[Univers] Un lieu de vie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

[Univers] Un lieu de vie

Message par Okuma » 20 avr. 2005, 18:35

Shiro no Kachi Obi

Le shiro no Kachi Obi, ou château de la ceinture victorieuse, tient son nom d’une grande bataille entre les clans du Dragon et le clan de la Grue, suite à des malversations politiques de la famille Otomo il y à 9 siècles. Le daimyo de l’époque, Otomo Gurojin, avait un compte à régler avec le clan du Dragon, et profita de l’impudence d’un daimyo de la Grue pour assouvir sa vengeance. Les deux clans ne voulaient pas de cette guerre, mais les alliances, traités et l’obligation de ne pas perdre la face obligèrent les généraux à aligner leurs armées. Les armées se firent face au bord de la rivière du Marchand noyé, au nord des terres de la Grue. Les chefs des armées se firent face, aucun des deux ne pouvant reculer. Ils choisirent de se rencontrer au début de la bataille. Un messager Impérial arriva alors pour mettre fin à la guerre. Lorsqu’il parvint à la colline où les deux généraux s’étaient réunis, il n’y trouva que deux cadavres et une ceinture serrant un parchemin : « Nous avons choisi la seule voie que nous laissai l’honneur », étaient les seuls mots qu’il portait. Le messager impérial porta la ceinture jusqu’à la capitale avant de se faire seppukku.
On construisit le château en mémoire des trois hommes et de leur sacrifice pour la loyauté.
Ce dernier se trouve à la frontière Nord des plaines du Champion d’Emeraude (n° 86 sur la carte), entre le palais du Champion d’Emeraude (n° 87) et la Cité du Traité respecté ( n°89), sur la Voie du Guerrier Radieux (n° 4). Depuis sa construction, il a servi de base secondaire à des groupes de Magistrats d’Emeraude. Mais au fur et à mesure des siècles il est tombé en désuétude au profit d’autres forteresses (comme le château du Champion d’Emeraude) et d’une plus grande mobilité des Magistrats. Aujourd’hui, il ne tient qu’une petite garnison et une poignée de groupes de magistrats permanents. On s’en sert comme centre de formation pour de jeunes magistrats n’ayant pas les appuis politiques pour aller servir au Palais du Champion.

