[Aide de jeu] Who's who Hidden Emperor

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 06 avr. 2005, 08:48

Moi, mes pnjs, ils ont un nom, une école, un rang, une gloire, un honneur, un statut et quand je suis d'humeur des avantages et des désavantages.

Je ne lance pas de dés, selon les jours je ne fais que des 10 ou que des 1. Aucun intérêt.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 avr. 2005, 09:57

Qu'un être d'une nature inhumaine comme Togashi n'ait pas réellement de stats parceque celà ne signifie rien pour lui, d'accord (quoiqu'il devrait en avoir lorsqu'il s'incarne). Mais les personnages qui sont de chair et de sang (ou d'Air, Feu, Terre et Eau voire Vide) doivent avoir des caracs.

Que l'on n'ait pas besoin de détailler les caracs de certains PNJs ou d'effectuer tous les jets parceque c'est fastidieux, c'est un autre sujet...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 avr. 2005, 10:27

Que les PNJS aient des stats, oui, mais que les pjs les connaissent, non.
Et c'est bien d'avoir des stats sous la main, car bon un petit jet de dés ne fait pas de mal. Ca impose des limites aux pnjs et puis un jour vient ou nos petits Pjs grandissent et sont confrontés aux grands de ce monde. Et là, hop, on sort les carac.

Sinon c'est sur que la plupart du temps, les Pjs ne font qu'entrevoir les G8 (gloire = 8+ ) et quand Hoturi te dit quelquechose, tu demandes pas à faire un jet d'opposition. Tu dis oui.

Le mj dégouté que ses pjs soient au couant que Yokuni est un dragon parce qu'il a repris le meujeutage en cours de route et que l'ancien mj nous a révélé que le Kami était toujours là....

Kurvrath
Hyakusho

Message par Kurvrath » 10 avr. 2005, 00:34

Bon, je vais encore un peu dériver du sujet ( on a déjà commencer un peu à dévier ), pour m'éloigner du cas de L5A pour aller de celui du JDR en général, mais la dernière remarque de Matsu Yumi me semble une bonne ouverture. D'autant plus que le sujet initial, même s'il peut s'avérer utile ( merci au posteur initial ), ne devrait plus trop être source à débat. Sinon, pouf on scinde et on replace.

Je me demandais quel part d'informations vous donniez à vos PJs dans vos différents groupes. Par exemple, mon MJ principal ( celui avec qui j'ai commencé et avec qui je joue 90% du temps ), est plutôt du genre prudent tendance légèrement parano : les PJs n'ont donc normalement pas accès aux livres, pas même ceux appelés "livre/guide du joueur" et ils ne sont pas encouragés à aller voir d'autres sources ( il m'a par exemple déconseillé d'aller lire la chronique d'Elric quand nous y jouions, me permettant quand même de lire le second qui ne révèlait rien à son goût ). Il filtre donc les informations qui nous parviennent et nous les donne sous forme d'aides de jeux retapées et remises à sa sauce ( c'est un bûcheur ), tandis que lors du jeu, c'est toujours la découverte totale ( ou presque, puisqu'avec le temps on découvre des choses ). Et comme je suis un mouton influençable, je fais de même quand j'essaie de maîtriser.

Donc on a principalement deux écoles : le gardien du jeu qui lit tout et décide ce que peuvent savoir les joueurs, au risque de rendre plus lente et plus difficile leur intégration dans le monde fictif décrit dans chaque jeu, et le meneur du jeu qui donne tous les livres à ses joueurs en espérant qu'ils pourront donc bien saisir l'essence du jeu et rendre la contibution à la mise en place du jeu plus accessible, mais qui doit leur faire confiance quant à l'acceptation de sa manière de voir le monde du jeu.

Deux points forts donc, chacun contrebalancé par un petit point faible ( qui n'en sera pas un pour certains ). Alors, comment est-ce chez vous ? ;)

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 10 avr. 2005, 01:44

Pour ma part, j'utilise la 2e méthode (ce qui, il y a quelques années, a bien surpris Bonaf quand à une convention il a meujeuté mes joueurs habituels, qui connaissaient donc une bonne part des secrets du back). Mais comme mon univers L5R a tendance à s'éloigner de plus en plus de la storyline officielle tout en en gardant un grand nombre d'éléments (PNJ importants, certains grands événements comme le retour de Iuchiban, la Pluie de Sang, le nouveau gozoku...), ça ne bloque pas complètement l'effet de surprise...
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 avr. 2005, 10:42

j'essaye de me placer dans la situation suivante : si je vivais dans ce monde et que je n'aie aucune raison de savoir certaines choses, qu'est ce que par contre je suis censé savoir ? qu'est ce que tout le monde sait ? qu'est ce que les gens comme moi savent ?

