverse la magistrature de jade sera apparemment beaucoup plus sélective. Un juste milieu entre les deux manières de recruter et former les magistrats sera sans doute le sujet de discussions répétées entre les hauts responsables, discussions qui pourraient durer des décennies...

Au final, il est dans mon univers très probable que d'ici quelques générations, les deux corps n'en fassent plus qu'un, un corps de magistrat impériaux mixte reflétant le terrain mais aussi les pjs mais avec des petits groupes spécialisés soit en magie (donc magistrats de jade) soit dans d'autres domaines (brigandage, escroquerie, etc...) avec un champion d'émeraude secondé par le champion de jade et éventuellement d'autres spécialistes.

la naissance d'une bureaucratie juridique et policière en fait

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 01 juin 2005, 13:29

Bon, la chasse à la maho dans l'Empire ...

- le lièvre : il ne possède qu'une bibliothèque, que les inquisiteurs et les chasseurs peuvent compulser (voir la trilogie du lièvre)

- les Tsukai-sagasu : ils traquent les porteurs de souillure dans l'Empire. Ils travaillent en accord avec les inquisiteurs Asako.

- les inquisiteurs Asako sont nés après le massacre du clan du Serpent, ils sont chargés de régler les problèmes de maho. Ils travaillent main and la main avec les Tsukai-sagasu (cf les descriptifs des deux groupes).

- les Kuroibans : crées après la défaite de Iuchiban, ils sont une police secrète chargé de s'assurer que les groupes précédents ne tombent pas dans la corruption qu'ils chassent. D'après le way, ils ont des contacts avec les Crabes.

- les magistrats de jade : double emploi avec les inquisiteurs, le conseil des 5 l'avait éliminé. Aujourd'hui, il chapeaute les ordres Kuni et Asak, plus d'autres magistrats de clans différents pour assurer une plus grande ouverture.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 01 juin 2005, 13:40

J'aurais tendance à ajouter une vision personnelle à tout ça ;

Magistrats d'Emeraude et de Jade sont inféodés à l'Empereur et non à un clan comme les organismes sus-cités, et à ce titre n'ont pas légitimité ni les mêmes possibilités d'action.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 01 juin 2005, 14:41

Ouah, que de contradictions avec des références que j'ai sous les noeils :
- les inquisiteurs Asako sont nés après le massacre du clan du Serpent
Dans une version antérieure, ils ont été créés après l'invocation d'Akuma.
- les Kuroibans : crées après la défaite de Iuchiban
Une autre version dit qu'ils ont été créés dès le retour de Shosuro pour garder les Parchemins noirs.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 02 juin 2005, 08:59

Bayushi Ryumi a écrit :Le Faucon c'est autre chose.

Avant le SCC le clan du faucon était courtisé par la Licorne et le crabe (enfin plutôt courtisé de façon musclé). Le Crabe récupère ces terres ensuite pour éviter la disparition complète du clan suite à l'interventon d'un Shuten Doji.

Taberu hérite de ces terres avant le SCC ? Si oui, cela veut dire que le clan le plus proche est celui du Faucon alors (les Twilights Mountains) et non le Crabe. De par sa très mauvaise réputation, les terres de ce clan auraient en effet plus de logique d'appartenir au clan du Faucon (chasseurs de fantômes) mais peut être que le clan du Scorpion sait des choses à propos du shakoki dogu ou des dizaines de choses qui foisonnent dans ces fameuses Twilights Mountains :chepa:
Pour le Faucon le Crabe envahie ses terres pour une question de riz, Hida Tsuru justifie cela par la demande du Faucon de venir les aider pour lutter contre des onis (naga) que le Crabe ne traquera jamais. La Licorne elle vient par la suite aider le Faucon ce qui conduit au massacre des montures de l'unité shinjo de Shinjo Hanari (d'où l'inimitié de Tsuru et d'Hanari).

Le Clan du Sanglier appartient à Taberu bien avant le coup d'Etat puisqu'il en hérite de son paternel.

Pour ce qui est des inquisiteurs en effet ils apparaissent suite à l'invocation d'Oni no Akuma comme le dit Ding On.

Pour en revenir aux terres du sanglier je rejoignais l'idée de Kurohito et d'une présence Kuroiban...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 02 juin 2005, 09:11

Attention, ce que tu cites, akae-san, est vrai aumoment d'un des Winter Courts. Mais l'absorption du clan du Faucon par le Crabe se fait ensuite, ce sont 2 événements distincts.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 03 juin 2005, 09:18

Oui justement, à aucun moment il n'est question dans mes post de l'absorbtion du Faucon, mais de l'occupation du clan du Crabe de ses terres à partir de 1122 (donc près SCC et ére du Vide).

Voilou :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre