[Conseils] Annuler un Mariage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

[Conseils] Annuler un Mariage

Message par Hida Kekkai » 16 janv. 2005, 10:36

Bonjour, je voudrais connaitre votre avis sur le cas suivant :

J'ai un groupe de Samurai du Lion et ronins payés par eux, ce groupe comprends un tacticien Akodo, un diplomate Ikoma et une bushi Matsu.

Cette derniere est fiancée (fort malheureusement pour elle) à 1 Doji (politique...)

Au scénario d'hier, ils étaient invités pour représenter leur clan à un mariage important au sein du Clan de la grue.

Le délégué Scorpion a été assassiné et afin de montrer leur bonne foi (et poussés par le Scorpion) les Grues ont du laisser l'enquête aux Lions (mes Pjs)

Ces derniers ont trouvé le coupable mais au passage ils ont soulevé quelques secrets bien cachés du Clan de al Grue et peu reluisants (adultéres, inceste, etc)

Ils ont terminé le scénario avec le Clan de la Grue dans son ensemble en ennemi juré (et la famille Bayushi en alliée)

Ma question est : qu'en est-il du mariage entre la Matsu et le Doji ? annulé ? si oui par qui ? Lion ? Grue ? Et au niveau de l'honneur de la Matsu ?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 janv. 2005, 11:44

Eh bin, le clan de la Grue peut maintenir le marriage, et ainsi commencé a faire pression sur la Matsu en ayant un espion dans sa maisonnée. Le clan de la grue peut négocier de briser le marriage contre le sombre secret. La Matsu ne perdra de l'honneur que si elle négocie, car avoir un secret sur son ennemi (le clan de la Grue est l'ennemi du lion) c'est bien.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 16 janv. 2005, 11:46

Okuma a écrit :Le clan de la grue peut négocier de briser le marriage contre le sombre secret.
je me suis mal expliqué : les PJs lions ont deja tout révélé au grand jour (ce qui explique qu'ils ont le clan de la Grue en ennemi juré)
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 janv. 2005, 11:49

Bon, bin alors on brise le marriage, accusant la Matsu d'être une salope, on invente quoi que ce soit et on en parle plus. Mais bon, tous le clan de la Grue en ennemi, ca veux dire la mort assurée ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 janv. 2005, 11:55

et tu n'y avais pas réfléchi avant de les jeter dans la fosse aux grues ?

a - déjà, pour qu'un clan entier leur soit hostile et pas un clan perdu en plus, ça veut dire que tout le monde est au courant de ce scandale et que personne (y compris au sein de la Grue) n'y voit autre chose qu'une accusation fondée... je vois mal comment c'est possible...

b - les grues étant des politiques, je les vois également mal donner plus de force à cette tempète en annulant le mariage. Quelles sont les preuves que tes pj peuvent avoir de toutes leurs accusations gratuites lorsqu'ils vont dire "il se passe telle ou telle chose chez les grues" et que le champion du clan en question du haut de sa gloire pas négligeable va leur répondre très poliment "je crois que vous écoutez un peu trop nos conteurs et que vous prenez des oeuvres de fiction d'un goùt certes douteux qui visent à choquer les gens pour des réalités avérées". Je rappelle au passage que les témoignages des morts n'ont aucune valeur si ce n'est celle que ceux qui les écoutent veulent bien leur donner et que j'imagine assez mal les Grues compiler dans un coin tous leurs vilains petits secrets... depuis le temps que les Daidoji font de la contrebande ou mettent en place des tactiques parfois très curieuses, personne n'a encore eu les moyens de dire et de prouver "ce sont des criminels qui trompent l'empereur et ils entrainent des hommes à se comporter comme des ninja".

c - les affaires de moeurs internes à une famille sont... internes à cette famille. A partir du moment ou tes pjs n'ont rien apporté d'autres que des adultères ou des incestes qui demandent encore à être prouvés, ça veut dire qu'à la base ils ont cherché des choses d'un goùt des plus douteux... c'est ce que sans rien savoir les gens penseront et quoi qu'ils aient fait dans la pratique, on leur dira un truc du genre "vraiment, quelle drôle d'idée vous avez eu là, quelle façon curieuse de mener vos investigations que de lancer en public un tel fatras de mensonges odieux. C'est pour ce genre de fadaises que l'on a assassiné un membre du clan du scorpion ? Je les imagine mal se laisser avoir par de telles idioties mon ami" et les scorpions eux ne passeront pas non plus pour des dangereux maitres-espions mais simplement pour une bande de pervers qui inventent des choses qui n'existent pas... ça serait par ricochet faire d'eux des gens bien moins subtils et beaucoup plus pathétiques qu'ils ne souhaitent apparaitre.

