[Conseil] Perso en pleine guerre des clans

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Bayushi_Ribio
Samurai

[Conseil] Perso en pleine guerre des clans

Message par Bayushi_Ribio » 30 avr. 2005, 09:04

Bonjour, allons droit au sujet:
Je joues un scorpion, et le coup d'état approche à grand pas et pas de projet pour moi. Mon MJ m'a demandé de pensé à un autre perso pour l'époque post coup d'état et ere du vide.
Spoiler possible, PJ regarder ailleurs:

Je suis attiré par un eclaireur hiruma, mais voila le crabe s'allie à l'outremonde.
Hors je verrais mon perso come un renégat, ce qui pour un samourai n'est pas la meilleur chose. Il refuserait cette alliance qui lui serait contre nature.

Pensez vous que ce soit possible, pensez vous que je puisse faire toujours parti du clan du crabe alors que je vais en avant de la décision de mes superieurs ?
Je pensais prendre les desavantages comme brebis galeuse ou je ne sais quoi qui pourrez affecter ma réputation vis à vis des autres crabes alliés à l'outremonde. Mais je ne désire pas devenir ronin pour autant.

Pensez vous qu'il soit donc possible de conserver mon statut de crabe mettant ma loyauté au service de l'Empire (même si ça l'était déjà), plutot qu'à mon daimyo avec cette alliance de contre nature ?

J'en conçois que je serais vu comme un traitre par les crabes, et peu digne de confiance par les defenseurs de l'empire mais que voulez vous, je suis pret à l'accepter. Est-ce possible de se réclamer du clan du crabe, disant que je suis le vrai clan du crabe de par ma position (attention je risque d'invoquer Ryumi-sama), n'est ce pas trop présomptueux ?
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 avr. 2005, 09:21

d'abord, une partie des guerriers du Crabe est restée sur le Mur (sous le commandement d'O-Ushi) parce que Kisada n'accordait qu'une confiance limitée envers ses "alliés"

on peut supposer que ceux qui sont restés en arrière étaient ceux qui semblaient les moins chauds à l'idée de cette alliance... Kisada aurait pu ordonner leur bannissement ou leur mise à mort mais il n'a jamais été débiel à ce point là et il ne se serait pas privé d'autant de guerriers

il y a donc des Crabes qui ont continué à accomplir leur mission millénaire même si l'essentiel des armées du clan et leurs potes souillés sont partis ravager l'empire

le problème n'est pas à mon sens "est ce que je peux être un crabe opposé à l'alliance avec l'outremonde et rester dans le clan ?" mais plutôt "est ce que mon perso qui est censé reconnaitre l'outremonde - donc rester près de la frontière, ou aider les armées de Kisada à reconnaitre le terrain - donc l'accompagner - à un rôle vraisemblable à jouer dans la campagne ? Est ce qu'il accompagne Kisada mais en profite en douceur pour trucider ses alliés ce qui n'est pas non plus génial au niveau honneur vu que Kisada interdit cela ? est ce qu'à un moment ou un autre il va devoir choisir la route de l'exil ?"

il y a ce qu'un pnj du Crabe ferait, et ce que peut faire un pj

personnellement, j'aurai tendance à dire que si un perso refuse à la fois de rester sur le mur (pour sauver la face... et l'honneur du crabe) et d'accompagner Kisada, alors c'est bien une existence de ronin qui l'attend et un pj qui reste scotché au mur, ça le fait moyen

si c'est pour jouer un ronin du crabe, autant dire à ton mj que tu préférerais garder un ronin du scorpion...

seule parade : jouer un perso qui est déjà dans la magistrature impériale, ce qui veut dire que ton statut de serviteur de l'empereur prime sur ton allégeance de clan... mais bon, les Crabes étant pas trop des maniaques de l'honneur, ça n'empéchera pas qu'on te crachera à la figure vu le peu de respect que Kisada et ses suivants accordent à cet empereur là... tu seras peut-être pas ronin mais attends toi à bien pire... les accidents arrivent si vite...

en plus, quelques années plus tard, servir l'empereur va devenir quelque chose d'assez délicat à faire... ça la fout bien aussi : j'ai préféré l'empereur à mon seigneur mais l'empereur que je sers fait bien pire que ce que je reproche à mon seigneur... l'empereur n'est pas l'allié de l'outremonde mais son maitre...

bonjour la joie :)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 avr. 2005, 10:33

