Quel sujet vous intéresse ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Que souhaiteriez vous voir traiter en adj prochainement

Le sondage est terminé depuis le 27 mai 2005, 14:00

1. L'héraldique : mons et bannières, leur histoire, leur conception.
10
24%
2. Le kimono : vêtement de soie et d'art
3
7%
3. Waka : l'histoire du papier, son utilisation, ses applications
3
7%
4. Courtisanes et femmes de lettres : leur quotidien dans le Japon médiéval
26
62%
5. Un autre sujet qui vous paraît indispensable et qui fait défaut (précisez)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 42

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 mai 2005, 19:16

Moi j'ai choisi héraldique. Je suis trop préocuppé par le savoir que par la chair.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kitsuki_Gentaro
Moine

Message par Kitsuki_Gentaro » 18 mai 2005, 14:02

Choix cornélien! Connaissant la qualité des travaux de Mushu-hime, je ne peux que souscrire au moindre de ses travaux. Donc 4 pour moi, parce qu'il est bon d'avoir une majorité bananière.

KG.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 19 mai 2005, 17:28

J'ai choisi les kimono ^^

Ce qui m'intéresse se sont les différences entre les kimono du peuple et des samourai. A quoi les reconnait-on ?
Pour ma part la différence se fait du premier coup d'oeil entre un samourai et un paysan.

Je veux aussi changer cette croyance stupide qui incite certains MJ à dire qu'un samourai qui ne porte pas un mon de clan sur son kimono est un ronin.

Autre chose quelle est leur forme ? je crois que plus il y a de "couches" de kimono (jusqu'à 30 ! ) plus ça vaut cher.
Pareil pour les armures, le kimono est sensé être différent ? :chepa:

Donc aborder la différence des kimono luxueux en soie jusqu'au simples en coton des paysans peut être intéressant...

Ne serais-ce que our ajouter du background au simple mauvaise qualité, bonne qualité et luxueux...

=^.^=
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 19 mai 2005, 17:32

Moi je vote héraldique, parce que ça m'intéresse. (Super raison! lol)

Yabu, casque bleu grenoblois.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 19 mai 2005, 17:34

C'est vrai que l'héraldique m'interresse plus, parce qu'elle est plus présente dans mes parties et que j'aimerai approfondir le sujet pou donner plus de sel de ce coté la...

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 mai 2005, 17:58

Bin moi justement c'est le fait que le choix 4 ne soit pas assez présent dans les parties qui me pousse à m'y intéresser et a plus tard mieux l'intégrer.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 08:11

Pour déjà vous donner une idée (le sondage sera clôturé le 29), les sujets choisis pour l'instant sont dans l'ordre :

1. Courtisanes et femmes de lettres : leur quotidien dans le Japon médiéval
2. L'héraldique : mons et bannières, leur histoire, leur conception.
3. Le kimono : vêtement de soie et d'art
3. Waka : l'histoire du papier, son utilisation, ses applications

Egalité entre "Le kimono" et "Waka"

Voilà comme ça vous connaissait la tendance. Je suis agréablement surprise que le choix se soit porté pour l'instant et de façon aussi marquante sur les courtisanes et femmes de lettre.
Je rassure tout le monde en vous disant que tous les sujets seront de toute manière traités et que d'autres encore feront l'objet d'un autre sondage.

Les courtisanes et femmes de lettres étant un sujet vaste, il y aura un petit moment d'attente. Plusieurs ouvrages seront consultés en ce qui me concerne pour pouvoir vous donner une idée complète et correcte sur le sujet :

- Le dit du Genji de Murasaki Shikibu (2 volumes de 600 pages)
- Journaux des dames de cour du Japon ancien (journaux de Sarashina, journal de Murashaki Shikibu, journal d'Izumi Shikibu) (200 pages)
- Le miroir des courtisanes par Ariyoshi Sawako ( 500 pages)
- Courtisanes du Japon par par Jean Cholley (200 pages)
- Femmes galantes et femmes artistes dans le Japon ancien (XI - XIII siècle) par Jacqueline Pigot (350 pages)
- Femmes et samouraï par Hide Fukumoto et Catherine Pigeaire (250 pages)

Seront aussi consultés :
- Shi Bo : poèmes d'Entre Ciel et Terre
- Shi bo : 4 saisons
- Le dit des Heiké

Voilà ça n'est n'y pour vous faire peur, ni pour vous épater mais pour vous donner quand même une idée du temps qu'il faudra pour écrire quelque chose de correct. Comme je travaillerais avec Kakita Inigin sur ce sujet, il aura aussi sa liste de source donc un peu de patience pour cette aide de jeu.