par exemple, à L5A, je ne vois pas pourquoi tous les samurai du Dragon devraient savoir qui est vraiment Togashi Yokuni, de même que tous les samurai du Phénix savoir que "Eternel Phénix" n'est pas qu'un titre creux lorsqu'il concerne leur champion. Plus clairement encore : pourquoi devrais-je laisser les joueurs lire des choses que leurs personnages eux n'ont aucune raison de savoir... si ce sont des secrets ou des faits peu connus, alors pourquoi devraient-ils les connaitre ?

Qui est au courant parmi les 500.000 samurai du Lion du fait que Matsu Hiroru ait disparu et ait de drôles d'habitudes ? Qui parmi les samurai du Scorpion est censé savoir que Bayushi Aramaro est amoureux de sa belle-soeur ?

le personnage n'est pas un spectateur qui découvre le monde et voit plusieurs protagonistes en montrer différents bouts comme dans une série télé. Il n'a que sa propre perspective et bien que j'aime beaucoup partager avec mes joueurs, j'aime aussi leur donner un sens de la surprise, du nouveau.

quand un jeu est trop bien connu de ses participants, cela ne fait que rendre plus difficile la création d'une surprise, la découverte de la vérité sur certaines choses et là, le créateur du jeu a une opportunité en or puisque pour préserver le sens de la découverte, il est en mesure de fournir des rebondissements, de faire avancer l'intrigue, de développer la destinée de certains personnages

toutes choses qui en fait relèvent uniquement de ce qui se passe entre des joueurs et leur mj. Lorsque tout le monde sait tout sur l'univers, alors combien de mj sont en mesure par eux-mêmes de préserver ce sens du merveilleux, de la découverte sans à nouveau tordre des trucs existants et leur fournir de nouvelles explications tout en essayant de créer de nouveaux trucs et de leur donner une existence et des origines vraisemblables ?

rien qu'avec L5a première édition, il y a des années de jeu possible sans en faire le tour complet... mais si on file tout à ses joueurs, alors au bout de six mois, ce sont eux aussi des mjs potentiels

ça n'est pas négatif en soi, mais si à chaque fois que vous voulez raccrocher l'intrigue du moment à un truc plus vaste, les autres bien qu'ils fassent semblant de rien savent très bien que lorsqu'un ninja qui frappe la nuit se révèle ne pas avoir de visage et disparait dans le néant quand on le tue... ou est le mystère ? ou est passé le personnage alors que le joueur sait et qu'il ne s'agit plus que de jouer son rôle et pas de découvrir, d'être surpris, inquiet, intéressé ?

les mjs ont besoin d'outils pour surprendre les joueurs
les créateurs ont besoin de produits pour pouvoir bouffer
les joueurs ont besoin de nouveauté pour ne pas avoir à se focaliser uniquemetn sur des détails minuscules

leur en dire trop avant même de commencer, c'est se couper l'herbe sous le pied

j'aime bcp mon équipe actuelle de joueurs à L5a mais un jour, je crois que je me prendrai une table de gens qui n'y ont jamais joué. Simplement pour voir une véritable, une authentique surprise que nous, qui avons tout lu, ne pouvons plus éprouver qu'a travers beaucoup d'efforts de création, de renouvellement, d'improvisation

vu le prix que me coutent ces bouquins, j'aime autant que leur matériau me servent plutôt qu'il soit gaché avant même qu'on ait commencé à jouer... parce que l'expérience et la connaissance tueront d'elles-même le merveilleux tôt ou tard et que le faire perdurer sous perfusion, ça n'a rien d'une sinécure

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 10 avr. 2005, 10:43

Pour ma part, j'ai eu quelques difficultés avec les "Way of" et "Secrets of", qui sont vraiment bien à lire pour un Pj, car ils fournissent pas mal d'informations sur les clans, leur maniere de penser, leurs habitudes, ce qui représente vraiment un plus pour les joueurs sur leur maniere de voir le personnage, mais bon, ca leur file aussi pas mal de trucs qu'on aimerait garder secrets (enfin j'ai réussi à en préserver pas mal, et certains commencent a se demander ce que sont les K., auxquels ils commencent à etre confrontés), sinon evidemment une storyline alternative est toujours bonne, et peut surprendre les joueurs qui connaissent certains épisodes de l'histoire de Rokugan.

