e ne comprends pas pourquoi ton Mj souhaite te faire jouer un autre personnage qu'un scorpion apres le coup d'état, mis à part le fait qu'un certain nombre se fait massacrer...et que leur clan n'existe plus. Ce ne sont pas tous des ronins errants, loin de là: entre Yojiro qui reste à la cour et plusieurs autres qui sont nommés magistrats/gouverneurs de district, etc, y a plein de scorpions qui vivent; ils ont juste pas le droit de porter un nom de famille...
c'est vrai mais ça n'est pas non plus forcément très réaliste
en fait, l'ensemble de l'affaire fait l'impasse sur un tas de choses : déclarer un clan majeur dissout, c'est transformer en ronin (errants ou non, des samurai sans clan sont des ronin...) des centaines de milliers de gens, du nourrisson à l'homme qui devait prendre sa retraite l'année suivante...
quand à l'idée même de dissoudre un clan pour trahison envers l'empereur tout en permettant à des ronin dont on sait très bien que six mois avant ils faisaient partie du dit clan de servir l'empereur en tant que magistrats...
personnellement, j'ai préféré considérer cette période comme un "free for all" qui rend la situation encore plus confuse et ingérable : officiellement, les scorpions ne sont que des ronin et donc, un tas de samurai en profitent pour régler quelques vieilles affaires en sachant que la loi ne protège pas les ronin comme les samurai de clan... comme en plus, tous ces ex-scorpions sont censés être des traitres, il y a peu de chances que la magistrature les recrute ou mène une enquète approfondie si l'un d'entres eux meurt trucidé dans la rue
entre ça et les excès de zèle de certains légionnaires ou samurai comme les Matsu par exemple, le ronin ancien membre du scorpion à mon sens devrait vraiment vivre sur le fil du rasoir : personne n'a dit qu'il devait mourir mais personne n'a de raison de tendre la main à un traitre ni de dire quoi que ce soit s'il meurt...
entre le moment ou l'empereur décrète la fin du Scorpion et celui ou Kisada marche sur le reste de l'empire deux ans plus tard, il y a le début de la consomption, le conflit Grue/Lion qui s'enlise et les territoires du scorpion occupés par des ronin sans protecteurs qui suscitent bien des convoitises...
à la limite que Aramoro soit présent à la cour parce que Kachiko a réussi à persuader l'empereur qu'il lui fallait un protecteur, je peux l'admettre
que Yojiro qui est le seul scorpion réputé honnète aux yeux des autres clans passe à travers les mailles à force d'acrobaties dialectiques et parce qu'il a des relations jusque chez les Lions, on peut éventuellement le considérer
mais pour les autres, je pense que c'est l'incertitude totale. Des gens adultes mais aussi des malades ou des enfants livrés à l'entière discrétion de tous les "vertueux" samurai de clan qui peuvent se montrer poliment indifférent, faire preuve de compassion, froidement hostile ou même agressifs voire pas non plus très honorables (une petite mort discrète pour tuer le gars qui me faisait chanter... tiens, sa femme est mignonne, je la viole et je l'égorge... et je m'empare de leurs biens discrètement... ce sont des sales ronin alors qui ménera une enquète ? le magistrat qui est en train de se prendre le chou avec un officier des légions impériales pour savoir lequel d'entres eux récupérera la résidence des gens dont je viens de me débarrasser ?)
et puis, vous imaginez un peu le tollé : des tas de samurai de clans se sont battus pour récupérer la capitale et paf, c'est un ex-scorpion devenu ronin qui devient le magistrat d'un district alors qu'il se battait l'épée au poing juste avant ? un peu léger pour des gars qui sont censés être totalement déshonorés... le statut de ronin étant censé être une abomination pour les samurai (et si ce n'est pour les scorpions eux-mêmes, au moins aux yeux des autres...), les punir de leur crime en les privant de clan tout en faisant d'eux des serviteurs directs de l'empereur ....
je crois que ça demanderait un peu de travail en profondeur avant d'apporter une réponse définitive à ce problème, en tous cas, même les arguments que j'avance ne me satisfont pas totalement