[Univers] Chasse aux maho-tsukai

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 31 janv. 2005, 14:16

Shosuro Akae a écrit :Ouai y a une réduc. Tu peux avoir l'option supplémentaire, "dit des koan à la con", gratuite.
c'est quoi des KOANs a la con ????
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 31 janv. 2005, 14:22

Et bien: c'est des petites phrase qui sont basées sur des contresens (l'eau de la rivière et froide et chaude, cette musique et douce et bruyante...) qui sont sensées faire comprendre les notions de contraires ying/yang, etc... et mener vers l'illumination.

Je pense que beaucoup t'expliquerons mieux que moi mais en gros c'est ça. (grosso modo le Supermonk en sort un toute les deux minutes, autant dire bonjours le mal de t^ete)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 janv. 2005, 14:42

Les Koans sont des énigmes qui n'ont pas de vraie solutions. Il y a des exemples dans la voie de shinsei.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 janv. 2005, 15:02

le principe du koan est de te placer face à une question à laquelle la logique, le bon sens ou l'expérience communs ne peuvent pas apporter de réponse,

en fait, il n'y a pas forcément de réponse véritable ou unique. Simplement, puisqu'il n'y a pas de réponse "évidente", alors tu es obligé de renoncer à tes habitudes mentales si tu veux lui en trouver une

tu peux très bien ne pas le faire, et donc ça n'aura aucune influence sur toi

ou le faire et trouver une réponse qui n'aura de valeur qu'à tes propres yeux

ou le faire et trouver une réponse que détenait l'auteur

on prète aux koan le pouvoir de conférer l'illumination mais en fait, leur rôle est autres à ce que j'ai compris : ils contribuent à déconstruire tes habitudes mentales, tes prisons intellectuelles et logiques, donc à te débarrasser des illusions que le monde t'a amené à prendre pour la réalité afin de considérer cette réalité différemment

parmi les koan les plus célèbres, on trouve par exemples :

"quel est le bruit d'une main toute seule qui claque"

"quel bruit fait un arbre qui tombe lorsqu'il n'y a personne pour l'entendre"

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 31 janv. 2005, 23:49

usagi yoshida a écrit : jette un sac de riz à terre. si ton homme passe son temps à compter les grains et/ou ramasse tout et te le rend, c'est un maho tsukai. en tous cas c'est ce que dit mon mj.
Juste pour dire que ces croyances viennent des mythes vampiriques de l'Est... Voilà c'est tout :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

?ka
Akindo

Message par ?ka » 01 févr. 2005, 08:54

Il y a quelques "methodes" décrites dans Way of Shadows, certaines même sont uttilisées par le groupe de Tsukaï Sagazu du scénar.
Il faut après dépatouiller l'efficace de la superstition... Quoique ce soit certainement plus interessant de laisser le doute planer :cut: (ça plane vachement mal un doute :akuro: ...).

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.

:toturi:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 févr. 2005, 09:24

jette un sac de riz à terre. si ton homme passe son temps à compter les grains et/ou ramasse tout et te le rend, c'est un maho tsukai. en tous cas c'est ce que dit mon mj.
ton mj raconte n'importe quoi :

- si ton homme passe son temps à compter les grains, c'est un Yasuki, pas un maho-tsukai. d'accord, les Yasuki sont des pourris mais quand même...

- s'il ramasse tout et te le rend, c'est un eta qui fait son travail : nettoyer les saletés des samurai... d'accord les Eta sont impurs mais quand même...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 01 févr. 2005, 09:56

les histoires de sac de riz sont assez réjouissantes, en avez-vous d'autres ? dans la série des superstitions populaires...
sinon je ne suis pas hostile à avoir aussi des propositions "sérieuses" ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 févr. 2005, 09:59

hop un petit tour dans le sujet FAQ et voila :
viewtopic.php?t=2414
Eppur si muove

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 01 févr. 2005, 10:06

sympa mais je parlais de superstition concernant les maho-tsukai...

shiba geido
Shokunin

Message par shiba geido » 01 févr. 2005, 18:46

D'apres ce que j'ai compris les maho tsukai sont (pour la pluspart) psychorigide, c'est a dire qu'ils détestes le désordre, qu'il chercheront toujours une explication au rangement d'une pièce ect...
Donc l'histoire du sac de riz n'est pas forcément stupide ( certe cela n'arrivera jamais en situation de combat, d'ailleur ça me rappelle un épisode de x-files "le shériff a les dents longues".)

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 01 févr. 2005, 19:43

mais nom de nom c'etait super serieux! je te signale que je chasse le maho tsukai moi.
mais pour reprendre shiba geido-sama, je dirais que les tares psychologique s"classiques" sont de bonnes inspi pour nos maho-maho. regardes un livre de pathologies ca cartonne. ou une liste expliquée des tares existantes ou des phobies. la peur des ponts, la peur de la peur, etc.. tres bon.
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 01 févr. 2005, 22:08

shiba geido a écrit :D'apres ce que j'ai compris les maho tsukai sont (pour la pluspart) psychorigide, c'est a dire qu'ils détestes le désordre, qu'il chercheront toujours une explication au rangement d'une pièce ect...
Donc l'histoire du sac de riz n'est pas forcément stupide ( certe cela n'arrivera jamais en situation de combat, d'ailleur ça me rappelle un épisode de x-files "le shériff a les dents longues".)
Ils ne ramasseront d'ailleurs pas forcément les grains... Surtout si le riz est celui des Porteurs de jade...
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 févr. 2005, 08:17

à tout hasard, je rappelle que la grimpette en souillure s'accompagne de symptomes physiques ou psychiques (voire les deux et même spirituels dans Les Carnets de l'Outremonde si ma mémoire est exacte), donc, cette "superstition" sur les comportements des maho-tsukai n'est pas forcément généralisable comme méthode mais potentiellement basée sur des constatations réelles sur des cas individuels

les adeptes du sang ont moins de symptomes physiques visibles de la souillure mais les symptomes psychiques sont plus importants chez eux et du point de vue du profane, la différence entre maho-tsukai ou adepte n'est pas forcément facile à faire

au final, il y a donc certainement des cas ou le comportement de maho-tsukai ou d'adeptes moins discrets que la moyenne a été suffisamment altéré pour qu'une fois identifiés comme pratiquants de la maho ils donnent naissance à diverses légendes populaires sur comment les repérer

Répondre