Mon Rokugan a moi est peuplé de centaines, voir de milliers de familles vassales qui peuvent s'attribuer ce titre dès qu'ils ont pour charge de gérer une terre (quelques fermes ou villages), comme avec l'avantage "Gentry" du premier supplément Cour d'Hiver.
Globalement pour moi, voilà la hiérarchie sociale :
Champion de Clan,
Daïmyo de Famille,
Daïmyo de Province,
Hatamoto, (chez moi, ce n'est pas un conseiller du Daïmyo, mais un vassal fédoal)
Gokenin,
En gros, si on veut faire un équivalent avec une hiérarchie de noblesse occidentale, mais cela ne tient que modérément la route :
Gokenin : Chevalier,
Hatamoto : Baron,
Daïmyo : Comte,
Daïmyo de Famille / Champion de Clan : Duc
Tout le reste de la noblesse, les samouraï, tirent leur revenus de leurs salaires (soldats-administrateurs...) ou de leur travail (artistes-artisans-commerçants-ji-samouraï...)
Maintenant si tu veux provoqué des affrontements entre lignée et développer une campagne concernant une lignée disparu, le mieux est de prendre une famille mineure dont la résurgence ne va pas bouleverser globalement l'Empire.
Dans ma campagne, une longue vendetta a opposé une famille Kakita et une famille Matsu, chacune maîtresse d'un territoire grand de 6 à 7000 km², au sommet de leur puissance, chacune des deux familles pouvaient mobliser au grand maximum quelques milliers de soldats.