Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Eventuellement, j'aurais été intéressée par ce texte, s'il est disponible.Ôka a écrit : Un texte (impliquant justement des Lions) décrit bien cette logique dans "Way of Shadows". Je le recommande fortement.
Ôka![]()
La petite faiblesse qui vous perdra.
Si il n'y a pas de perte d'honneur à accomplir un acte déshonnorant commandé par son seigneur, alors le bushidô c'est ne pas être responsable de ses actes ?Matsu Yumi a écrit :Bah si le seigneur donne un ordre déshonnorant, soit on obeit (pas de pertes d'honneur, mon seigneur il a dit mon seingeur c'est ma vie)
Oui, moi aussi.Pénombre a écrit :je pense qu'il y a sensiblement plus de Lions qui s'ouvrent le bide pour protester contre leur suzerain que de scorpions soit dit en passant
En fait, plus ça va plus je pense qu'au Bushidô on fait dire ce qu'on veut, en fait...Doji Satori a écrit : Si il n'y a pas de perte d'honneur à accomplir un acte déshonnorant commandé par son seigneur, alors le bushidô c'est ne pas être responsable de ses actes ?
Pour moi le bushidô implique la totale responsabilité de ses actes. "Responsable mais pas coupable" est un concept étranger au Bushidô en particulier et à l'honneur en général.
Rien inventé mais tout interprété.matsu aiko a écrit :au fait, je n'ai rien inventé .
Extrait du Commandement d'Akodo, chapitre "le dessein du samurai" :
"Le devoir, avant toute chose, est l'ame du vrai samurai. Vivre pour accomplir son devoir est la raison pour laquelle un samurai renonce à l'ambition, refoule son désir et sacrifie sa morale personnelle. C'est pour cela, avant tout, que vous êtes un samurai"
+1.Mugen a écrit :En fait, plus ça va plus je pense qu'au Bushidô on fait dire ce qu'on veut, en fait...
la confusion (ma confusion) vient de ce que j'ai compris de travers et qu'effectivement, je parlais d'image sociale, pas d'honneur effectif, donc en ce qui concerne la perte d'honneur effective, je suis d'accord avec toiPénombre, je suis d'accord avec le sophisme, l'apparence derrière la réalité, les préjugés et tout et tout mais là on est dans la réalité des actes, dans l'Honneur pas dans la Gloire.
Alors dire qu'en obéissant à un ordre déshonnorable de son seigneur le Scorpion perd de l'honneur alors que le Lion n'en perd pas est un peu "too much" non ?