Le shiro porte dans son architecture les traces des débuts de l’Empire : une muraille simple, une décoration presque inexistante et un bâtiment principal austère. Situé sur les bords de la rivière du marchand noyé, il supervise le passage de la frontière impériale de la route du guerrier radieux et le commerce fluvial entre les terres du Phénix et du Dragon, et son architecture le montre : un grand bâtiment militaire dont la muraille est traversée par la rivière, plusieurs grandes tours de gardes et des champs cultivés placés de manière à permettre aux villageois de s’enfuir devant les armées ennemies pendant que les soldats de la 5e légion impériale se préparaient à se battre. Néanmoins, son statut de forteresse impériale et sa position firent qu’elle ne connut jamais aucune bataille, la rendant de plus en plus obsolète au fil du temps.
Du côté gauche de la rivière se trouvent deux bâtiments importants, auxquels ont peu accédé soit par le pont des soupirs, qui se trouve immédiatement après la porte Nord, soit par le pont de la fiancée qui se trouve sur le coude de la rivière, cette dernière entrant par le Nord et repartant par l’Est. Le premier pont doit son nom des immenses cerisiers qui la bordent, et dont les fleurs semblent exprimer des soupirs quand elles tombent dans l’eau de la rivière du Marchand Noyé. Le pont de la Fiancée lui doit son nom de la triste scène qu’il vit : une dame du clan de la Grue s’y fit Jigai (suicide rituel des Dames) quand elle appris la mort de son fiancé, un Seppun. Les amoureux viennent s’y donner aujourd’hui encore des serments d’amour éternel et ont y célèbre régulièrement des mariages.
Le premier bâtiment est celui des Montagnes, où logent habituellement les membres des clans Dragon et Licorne (bien qu’à l’origine il ne fut prévu que pour le clan Dragon) car ce sont les deux clans qui sont originaires de la Grande Muraille du Nord. C’est un bâtiment assez simple, construit pour accueillir une vingtaine de personnes et dont la décoration et le jardin qui l’entoure sont faits pour rappeler les austères terres entourant Shiro Mirumoto. La pavillon porte à son entrée une décoration stylisée du symbole de la terre, et possède un rajout : des écuries peu pratiques pouvant accueillir une demi-douzaine de chevaux. Leurs propriétaires auront du mal à les sortir rapidement en cas d’incendie…
Le second bâtiment est celui du Père des cieux et qui regroupe à la fois le temple et la demeure des membres du clan du Phénix. Un petit pavillon sans aucune décoration extérieure, exceptée le symbole de la Fortune de la Sagesse au-dessus de la porte d’entrée principale. En empruntant celle-ci on accède aux quartiers des gens du Phénix, car il n’y à aucun moyen d’atteindre le temple qui se trouve séparé des quartiers d’habitation par un minuscule jardin de méditation constitué uniquement de pierres simples. Le petit bâtiment en bois qui suit est un temple constitué de trois pièces, une servant de cellule pour le moine permanent du Shiro, Oksuda, une pour les offrandes et la dernière contient l’autel et le symbole de la Fortune. C’est aussi ici qu’est conservée la ceinture. L’ensemble est austère à l’image des enseignements de Fukurojin, la fortune de la sagesse.
Si l’on franchit la rivière par le pont de la Fiancée, on trouve le pavillon de la Garde. Ce dernier est actuellement orné en permanence de l’étendard de Hida Sirikawa, l’un des plus grands magistrats du Shiro. Ce pavillon est immédiatement accolé au mur à gauche de la porte Sud, ce qui lui a valu son nom. C’est aussi que loge les gardes du Shiro et les membres du clan Crabe. Ce sont eux qui l’ont voulu ainsi, arguant du fait qu’ils étaient toujours prêt à se battre, qu’ils fussent sur le Mur ou ici. Le bâtiment est simple et fonctionnel, il existe trois entrées différentes permettant ainsi aux soldats qui y logent de partir défendre les murs très rapidement. Les quartiers des gardes eux-mêmes se trouvent au rez-de chaussée, les membres du clan Crabe logeant à l’étage. Il y à un escalier permettant d’atteindre les chemins de ronde juste à côté de leurs chambres. L’ensemble du bâtiment est vide de décorations, excepté la devise sur le fronton de la porte principale : « Je veillerai. ». Ce bâtiment accueille aussi souvent les quelques envoyés des clans mineurs.
En face du pavillon de la Garde se trouve l’immense jardin merveilleux du Shiro. De nombreux jardiniers, dont un maître artisan de l’école Kakita, l’entretiennent de tout leur talent. De nombreux poètes y ont trouvés l’inspiration du temps où le Shiro n’était pas encore tombé en désuétude, mais aujourd’hui encore les courtisans et les poètes y viennent pour y discuter de leurs affaires. Entre les différends parterres, en son centre, se trouve la statue des 3 hommes qui donnèrent naissance à ce shiro : Mirumoto Kaijuro, Doji Kurita et le messager inconnu (son nom n’est par répertorié dans les archives impériales). Le bassin qui entoure les statues est souvent fréquenté en été par les Grues, qui viennent se nourrir des nombreuses carpes arc-en-ciel que contiennent les eaux pures de ce dernier. Sur le coté Est du jardin se trouve le pavillon du Sabre, où logent les membres du clan Lion. Juste à côté se trouve le dojo du shiro. Le pavillon du Sabre est entouré de papier de riz aux teintes d’or sans aucune autre décoration excepté le fronton, orné d’un sabre dans son saya. Rien ici ne dénote de quoi que ce soit, l’ensemble attestant des orientations militaires de l’ensemble du shiro. Le dojo juste à côté est similaire, entièrement de bois laqué et légèrement éloigné des murs, il ne présente aucun luxe qui pourrai déranger ceux venus chercher la voir des guerriers.
Pas très loin se trouve les deux derniers pavillons, celui du Lotus et celui du Kempi, respectivement affecté aux clans de la Grue et du Scorpion. Ce sont les deux plus beaux bâtiments de l’ensemble du shiro, tout deux possédant deux étages et richement décorés. Le premier voit ses murs de papiers de riz et son intérieur couvert d’images représentants un petit étang tranquille avec des Grues et des Lotus, tandis que le fronton représente une magnifique fleur de Lotus s’ouvrant dans l’onde. Le bâtiment du Kempi (une fleur rouge symbolisant l’amour éternel) est construit de bois veinée de rouge et la décoration choisie par les membres du clan du Scorpion est un ensemble de forêts aux sols couvert de ces fleurs rouges.
Le dernier bâtiment est le bâtiment principal où logent les grands dignitaires invités par le seigneur des lieux, Otomo Godha. Il s’agit d’un bâtiment austère de 4 étages, qui trône comme une immense tour au centre du shiro. Les 4 étages sont de taille différentes, chacun étant plus petit que le précédent, ce qui laisse de grandes séries de tuiles décorées entre chaque étage. Le dernier étage est la demeure du seigneur et de sa famille, tandis que les hauts dignitaires et les courtisans logent à l’étage inférieur. Le premier étage comprend toutes les salles les plus générales comme les salles de réunions ou celle de réception. Il s’agit de l’endroit le plus fréquenté du shiro, ces nombreuses salles voyant les groupes de magistrats recevoir leurs ordres, la salle principale les décisions importantes, tandis que les salles attenantes écoutent les murmures des courtisans. Les salles sont différemment décorées, la salle principale possédant par tradition une tapisserie pour chacun des seigneurs qui occupèrent ce château. La gravure est accrochée lors de la cérémonie funéraire, et chacune compte l’un des faits importants de l’homme où l’un de ses traits de personnalités. Depuis la création, bien des tapisseries se sont vus accrochées sur ces murs, et aujourd’hui, certaines reposent attachées pour toujours en haut des murs, laissant leurs places à des œuvres plus récentes.
Le rez-de-chaussée est simple, et comprend toutes les dépendances : les logements des gardes du seigneur et des envoyés des clans mineurs (lorsqu’ils ne logent pas dans le bâtiment de la Garde) , l’écuries, les cuisines, l’armurerie (la forge se trouve juste à côté, en direction du bâtiment de la garde).
A l’extérieur du shiro se trouvent les villages qui assurent la subsistance des habitants de la forteresse.


