[SPOILER] Les alliances improbables

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 avr. 2005, 08:03

la notion de femme bushi est très présente en Rokugan mais malheureusement, celle de mariage se calque trop sur des infos concernant le japon

tout ça pour dire que le mariage nippon "classique" si tant est que l'appelation soit valable, mariage repris comme modèle de base à rokugan, délimite clairement les prérogatives et obligations des deux époux et ne laisse guère d'occasions à la femme de sortir de son rôle de maitresse du foyer familial, comptable de la maison, gérante et mère

maintenant, de fait et quel que soit le clan concerné, il était dit dans LRA 1ère édition que mêmes les femmes samurai les plus modestes disposaient d'un certain temps libre. De fait, à l'image des "marchands" Ide ou Daidoji par exemple qui sont bien plus des financiers et des directeurs ou des maitres de caravane que des boutiquiers ou des maneuvres, les femmes samurai sont bien plus des gestionnaires que des ménagères. Un foyer de samurai même très modeste dispose d'au moins un heimin à son service à temps partiel et l'épouse veille surtout à dépenser l'argent familial au mieux, ce qui lui laisse un temps libre considérable

la plupart des épouses passent ce temps libre à lire des "romans d'oreiller", à faire de la calligraphie, composer des poèmes et autres trucs du genre mais qui sont je pense considérées comme relevant à rokugan de la sphère privée (ce qui explique que l'empire ne soit pas noyé sous les vers de plusieurs centaines de milliers d'épouses amatrices de poésie par exemple...). Dans l'absolu, rien n'empèche une femme de poursuivre un certain nombre d'activités antérieures à son mariage y compris de s'entrainer à l'épée par exemple... ça sera pas forcément bien vu dans sa nouvelle famille par contre...

accessoirement, le mariage ne dispense pas une femme-magistrat de ses devoirs à moins que le Champion d'Emeraude ne décide de l'en décharger...

et accessoirement aussi, l'épouse du (potentiel) prochain gouverneur de Ryoko Owari devient parce qu'elle est censée avoir l'oreille de son mari une personne des plus recherchées (la mère de Jocho entre justement dans ce cas de figure : à l'origine, c'est feu son époux qui était le gouverneur de la cité...) et même si le scorpion veillera à la maintenir à l'écart de certaines choses trop délicates, il y a toujours assez de rivalités internes dans un clan ou même une famille pour que les mailles du filets soient loin d'être impénétrables

une femme que l'on pense neutraliser en la mariant à un homme qui peut un jour devenir un personnage influent peut réserver bien des surprises...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 30 avr. 2005, 09:32

Merci Pénombre de tes encouragements.

Malheureusement Aiko ne pourrait rester Magistrat d'Emeraude, et mon perso n'est pas du tout taillé pour régner par personne interposée. C'est une bushi qui a été formée au commandement et à l'exercice du pouvoir, mais son exercice direct. Elle n'a pas la finesse politique, l'entregent nécessaire pour tirer parti de la situation de bru du gouverneur - surtout avec des Scorpions en face.

En ce qui concerne la pratique du sabre, il peut y avoir des aménagements.

Le problème principal, c'est qu'Aiko a un idéal : accroître la gloire du clan du Lion, en suivant le bushido. Devenir une Shosuro, honorer leurs ancêtres , servir (sincèrement !) le clan du Scorpion....la briserait moralement. Si je continue à la jouer comme je le fais actuellement - en version pure et dure - je ne vois que la mort comme issue. Pas un seppukku, qui serait une critique des décisions de son clan, mais un "accident" mortel après le mariage, qui préserverait l'honneur des deux clans et l'alliance contractée. Parce qu'elle est honorable, qu'elle obéira à la décision de son oncle (forcément prise dans les meilleurs intérêts du clan du Lion) et qu'elle se trouvera dans une situation où elle ne pourra accomplir son devoir (d'épouse Scorpion dans ce cas).

Et, comme l'a souligné Tantacha-sama, c'est probablement là-dessus que misent les Scorpions.

:help:

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 30 avr. 2005, 18:08

matsu aiko a écrit :Pas un seppukku, qui serait une critique des décisions de son clan, mais un "accident" mortel après le mariage, qui préserverait l'honneur des deux clans et l'alliance contractée.
Le genre de dilemne qui donne tout le plaisir de jouer un samurai rokugani "vertueux" ;)
C'est ce que j'avais fait pour un PNJ développé pour le background d'un personnage ayant pris Chagrin d'amour (son récit est dans la bibliothèque céleste, Lame de Neige).
Bien que les motivations ne soient pas les mêmes (l'amour dans ce cas), la finalité elle, l'est :
Une jeune duelliste Mirumoto rencontre un Kakita lors d'un affrontement entre dojo. L'affrontement se résume à une frappe simultanée avec leur bokken, une "frappe karmique". Chacun d'eux prend conscience de leur lien et un amour s'épanouit entre les deux, incontrolable et puissant.
Finalement, la jeune fille est promise par sa famille à un samurai d'une famille influente du Clan.
Au lieu d'accepter son destin, la jeune femme préfère mourir, mais sans déshonorer les siens. Elle parvient à trouver la mort dans un duel. Si elle avait été un bushi pure et dure, elle aurait peut-être tenté de mourir sur un champs de bataille, une fin idéale...
C'est le genre de chose que tu entends par "accident mortel" ?