d- les Doji diront à ta Matsu "vraiment, Matsu-san, nous ne savions pas que vous seriez assez rustre pour trouver un prétexte aussi abracadabrant afin de vous délier de vos obligations maritales. Si vous vouliez rompre ces fiançailles, vous ne pouviez pas le faire comme tout le monde ? Ou est votre honneur à cacher vos motivations en souillant la réputation des autres avec des accusations sordides montées de toutes pièces ?".

e - la vérité doit déjà être connue d'un certain nombre de gens de toute manière. Les scorpions, les Maitres-espions Ikoma, les Otomo et quelques autres savaient forcément quelque chose à moins que de telles pratiques soient vraiment réservées à un petit groupe récent de membres de la Grue. D'autres savent et ils n'avaient peut-être pas intéret à jeter de tels pavés dans la mare ou à laisser les pjs le faire... quand à la consanguinité, ça n'a jamais posé de problème dans la pratique puisque le Daltonisme et l'Epilepsie sont deux désavantages de la Voie de la Grue

f - quand on découvre une cellule de tsukai ou d'Adeptes dans un clan, on la purge et la honte du dit clan est publique mais brève, surtout s'ils agissent en public de manière à se montrer honorables par la suite. Je pense que les Grues sont assez calés pour faire ça et que quelques affaires de moeurs un peu légères bien que plutôt humiliantes si elles sont présentées de manière brocardée n'ont pas du tout la même gravité. Lorsque un certain champion de la Grue porteur de Passion (mais on ne savait pas exactement ce qu'elle était à l'époque...) a avoué son amour malsain pour une apprentie geisha agée de 12 ans avant de se jeter à la mer, on s'est dépéché d'oublier cette histoire dés qu'on l'a pu... ça n'est que lorsque Iuchiban fut démasqué quelques temps plus tard qu'on découvrit le lien entre lui, Yajinden et les Epées... mais dans l'intervalle, le clan de la Grue a survécu assez bien à ce désastre, de même que les Lions et les Crabes avec leurs daimyo respectifs possédés par leur propres lames... la honte de l'individu, aussi important soit-il, doit être expurgée pour ne pas rejaillir sur son clan et une fois que c'est fait, il est de très très très mauvaise politique de revenir dessus....

je pense que l'inertie et le poids des conventions sont tels que le scandale peut être très vif et devenir rapidement une "légende urbaine" qui quelques mois plus tard s'ajoute au "folklore" dont chaque clan se voit affublé à tort ou à raison par les autres... dans l'intervalle, les petits malins qui ont laché ça passent surtout pour des idiots face à un système politique, social et moral ou la Grue à absolument tous les atouts en main pour les ridiculiser et ou les scorpions se garderont bien d'intervenir maintenant que le scandale est connu et que l'on est occupé à regarder quelqu'un d'autre...

au final, j'aimerai assez que tu détailles un peu ce qui s'est passé parce que je vois mal comment quelques samurai du Lion (on connait leur profonde amitié pour les Grues...) qui enquètent avec la bénédiction tacite des scorpions (dont tout le monde respecte l'intégrité...) pourraient en allant fouiner dans les placards lacher (et prouver) un fatras de trucs plutôt pitoyables qui améneraient tous les samurai d'un clan majeur à vouloir leur faire la peau.

Dans le pire des cas, on pourrait demander aux intéressés (les Grues responsables de tels actes) de se faire seppuku et encore... à la limite eux seuls (comme certain daimyo d'un clan majeur qui avait des liens assez curieux avec la famille de l'empereur via une certaine nièce...) mais de là à ce que les Grues tel que je les imagine jouent les orfraies et mettent à l'index quelques samurai du Lion et des ronin sans importance alors qu'il existe tellement de manières de leur en mettre plein la gueule le sourire aux lèvres jusqu'à ce que même leurs propres alliés aient des doutes à leur sujet...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 16 janv. 2005, 12:23

je détaille un peu :

- les PJs ont enqueté sur un meurtre d'un courtisan Scorpion commis par un membre éminent de la Grue, ils ont trouvés des témoignages accablants dont celui de l'épouse du coupable

- au passage, ils ont eu des "témoignages" d'adulteres au sein de la Grue (par les auteurs mêmes) : lettres etc

donc au final, si j'en crois Pénombre :

- le mariage serait maintenu

- la Grue se vengera de façon subtile (mais ça je m'en doutais plus qu'un peu)
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 janv. 2005, 12:48

deux petites choses :

"ils ont trouvés des témoignages accablants dont celui de l'épouse du coupable "

Si l'épouse en question a eu l'intégrité de dénoncer son mari, elle aurait du le faire à son clan, discrètement ou officiellement, et les Grues auraient arrangé un seppuku officiel pour calmer le jeu (cf le coup du seppuku scorpion dans le scénario Voie de la Grue), pas en lachant ça à des lions... elle ne va pas s'en sortir indemne non plus la pauvrette....

- au passage, ils ont eu des "témoignages" d'adulteres au sein de la Grue (par les auteurs mêmes) : lettres etc

quels sont leurs pouvoirs juridiques exacts à tes pjs dans cette affaire ? leurs preuves n'ont pas à être collectées par des magistrats impériaux et ils n'ont pas autorité comme magistrats de clan en dehors de leurs propres terres. Si on leur a tacitement donné un certain pouvoir d'arbitrage, c'est pour calmer la situation avec une tierce partie, pas pour qu'elle explose... comme dit plus haut, les Lions agissent dans l'intéret de leur clan en gardant de tels secrets pour ceux chez eux qui sauront s'en servir... en les balançant en public, ils font une double maladresse selon moi : ils rendent les dits secrets inutilisables par leur clan à un meilleur moment et surtout, surtout, ils font publiquement et à tout le monde la preuve qu'ils sont de sales fouineurs qui jettent en public des choses sans rapport avec ce qui a motivé le fait qu'on puisse leur faire confiance pour apaiser la situation et agir avec dignité. Ce qui est clair, c'est que leur gloire va en prendre un coup à jouer les commères alors qu'on leur demandait de faire preuve de doigté et s'ils saisissent les implications réelles de leurs actes pour leur propre clan (=gàcher un outil en salissant la réputation du Lion en plus... clan s'il en est censé être attaché à une certaine rigidité formaliste et emplie de retenue de leur nature fougueuse), moi je ne vois pas pourquoi leur honneur ne douillerait pas également

quand on vous demande d'être subtil et que vous avez le moyen à la fois d'agir honorablement tout en mettant la main sur des choses intéressantes, être assez maladroit pour tout gàcher en jouant les fouteurs de merde et passer pour un idiot dans la foulée en sabordant le seul gain politique que son clan aurait pu en retirer n'est pas vraiment la chose à faire....

d'ici à ce que les lions décident de les balancer aux grues comme acte de contrition pour "cette regrettable maladresse honteuse qui trahit la réputation de votre famille et l'intégrité de la notre", je ne vois pas ce qui empécherait le système très pratique du bouc émissaire qui arrange tout le monde de fonctionner à fond...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 16 janv. 2005, 13:15

Pénombre a écrit : d'ici à ce que les lions décident de les balancer aux grues comme acte de contrition pour "cette regrettable maladresse honteuse qui trahit la réputation de votre famille et l'intégrité de la notre", je ne vois pas ce qui empécherait le système très pratique du bouc émissaire qui arrange tout le monde de fonctionner à fond...
ou du moins les deux Lions devront donc faire amende honorable et présenter d'uen façon ou d'une autre des excuses formelles aux grues...
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 janv. 2005, 13:27

je pensais pas à un truc forcément mortel mais en tous cas un machin symbolique qui permettrait aux Grues de sauver la face, aux Lions de leur rappeler ultérieurement qu'ils ont permis cela (ou de faire oublier la maladresse des pjs) et surtout à deux pjs d'aller faire un tour dans un trou paumé pour quelques temps ou de se voir confier une mission que tu avais prévue pour eux mais qui là ne leur rapportera ni gloire, ni honneur puisqu'elle permettra simplement d'effacer leur ardoise...

Répondre