Le village de Kachi Obi no Mura.

Ce petit village est chargé de fournir en nourriture le château de Shiro no Kachi Obi, grande forteresse de magistrats d'émeraude. Installé à la frontière des terres impériales, il n’à jamais connu la guerre. Installé juste à coté d’une foret, la foret de l’Anneau Sombre, il est au milieu d’une immense plaine agricole avec aucun autre relief des contreforts des montagnes du sud des terres du clan du Phénix. Le village produit uniquement des ressources alimentaires en dehors de ses deux propriétés et doit donc négocier certaines ressources afin de fournir les magistrats en ressources.

- Village : comprend 10 fermes et abrite 50 heimins.

- Propriété de qualité excellente : une ébénisterie installé au centre de la foret adjacente de l’Anneau Sombre, nommée ainsi car elle est très sombre et étrangement prend la forme d’un anneau.

- Suivants : la milice du village possède 10 ashigarus.

- 3 fermes supplémentaires : construites à la limite Sud des terres du Village, elles sont assez isolées et abritent 15 heimins.

- Propriété de qualité normale : un forgeron et une petite mine qui peine à le fournir en métal à la bordure des contreforts des montagnes du Phénix.

Personnalités du village :

- Guro : le chef du village. Agé de 30 ans, il a connu nombres des magistrats du château et aussi l’ancien propriétaire du village, il y à plus de 15 ans…

- Kokori : chef de l’ébénisterie. Grand artisan du bois et travailleur infatiguable.

- Kakita Hazuko : fille d’une grande famille Kakita, elle était destinée à devenir l’épouse d’un grand samourai, mais le destin en voulu autrement. Malgré son incroyable beauté, cette jeune shugenja Ashina n’arrive absolument pas à établir des contacts sociaux avec les gens, trop timide et effrayé pour ça. Etant donné son statut social, elle obtint un poste de magistrat dans ce village des terres impériales …

- Dajan : le héros local, il est celui qui aide la pauvre Hazuko depuis 6 ans maintenant. Il est arrivé 1 ans et demi avant la shugenja et s’est installé. Nul n’à jamais trouvé rien à redire à ce ronin discret, qui n’apparaît sur aucun avis de recherche (ni même sur aucune archive). Boute-en-train, il traîne toujours dans les environs du village.

- Tsuo : ce jeune heimin tourne toujours autour de tout samourai qui passe par le village, nul ne sait vraiment pourquoi …

- Ajo : le renfrogné forgeron parle très peu, et travaille seul avec son apprenti Kogura. Il fabrique des objets de qualité moyenne, mais ne semble pas être capable de faire des armes dignes de samourais.

- Tasuki : le chef de la milice d’Ashigaru, une jeune homme assez étrange, fier de son éventail hérité de son père, lui-meme chef de la milice sous les ordres du précédent propriétaire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 20 avr. 2005, 19:34

motivé cet okuma :biere:


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Répondre