Je suis pas bien encourageant :)... Il ne te reste qu'à voir si tu parviens à trouver un moyen d'échapper à ce mariage. Difficile...
Si les accords n'ont pas encore été scellés (fiançailles), il y a toujours un espoir. Si c'est fait, délicat de revenir dessus sans te déshonorer.
Il faudrait que ton fiançé meurt avant que le mariage soit prononcé :) (encore que sa famille puisse te trouver un "cousin" en remplacement), ou encore qu'un samurai d'un statut très élevé (supérieur à Jocho, c'est pas rien...) ait lui-même des vues sur toi. Un peu comme l'histoire de Kachiko, promise à un Hiruma : son Champion la veut pour lui, et elle parvient à "manoeuvrer" pour que son promis trouve la mort ET que la famille de celui-ci renonce à tout prérogative sur la jeune femme.
Mais en suivant les préceptes de l'honneur et le code du bushido de façon stricte, tu n'auras pas la même marge d'action...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 avr. 2005, 18:34

le bushido, ça implique aussi à mon sens de surpasser ses propres faiblesses face à son devoir, non ?

tu veux servir l'honneur du Lion ? tu veux ne pas être un pion du Scorpion ?

alors reste en vie
reste en vie et apprend ce que tu ne sais pas faire : apprend à exercer le pouvoir autrement que sur le champ de bataille

"tout n'est que guerre" ont coutume de dire les courtisans

montre leur qu'ils ne savent pas encore exactement à quel point ils ont raison

obtiens de Jocho le droit de le seconder dans le commandement de la garde-tonnerre... tu es une bushi, tu es son épouse, tu es Matsu... tu crois franchement qu'ils te refuseront ça au risque de déshonorer ton clan alors qu'à la base, les Matsu ont déjà accepté beaucoup en n'obligeant pas Jocho à prendre leur nom et à quitter sa famille ?

déjà, la garde-tonnerre est des forces qui font régner l'ordre dans la cité la plus compétente, même si elle est composée de scorpions

le proverbe dit "garde tes amis près de toi, et tes ennemis plus près encore"

si tu es avec eux, tu peux les garder à l'oeil ce que tu ne pourras pas faire si tu te donnes la mort...

tu es une Matsu et les Matsu ne reculent pas, ne tergiversent pas et ne se font pas plaisir... les Matsu vont de l'avant

laisse les croire qu'ils te tiennent dans leurs pièges... et joue exactement comme ils s'attendent à ce que tu joues... soit comme Matsu Shigeko : fais le maximum et tant pis pour eux après tout... s'ils te donnent une arme et attendent de toi que tu t'en serves, alors sers t'en et laisse les gérer les conséquences de leurs propres actes : si tu les gènes, ils n'auront qu'à s'en prendre à eux-mêmes... et tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, parce que le Lion est le Lion et le Scorpion est le Scorpion, ils auront des raisons de se dire que lacher un Lion dans un labyrinthe de soie et de papier n'est pas le meilleur moyen de préserver ce labyrinthe...

on attend de toi que tu sois honorable (et stupide selon eux ?)

sois le

ils te manipuleront certainement mais tu feras quand même bien plus de choses utiles que si tu te résignes, que tu te défiles ou que tu meurs... tant que tu parviens à ne pas ridiculiser ton clan, la balle est dans ton camp, tu te moques des insinuations, tu te moques des mensonges... ils ne sont bons qu'à ça de toute manière

si tu dois mourir, alors fais en sorte que tes ennemis te tuent parce que tu les gènes... ne meurs pas parce que tu ne te sens pas capable de réussir.

tant pis si tu ne peux pas réussir tout le temps, réussis déjà aussi souvent que possible, c'est ce qu'on attend d'une Matsu non ? fais le et tant pis si ça rate

tu es le Lion :jap:

et que tu changes de nom ou pas, que tu changes d'ancêtres ou pas, tu es telle que tu es et si tu ne leur convient pas comme épouse, alors à qui doivent-ils s'en prendre si ce n'est à eux-mêmes puisque toi, tu n'as jamais caché ta véritable nature

tu seras toujours le Lion

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 01 mai 2005, 13:02

Merci Pénombre de tes exhortations qui réchauffent mon cœur de Lion :)

Néanmoins j’ai encore des incertitudes, liées au fait que je ne sais pas dans quelle mesure je dois prendre mon devoir au pied de la lettre.

