d'après Bloodspeakrs, page 6, le concept de base de Iuchiban est que le pouvoir ne vient pas d'un dieu devant lequel se prosterner ou de kami à solliciter mais réside dans le corps humain lui-même et c'est à travers le sang qu'il est le plus facile d'exprimer ce pouvoir. Le pouvoir est dans le corps même de l'individu, pas dans les faveurs données par les dieux ou les kami et les kansen ne sont que des outils, voire des alliés, pas des intermédiaires. Il a été le premier à s'illusionner là-dessus et le fait que ses copains des Burning Sands n'aient jamais entendu parler de Fu Leng et que iuchiban soit mégalo et narcissique n'a fait que le conforter dans son idée... après, il est devenu complètement dingue dans la Tombe alors j'émets quelques doutes sur sa cohérence et sa lucidité de toute manière... à la base, Iuchiban est persuadé - et c'est ça qui fait de ses suivants des individualistes forcenés - que le pouvoir qui sommeille en chaque homme peut s'exercer sans que l'on doive servir Fu Leng. Que ce pouvoir passe par la maho est une chose mais en admettant que ça en soit bien à ses yeux, il est convaincu que sa volonté et son savoir (donc les techniques que ses suivants ont mis au point) peuvent lui permettre de tricher avec les règles qui s'appliquent aux autres et donc, il ne se considère pas du tout comme un maho-tsukai.
je suppose que les Bloodspeakers s'appuient sur les Sons of Isawa qui représentent une des cellules les plus anciennes (ils existaient avant Iuchiban mais avaient été complètement Lost d'après Secrets of the Shadowlands, tout en se trouvant très loin de l'outremonde et en se persuadant qu'ils étaient restés indépendants, ce qui les a incité à s'allier avec Iuchiban... leur corruption remonte à Takeshi le propre frère de Isawa qui disait que puisque les siens ne s'étaient pas prosterné devant Shiba, ils n'avaient aucune raison de se prosterner devant Fu Leng...) au niveau de leur doctrine, d'autant que Iuchiban lui-même a consulté certains de leurs écrits avant son premier emprisonnement (toujours d'après Secrets of the Shadowlands). Illusion + illusion quoi...
je pense que les Adeptes sont persuadés qu'ils peuvent contrôler la Souillure et continuer à pratiquer la magie de sang sans tomber sous l'emprise de Fu Leng mais qu'ils sont bien conscients du fait qu'il leur faut contrôler cette souillure. De toute manière, sans elle, pas de maho... ils ont simplement mis au point des instruments qui doivent leur permettre d'en profiter sans en payer le prix... à ce qu'ils pensent
leurs techniques et sans doute leur doctrine les amènent à transformer la souillure qui se manifeste de manière purement psychique ou interne et pas de manière visible ce qui ne fait que renforcer leurs illusions et à cet égard, ils ne font que suivre l'exemple de l'autre cinglé (bien que de fait, leurs techniques font que leur corruption est plus lente et moins visible que celle d'un vrai maho-tsukai qui utiliserait la même magie)
le fait que Iuchiban soit désormais dans l'outremonde doit l'inciter à penser que son pouvoir est tel qu'il est en mesure de résister à une corruption irrémédiable et qu'il peut partager cela avec ses suivants... mais évidemment, ils ne sont pas aller jeter un oeil au Puit pour prouver leur théorie...
dans le fond, comme Iuchiban est cinglé, il se peut très bien que depuis un moment il soit déjà complétement Lost et ne s'en soit même pas rendu compte parce que Fu Leng n'a pas eu la possibilité de le faire obéir ou n'en a pas vu l'utilité dans l'immédiat... (notre ami a 8 en Souillure et aucun de ses anneaux ne dépasse 6... et son Advanced Taint Suppression ne le protège pas du tout de ce qui se passe dans ce genre de cas...). L'ironie de son retour c'est qu'il ne fait qu'amplifier un truc qui a toujours été inhérent à l'Outremonde : ceux qui y vivent, tous Souillés et serviteurs du Jigoku qu'ils soient, passent presque plus de temps à régler de vieux comptes entres eux et à tenter de s'emparer de bribes de pouvoir (ou du pouvoir tout court depuis que Fu Leng n'est plus à regarder en permanence par dessus leurs épaules) qu'à agir ensemble. A cet égard, de la même manière que Oni no Kyoso par exemple est persuadée d'être le prochain maitre de l'Outremonde, Iuchiban est persuadé quant à lui qu'il est au dessus des règles qui s'appliquent aux autres...
maintenant, si ça vous semble pas cohérent, ma foi, je suis pas responsable de ce fatras de trucs que j'essaye de racommoder comme je peux