Je suis néanmoins très honorée de l'attention que vous portez à ce sujet et de la confiance que vous avez placé en nous.

Arigato gosai masu :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 mai 2005, 08:43

Confiance justifiée au vu de la qualité des travaux dont vous nous gratifiez, Mushu-Hime. Mais la véritable question est; qu'avons nous fait pour mériter un tel traitement de faveur ?

*sourit derriere son masque*

yumi, qui se sent bien jour un yogo ou un soshi...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 mai 2005, 09:26

Merci d'avance Mushu :jap:

Que ceux qui critiquent le manque de dynamisme de la Voix et qui sont attaché à la production de sens sur celle ci s'en servent d'exemple. Il y a quantité de sujets à explorer et cela demande du temps. C'est un investissement dont certains ici (et notamment les shinri) font profiter à la communauté. Ils n'y sont pas obligé.

Un grand merci encore à tous ceux qui produisent tant et tant d'adj de qualité pour nous :jap:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 20 mai 2005, 09:29

Iuchi Mushu rendit son sourire à le jeune femme.

- A quoi cela servirait-il de conserver pour mon clan seul toutes ces connaissances ?

Il n'était rien de plus vrai même si bien d'autres vérités n'étaient pas exprimées, il était inutile d'ôter à un membre du clan du Scorpion le plaisir de la découverte. Là où les historiens de la Shinri soulevaient un à un les mystères et vérités sciement dissimulés par le Pouvoir, les membres du clan du Scorpion s'évertuaient à découvrir et compiler les secrets de tout à chacun.
Ils étaient si semblables et pourtant si différents. Iuchi Mushu avait croisé quelques membres éminents du clan du Scorpion et elle connaissait leur pouvoir et l'attirance qu'ils exerçaient sur les autres clans, la dextérité avec laquelle ils menaient leurs affaires; elle fut flattée que sa simple personne ait pu donner lieu à une telle attention, tout en restant prudente sur la motivation qui l'avait suscité. Ils leur restaient tant de choses à découvrir, vraiment il ne fallait pas leur gâcher le plaisir...

*Iuchi Mushu qui aime jouer en compagnie des Scorpions et qui a croisé des Yogo ;) et qui a un nouveau perso fort proche d'un Soshi*
Dernière modification par Iuchi Mushu le 20 mai 2005, 18:00, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 mai 2005, 10:42

J'ai parcouru l'Empire en tout sens, visité les terres Noires comme celles des sables, la mer comme les royaumes spirituels ... Comme vous, Mushu-hime, je ne vois pas l'intérêt de conserver celà pour moi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 20 mai 2005, 11:14

Les femmes de lettre et l'héraldique seraient des sujets très intéressants.
Au risque de faire écho aux autres, mais tant pis, merci beaucoup Mushu-hime, tes écrits sont toujours source d'inspiration et d'admiration.
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Yukan
Moine

Message par Yukan » 22 mai 2005, 10:58

J'ai choisi l'héraldique, car cela me semblerait avoir plus d'impact sur ma campagne.

Cependant, j'avoue avoir de sérieuses lacunes en ce qui concerne l'ambiance dans Rokugan, et j'espère que tout ce qui sera fait me permettra d'être plus au fait sur les règles d'étiquette, l'honneur (difficile à gérer, ça, en jeu ...) et toutes ces choses qui rendent L5A si attractif ... et souvent si élitiste !

D'un point de vue personnel (en oubliant le JdR), j'apprécierai de toute façon tout ce qui m'instruira.
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 22 mai 2005, 20:33

C'est l'avantage de L5R à mon sens. Comme lk'histoire est basée sur des éléments historiques (cultures asiatiques), on enrichit aussi sa culture générale. Vas-y Mushu, on t'attend!!!

Répondre