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 11 avr. 2005, 11:05

Pour ma part, j'adopte une politique plutôt du genre parano.
Je veux me garder le maximum de surprises dans l'arrière-boutique, savoir que j'ai plusieurs longueurs d'avances sur mes PJ. Qui plus est, ceux-ci sont d'accord entièrement pour ne pas aller chercher ces spoilers. A tel point qu'un de mes joueurs a résisté à l'envie de lire la page d'un célèbre site de JDR qui donnait le nom des 10 maîtres Koalas. :france:

Je partage entièrement l'avis de Pénombre sur la préservation du merveilleux et du surprenant. C'est pourquoi je suis drastique sur les surprises, et ne dévoile les secrets qu'au goutte à goutte. Mes joueurs n'ont pas lu le Way of Scorpion par ex , sans même parler évidemment de la Voie de l'Ombre etc. :mal:

Pour vous donner un petit exemple de surprises à ménager à vos joueurs.
Nous sommes allés à la cour d'hiver, chez les Phénix.

Au bout de la 2e journée de cour, un vieux shugenja Crabe (Kuni Ketedore pour ceux qui voudraient lire ou ont lu mes nouvelles dans la Bibliothèque Céleste) vient nous annoncer, d'un ton sinistre qu'il revient des terres du Blaireau, et que ce clan a été anéanti par un puissant démon.

Première douche froide pour mes joueurs, qui faisaient jusqu'ici des gorges chaudes de ce clan de bourrins, mais à qui ça a fait bizarre quand même de les voir disparaître.
Mais là, c'était dans la storyline de Cour d'Hiver III : Kyuden Asako.

Mais le meilleur était à venir pour la suite. :mal:
Nous jouons à l'hiver 1126, sachant que le coup d'Etat a eu lieu en 1123.
Arrive la fin de la 6e journée de cour. Un émissaire impérial est annoncé au palais. Il vient porteur de graves nouvelles.
Et là, mes joueurs apprennent le rétablissement du clan du Scorpion ! :mal:
Là, c'était la douche glacée. Ils ont mis quelques secondes à s'en remettre, et à se dire que ça, ce n'était pas du tout dans la storyline ! :langue:

C'est pas de sitôt que je retrouverai une telle manière de poignarder les joueurs dans le dos !
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 11 avr. 2005, 12:30

Spoiler, evidemment.

[quote="Page 107 du supplément "Unexpected Allies"]

"Born in a rather unimportant Isawa family, Kuro completed his shugenja schooling and reach his gempukku at the record age of 10. During the ceremony he was recorded as saying :"I see things that i know have happen, or that will happen. I do not need to be there to know they are true. All that matters is truth. I wish to complete my schooling now, I am ready."

By the age of 23, Kuro has amassed all the knowledge the Phoenix masters could teach him.(...)Several years later, Kuro annouced that he would no longer be Phoenix. Three years later, the oracle of Air offered him the title Naka ("Understanding") as his own.[/quote]
Bumbi Fish Traduction approximative a écrit : Né dans une famille vassale de peu d'importance de la famille Isawa, Kuro termina ses etudes de Shugenja et passa son gempukku a l'age record de dix ans. Durant la cérémonie, on nota qu'il eu dit : "Je vois des choses qui, je le sais, sont arrivées ou qui vont arriver. Toutes ces choses sont Vérité. Je souhaite achever mon apprentissage à l'ecole, je suis prêt."

À l'age de 23 ans, Kuro avait amassé toutes les connaissances que le clan du Phenix pouvait lui apprendre (...) Quelques années plus tard, Kuro annonça qu'il n'était plus un membre du clan du Phénix. Trois ans plus tard, l'Oracle de l'Air lui offrait le titre "Naka" ("Compréhension")
et sinon en traduction plus automatique, ya toujours babelfish !
Babel Fish a dit a écrit :
Soutenu dans une famille plutôt sans importance d'Isawa, Kuro a accompli son shugenja instruisant et atteint son gempukku à l'âge record de 10. Pendant la cérémonie il a été enregistré comme disant :"I voient que les choses que je sais ayez pour se produire, ou qui se produiront. Je n'ai pas besoin d'être là pour savoir qu'elles sont vraies. Tout ce qui importe est vérité. Je souhaite accomplir mon instruire maintenant, je suis prêt." Par l'âge de 23, Kuro a amassé toute la connaissance que les maîtres de Phoenix pourraient enseigner des ans après)Several de him.(..., Kuro annouced qu'il ne serait plus Phoenix. Trois ans après, l'oracle d'air lui a offert le titre Naka ("Arrangement") en tant que ses propres
:injuste:

Répondre