Je vais tâcher de m'expliquer pour Denis...
Je n'ai pas vraiment voulu dire que tous les jeux raid sont 80% no brain mais que sur les deux parties d'Aramasu's Pride que j'ai joué (ou vu jouer), il n'était pas nécessaire d'avoir fait Sciences Po pour gagner...
Par ailleurs, ces mêmes parties sont venues entièrement contrer les dires de Nainbécile et Tomoe sur la nécessité de l'utilisation de cartes actions en Raid...
Je m'explique : sur les deux parties j'ai eu le droit à la sortie de Iyaken puis Etsui respectivement aux tours 2 et 3... et même avec la meilleure volonté au monde je n'ai toujours pas compris comment jouer contre cela (qui plus est si les deux se trouve rapidement équipés de Shore commander)... Par ailleurs sur les deux parties, l'une d'elles était effectuée par un joueur débutant avec à peine quelques cartes de plus qu'un starter... Enfin les règles de non opposition étant à mon humble goût ridicules et quasi révoltantes... Je me suis permis de juger ce type de deck fort rapidement et de manière on ne peut plus néfaste...
ça a le cruel goût de me rapeller le début de la diamond et le jeu Lion honneur full renvoi, ou encore le lion terrain bien préparés... Bref un jeu face auquel je ne m'amuse pas beaucoup, voire pas du tout, et contre lequel je ne vois toujours pas de stratégie ne serait-ce qu'un peu efficace...
Ceci dit je te rejoins sur le fait que le jeu mante nécessitait un certain remaniement et une évolution pour qu'il lui soit redonné un peu de couleurs (et de joueurs), malheureusement chaque remaniement de AEG semblant être effectué à grand coup de bulldozers et de tractopelles, cela nous donne un clan qui ne joue plus vraiment à L5R avec son adversaire, et cela risque malheureusement (et pour les autres clans et surtout pour le clan de la mante) de s'accentuer aevc les nouvelles cartes expérimentées (car si un jeu est déjà capable (alors qu'il en ai à ses balbutiements) d'énerver autant les joueurs, alors qu'est-ce que cela deviendra quand le deck aura des choix et des évolutions positives ?

(rien que la nouvelle promo permettant d'aller chercher un perso non expérimenté me fait sortir de mes gonds tant la sortie Iyaken + Etsui me paraît imparable))
Ceci dit, je ne mets pas tous les joueurs mantes dans le même panier et je connais suffisament ta manière de jouer pour savoir que ton jeu est très personnel et que tu le joues selon tes propres critères... Ceci dit les joueurs mantes tel que toi ne sont pas légion et malheuresement 80 % des decks qui vont voir le jour dans les boîtes de tous ces joueurs qui ont toujours voulu jouer mante (après avoir toujours voulu jouer lion, puis scorpion, puis crane... etc.) seront à mon humble avis des decks no brain et s'il y a une chose qui énerve la plupart des joueurs, c'est de perdre face à ce type de decks (moi le premier je l'avoue sans complexe (par exemple perdre face à Chiff ne m'a pas déranger, mais perdre face à un nouveau joueur qui ne connaissait pas ses cartes là par contre c'était autre chose

)...
Voilà pour l'explication de ma phrase, j'espère que ceci te conviendra un peu mieux...
Bayushi Re?.
Diplomate du clan du scorpion en mission ? Kyuden Lys.
Ind?pendantiste qu?b?cois.
Tout ce qui a un prix n'est que de peu de valeur
? Ils ne sont grands que parce que nous sommes ? genoux. ? - ?tienne de La Bo?tie