[conseils] relation samouraï-heimin

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
ronin Mikuh
Eta

[conseils] relation samouraï-heimin

Message par ronin Mikuh » 13 févr. 2005, 12:40

Jusqu'à quel point les relations entre samouraïs et heimin peuvent-elles être intimes?

La situation à l'origine de la question:
mon perso (femme ronin au service (rémunéré) d'une magistrate kitsuki) a récupéré la garde d'une petite heimin. Il s'agissait d'un mirumoto qu'elle connaissait bien et qui malheureusement est mort, qui la lui a confié. C'est une petite fille de 7 ans. Mon perso ayant perdu la possibilité d'enfanter (suite à plusieurs affaires très moches), elle la considère avec une approche maternelle. Ah oui! Détail important, la petite n'a plus de parents.

Là-dessus, je vois trois options:
- j'en fait ma fille adoptive, et la considère maintenant comme une samouraï au même titre que moi. Je sens bien que celà va poser beaucoup de problèmes, à commencer par la magistrate kitsuki et les autres proches qui la considéreront toujours comme d'un statut très inférieur. D'où des incertitudes lorsque je ne serai plus là pour l'accompagner. Une option serait que je quitte le service de la magistrate pour partir sur les chemins, afin qu'elle soit présentée aux autres comme ma fille. Mais là encore, beaucoup problèmes...mais c'est ce que j'aurais tendance à faire.
- autre option, je transmets la patate chaude à quelqu'un d'autre genre paysan assez aisé du coin, mais çà ne me plait pas trop...
- dernière envisagée, je la considère comme une heimin, et l'éduque en tant que telle, avec l'aide éventuelle des paysans du coin.

Que me conseillez-vous?
Qu'avez-vous à dire sur le sujet?
merci
ronin futur ma?tre en kyujutsu...si les destins MJesques le veulent.
La plus puissante fortune de rokugan est...le MJ
A bas le temple de la Lune!
on veut du sak

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 févr. 2005, 13:23

ton perso est ronin, on se fiche pas mal des ronin

l'adoption prime sur le sang, bien que la descendance véritable soit préférable (être adopté dans un clan s'accompagne du désavantage Adopté justement...)

légalement, rien ne t'empèches de faire de la petite ta fille vu que de toute manière tu n'as pas de seigneur auquel rendre compte ou auquel demander la permission

pour 90% des samurai, le fait qu'un type avec un daisho se promène en disant "je suis un ronin" est nécessaire et suffisant à sa condition, à moins que l'on prouve qu'il s'agit d'un heimin et donc que son daisho n'est pas le sien (trouvé, volé, acheté...), ce qui est un crime

lorsqu'un ronin se marie, c'est rarement avec un membre de sa caste. Si tu es fille de ronin, il y a des chances qu'un de tes deux parents ait été heimin et l'autre ronin mais il suffit que l'un d'eux ait été de la caste des samurai et t'ai reconnue comme sa progéniture pour faire de toi une samurai (techniquement, tout en étant hors de l'ordre céleste, les ronin bénéficient du pseudo-statut de samurai, ce qui les autorise par exemple à se promener armés de leurs sabres alors qu'on tuerait sur le champ un heimin qui arborerait un daisho...)

donc, ta fille adoptive étant reconnue par toi, elle sera ronin une fois arrivée à l'âge adulte et pourra légitimement (dans la mesure ou quelqu'un trouverait important de s'intéresser à vos affaires de ronin...) reprendre tes épées et le flambeau de ta lignée, lignée qui existe bien mais n'est reconnue par personne

à toi de voir si tu veux faire de cette enfant une heimin en la confiant à des parents relativement aisés de cette caste ce qui la mettre à l'abri de certains risques (être vendue à une mama-san pour payer les dettes familiales par exemple...) ou si tu préfères la prendre sous ton aile sachant que c'est une vie assez difficile qui l'attendra surement

parce que tant que tu ne seras pas membre d'un clan, toi et ta fille serez les vivantes illustrations de la maxime shinseiste "celui qui marche seul, tombe seul"

si tu meurs, elle n'aura aucune famille et aucun adulte pour dire "cette enfant est une ronin parce que sa mère adoptive en était une....", elle n'aura plus qu'à se débrouiller pour survivre et quand on est une petite fille, il n'y a pas 50 millions de façons de se nourrir...