Tu dis « surpasser ses faiblesses face à son devoir »

Quel est mon devoir ?

Envers les Lions :
- obéir à la décision de mon oncle, qui cimente une alliance Lion / Scorpion
- leur faire honneur

Envers les Scorpions : les devoirs d’une épouse ie
- honorer les ancêtres du clan du Scorpion
- porter et éduquer les enfants de Jocho (même s’ils ne sont pas de moi)
- ne pas être jalouse
- obéir à Hyobu
- en sachant qu’une épouse fait en principe le deuil de son clan précédent pour embrasser les vues et la philosophie de son nouveau clan

Les devoirs de Jocho sont :
- protéger et nourrir sa famille
- en sachant que dans les causes de répudiation d’un homme par une femme figure aussi : comportement indigne et/ou déshonorant

Là où le bât blesse, c’est bien sûr surtout dans l’adhésion au clan du Scorpion, à ses valeurs, passablement incompatibles avec la philosophie d’un Lion. Je n’avais pas compris que je pouvais demeurer « Lion dans l’âme » sans que cela soit de facto une trahison, justement, de mon devoir. D’où ma conclusion que la mort était la seule issue.

Tu le dis toi-même : Les Scorpions sont mes ennemis. Mais comment puis-je à la fois jurer loyauté au clan du Scorpion et les considérer comme mes ennemis ? Comment puis-je aider la cause des Lions (ou le service de l’Empire) en étant supposée obéir scrupuleusement aux demandes de Hyobu ?

Mon oncle naturellement ne me donnera pas de directives dans ce sens – il est trop honorable pour cela. Aussi je ne peux qu’imaginer ce qu’il attend réellement de moi par ce mariage (puisqu’on suppose ici qu’il n’attend pas de moi que je devienne une ‘vraie’ Scorpionne).
Réussir, oui, mais réussir quoi ?

- s’agit-il simplement de rester fidèle à moi-même et de faire honneur à mon clan en restant digne dans ces circonstances difficiles, et en montrant aux Scorpions ce qu’une âme noble – et une bushi Matsu - peuvent faire ?
- s’agit-il de construire une base de pouvoir personnel en attendant le jour où les Lions auront besoin de moi ?
- suis-je censée être simplement un référent moral au sein du clan Shosuro, en rappelant régulièrement à Hyobu et Jocho qu’ils sont aussi des serviteurs de l’Empire, et en ‘tirant vers le haut’ Jocho, ainsi que je le fais au sein des magistrats d’Emeraude ?
- s’agit-il d’un plan long terme, où j’élève les enfants de Jocho dans le respect du bushido et une philosophie qui n’est pas celle du clan du Scorpion ?

:ken:

En ce qui concerne l’option : éviter que ce mariage se fasse, suite aux explications de Kurohito voici les options que je vois :

- préfiançailles :
o convaincre les Lions que les Scorpions ne sont pas des alliés valables (Aiko)
o convaincre les Scorpions-qu’il-faut que ce mariage-là est une mauvaise idée
o trouver une autre fiancée pour Jocho
o trouver un autre fiancé pour Aiko

- post fiançailles
o augmenter de statut pour Aiko (de façon à justifier un mariage Matsu sans remettre en question l’alliance elle-même)
o trouver un autre mari, de statut plus élevé que Jocho
o discréditer les Scorpions, tuer Jocho, ou toute autre manœuvre du même tabac me semble incompatible avec le bushido
o si jamais ce sont les Scorpions qui prennent l’initiative de la rupture de fiançailles, le déshonneur est-il pour les deux parties ?
Dernière modification par matsu aiko le 02 mai 2005, 22:08, modifié 2 fois.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 mai 2005, 13:14

tu as ausis un objectif possible à corut terme : faie en sorte que Jocho obtienne le poste de Gouverneur à la place de sa mère

aprés tout tu oeuvres là pour tes enfants et pour ton mari, on ne peut pas t'en blâmer

de plus, le service de l'Empereur est sensé surpasser le service au Clan du Scorpion, même eux comprendraient ça (certes la plupart des Scorpions ffotn apsser el clan avant l'Empire mais pas tous)

pense aux devoirs d'une épouse :

- élever et éduquer des enfants, ça veut dire les élever dans le bushido non? tu peux même les faire envoyer plus tard chez le clan du Lion en apprentissage

- commander les troupes en l'absence du mari, ça tu sais faire non ? :evil:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre