Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Isawa Yoshimitsu
- Adhérent

-
par Isawa Yoshimitsu » 11 mars 2005, 15:01
petites questions que je me pose:
- les cheveux des samurais sont ils long en general ?
- est ce que le fait de se couper les cheveux (je ne parle pas la de se raser le crane, mais plutot de ce que fait le gars au debut du chateau dans le ciel) est un rituel ayant une signification a Rokugan ?
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Rien de particulier il me semble.
Donc libre aux MJ d'inventer.
Une coupe stricte en catogan pour les Lions, qu'ils peuvent coupe (le catogan) à la mort d'un compagnon d'arme estimé (ou un chef, un ennemi valeureux).
Une coupe fonctionnelle et raz pour les Crabes, sous le casque cela gêne moins et c'est plus facile à laver.
Une coupe élaborée et souvent longue pour les Grues, colorée blanc. Les femmes portant souvent des accesoires comme les baguettes, elles se les coupent en signe de deuil. Les coupes Scorpions sont passablement indentique.
Des coupes étranges, tresses et avec des acessoires (perles ect) pour les Licorne. Coutume importé, les femmes Licorne s'adonne ensemble au plaisir de la coiffure.
Les coupes des Phénix, souvent libres, peut recherchés, ou alors en chignon strict. Voire rasé. Les dragons sont dans ce cas aussi.
enfin c'est des idées...
Eppur si muove
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Pour faire un paralléle avec le Japon :
il semblerait que les coifures élaborées comme celle que portaient les Geisha devaient tenir plusieurs jours. Elles ne se lavaient pas les cheveux et dormaient la tête sur un tabouret pour ne pas abimer la coifure.
(d'apres le bouquin Geisha.)
Eppur si muove
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
tu comprends pourquoi Zatoichi était aussi masseur... c'était un prétexte pour approcher toutes ces jeunes fleurs à la nuque endolorie
(ben quoi, quand on est aveugle, le meilleur moyen de pas louper sa "cible", c'est encore de lui donner une bonne raison de venir à vous toute seule...)
-
Toranaga
- Ashigaru
Qui as dit que Zatoichi était Aveugle..........Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Sacrilége

Ce qui m'?tonnes toujours c'est le chemin que fait la v?rit? avant d'arriver jusqu'? nous.
Si si
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Dans Tabou il y a une allusion sur le sujet. Sozaburo n'a pas coupé sa mèche d'"adolescent". Il y a donc une sorte de marquage du passage à l'âge adulte par la coiffure.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Matsu Yumi
- Samurai
C'est aussi en fonction du statut social; un ronin portera vraisemblablement des cheveux hirsutes, car les entretenir coute cher, etc , la vie au grand air, et un personnage renommé sera plus "strict" (comme Kojiro qui coupe sa meche quand il devient maitre d'armes dans La Pierre et le Sabre)
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Matsu Yumi a écrit :C'est aussi en fonction du statut social; un ronin portera vraisemblablement des cheveux hirsutes, car les entretenir coute cher, etc , la vie au grand air, et un personnage renommé sera plus "strict" (comme Kojiro qui coupe sa meche quand il devient maitre d'armes dans La Pierre et le Sabre)
P'tain j'y ai même pas pensé... J'dois être fatigué pour avoir laissé passé une occasion de citer une inspi du roman de Yoshikawa...

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Mugen
- Gokenin
-
La coiffure traditionnelle des samurai passe assez mal de nos jours : le dessus du crane était complètement rasé et une sorte de catogan était rabattu sur le dessus. A tous les coups, le truc a été inventé par des chauves...
Par contre, l'imagerie AEGénne est assez hétéroclite. La coiffure de Kachiko est un banal chignon, Toturi a une coupe de samurai, Hoturi une longue queue de cheval (d'où sa réputation auprès des dames ?), etc...
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
et Kuwanan une coupe en brosse un peu longue avec brushing...
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Pénombre a écrit :et Kuwanan une coupe en brosse un peu longue avec brushing...
Et c'est pas le seul. Jen Louis David et L'Oréal sont surement d'origine Rokugani...

"
-
Mugen
- Gokenin
-
Pénombre a écrit :et Kuwanan une coupe en brosse un peu longue avec brushing...
Pas sympa de le citer dans un thread sur les cheveux

...
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
bé quoi... j'aime bien sa coupe (j'ai eu un perso qui avait la même...) mais elle n'a rien de très "historique"

-
Mugen
- Gokenin
-
Pénombre a écrit :bé quoi... j'aime bien sa coupe (j'ai eu un perso qui avait la même...) mais elle n'a rien de très "historique"

Euh... Ôte-moi d'un doute : il a quand même pas de cheveux dans Way of the Crane ? Si ?
Parceque dans le JCC, il n'en a pas un seul. Mais il est vrai que c'est un chouïa après...