Pénombre a écrit :en plus, quelques années plus tard, servir l'empereur va devenir quelque chose d'assez délicat à faire... ça la fout bien aussi : j'ai préféré l'empereur à mon seigneur mais l'empereur que je sers fait bien pire que ce que je reproche à mon seigneur... l'empereur n'est pas l'allié de l'outremonde mais son maitre...

bonjour la joie :)
:roll:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 30 avr. 2005, 11:56

Ca ne me donne pas des solutions car tout ce qui a été dit, je me le suis répété plusieurs fois déjà.
Je sens que je glisse de plus en plus vers mon emissaire Ide...
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 30 avr. 2005, 14:43

Je ne comprends pas pourquoi ton Mj souhaite te faire jouer un autre personnage qu'un scorpion apres le coup d'état, mis à part le fait qu'un certain nombre se fait massacrer...et que leur clan n'existe plus. Ce ne sont pas tous des ronins errants, loin de là: entre Yojiro qui reste à la cour et plusieurs autres qui sont nommés magistrats/gouverneurs de district, etc, y a plein de scorpions qui vivent; ils ont juste pas le droit de porter un nom de famille...

Sinon à ce que j'ai lu, pas mal de bushis Hida qui protesterent contre l'alliance avec l'Outremonde furent executés... et en plus tu seras presque un "Junshin" version crabe; traqué par tes anciens freres, et TRES mal vu par les autres clans...

Yumi, qui trouve qu'un bushi scorpion c'est plus jouable qu'un éclaireur Hiruma pendant l'Ere du Vide...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 avr. 2005, 15:28

e ne comprends pas pourquoi ton Mj souhaite te faire jouer un autre personnage qu'un scorpion apres le coup d'état, mis à part le fait qu'un certain nombre se fait massacrer...et que leur clan n'existe plus. Ce ne sont pas tous des ronins errants, loin de là: entre Yojiro qui reste à la cour et plusieurs autres qui sont nommés magistrats/gouverneurs de district, etc, y a plein de scorpions qui vivent; ils ont juste pas le droit de porter un nom de famille...
c'est vrai mais ça n'est pas non plus forcément très réaliste

en fait, l'ensemble de l'affaire fait l'impasse sur un tas de choses : déclarer un clan majeur dissout, c'est transformer en ronin (errants ou non, des samurai sans clan sont des ronin...) des centaines de milliers de gens, du nourrisson à l'homme qui devait prendre sa retraite l'année suivante...

quand à l'idée même de dissoudre un clan pour trahison envers l'empereur tout en permettant à des ronin dont on sait très bien que six mois avant ils faisaient partie du dit clan de servir l'empereur en tant que magistrats...

personnellement, j'ai préféré considérer cette période comme un "free for all" qui rend la situation encore plus confuse et ingérable : officiellement, les scorpions ne sont que des ronin et donc, un tas de samurai en profitent pour régler quelques vieilles affaires en sachant que la loi ne protège pas les ronin comme les samurai de clan... comme en plus, tous ces ex-scorpions sont censés être des traitres, il y a peu de chances que la magistrature les recrute ou mène une enquète approfondie si l'un d'entres eux meurt trucidé dans la rue

entre ça et les excès de zèle de certains légionnaires ou samurai comme les Matsu par exemple, le ronin ancien membre du scorpion à mon sens devrait vraiment vivre sur le fil du rasoir : personne n'a dit qu'il devait mourir mais personne n'a de raison de tendre la main à un traitre ni de dire quoi que ce soit s'il meurt...

entre le moment ou l'empereur décrète la fin du Scorpion et celui ou Kisada marche sur le reste de l'empire deux ans plus tard, il y a le début de la consomption, le conflit Grue/Lion qui s'enlise et les territoires du scorpion occupés par des ronin sans protecteurs qui suscitent bien des convoitises...