Si les autres pjs n'apprécient pas ton idée, n'attends pas d'eux qu'ils veillent sur cette enfant s'il t'arrives quelque chose

ronin Mikuh
Eta

Message par ronin Mikuh » 13 févr. 2005, 14:41

sur les chemins infinis du temps
je marche dans la pénombre,
au bout mon destin m'attend
pour me plonger dans l'ombre

:snif:

Et dire qu'au dernier scénar, on a sauvé rokugan...
ronin futur ma?tre en kyujutsu...si les destins MJesques le veulent.
La plus puissante fortune de rokugan est...le MJ
A bas le temple de la Lune!
on veut du sak

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 févr. 2005, 08:34

tout ce que t'ecris Penombre est exact, mais je vois tout de meme une chose a ajouter, tu peux faire de la chose suivante le but de ta vie : obtenir une faveur suffisament grande pour qu'en recompense on adopte ta protegee dans un clan... te faire accepter toi dans un clan est aussi possible et ferait d'une pierre deux coups, mais est a mon sens plus complique, alors que faire adopter uen jeune enfant que tu dit etre d'origine samurai, me semble plus "simple" (c'est pas gagne quand meme) car etant jeune elle peut plus facilement etre formee et eduquee comme il faut... :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 févr. 2005, 09:46

De mon point de vue (je joue un Dragon actuellement, et je m'intrroge sur leur fonctionnement) ton Clan est suffisamment proche des heimin pour que ça ne soit pas trop mal vu.
Il faut dire que je considère que si le Dragon compte 200000 samourai avec leurs faibles ressources ça veut dire que le ratio samourai/heimin est bien plus important que dans les autres clans ... donc les heimin sont (presque) considérés comme des parents pauvres.

Par ailleurs l'adoption en fait une samourai de toute manière. Dans un autre clan le daimyo aurait pu sourciller mais pas dans le tien.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 févr. 2005, 12:11

les ronin qui "sauvent l'empire" et qui ne se voient offrir aucune opportunité de devenir ji-samurai devraient se poser quelques questions je pense...

une fois qu'on a mis de côté le fait que le pj veuille à tout prix rester un errant ou que ses exploits soient ignorés de tous, si on sait qu'il a participé à de grandes choses en compagnie de samurai déjà réputés, alors faudrait peut-être se rappeler que du point de vue de n'importe quel seigneur, prendre un homme de valeur à son service à trois intérets :
- même si la vie d'un samurai est peu, autant être servi par des gens qui ont fait leurs preuves

- mieux vaut un homme qui a fait ses preuves lié à soi qu'un vagabond ou un homme lié à un autre...

- prendre à son service quelqu'un de valeur renforce votre propre valeur par ricochet

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 févr. 2005, 12:58

tout a fait exact, Penombre.

Je m'interroge aussi sur le fait qu tu sois encore Ronin apres avoir fait une grande action d'eclat pour l'Empire. Si tu ne veux rien pour toi, c'est peut etre le moment d'obtenir pour ta "fille"...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 14 févr. 2005, 14:27

C'est tout le paradoxe de creer un Pj Rônin. le but de 95% des rônins est de devenir un samourail de clan.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 févr. 2005, 15:14

parfois s'en sont deja... :evil:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 févr. 2005, 15:14

ben à la base, c'est un sacré stigmate social quand même et en dehors d'une minorité de "dynasties" ronin (une existence souvent bien trop dangereuse pour pouvoir fonder une famille...), la plupart sont censés être des samurai déchus auxquels on a refusé le droit de se donner la mort honorablement

les autres archétypes de ronin proposés dans la void du loup (le conseiller, le pélerin musha-shugyo et j'en passe) existent bien mais ne représentent pas le cas majoritaire

pareil, des familles comme les Yotsu, ç'est assez rare

je pense qu'il arrive plus souvent qu'un ronin qui ait des enfants après sa disgràce tente de leur transmettre son statut mais voyons les choses en face : assez rapidement, ses descendants auront souvent de meilleures opportunités de réussir socialement et financièrement en devenant des heimin que s'ils persistent à jouer les errants de père en fils ou qu'ils cherchent à faire impression pour rejoindre un clan

les samurai ont beau être nobles, quand personne ne leur reconnait plus cette noblesse, il n'est pas dit que leurs enfants ou petits-enfants y attachent autant d'importance...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 févr. 2005, 15:17

disons qu'ils garderont le sabre de cote (pas au cote) juste au cas ou ca puisse servir un jour... a moins bien sur qu'il ne le vende !!
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 févr. 2005, 15:21

Outsékikéma MOTO a écrit :le but de 95% des rônins est de devenir un samourail de clan.
Non, ça c'est le but des cheminots qui n'ont pas de drailmyo (comique de répétition).

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 févr. 2005, 15:30

Mugen a écrit :
Outsékikéma MOTO a écrit :le but de 95% des rônins est de devenir un samourail de clan.
Non, ça c'est le but des cheminots qui n'ont pas de drailmyo (comique de répétition).
:lol: Copiez ce post de Mugen !!! on s'en servira comme preuve plus tard !!!! ;)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Répondre