Pour faire simple, j'ai commencé le Wu Shu style Hung Chia Piat ( sous la houlette de Sifu JP Battut )à l'age de 13 ans (apres une aggression, ou je me suis fait demolir ).J'ai continué jusqu'en fac ou j'ai commencé l'aikido (de l'aikikai, ensigné par un eleve de Tissier Sensei ), mais ça n'a duré qu'un mois.Alors uqe je preparait mon premier dan, je me suis une double entorse du genou droit avec arrachement ligamantaire et dechirure du menisque.Ca tombait super mal, surotu que si j'etais rentré en fac de jap, c'etait pour mieux apprehender les arts martiaux japonais, car les arts chinois ne me satisafaisaient plus trot à ce moment.ôkami a écrit :Zut alors karate de meme que le judo ca m'etonnerait si ils te sont enseigner tel qu'on l'enseigne generalement en France... Dsl si ca choque quelqu'un mais l'orientation super competition n'a jamais ete de mon gout de meme que ce qu'est en train de devenir l'aiki, cet art que j'aime tant.
Yoseikan?, Shorenji Kempo?, kendo (me semble pas possible sf si c'est une ecole ancienne type katori shinto)?, ju-jitsu takeda ryu ou autre ju-jitsu issu des ecoles traditionnelles? iaido avec un maitre qui fait aussi de l'aiki (par exemple M T Shewann ou J Raji)? C'est ce qui me vient de plus logique... Apres ce serait des disciplines que je ne connais pas assez pour les citer.
Remarque tu peux aussi etre un pratiquant d'art non japonais ou non pratiquant tout court avec une bonne culture livresque (au vu de l'ensemble de tes posts) sur le japon medieval, ce aui est deja de toute evidence le cas
am culture martiale etait deja correcte a ce moment là, et j'en ai donc profité pour l'ameliorer.j'ai assisté à bcp de demonstrations et autres cours gratuits, et discuté avec pas mal de pratiquants et profs (pas rencontré de "sensei" veritable, juste des profs0...........).Et la façon dont les arts martiaux etaient enseigné, et ceux qui les enseignaient, ne satisfaisaient pas du tout.j'ai meme re,ncontré un 3eme de shotokan, qui etait persuadé de pratiquer le karaté de Gichin Funakoshi, une blague ambulente ce mec là, une blague danbgereuse mais une blague quand meme.
Sinon point de vue pratique, j'ai bcp regretté qu'il n'y ait pas de cours de ed parker's kempo en france....Bon par contre il ya a le penchak par Charles Joussot, et le kravmaga par richard Douieb.......Ca limite un peu la casse.
hgeu un autre regret, la macdonalisation des arts martiaux due a des grands styles, ou a de grandes ecoles preponderantes (voir shotokan, voir seitei iai, voir judo kodokan ).par contre j'ai remarqué que les elevesd 'ecoles jugées mineures voir marginales connaissaient mieux l'histoire de leur ecole que ceux issus des styles classiques, et tant mieux.
Autre regret, ne jamais avoir pu rencontrer un pratiquant de la Tenshin Shoden katori Shinto ryu.....parce que le nombre de pseudos gradés en seitei iai qui se prennaient pour Musashi, ou qui etaitn persuadé de pratiquer le VRAI iaijutsu (la verité, arrete,, tu fais pitié.......)
L'un de mes meilleurs souvenirs, avoir rencontrer le grand maitre Hoang Nam (dont mon maitre a été l'eleve direct) juste avant qu'il ne disparaisse.