à la limite que Aramoro soit présent à la cour parce que Kachiko a réussi à persuader l'empereur qu'il lui fallait un protecteur, je peux l'admettre

que Yojiro qui est le seul scorpion réputé honnète aux yeux des autres clans passe à travers les mailles à force d'acrobaties dialectiques et parce qu'il a des relations jusque chez les Lions, on peut éventuellement le considérer

mais pour les autres, je pense que c'est l'incertitude totale. Des gens adultes mais aussi des malades ou des enfants livrés à l'entière discrétion de tous les "vertueux" samurai de clan qui peuvent se montrer poliment indifférent, faire preuve de compassion, froidement hostile ou même agressifs voire pas non plus très honorables (une petite mort discrète pour tuer le gars qui me faisait chanter... tiens, sa femme est mignonne, je la viole et je l'égorge... et je m'empare de leurs biens discrètement... ce sont des sales ronin alors qui ménera une enquète ? le magistrat qui est en train de se prendre le chou avec un officier des légions impériales pour savoir lequel d'entres eux récupérera la résidence des gens dont je viens de me débarrasser ?)

et puis, vous imaginez un peu le tollé : des tas de samurai de clans se sont battus pour récupérer la capitale et paf, c'est un ex-scorpion devenu ronin qui devient le magistrat d'un district alors qu'il se battait l'épée au poing juste avant ? un peu léger pour des gars qui sont censés être totalement déshonorés... le statut de ronin étant censé être une abomination pour les samurai (et si ce n'est pour les scorpions eux-mêmes, au moins aux yeux des autres...), les punir de leur crime en les privant de clan tout en faisant d'eux des serviteurs directs de l'empereur ....

je crois que ça demanderait un peu de travail en profondeur avant d'apporter une réponse définitive à ce problème, en tous cas, même les arguments que j'avance ne me satisfont pas totalement

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 01 mai 2005, 07:43

Il me semble qu'au moins 2 scorpions sont gouverneurs des quartiers a Otosan Ushi (mais ils ont combattu leur propre clan ou alors épargné la ville etc.) Cf. PH; KK

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 01 mai 2005, 13:25

En effet il s'agit de Yogo Mamoru et Shosuro Higshikawa, qui tout deux ont combattut le clan du Scorpion durant le Coup d'Etat. Higshikawa est adopté par la famille Otomo et Mamoru devient ronin mais devient aussi gouverneur.

Bayushi Goshiu est de nouveau accepté à la cour impériale (grâce à la tolérance de la famille Otomo qui s'en sert pour discréditer l'Impératrice)

Yojiro combat le clan du Scorpion aussi durant le coup d'etat et reste magistrat d'emeraude...

Enfin des Scorbaques qui s'en sortent bien après le coup d'état y en a mais bon il reste évident qu'ils souffriront des actes de leur clan. Après chacun fait ce qui lui chante des Scorpions.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mai 2005, 07:22

sinopn fait comme bcp devient ronin et rejoint Toturi... plus tard tu seras un hero. au debut, ce sera dur, mais c'est dans l'epreuve que se revele le vrai hero !
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 mai 2005, 07:34

Ouai et puis bon au passage tu peux essayer de le dézinguer discrétos ce traitre. :arme:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mai 2005, 07:36

Shosuro Akae a écrit :Ouai et puis bon au passage tu peux essayer de le dézinguer discrétos ce traitre. :arme:
tout changer !!! c'est sur il n'y a que peu d'occasions de le faire !!! :evil:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 mai 2005, 07:38

Ouai mais tellement bon!!! :akuro:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 02 mai 2005, 09:38

Attention, le vent de l'uchronie souffle doucement sur ce topic ! (Et par ce biais, celui du détournement :p: )

Il est clair qu'un Eclaireur Hiruma aura beaucoup de mal à être interprêté de manière intéressante au vu du contexte.

Une solution potentielle : il est messageur, plutôt qu'éclaireur (j'ai un perso comme ça, il suffit de remplacer la détection de la souillure par une chose plus immédiatement applicable et plus logique), et il bosse pour un autre clan (via faveur, via mariage avec circonstances exceptionnelles lui ayant permis de conserver son nom, via mise au placard...).

Forcément, ça va porter le discrédit sur son clan d'adoption, mais ça peut être intéressant et offrir de bonnes possibilités de jeu.

Matsuura, bushi ayant ce type de perso pour la Tombe de Iuchiban...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mai 2005, 09:41

une idee comme ca ! : et si l'eclaireur Hiruma revenait d'une mission et decouvrait sa base avec des tas d'etres corrompus. Penserait il que c'est une alliance ou que c'est une invasion ? voyant des creatures partout au milieux des hommes de son clan, ne partirait il pas prevenir l'Empire d'un grand danger ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 mai 2005, 10:57

Oui c'est intéressant mais il faut qu'à aucun moment il n'approche l'Etat major du clan sous peine de s'apercevoir rapidement que Kisada s'est allié à l'Outremonde.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre