[Règles] Système de bataille Way of the Daimyo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Hakuro
Criminel

[Règles] Système de bataille Way of the Daimyo

Message par Mirumoto Hakuro » 30 déc. 2004, 17:45

Bonjour à tous

Voilà, je compte utiliser prochainement le système de bataille de Way of The Daimyo dans un scénar plutôt musclé :arme: (histoire de détendre les neurones entre 2 enquêtes) et je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà testé et si oui, ce qu'ils en pensent, les remarques qu'ils auraient à faire.

En particulier:
Il me semble difficile de faire manoeuvrer les unités (TL assez élevés quand même pour les unités légères), ça ne pose pas problème? Je me demandais si j'allais pas permettre d'ajouter la valeur d'art de la guerre du commandant au résultat du D10 lancé pour les jet de Training, ça ne deviendrait pas trop facile par contre?

N'ayant pas testé en vrai, est-ce meutrier? Les unités partent-elles vite?

Ne trouvez -vous pas que le jet d'opposition d'art de la guerre perd beaucoup de son intérêt? Comment lui en redonneriez-vous?

Comment vous gérez l'implication au niveau "trouffion" du reste du groupe (parce que bon, y'a pas que le tacticien qui participe)? Je pensais à recycler la table de bataille du livre de base, comment la marier au nouveau système...?

Enfin, ce sont les points qui me préoccupent le plus, mais je suis ouvert à toutes vos idées et suggestions.

Merci d'avance
Mirumoto Hakuro
Dragon Clan Boulet - Defeatseeker - Duelist
"Mon honneur est si solide que je peux m'asseoir dessus"

Hida Ichi
Gokenin

Re: Système de bataille Way of the Daimyo

Message par Hida Ichi » 30 déc. 2004, 18:12

Mirumoto Hakuro a écrit : Voilà, je compte utiliser prochainement le système de bataille de Way of The Daimyo dans un scénar plutôt musclé
Je vais faire mon prochain scénario sur une campagne militaire.

J'ai pas encore tester le système, mais le mieux que tu puisses faire, c'est de faire la bataille avant, de noter le déroulement de la bataille et les pertes des deux camps, et tous les détails intéressants, événéments particuliers, morts de tel ou tel commandant...

Sauf si les joueurs sont les commandements de leur armée, ils n'auront qu'une importance relative dans la bataille et ils ne verront que ce qui se passe dans leur entourage proche.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 30 déc. 2004, 18:16

j'aime pas trop les batailles perso, surtout quand ya plus de 4 joueurs,c a devient vite le flou. Non, il faut tenter de les regrouper si c'est des trouffions, et leur donner des opportunités "héroiques" assez souvent pour redonner du peps au rp et faire lancer quelques dés, histoire de repartir...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 déc. 2004, 18:55

je mastérise trés mal les batailles

je pense que c'est parce que je ne gére pas assez bien les scénes du point de vue RP, donc ne aps faire comme moi, et préparer des descriptions, oubliez un peu les jets de dés
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mirumoto Hakuro
Criminel

Message par Mirumoto Hakuro » 30 déc. 2004, 19:11

Précision: l'un des PJ sera commandant de l'armée des PJ (faut bien qu'elle serve un jour cette école de tacticien ikoma!) donc je ne peux pas préparer tout à l'avance. D'ailleurs, certains des facteurs de la bataille dépendront de ce qu'auront fait les PJ plus tôt dans le scénar.

Mais je suis d'accord pour les descriptions, un combat sans descriptions colorées et opportunités héroïques, c'est juste du lancer de dés bébête...
Je me demandais comment gérer ces opportunités en fonction du déroulement de la baston (un combat à l'échelle du PJ à chaque fois que son unité est impliquée, ou une scène pour chaque PJ à la fin de chaque tour, qui dépendra de ce qu'a subi son unité dans le tour, quelle influence donneriez-vous à un PJ qui commanderait une des unité...)

Pour info, il s'agit d'une bataille de relativement faible envergure (4-5 voire 6 unités des 2 côtés, plutôt des unités légères, pas d'arti... euh, je veux dire de shug)
Mirumoto Hakuro
Dragon Clan Boulet - Defeatseeker - Duelist
"Mon honneur est si solide que je peux m'asseoir dessus"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 déc. 2004, 19:20

Mirumoto Hakuro a écrit :D'ailleurs, certains des facteurs de la bataille dépendront de ce qu'auront fait les PJ plus tôt dans le scénar.
ça c'est bien, ça les implique davantage surtout ceux qui ne seront pas le commandant

si tu veux impliquer un peu tes autres Pjs, mets-les à commander une simple unité, ainsi ils participeront davantage à la tactique

tu peux aussi faire jouer les ordres RP, par exemple, le commandnat donne les ordres sur un bout de papier, les autres PJs sont hors de la pice, tu les fais renter ensuite, à eux de comprendre les ordres et de s'adapter aux eventuels changements de situation
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre